Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité   |   Le journal  | divers  | 

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Observation avril 2011 :

Mardi 26 avril 2011

depuis dix jours, le Rouge-queue à front blanc chante dans mon jardin,…où va-t-il nicher ? M.Gigon


Obs au centre ASPO de la Sauge
Vendredi 22 avril 2011

Bonjour,
En ce vendredi saint, le ciel m'a entendu. Je suis allé faire un tour du côté de la Sauge. Il y avait deux bonnes obs un crabier chevelu et deux chevalier arlequin, il y avait aussi des bergeronnettes printanières, deux oies cendrées, un chevalier aboyeur et un sylvain, quatre grèbes castagneux et un martin-pêcheur mâle.
Bonnes salutations.
Benjamin Gygax

Photos : Benjamin Gygax


Bergeronnette printanière


Chevalier arlequin


Crabier chevelu


OBSERVATIONS AU FANEL
Mercredi 20 avril 2011

Le ciel est bleu et il fait chaud (trop chaud pour un mois d’avril). Les buissons et les arbres ont sorti leurs feuillages composés de différentes nuances de vert. Certains se sont aussi couverts de fleurs. Les nouvelles pousses de roseaux se faufilent parmi les cannes sèches de la phragmitaie. Considérant la faible hauteur de l’herbe on devise que la nature manque d’eau. On sent à peine une brise, si bien que les chants des oiseaux nous parviennent de partout. Les moustiques n’ont pas encore «réalisé » combien « il fait bon » et cela fait le bonheur  du naturaliste. On se croirait au début du récit de la création.
Voici les 77 espèces d’oiseaux qui m’ont fait plaisir, et parmi elles quelques raretés: Grèbe huppé, Grand Cormoran, Héron cendré, 2 Grandes Aigrettes, 1 Aigrette garzette(nicheuse),  2 Hérons crabiers adultes, Cygne tuberculé, 2 Oies cendrées, Canard colvert, Sarcelle d’hiver, Canards chipeau et siffleur ; Sarcelle d’été, Canard souchet, Nette rousse, Fuligule morillon, Harles huppé et bièvre ; Buse variable, Milan noir, Busard des roseaux, Faucons hobereau et crécerelle ; 1 Grue cendrée, Râle d’eau, Foulque macroule, 6 Vanneaux huppés, 2 Petits Gravelots, Courlis cendré, 1 Courlis corlieu, 1 Chevalier arlequin(en plumage nuptial), 7 Chevaliers aboyeurs, 1 Chevalier culblanc, 1 Chevalier sylvain, 1 Chevalier guignette, 2 Bécasseaux variables, 14 Chevaliers combattants, 1 Goéland brun, Goéland leucophée, 2 Goélands cendrés, 1 Mouette mélanocéphale, Mouette rieuse, 5 Mouettes pygmées(4 en plumage nuptial), 2 Guifettes noires, Sterne pierregarin, Coucou gris, Pics vert et épeiche ; Alouette des champs, Hirondelle de cheminée, Bergeronnette printanière(la type et la flavéole), Bergeronnette grise,  Troglodyte mignon,  Tarier pâtre, Rougegorge, Rossignol philomèle, Merle noir, Grive musicienne, Locustelle luscinioïde, 1 Phragmite des joncs, Rousserolle effarvatte, Fauvette à tête noire, Pouillots fitis et véloce ; Mésanges à moustaches, bleue et charbonnière ; Sittelle torchepot, Grimpereau(sp), Bruants jaune et des roseaux ; Pinson des arbres, Verdier, Chardonneret élégant, Etourneau sansonnet, Geai des chênes, Corneille noire.
Et en prime un lièvre et un sanglier.
Erich Brunner


Lundi 18 avril 2011

Quelques photos des nichoirs pour Hirondelles posés ce matin même, au hangar de la bourgeoisie de Sainti vers la piscine et pour les Martinets derrière chez moi chez le voisin, à Champ-Meusel 18.
Bonnes salutations à tous et au comité.
Roland Meyrat

