Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité   |   Le journal  | divers  | 

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Observation novembre 2008 :


jeudi 20 novembre

Vous reprendrez bien encore un peu de Fanel ?!

OBSERVATIONS AU FANEL
Le 20 novembre 08

A cause d’un vent modéré j’ai l’impression qu’il fait moins de 7°C. La roselière et le lac sont agités et les oiseaux qui sont au large apparaissent et disparaissent au gré de la houle. Le ciel est couvert par du brouillard qui stagne à 1200 m. environs. Au nord, le Chasseral est invisible ; au sud-est, en revanche les Alpes scintillent grâce à un manteau neigeux tout frais.
Sur les bancs de sable il n’y a pas de petits limicoles. 300 Oies(cendrées pour l’écrasante majorité) s’y reposent. Deux Tadornes de Belon sortent du lot. Un peu plus loin 120 Courlis cendrés, les pieds dans l’eau, se nettoient. Les canards chipeaux, pilets et souchets ainsi que les Sarcelles d’hiver barbotent. Les Fuligules en masse s’activent. Garrots à œil d’or, Harles bièvres et huppés répondent à l’appel. Assez loin je repère 5 Cygnes chanteurs(2 adultes et 3 jeunes) ; et juste à côté apparaissent, ô surprise, 4 Cygnes noirs. Faut-il se réjouir de la présence de ces nouveaux venus australiens ou s’en plaindre ? Laissons-les à leurs occupations et admirons les silhouettes blanches de quelques Grandes Aigrettes immobiles devant la roselière.
Erich Brunner


jeudi-vendredi 13-14 novembre

OBSERVATIONS AU FANEL

Le stratus ayant daigné conserver suffisamment de hauteur pour nous laisser une bonne visibilité sur la baie du Fanel, nous avons profité du temps clément de ce milieu de semaine pour rendre visite à l'observatoire romand, perdu au milieu de la roselière. Depuis ce nid d'aigle, à l'abri de la bise naissante, voici ce que nous avons notamment pu observer:
3 Grandes Aigrettes aux abords des roselières, plus de 100 Oies cendrés et 2 Oies des moissons sur les îles, accompagnées d'une bonne vingtaine de Canards siffleurs et d'autant de Courlis cendrés; toujours sur les îles, où les Goélands leucophées règnent en maître, 1 Goéland brun, au manteau bien plus sombre mais néanmoins contrasté (sous-espèce graelsii); une moisson de canards massés contre la roselière, eux aussi à l'abri de la bise: >50 Chipeaux, quelques centaines de Milouins, surtout des mâles, plus de 1'000 Nettes rousses (!), une bonne centaine de Morillons; du côté des bancs de sable, ce sont les Sarcelles d'hiver et une vingtaine de Canards pilets qui se sont rassemblés, sous l'oeil perçant d'un Faucon pèlerin immature, perché sur un des nombreux bouts de bois qui hérissent les bancs de sable; au large nous avons identifié une femelle d'Eider et une vingtaine de Garrots; la roselière au pied de l'observatoire résonnait des appels du Râle d'eau et de ceux des Panures à moustaches, et 1 Martin-pêcheur est passé par deux fois; une petite balade du côté de la "Baie des cochons" nous aura permis de voir 1 Epervier, houspillé par des Geais; enfin, cerise sur le gâteau au moment du départ, quelques Harles nageaient calmement sur le canal de la Broye, à la hauteur de l'Auberge de la Sauge, et parmi eux 3 Harles huppés (1 mâle adulte en plumage encore un peu délavé, 1 mâle juvénile ou adulte en plumage d'éclipse, et 1 femelle).

Oriane et Philippe Grosvernier


lundi 3 novembre

OBSERVATIONS AU FANEL

Le ciel est couvert mais les nuages ont quelques longues fentes si bien que le soleil perce quelque fois pendant une minute. Il fait 12°C. et une faible brise souffle du nord-ouest.
A voir le tableau que peint l’avifaune, on sent que l’automne « bat son plein » et une espèce nous dit que l’hiver viendra cette année également. En effet , il y a sur les bancs de sable 1 Chevalier combattant, 26 Bécasseaux variables, 115 Courlis cendrés et 350 Oies(Toutes celles que j’ai pu identifier sont des Cendrées). Les Fuligules sont présents en masse(mille ou davantage) ; les Morillons d’un côté et les Milouins de l’autre. Ils somnolent ou s’ébattent sur l’eau entre les îles et la roselière qui se trouve au sud. L’automne est donc bien installé et on ne reviendra pas en arrière; au contraire. Une petite troupe de Garrots à œil d’or est là et y restera pour l’hiver.
Mais jetons aussi un coup d’œil aux autres : Grèbe huppé, Grand Cormoran, Héron cendré, Grande Aigrette, Cygne tuberculé, 1 Tadorne de Belon, Canard colvert, Sarcelle d’hiver, Canards chipeau, siffleur,pilet et souchet ; Nette rousse, Harles huppé et bièvre ; Buse variable, Râle d’eau, Foulque macroule, Goéland leucophée, Mouette rieuse, Pic vert, Bergeronnette grise, Troglodyte, Merle noir, Mésanges à moustache et charbonnière ; Grimpereau(Sp.), Bruant des roseaux, Pinson des arbres, Moineau friquet, Geai des chênes et Corneille noire.

Erich Brunner

 

 

 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité   |   Le journal  |  divers  |