Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité   |   Le journal  | divers  | 

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Observation février 2008 :

mercredi 27 février

Salut webmaster,
Belle brochette, façon de parler, de fringilles ce matin à Reconvilier : 1 Gros-bec, une dizaine de Tarins des aulnes, 5 Pinsons du Nord, 6 Pinsons des arbres, 8 verdiers, 3 chardonnerets, 1 bouvreuil.
La sittelle s’est installée dans un nichoir qu’elle est en train de bétonner intensivement. Michel Gigon, le 27 février.

M.Gigon.

 


dimanche 24 février

Le printemps s'installe même à la montagne: les Hellébores fétides sont en fleurs, Grives draines et musiciennes chantent, et le Pèlerin commence de miauler !
Vallée de Tavannes, 24 février,
M.Gigon.

 


samedi 23 février

 

Bonjour,

Un peu frustré par la bise mordante qui a marqué notre visite au Fanel avec le CEPOB, j'ai profité de la douceur printanière de ce samedi 23 février pour retourner au Fanel, mais du côté est à la baie des cochons et aux abords de la tour d'observation de l'ALA.

Bien m'en a pris puisque j'y ai observé un magnifique couple de Harles piettes dans le petit étang dans la roselière au sud de la maison de l'ALA !

Parmi les autres observations de ce très bel après-midi:
- 8 Macreuses brunes au large sur le lac
- 1 femelle de Busard St-Martin
- 90 Courlis cendrés en vol
- environ 1'200 morillons et 200 milouins dans la lagune vers la tour ALA (magnifique ambiance!)
- 20 Nettes rousses
- 23 Sarcelles d'hiver
- 2 couples de Canards souchets
- quelques Canards chipeaux

Et le printemps qui débarque, avec 1 très beau Grosbec qui chantait au sommet d'un peuplier, et les chants du Pic cendré, du Pigeon ramier et du Grimpereau des jardins dans la forêt de Witzwil.
Linus

 


samedi 23 février


08h30 : En promenade du côté de Dotzigen, je suis allé faire le tour que nous avions fait l'an passé avec la société du Milan pour visiter le "Biberland". Arbres taillés en forme de Caran d'Ache, coulées entre la berge et le canal de la Vieille Aare, branches sectionnées, arbres entiers couchés entre les 2 rives, tels sont les indices laissés par les castors. Ces traces sont beaucoup plus nombreuses que l'an passé.
Pendant ce temps, les oiseaux sentent le printemps et chantent à gorge déployée. Parmi eux j'observerai les mésanges charbonnières, bleues, nonettes, pinsons des arbres, geais des chênes, corneilles, buse variable, épervier d'Europe en chasse, martin pêcheur, canards colvert, grande aigrette en vol, grives musiciennes, concert de percussion des pics épeiche, pic vert, troglodytes, merles, et ceux que j'ai oubliés.

15h00 : De retour à la maison, j'ai passé un moment aux rochers. Le couple de milan royal a déjà pris possession de son aire. Les grands corbeaux planent en altitude, quand l'un d'eux descend et passe devant la falaise, le faucon pèlerin arrive en flèche de je ne sais où pour faire fuir l'intrus. C'est le mâle. Une fois le Cra écarté il s'éloigne vers l'est et disparaît au loin. Quelques minutes plus tard, il revient et plonge dans la falaise directement où la femelle l'attend. Quelques cris de contacts et le mâle repart. Une heure plus tard il réapparaît et retourne vers la femelle. Cette fois c'est la femelle qui quitte la falaise, suivi du mâle, et va se poser en haut d'un arbre sec au sommet de la paroi. Elle profite du soleil et fait sa toilette. Le mâle prend de l'altitude avant de lancer une attaque sur un passereau. Le battement d'aile du pèlerin s'accélère, son vol horizontal lui permet de se placer par rapport à sa proie. Il casse ses ailes et entame un piqué à 45°, l'accélération est fulgurante. Petite correction de trajectoire en cours de piqué en ouvrant un peu les ailes avant de replonger. Il manque son objectif. Un 2ème passereau qui se trouve plus bas incite le pèlerin à poursuivre sa course et tente une seconde attaque. Nouvel échec, le pèlerin effectue un virage si serré que j'entends l'air se déchirer. Le petit passereau tout paniqué virevolte comme une feuille morte et échappe aux serres de son prédateur. Le pèlerin, sans doute frustré, revient décrire des huit devant sa femelle. Après quelques tours le mâle essaye de s'accoupler avec cette dernière. Celle-ci refuse ses avances, peut-être car le mâle n'a pas prouvé sa vaillance lors de ces attaques manquées. Le mâle s'en va et je ne le reverrai pas de l'après-midi.