Photos : Roland Meyrat


Dimanche 17 avril 2011 Centre de la Sauge

Bonjour,
Aujourd'hui j'ai profité d'aller voir ce qu'il y avait au centre de la Sauge, il y avait 2 chevaliers sylvains et 3 chevaliers aboyeurs, 7 sarcelles d'été, 2 grèbes castagneux en train de construire leur nid, 2 hérons cendrés et des grives litornes.
Bonnes salutations
Benjamin Gygax

Photos : Benjamin Gygax


Chevalier aboyeur


Sarcelle d'été


Jeudi 14 avril 2011

Je vous fais parvenir 3 photos d’oiseaux prisent lors d’une randonnée dans la région de la Métairie de Morat (Chasseral) :
1 Traquet motteux
1 Rougequeue noir
1 espèce non déterminée

Bonnes salutations.
Jean-Pierre Juillerat
Saint-Imier

Photos : Jean-Pierre Juillerat

 


Observations du Lundi 11 avril dans le Lavaux.

Depuis quelques années, les ornithologues de la région Vevey-Montreux organisent une surveillance de la migration des rapaces dans le Lavaux. Ils essaient de maintenir en permanence 3 postes d’observations nommés Jongny, Chardonne, Faverges. Ils se sont aperçus que les rapaces qui passent près de la station ‘Le Hucel’ (haut lieu de migration de printemps sur la côte savoyarde du Léman) traversent ou contournent le lac et finissent par converger vers le Mont Pèlerin ou la Veveyse. A partir de ces trois postes bien dégagés, il est possible d’observer le passage d’un grand nombre de rapaces.
Ce ne sont que 3 petites heures de terrain que j’ai consacré à cette sortie à la station Faverges. Pour l’atteindre, il faut prendre la route de Chexbres à Chardonne, puis en étant sous l’autoroute, il est possible de bifurquer vers la maison d’Ogoz et de descendre dans les vignes pour se retrouver au-dessus du domaine des Faverges.
J’étais à la recherche de ce poste d’observation et pour finir j’ai eu la chance d’y côtoyer Georges Gilliéron qui y passe des journées entières. C’est surtout lui qui a un œil partout et ne rate presque rien.
La liste des observations est intéressante : au moins 4 éperviers, au moins 6 buses variables, au moins 6 milans noirs, 3 milans royaux, 1 busard Saint Martin, 1 balbuzard et 5 geais. Il n’est pas facile de séparer les milans noirs, buses variable et éperviers locaux. Mais quand on les suit, qu’ils cerclent pour prendre de l’altitude et disparaissent finalement en direction du nord, on doit bien admettre qu’il s’agit de migrateurs.

Jean-Pierre Frauche


Obs Chablais de Cudrefin
Dimanche 10 avril 2011

Hello les Cepobiens,
Arrivé vers 8h30 sur le môle, ma première obs fût un couple de panure ou mésange à moustache, bonne surprise 2 courlis corlieus étaient posés sur les bancs de sable en compagnie d'un petit gravelot et d'un combattant varié, il y avait une nuée d'hirondelles de rivage (minimum une centaine) qui venaient se poser sur les bancs de sable. Cela a duré environ une demie heure et tout à coup presque toutes ont disparu. A signaler aussi une bonne trentaine de canards souchets, huit canards siffleurs, des sarcelles d'hiver, une locustelle lucinoîde qui chante sur le même territoire depuis la semaine passée et un coucou gris qui traverse le canal de la Broye (pas à la nage mais bien en vol).
Dans l'après-midi passage rapide où il y avait Roland Meyrat et sa femme, on a pu observer deux bécassines des marais bien camouflées dans les herbes basses le long de l'eau, 2 grèbes castagneux, le couple de cygne toujours en train de couver, un faucon crécerelle et deux pies bavardes.
Bonnes salutations et bonne semaine à tous.
Benjamin Gygax
Photos : Benjamin Gygax


