Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité   |   Le journal  | divers  | 

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Observation décembre 2010 :

Dimanche 19 décembre 2010

Petite visite surprise à la mangeoire ce samedi 18 janvier. Cet épervier mâle s'est installé devant ma fenêtre et est resté là un bon quart d'heure, perché au-dessus des mangeoires. Les photos sont prises à travers la
fenêtre.
M.Gigon

Photos : Michel Gigon




Lundi 13 décembre

Petite obs sympathique, alors que je remonte la Vallée pour dîner, juste après le Landi de Pontenet, mon regard est attiré par un échassier blanc, les pattes dans la rivière. Une Grande aigrette avait décidé de faire une halte dans notre région. Qu'est ce qui aurait bien pu la pousser à s'arrêter là??? A suivre si elle se déplace dans les étangs de la Vauche entre Reconvilier et Tavannes (si pas trop de glace).

Claude Wehrli



Dimanche 12 décembre 2010, Observation Hagneck

Chers Cépobiens,
Je vous transmets ma liste d'observations à Hagneck: 1 pic épeiche, 1 tadorne de Belon, 10 cormorans, mésanges charbonnières et bleue, grèbes huppé, 11 garrots à oeil d'or, 2 bergeronnettes grises, 2 grèbes castagneux, 15 oies cendrées, 10 canards pilets, 6 harles bièvres et pour bien terminer mes obs, 4 macreuses brunes derrière l'îlot de galets.
Bonnes salutations
Benjamin Gygax


Mercredi 8 décembre au Fanel.

Voici le résumé d'une balade qui démarre au moment où le brouillard commence à se dissiper vers 14 heures, qui continue sous des averses intermittentes et qui finit avec le lent retour du brouillard et la noirceur vers 17 heures.
En abondance, les canards colverts occupent le terrain ou plutôt le lac vu son niveau élevé et l'absence de bancs de sable. Les canards chipeaux sont aussi très nombreux. Puis ce sont les cygnes tuberculés qui nagent partout en nombre. Mais, à ce moment, la longue-vue entre en action pour permettre la détermination de 22
cygnes chanteurs. Les oiseaux sont à bonne distance, ce qui ne permet pas de compter exactement le nombre important d'oies cendrées et surtout de trouver d'autres espèces d'oies. Les goélands leucophées et les mouettes rieuses complètent le panorama des espèces abondantes. Parmi toute cette assemblée, on trouve encore des canards siffleurs, une dizaine de sarcelles d'hiver, 4 ou 5 canards pilet et 1 ou 2 rares fuligules milouins et morillons avec quelques garrots. En faisant un tour d'horizon, on peut encore découvrir des grands cormorans, des grèbes huppés, des harles bièvres, 4-5 grandes aigrettes et plus rares 2 harles huppés mâles avec 1 femelle. C'est en allant jusqu'à l'extrêmité du môle que je découvre encore 3 bécasseaux variables. Trahis par leurs cris, 39 courlis cendrés atterrissent entretemps sur un semblant de banc de sable. Les passereaux sont très calmes et seul quelques cris signalent 1 bergeronnette grise, 1-2 pipits spioncelles, 1 troglodyte, 1 merle noir et 2-3 mésanges à longue queue. Finalement c'est la noirceur qui s'installe et ne me permet pas de déterminer l'espèce de busard qui arrive et se laisse tomber dans les roseaux pour y passer la nuit.

Jean-Pierre Frauche


 


 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité   |   Le journal  |  divers  |