Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité   |   Le journal  | divers  | 

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Observation mars 2008 :


vendredi 28 mars

OBSERVATIONS AU FANEL

Le ciel est voilé de nuages élevés. La température monte à 10°C et le vent d’ouest est très faible. La chaîne jurassienne est couverte de neige.
J’ai relevé uniquement les observations faites au bord de la lagune :Grèbe huppé, Héron cendré, Grande Aigrette, Cygne tuberculé, Canard colvert, Sarcelle d’hiver, Canard souchet, Fuligules milouin, morillon et milouinan ; 1 Harelde boréale mâle(presque en plumage d’été), Harle bièvre, Busard des roseaux, Râle d’eau, Foulque macroule, Courlis cendré, Goéland leucophée, Mouette rieuse, Hirondelle de cheminée, Bergeronnette grise, Mésanges à moustache et à longue queue ; Bruant des roseaux.
Erich Brunner

OBSERVATIONS A KRUMMI

Grèbe castagneux, Héron cendré, Cygne tuberculé, Canard colvert, Sarcelle d’hiver, Canard souchet, Fuligule morillon, Buse variable, Milan royal, Busard saint-Martin, Faucon crécerelle, Foulque macroule, Vanneau huppé, Goéland leucophée, Alouette des champs, Bergeronnette grise, Traquet pâtre, Merle noir, Bruants jaune et des roseaux ; Pinsons des arbres et du Nord ; Chardonneret, Moineau friquet, Pie bavarde et Corneille noire.
Erich Brunner



lundi 24 mars

Bonjour.

Vous trouverez ici les photos d'un pic épeiche observé à la mangeoire, le lundi de Pâques, vers 16h, en pleine averse de neige, à Lajoux
(Altitude 1000 m.)

Gauvain Saucy




dimanche 23 mars

Dimanche 23 mars 2008
C'est Pâques, belle occasion de partager un bon repas en famille. Mais dehors, cette évidence ne va pas de soi pour tout le monde! Vers 16h15, je jette un coup d'oeil par la fenêtre; un milan royal slalome entre les flocons, non deux milans.... à non, trois milans. Finalement, ce sont 12 rapaces qui forment un carousel au dessus de l'ouest de Reconvilier.Je compte 6 milans royaux, 2 milans noirs et 4 buses variables. Avec mon ventre plein, pensif, j'observe ce ballet pendant environ 30 minutes. A un moment donné, un faucon crécerelle mâle rejoint brièvement le vol. Pour eux, le repas de Pâques, ce sera pour plus tard....

A. Kammermann




samedi 22 mars

22 mars, Reconvilier: comme à Tramelan, la neige a ramené beaucoup d’oiseaux près de la mangeoire : environ 40 Pinsons du Nord, dont certains mâles arborent un magnifique plumage nuptial, avec la tête toute noire, une dizaine de Tarins des aulnes, 5 Chardonnerets, 1 Gros-bec, une douzaine de Verdiers, 6 Pinsons des arbres, 2 Moineaux friquets, Sittelle, Mésanges bleue, charbonnière, nonnette et noire : cela fait du monde !

 

M.Gigon

 



photo Claude Wehrli
prise le même jour

 

 



vendredi 21 mars

Salut,
Il parait que depuis hier matin, c'est le printemps. Il semblerait que les oiseaux (Pinsons du Nord) ne le savent pas. Photos prises ce matin devant chez moi à Tramelan. Les photos ne sont pas très bonnes... le temps non plus. Joyeuses Pâques.

Pierre Farron

 

 

 



jeudi 20 mars

Bonjour !