Panure à moustache


Obs Krummi et Fanel
Samedi 9 avril 2011

Bonjour à tous,
Profitant que la bise qui rafraîchit un peu ces températures estivales, pour faire un passage au Krummi, où se trouvaient un couple de cygne tuberculé qui ont commencé à couver, 2 grèbes castagneux, milans royal et noir, un chevalier aboyeur, sept combattants variés, deux faucons crécerelles et un grand cormoran. Pas la moindre trace du tarier pâtre que j'ai vu la semaine précédente.
Vu que le temps est toujours favorable en cette fin d'après-midi, je me décide de poursuivre mes obs du côté du Fanel, là il y avait environ cent trente nettes rousses, quelques canards souchets, dix courlis cendrés, une bonne trentaine d'hirondelles de rivage, une douzaine de sarcelles d'été, minimum 2 locustelles lucinoîdes et sur le chemin du retour il y avait deux oies dans les champs et un peu plus loin sur un arbre perché un coucou gris.
Bonnes salutations.
Benjamin Gygax
Photos : Benjamin Gygax


Faucon crécerelle


Oie cendrée


OBSERVATIONS AU FANEL
Mercredi 6 AVRIL 2011

A part le spectacle habituel, on peut noter l’arrivée de la Sterne pierregarin. A 20h.45 j’ai admiré un groupe de 11 sangliers fouissant la roselière pâturée par les vaches écossaises.
Erich Brunner


OBSERVATIONS AU FANEL
Mardi 5 avril 2011

Voici un aperçu des observations entre 18h. et 20h15 : Grèbe huppé, Grand Cormoran, Héron cendré, Grande Aigrette, Cygne tuberculé, 2 Oies cendrées, 4 Tadornes de Belon, 2 Tadornes casarca, Canard colvert, Sarcelle d’hiver, Canards chipeau, siffleur, pilet et souchet ; Nette rousse, Fuligule morillon, Harles huppé et bièvre ; Foulque macroule, 21 Courlis cendrés, 1 Barge(probablement rousse), 3 Chevaliers gambettes, 2 Chevaliers aboyeurs accompagnés par un Chevalier stagnatile, 2 Bécasseaux variables, 23 Chevaliers combattants, 2 Avocettes élégantes, 1 Goéland brun, Goélands leucophée et cendré ; Mouette rieuse, Hirondelle de cheminée, Bergeronnette printanière(race type Flava), Traquet pâtre, Rougegorge, Grives litorne et musicienne ; Merle noir, 2 Locustelles luscinioïdes, Fauvette à tête noire, Pouillots fitis et véloce ; Mésanges à moustache, bleue et charbonnière ; Grimpereau(sp.) Bruants jaune et des roseaux ; Etourneau sansonnet, Corneille noire.
Erich Brunner


Lundi 4 avril 2011

La Grande aigrette de la vallée est toujours présente entre Sorvilier et Court, C.Wehrli.


Dimanche 3 avril 2011

Lors de notre ballade de dimanche sur la route de Chasseral, nous avons trouvé 2 oiseaux dont un avait été écrasé par une voiture. Et l'autre était vivant apparemment sonné. Je l'ai pris et après une bonne demie heure, il a pu difficilement reprendre son vol sur une bonne distance et se poser assez loin pour ne plus pouvoir l'observer. S'agit-il d'une Alouette lulu ?
Bonne soirée et salutations.
Roland Meyrat

PS: on me dit que ce serait plutôt un Pipit farlouse. Qui peut répondre à cette question?

Photos : Roland Meyrat


Dimanche 3 avril 2011

2 Hirondelles rustiques à Court, M.Gigon


OBSERVATION DANS L’ORVAL
Samedi 2 avril 2011

Depuis l’envers de Malleray nous scrutons les rochers de Loveresse dans l’espoir d’obtenir un signe de la présence du Faucon pèlerin qui y niche. Il est 18h.45 et apparaît, par hasard dans l’objectif de la longue vue, un grand oiseau en vol. Il forme de beaux cercles. Il monte tout en se décalant vers l’est. Il lui faut un quart d’heure pour longer le Moron. Cessant alors « son manège », la Cigogne noire s’en va tout droit vers son Allemagne ou sa Pologne natales.
Cette fois la chance nous a vraiment sourit.
Erich et Heidi Brunner


Vendredi 1er avril 2011

la pèlerine couve sans poisson à Rondchâtel. M.Gigon


 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité   |   Le journal  |  divers  |