Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité   |   Le journal  | divers  | 

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Observation juillet 2008 :


dimanche 27 juillet

Bonjour à tous !

Dimanche 27 juillet, nous décidons Daniel et moi de nous rendre à la cabane Prarochet, que nous n'avions pu atteindre en juin lors de la course proposée par Jean-Mi ! C'est tout de même une rude marche et longue avec le retour le même jour ! Plus de 6 heures de marche. Il est 14h30 , nous sommes sur le chemin du retour et au pied des lapiés, quand nous sommes attirés par un rapace en vol qui vient vers nous. Quel bonheur ! Un gypaète barbu que nous avons pu observer durant plus de 15 minutes, à deux reprises . Un magnifique animal qui a tournoyé autour et au-dessus de nous . Quel spectacle magistral ! Pour moi, un bonheur tout particulier, car c'était la première fois que je pouvais observer cet oiseau , dans la nature ! Plus bas, au bord du lac, c'est un aigle royal qui nous a fait l'honneur de nous saluer de sa majesté ! La randonnée était ardue , mais quelle récompense !
Bel été à tous !
Catie Liechti



jeudi 10 juillet

OBSERVATIONS AU FANEL

Il est 20h. et il fait chaud. L’extrémité orientale de l’île bernoise est occupée par une belle troupe de Grands Cormorans. Entre ces oiseaux noirs apparaît un individu tout blanc. Le bec et les tarses sont noirs ; les doigts sont jaunes et les lores gris. Les longues plumes de la nuque et le comportement signent son identité. Cette Aigrette garzette non nicheuse est à l’affût. Suit un véritable ballet . L’oiseau est à la poursuite de proies invisibles. L’affût reprend, auquel succède une nouvelle série de mouvements saccadés…et les Cormorans restent de marbre. Beau spectacle crépusculaire !
N’oublions cependant pas les autres : Grèbe huppé, Héron cendré, Blongios nain, Cygne tuberculé, 1 Oie cendrée, Canard colvert, Nette rousse, Fuligule morillon, Harle bièvre, Foulque macroule, 1 Courlis cendré, 1 Chevalier Aboyeur, Goéland leucophée, Mouette rieuse, Martinet noir, Martin-pêcheur, Hirondelle de cheminée, Bergeronnette grise, Rougegorge, Merle noir, Locustelle luscinioide, Rousserolle effarvatte, Fauvette des jardins, Mésanges à moustaches, bleue et charbonnière ; Bruant des roseaux, Pinson des arbres, Etourneau sansonnet, Geai des chênes et Corneille noire.
Notons l’absence de la Sterne et la difficulté à identifier les canards(Les uns sont immatures et les autres muent).
Erich Brunner

 



jeudi 3 juillet

Salut ,

Voici l'histoire de la nichée de 5 rougequeues noir sur mon balcon.
Après l'envol de 3 jeunes le 1er juillet vers 13h30, le 4e vers 16h le même jour, le dernier a pu s'envoler aujourd'hui à 13h30.
Peu avant, je l'ai pris en main pour constater qu'il était retenu par les composants du nid dont un cheveu enroulé autour d'une patte.
J'ai coupé ce lien avec des ciseaux fins et j'ai ensuite laissé partir notre rescapé.
Il a été copieusement salué par le mâle dans la cour du garage en contrebas. Toute la famille se nourrit dans les parages.
Nous avons vécu un mois plein d'observations intéressantes et instructives.
Début de couvaison 30 mai ou 1er juin. C'est exactement dans les temps moyens pour ces oiseaux.

Amitiés et bon mois de juillet.
Pierre

 


 

 

 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité   |   Le journal  |  divers  |