Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité   |   Le journal  | divers  | 

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Observation octobre 2010 :

Dimanche 31 octobre 2010

Tramelan,
Alors que le ciel gris annonce le jour de la Toussaint, les feuilles tombent après les premières grosses gelées de l'automne et les branches dénudées offrent des perchoirs à nos amis ailés qui deviennent plus faciles à observer. Le geai vient inspecter les noisetiers du jardin en espérant trouver quelques noisettes laissées par les écureuils... Toutà coup mon attention est attirée par trois petites boules orangées et grises: trois Pinsons du Nord sont déjà là... L'hiver est à la porte !
Pierre Farron


Vendredi 22 octobre 2010
OBSERVATIONS AU FANEL

Bonjour à tous,
Cette après-midi, j'ai profité d'aller faire un tour au Fanel. Le lac de Neuchâtel était très calme, ce qui m'a permis de voir au large une quinzaine de Garrots à oeil d'or, sur les îles se trouvaient environ 50 Courlis, 1 Oies des moissons, 1 Ouette d'Egypte probablement une échappée, deux Canards pilets et derrière les îles environ 160 Oies cendrées. Dans la roselière à l'est de l'observatoire, il y avait encore trois Tariers pâtres, des Bruants des roseaux et des Panures à moustache que j'ai seulement entendues. Et juste au moment de mon départ, un Butor est sorti des roseaux et a sûrement dû m'observer une partie de l'après-midi. Les Cygnes chanteurs ne sont toujours pas arrivés.
Bonnes salutations.
Benjamin Gygax

Photos : Benjamin Gygax


Mardi 12 OCTOBRE 2010
OBSERVATIONS AU FANEL

Le soleil brille et la température peine à atteindre les 12 degrés. La brume est dense et empêche de voir le Chasseral. La bise souffle modérément et désagréablement. Le banc de sable est bien dégagé.
Les Nettes rousses et les Foulques macroules, grâce à leur nombre, forment des « tapis flottants » sur l’eau. Les Canards colverts, chipeaux, siffleurs, pilets et souchets ne sont pas en reste. Les Cygnes tuberculés se comptent par centaines. Les Oies sont plus nombreuses encore ; j’en ai dénombré 250 uniquement sur le banc de sable.
Les sables exondés ont été le lieu de 2 spectacles inattendus en une demi-heure. D’abord, un Faucon pèlerin s’est abattu sur les oiseaux rassemblés-là. Quelques Oies se sont énervées, sans plus, mais les limicoles et pas mal de canards se sont envolés. Ensuite un petit bateau de plaisance se trouvait dans le canal. A un moment donné il a hissé les voiles et la bise les a gonflées relativement bruyamment. Immédiatement une clameur émise par les Oies s’est fait entendre et en 15 secondes les lourds volatiles étaient en vol. Une minute plus tard, le silence s’était installé et le banc de sable était désert. O solitude !
Auparavant j’avais remarqué, entre autres, la présence de : 1 Gravelot(sp), 24 Bécasseaux variables,
1 Fuligule nyroca, 2 Bécasseaux cocorlis, 70 Courlis cendrés, 51 Grandes Aigrettes, 1 Buse variable et 1 Traquet pâtre.
Erich Brunner


Mardi 12 OCTOBRE 2010
Chablais de Cudrefin

Bonjour à tous,
Mardi matin, je suis allé au Chablais de Cudrefin, où à mon arrivée vers 9h30 il y avait un brouillard bien épais, mais cela n'a pas gêné les oies cendrées (bien bruyantes lors de leur vol) pour trouver le chemin des champs. En arrivant sur le Mole du Chablais de Cudrefin, j'ai poussé un ouf de soulagement, le brouillard commençait à ce dissiper, enfin je pouvais me mettre aux choses sérieuses, d'abord de petits cris attirèrent mon attention dans les roseaux, c'était un beau mâle de Panure à moustache qui voulait sa photo sur le cite du CEPOB. Puis le long de la roselière, il y avait 16 Grandes Aigrettes. Sur les bancs de sable, il y avait 2 Bécasseaux cocorlis, une douzaine de Bécasseaux variables, environ 260 Oies cendrées (sûrement celles que j'ai entendues en vol dans le brouillard) et divers canards hivernant ou migrant (Fuligule morillon, Sarcelle d'hiver, canard Chipeau, canard Souchet, canard Pilet et Nette rousse). A ces observations, il ne manque plus que le Cygne chanteur qui ne devrait plus tarder à arriver, je vous le signale dès que je le vois, normalement les premiers devraient arriver dans les quinze prochains jours.
Bonnes salutations
Benjamin Gygax

Photos : Benjamin Gygax

 


Lundi 4 OCTOBRE 2010
OBSERVATIONS AU FANEL

Bonjour ,
par ce bel après-midi au Fanel, j'ai pu observer un Busard Saint-Martin (mâle), une femelle de Busard des roseaux, une bonne soixantaine d'Oies cendrées, environ 80 Courlis cendrés et différentes espèces de canards comme la Nette rousse, Fuligule morillon et milouin, Canard chipeau, ... et une très bonne surprise : un Ibis sacré qui s'est trompé de route (photo pas très bonne, l'oiseau était trop loin et je l'ai agrandi à l'ordinateur)
Bonnes salutations
Benjamin Gygax

Photos : Benjamin Gygax


Ibis sacré



Vendredi 1er OCTOBRE 2010
OBSERVATIONS AU FANEL

J’ai été gratifié de 2 « apparitions » relativement rares dans notre région.
Tout d’abord, sur le môle droit du canal de la Broye parmi les Goélands leucophées au repos, un
Goéland marin se lissait les plumes. Avec son manteau noir, son gros bec et ses pattes roses il donnait l’impression d’être adulte. Pourtant quelques fines plumes grises sur le dessus de la tête trahissait son côté immature. Alors, rendez-vous au printemps prochain pour que nous puissions admirer ce magnifique spécimen !
Plus tard, en remontant le canal et arrivant vers la roselière, mon regard a été attiré par un mouvement sur la vase. Ayant pointé mes jumelles puis la longue vue, j’ai eu quelque peine à déterminer de quel limicole il s’agissait. Et pour cause ; le
Bécasseau maubèche, natif du Grand Nord circumpolaire, est, par chez nous, une espèce bien discrète. J’ai eu le plaisir de l’approcher jusqu’à 5 mètres. Etant en équilibre instable sur des blocs de pierre, j’ai fait un geste intempestif qui a provoqué son envol. On ne peut que lui souhaiter «bonne route » vers le golfe africain de Guinée, par exemple.
A part cela signalons aussi la présence de : Grèbe huppé, Grand Cormoran, Héron cendré, 9 Grandes Aigrettes, Cygne tuberculé, Oie cendrée, Canard colvert, Sarcelle d’hiver, Canard chipeau et pilet ; Nette rousse,
1 Eider à duvet, Harle bièvre, Buse variable, Râle d’eau, 1 Poule d’eau, Foulque macroule, 2 Vanneaux huppés, 130 Courlis cendrés, 1 Chevalier guignette, 1 Bécasseau minute, 1 Chevalier combattant, Mouette rieuse, Bergeronnette grise, Troglodyte mignon, Traquet pâtre, 2 Rousserolles effarvattes, Mésanges bleue et charbonnière ; Corneille noire.
Erich Brunner


 


 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité   |   Le journal  |  divers  |