Ce midi, nous sommes le 20 mars 2008, une pie arrive sur mon gazon un gros morceau de pain au bec. A travers la vitre , je la regarde , car elle m'intrigue. Je n'avais jamais vu ça, j'en suis baba. Peut-être vous, vous avez déjà observé une chose telle que celle-ci :

Elle commence de faire un trou dans l'herbe , et arrive à la terre. Elle pousse ce morceau de croûte de pain avec son bec , toute à son affaire, comme si il n'y avait rien de plus important. Puis, elle arrache des brins de gazon et les pose dessus. Elle pique encore un peu , elle tasse le tout, puis zou ! s'envole ! retrouvera-t-elle son bout de pain ? je ne savais pas que la pie faisait des réserves comme ça.
Joyeuses Pâques à tous !

Catie Liechti

 



mardi 18 mars

Mardi 18 mars à 15h30, à l'embouchure de la Suze dans le lac de Bienne, alors que j'observais le ballet des mouettes et goélands se battant pour le pain lancé par des promeneurs, j'ai vu arriver du sud-ouest un petit vol d'Hirondelles de rochers (une dizaine d'individus) qui ont virevolté quelque temps entre mâts de bateaux et peupliers, avant de poursuivre leur chemin (direction Rondchâtel ?).

Philippe Grosvernier


 

samedi 15 mars OBSERVATIONS AU FANEL

La température(16°C) est trop clémente pour la saison. La forêt riveraine est sortie de sa torpeur hivernale ; en effet les oiseaux mettent de la vie par leurs chants. La roselière « se tient droite » et la surface des eaux est lisse. Le ciel a tiré un léger voile de nuages élevés. L’absence des Grandes Aigrettes est frappante et la Locustelle tachetée est déjà présente.
Ont retenu mon attention :Grèbe huppé, Grand Cormoran, Héron cendré, Cygne tuberculé, 2 Oies rieuses, 4 Oies cendrées, 3 Tadornes casarca, Canard colvert, Sarcelle d’hiver, Canards chipeau, siffleur, pilet et souchet ; Nette rousse, Fuligules milouin et morillon ; Eider à duvet, 16 Macreuses brunes, Garrot à œil d’or, Harles huppé et bièvre ; 2 Busards Saint-Martin, Foulque macroule, 65 Courlis cendrés, 1 Barge rousse, 1 Chevalier combattant, 1 Goéland brun, Goéland leucophée, Mouette rieuse, Pic épeiche, Bergeronnette grise, Pie-grièche grise, Rougegorge, Merle noir, Grive draine, Locustelle tachetée, Pouillot véloce, Grimpereau(sp), Bruant des roseaux, Pinson des arbres, Geai des chênes et Corneille noire.

Erich Brunner



dimanche 9 mars

J'ai entendu le pouillot véloce pour la première fois cette année dimanche 9mars à Cressier dans la vieille thièlle et grande joie la fauvette à tête noire dans mon quartier à Neuchâtel ce lundi matin, en plus quasi tous les pics étaient en forme en forêt ce jour là aussi.

Michèle Scarnera

 

 


mercredi 5 mars

 

Environ 60 Pinsons du Nord à la mangeoire. La Tourterelle turque est là. Premier couple de Tarin des aulnes également à la mangeoire.

Claude Wehrli

 

 


lundi 3 mars

 

Romain Koller signale 2 Cigognes blanches de passage à Bellelay, lundi 3.3.

 

 


samedi 1er mars

Voici le rapport de la sortie du 1er mars :

Bien que la sortie ait été officiellement annulée pour cause de gros temps, quatre irréductibles n’ont pas pu résister aux joies des courants d’air de la cluse de Reuchenette…
Le cincle chantait, les Hirondelles de rocher étaient installées et le vent violent soulevait des feuilles de hêtre à très haute altitude.
Entre deux averses, le couple de faucons nous a honorés de sa présence : se jouant des courants, ils patrouillaient leur territoire. La femelle nous a même offert une scène de chasse classique, long piqué, accélération fulgurante et…échec de la capture.
Café, tresse, puis apéro et terrine de chevreuil : cette matinée qui s’annonçait pourrie nous a amené bien du plaisir !

M.Gigon

 

 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité   |   Le journal  |  divers  |