Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité  

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Compte rendu des conférences 2012 :

 

17 janvier 2012

Claude Nardin


Pour cette première manifestation, au chaud, le public habituel, soit une trentaine de membres avait fait le déplacement. La présentation de Claude Nardin s’est articulée en trois volets. Dans un premier temps, il nous a présenté un documentaire sur le dortoir de Pinsons du Nord qui s’était formé en Ajoie durant l’hiver2001-2002.
Mélangeant subtilement doctes commentaires et images impressionnantes de tornades d’oiseaux, chacun a pu revivre ces instants étourdissants de ballets aériens.
Dans un deuxième temps, Claude nous a fait partager l’intimité du Faucon pèlerin : caché dans son affût, il a pu saisir des images d’un repas de Faucon, comme si nous étions « à table » avec lui !
Enfin pour conclure, Claude Nardin nous a proposé un film naturaliste au fil de l’eau. Magnifiques images de paysages aquatiques et de la faune qui entoure ces milieux uniques, ambiances poétiques de matins légèrement embrumés,… le naturaliste artiste a su capter et retransmettre ces ambiances, ces atmosphères magiques qui nous poussent encore et toujours à nous lever plus tôt que pour aller au travail…
Merci à Claude et à son épouse pour ces beaux moments de nature.
M.Gigon

Photos : © Claude Nardin

Claude Nardin en action / Pinson du Nord

http://www.claudenardin.com/


31 janvier 2012

Adrien Aebischer : Cent jours sans nuit

Adrian Aebischer, Monsieur balise, qui était déjà venu nous parler des déplacements de Milans royaux et des Grands-ducs, fait partie d’un Groupe qui étudie l’arctique au Groenland depuis plusieurs années. Dans des conditions souvent très difficiles, ce groupe de passionnés suit l’évolution et la dynamique des milieux arctiques si sensibles aux variations climatiques. En accumulant patiemment des observations ces chercheurs ont mis en évidence les interactions subtiles qui relient les acteurs de ce milieu particulier : la neige, les lemmings, le renard polaire et les oiseaux. Par exemple, la fonte précoce de la neige diminue la reproduction des lemmings, qui ne sont plus protégés ; du coup, les renards polaires qui ne trouvent pas assez de lemmings en été concentrent leur activité de chasse sur les oiseaux qui nichent au sol dont le taux de reproduction chute dramatiquement.
La Mouette ivoire a fait l’objet d’études approfondies également. L’équipe d’Adrian a pu montrer, grâce à des individus équipés de balises, que cette mouette vit à la limite de la banquise et passe l’hiver arctique dans une toute petite région où la banquise et le jour coexistent. Si la banquise ne se développe pas suffisamment vers le sud en hiver, la limite de la banquise va se retrouver dans la nuit de l’hiver arctique, privant cette mouette de ses terrains de chasse : affaire à suivre !
Agrémentant son exposé scientifique de magnifiques images d’oiseaux et de mammifères qui font rêver, Adrian Aebischer, orateur passionné, a su captiver son auditoire. Merci Adrian !
M.Gigon

Photos : © Adrien Aebischer

Boeuf musqué / Mouettes ivoire / Ours blanc


21 février 2012

Pot pourri : Présentation d'images de nos membres.

Cette année, ce ne sont pas moins de 7 membres qui auront présenté des images réalisées lors de leurs diverses balades, sorties, vacances, etc.... Le choix était totalement libre. Catie Liechti nous a emmenés au Tessin ainsi que dans nos forêts enneigés. Jean-Maurice Perrin a présenté des images très rares de la naissance de petites vipères Aspic. Heureusement que son téléphone mobile fonctionnait car au moment le plus important, son appareil photo est tombé en rade. Marie-Rose Krebs présenta une série d'oiseaux d'eau, des sculptures de glace et un magnifique couché de soleil. Pierre Farron nous présenta son dernier film sur le voyage du comité au lac du Der dans l'ambiance des Grues cendrées. Philippe Grosvernier aura brillé par la qualité exceptionnelle de son Chocard en vol ainsi que de la Niverolle au col des Gentianes. Roland Meyrat nous aura fait voyagé entre les chamois de Chasseral, les traces du castor, les Flamands rose de Camargue, les oiseaux de nos mangeoires, l'hermine blanche, etc... . Claude Wehrli compléta le film de Pierre avec une série d'images prises également au lac du Der par des températures bien au-dessous du 0°C. Comme d'habitude, la qualité était au rendez-vous.
Et rendez-vous est pris pour l'année prochaine.
C.Wehrli


Tessin (Catie Liechti) / Bulles de glace (Marie-Rose Krebs) / Niverolle (Philippe Grosvernier)


 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité  |