Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité   |   Le journal  | divers  | 

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Observation novembre 2010 :

 

Samedi 27 novembre 2010. En petit comité à Yverdon.

En arrivant avec les tous premiers flocons, nous n'imaginons pas que c'est le début d'une chute de neige persistante.
A l'embouchure du Mugeon, les îles sont déjà partiellement prises dans les glaces. Grâce à quelques zones libres nous pouvons observer une belle concentration de grandes aigrettes : un groupe de 15 et un groupe de 11 individus. Elles sont plus nombreuses que les hérons cendrés qui se rassemblent aux mêmes endroits. En détaillant le rivage, on découvre un renard très occupé à s'empare d'une vieille dépouille. L'autre espèce dont la densité nous surprend est le harle bièvre. A travers les flocons, on ne découvre pas une grande diversité: beaucoup de colvert, une vingtaine de sarcelles d'hiver, des mouettes rieuses et des goélands leucophées, des grèbes huppés au large, quelques milouins, deux couples de chipeau et une seule foulque. Parmi les passereaux, trois bergeronnettes grises, quelques pipits (spioncelles probablement), un bruant des roseaux, et dans les arbres: un groupe de tarins, un pic épeiche et deux sittelles qui descendent en marchant le long du tronc pour venir se nourrir aux deux boules suspendues pour les oiseaux.
Malgré ou à cause de la neige, nous faisons un saut jusqu'à l'observatoire de Champittet. La visibilité n'est pas parfaite et pas de butor à l'horizon. Toutefois si les oiseaux se cachent beaucoup, la liste n'est pas vide: un râle d'eau presque à nos pieds, un petit groupe de bruants des roseaux, quelques cris qui annoncent le passage de une, puis de quatre panures à moustache, des grives draine, les inévitables rouge-gorges, un pic épeiche, une grande aigrette, le passage de deux ou trois hérons cendrés, 5 garrots et malheureusement dans une lumière insuffisante, 5 cygnes (2 adultes et 3 jeunes) dont la tête triangulaire, le cou très droit, et le gris de la tête et du haut du cou nous font conclure qu'il ne s'agit pas de cygnes tuberculés. Le gris des flocons, ne permet pas de reconnaître la couleur du bec ni son dessin ce qui ne permet pas de conclure l'identification. Il y a bien encore quelques cris étranges, mais à cette saison, les corvidés sont capables d'inventer de belles surprises.
Merci à Magali pour son aide primordiale et son thé bienvenu.

Jean-Pierre Frauche


Jeudi 11 novembre 2010
Observation Fanel

Bonjour à tous,
Profitant de cette après-midi pour aller faire un tour au Fanel, avant que la tempête ne touche la Suisse durant la nuit de jeudi à vendredi. Première observation dans le premier champ, 16 courlis s'y nourrissaient et j'ai pu encore en observer une cinquantaine sur les îles. Un peu plus loin, sur les arbustes le long du chemin, bonne surprise, il y avait minimum 2 mésanges à longue queue avec la tête et la poitrine bien blanche, il s'agit de la sous-espèce cautadus (nom scientifique: Aegithalos caudatus caudatus), il s'agit de l'espèce de mésange à longue queue qui vit dans le nord de l'Europe, cette année d'après mes informations il y aurait une invasion qui a commencée par les Pays-Bas puis vers fin octobre dans l'est de la France et depuis quelques jours en Suisse. Après avoir pris quelques photos, je continue mon chemin vers l'observatoire pour voir ce qu'il y avait sur les îles, où il y avait une oie des moissons, nettes rousses, fuligules morillon et milouin, sept grandes aigrettes et aussi les oies cendrées. Depuis l'observatoire, j'ai jeté un coup d'oeil sur les bancs de sables du Chablais de Cudrefin, là il y avait environ 25 bécasseaux variables et enfin les cygnes chanteurs (arrivés 3 semaines plus tard qu'en 2009) deux familles ( première familles 2 adultes et 4 jeunes et la deuxième était composée de 2 adultes et 3 jeunes). Sur le chemin du retour, les oies cendrées ( minimum 300) volaient par petits groupes en direction de leur restaurant favoris qui était un champ, j'ai pu les observer pendant environ un quart d'heure et d'un coup elles s'envolèrent pour rejoindre leur dortoir pour la nuit. Sur ce champ il y avait aussi un groupe de pinson des arbres avec quelques pinsons du Nord.
Bonnes salutations
Benjamin Gygax

Photos : Benjamin Gygax


 


 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité   |   Le journal  |  divers  |