Claude Wehrli

 


jeudi 21 février


Tavannes, un milan royal vole à quelques mètres des habitations. Local ou de passage? Dans tous les cas le retour des migrateurs commence.

Claude Wehrli

 


lundi 18 février

un Faucon pèlerin tourne entre les immeubles de la route d'Aegerten et disparaît derrière la cheminée de la station d'incinération.
Bienne 17h00

18 février: 1 Chouette de Tengmalm chante à Moron, 22h30

Michel Gigon


 

mardi 19 février

 

Hello Claude,
A part les passereaux habituels de l'hiver, (cette année, j'ai vu 5 sortes de mésanges, bien que la longue queue, ne soit pas une vraie mésange, je l'ai vue aussi), verdiers, bouvreuils, pinsons des arbres et du Nord, Il y a tout l'hiver un pic épeiche qui se balade autour de la maison! Il prend des noisettes et va les piquer dans le creux d'un embranchement sur un arbre en face de mon bureau. Je peux l'observer de longs moments. C'est vraiment beau. Et puis la semaine dernière, j'ai fait la rencontre 2 fois de suite, d'un petit roitelet triple bandeau. Il n'avait absolument pas peur. Je buvais mon café sur la terrasse, il est venu a un mètre de moi piquer dans la boule des mésanges. J'aurais pu le toucher. C'était magnifique. Et j'ai reçu la visite d'un rouge-gorge qui m'a laissé l'observer très gentiment. J'ai de la chance !

Meilleures salutations et toute bonne semaine .

Catie

PS: je te mets deux photos prises au Fanel.

 

 

 


 

mardi 19 février


Pour répondre à J-F. Chappuis, j'ai eu. ici à Tramelan, durant le mois de janvier, plusieurs étourneaux à la mangeoire et avant hier une vingtaine
d'étourneaux étaient branchés sur un arbre en face de chez moi. Il imitaient le cri de la buse variable.

Pierre Farron

 


 

dimanche 17 février

 

Bonjour Claude

avons photographié cet oiseau le 17 fév. Dans le sentier des vignes. Malheureusement il était bien loin. Si tu as une idée de son identité fais nous le savoir Meilleures salutations de

bibette et francis steiner

 

 

CW: je pense que cet oiseau est un faucon pèlerin. Si d'autres personnes peuvent confirmer, merci à elles.

 

 


 

dimanche 17 février   OBSERVATIONS A LA NEUVEVILLE

Bonjour Philippe,
Ce dimanche matin 17 février, par beau temps et à 10h20, au cours d'une balade au chemin du vignoble à La Neuveville,j'ai aperçu sur un fil électrique une vingtaine d'oiseaux « noirs ». Le vol ainsi que le comportement de cette troupe m'incite à dire qu'il s'agit d'étourneaux. J'ai déjà observé le même manège le mardi 12 février au même endroit ou presque. Je n'en suis pas certain car les deux fois je n'avais pas mes jumelles.
Sont-ils vraiment déjà revenus ? As-tu aussi dans ton coin de pays pu observer ce retour précoce des étourneaux ?
 
J'ai pu observer le premier milan royal de cette année à Twann le dimanche 10 février à 11h55 (beau, bise modérée) et à La Neuveville, près de mon domicile, 3 milans royaux le 15 février à 12h25 (stratus bas) qui  volaient le long de la forêt en direction de Ligerz/Twann.
 
Cordial salut et bonne semaine.
 
Jean-François Chappuis

 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité   |   Le journal  |  divers  |