|   JEUDI 16 avril 09 OBSERVATIONS AU FANEL
 Le 16 avril 2009
 Le ciel est bas et a toujours « l’averse au bord  des lèvres » mais on en restera là. Il fait frais( 7°C) et les vent sont nuls. 44 espèces ont attiré mon attention : Grèbe  huppé, Grand Cormoran, Héron cendré, Grande Aigrette, Cygne tuberculé, 6 Oies  cendrées, Canards colvert, chipeau, pilet et souchet ; Nette rousse,  Fuligules milouin et morillon ; Harles huppé et bièvre ; Busard des  roseaux, Foulque macroule, Courlis cendré, 24 Chevaliers aboyeurs, 1 Chevalier  sylvain, 1 Bécasseau variable, 1 Chevalier combattant, Goéland leucophée, 2  Goélands bruns, Mouette rieuse, Coucou gris, Pic épeiche, Hirondelle de  cheminé, Bergeronnettes printanière et grise ; Rougegorge, Merle noir, Locustelle luscinioïde, Fauvette à tête noire, Pouillots fitis et véloce ;  Mésanges bleue et charbonnière ; Sittelle torchepot, Grimpereau(sp.),  Bruant des roseaux, Pinson des arbres, Verdier et Corneille noire.
 
 Erich Brunner
 
 
 MERCREDI 15 avril 09
 Moron, 15 avrilLa neige fond à toute vitesse, les crocus explosent en un tapis presque
 continu. Le Rouge-queue à front blanc, les Merles à plastron et les premiers
 Pipits des arbres chantent dans le pâturage.
 
 Michel Gigon
            
 Cliquer sur l'image pour ouvrir la galerie.
 
   SAMEDI 11 avril 09 OBSERVATIONS AU FANEL
 Le 11 avril 2009
 Le ciel est bleu et le thermomètre indique 22°C. Depuis le môle sud du canal de la Broye, je « balaie » avec ma longue vue la lisière de la roselière en direction de Cudrefin. Bientôt apparaît dans l’oculaire un grand oiseau perché au bout d’un tronc incliné. Il me fait face et présente un « dessous » blanc et des côtés de couleur « brun-noir ». Il ne semble pas prêter attention à quelques canards barboteurs. Deux corneilles le houspillent. Quand il bouge la tête, je remarque son bec crochu et une large bande noire sur les côtés de la tête blanche. Une fois ou l’autre il esquisse un geste qui effraie les 2 corvidés. Ceux-ci reviennent à la charge peu après. Ces désagréments sont probablement habituels car le rapace ne semble pas s’en émouvoir « plus que cela » ; contrairement à moi qui ne voit pas couramment un Balbuzard faire halte dans les parages. C’est un plaisir de le voir là, se reposant sur « la route de la migration » qui le conduit de l’Afrique du Nord-Ouest jusque dans le Nord de l’Europe. Cela ne m’empêche pas d’apprécier la présence de 39 autres espèces :Grèbe huppé, Grand Cormoran, Héron cendré, Grande Aigrette, Cygne tuberculé, 4 Oies cendrées, Canards colvert, chipeau, siffleur et pilet ; Sarcelle d’été, Nette rousse, Fuligules milouin et morillon ; Harles huppé et bièvre ; Buse variable, Foulque macroule, Courlis cendré, 10 Chevaliers aboyeurs, 8 Bécasseaux variables,  Goéland leucophée, Mouette rieuse, Pic cendré, 1 Bergeronnette printanière(Motacilla flava flava), Bergeronnette grise, Traquet pâtre, Rougegorge, Merle noir, Grive draine, Fauvette à tête noire, Pouillot fitis et véloce ; Mésanges bleue et charbonnière ; Grimpereau(sp.), Bruant des roseaux, Pinson des arbres et Geais des chênes.
 Erich Brunner
 
   
   MARDI 14 avril 09
 La Neuveville,
 Histoire d’amour,  Ah la coquine, elle a un amant ! Ah le coquin, il a une maîtresse ! Ils nagent dans le port ou se promènent sur l’herbe à proximité. Sans complexe et à la vue de tous les promeneurs. Elle devant  et Lui derrière. Ils paradent et se font des mamours. Elle caquette et Lui fait le beau et se lisse les plumes. Ils se donnent des petits bisous bec à bec. Ah, l’amour c’est beau. Bien que Monsieur ait une bague verte à la patte droite, Madame n’a pas de signe distinctif. Elle, je l’ai nommée « Ananas » et Lui « Aixi ». Elle est une canne Colvert (Anas Platyrhynchos) et Lui un canard Mandarin (Aix Galericulata). C’est le printemps de la nature n’est-ce pas !  Bonne journée à tous et cordial salut.  Jean-François   
   LUNDI 13 avril 09 OBSERVATIONS A KRUMMI
 De passage par Müntschemier je fais vite un crochet à la Krümmi pour y observer le couple de Tarier pâtre. Mâle et femelle sont en chasse pour se nourrir. Ils se tiennent à tour de rôle sur les branches bien exposées d'un buisson. Puis ils plongent dans les herbes et remontent à chaque fois avec quelque chose dans le bec.
 Un autre oiseau attire mon attention malgré son aspect très terne. Celui-ci se tient sur un buisson au bords du Grand Canal. La forme du bec m'indique que c'est un bruant, mais le quel est si terne? Un oeil dans la lunette, l'autre dans le guide ornitho me permet de déduire la présence du Bruant proyer.
 
 Je ne me suis pas attardé sur les oiseaux présents sur les étangs mais j'observe dans la foulée le Cygne tuberculé sur son nid, les Foulques macroules qui se tracent, Héron cendré dans les roseaux, Bruant jaune peu farouche à 2 mètres
                                    , Alouette des champs, Faucons crécerelles, Canards colverts, siffleur, Grèbes castagneux.
 Claude
 
   VENDREDI 3 avril 09 OBSERVATIONS AU FANEL3 avril 09
 Quelques rares nuages dominent la chaîne immaculée du Jura. Il n’y a pas de vent et le Plateau est gratifié d’un agréable 17°C. Les bancs de sable sont moyennement découverts. Il y a relativement peu d’oiseaux dans la zone Chablais-Fanel.Voici néanmoins les espèces que j’ai remarquées : Grèbe huppé, Grand Cormoran, Héron cendré, Grande Aigrette, Cygne tuberculé, 6 Oies cendrées, 1 Tadorne de Belon, Canard colvert, Sarcelle d’hiver, Canards chipeau, siffleur et pilet ; Sarcelle d’été, Nette rousse, Fuligule morillon, Harles bièvre et huppé ; Foulque macroule, 2 Petits Gravelots, 60 Courlis cendrés, 4 Bécasseaux variables, Goéland leucophée, Mouette rieuse, Pic cendré, Bergeronnette grise, Rougegorge, Merle noir, Grive draine, Pouillots fitis et véloce ; Mésange charbonnière, Bruant des roseaux, Pinson des arbres, Etourneau sansonnet et Corneille noire.
 Erich Brunner
 
 
 
    VENDREDI 3 avril 09
 Le printemps pointe enfin son nez... ouf, tout va partir en même temps !
 
 Au biotope de Mâche, les grenouilles rousses débarquées déjà à la mi-mars ont fait la fête  et maintenant c'est au tour des crapauds communs qui grouillent dans l'étang; le héron est aux aguets !
 
 Marie-Rose
 
 
        
 
 
   |