Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité   |   Le journal  | divers  | 

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Observation décembre 2008 :

 

OBSERVATION AUX REUSSILLES
vendredi 26 décembre 08

Durant la nuit passée une bise tempétueuse a régné sur la région et cet après-midi elle est encore soutenue. Le ciel est parfaitement bleu et le thermomètre indique –7°C à 1000 mètres. C’est probablement un anticyclone stationné sur la Scandinavie qui nous
« concocte cette météo ». C’est peut-être elle aussi qui nous envoie les Jaseurs. Quoiqu’il en soit j’en ai observé deux dans une haie autour d’une maison des Reussilles. Ils se nourrissaient des baies rouges écarlates d’un Obier(Boule de neige).
Erich Brunner


 

OBSERVATION AUX FANEL
MARDI 23 décembre 08

Quelques stratus bas résistent. Les montagnes sont couvertes de neige. Le thermomètre monte à 7°C. La bise est modérée et désagréable.
Il vous est à tous déjà arrivé de voir une masse d’oiseaux rassemblés à un endroit et de vous dire(au premier coup d’œil) : « C’est tous des mêmes » ; et de les négliger. Votre impatience vous a peut-être jouer un mauvais tour. En effet vous avez manqué une ou deux espèces voire passé à côté d’une surprise. C’est ce qui aurait pu m’arriver aujourd’hui. En effet…
Les bans de sable sont bien dégagés et beaucoup d’oiseaux s’y reposent. Comme j’y vois une masse d’Oies(probablement toutes cendrées), je décide de les compter. J’en dénombre 480 en pensant bien en avoir raté une vingtaine, tellement elles sont serrées.
Au cours de ce fastidieux comptage une surprise m’attend. Un individu est légèrement moins volumineux que les autres. Il a le dessus rouge-brunâtre et le dessous gris-chamois. Il porte un masque sombre autour des yeux. Quel est cet oiseaux « inconnu au bataillon » ? Après quelques recherches j’arrive à la conclusion qu’il s’agit de l’Ouette d’Egypte.
C’est une espèce africaine introduite en Angleterre, aux Pays-Bas, dans le nord de l’Allemagne et dans le nord-ouest de la France. Depuis 2003 on l’observe chaque année en Suisse et elle y a déjà nichée. Encore une espèce dont je ne sais s’il faut se réjouir de sa présence.
Que cela ne me fasse pas oublier les 28 autres espèces présentes : Grèbe huppé, Grand Cormoran, Héron cendré, Grande Aigrette, Cygne tuberculé, 9 Cygnes chanteurs, 3 Oies des moissons, 2 Tadornes de Belon, Canard colvert, Sarcelle d’hiver, Canards chipeau, siffleur et pilet ; Fuligule morillon, 1 Macreuse brune, Garrot à œil d’or, Harle huppé paradant(2 mâles et 4 femelles), 35 Courlis cendrés, Goéland leucophée, 1 Pie-grièche grise, Rougegorge, Mésanges bleue et charbonnière ; Grimpereau(sp), Pinson des arbres, Geai des chênes et Corneille noire.
Erich Brunner


 

MARDI 23 décembre 08

Depuis deux jours on retourne vers l'été, Les oiseaux semblent avoir
bien compris la chose puisque 2 étourneaux se gavent à ma mangeoire et
pourtant il n'y a pas de raisins...
Pierre Farron

 



dimanche 7 décembre

OBSERVATIONS A KRUEMMI

Un soleil déjà bien bas illuminait Krümmi ce dimanche après-midi. Mais la lumière était suffisante pour admirer une trentaine de vanneaux huppés tournoyant momentanément à l'arrière de l'étang, dérangés par un photographe. Un héron jouait au berger au milieu d'une grande troupe de canards siffleurs alors que des sarcelles d'hiver barbotaient en compagnie de quelques colverts. Bien visibles, 6 bécassines des marais picoraient avidement le sol. Tout ce petit monde s'agitait régulièrement au passage d'un busard Saint-Martin femelle qui repartait tenter sa chance en rase-mottes dans les champs voisins. Plus tard, un faucon pélerin a fondu sur le groupe de siffleurs, lui aussi en vain, avant d'aller se poser sur un poteau pour une longue séance d'observation. Faucons crécerelles et buses variables complètent la liste des rapaces.
Dans les buissons, entre autres, 2 bruants jaunes, des rouges-gorges, et la fidèle pie grièche grise assuraient le spectacle. Au loin, plusieurs grandes aigrettes.
Illuminés par les derniers rayons du soleil, deux chevreuils allaient et venaient le long de voies alors qu'un lièvre indifférent à l'agitation était tapis dans les labours.
Hélas, le froid nous a rappelé qu'il était temps de rentrer....

Magali

 

 

 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité   |   Le journal  |  divers  |