Morges 12-22 novembre 2011
Bonjour les Cépobiens,
Je vous transmets avec retard quelques observations et photos d'oiseaux
effectuées durant ce mois de novembre par un Cépobien exilé du côté de
Lausanne. J'ai notamment admiré 2 Fuligules nyroca mâle sur le lac Léman à
Morges le samedi 12 novembre 2011, ainsi qu'un Canard pilet mâle à 5 mètres!
S'agit-il du même individu que j'ai vu à cet endroit l'hiver passé à une
distance tout aussi proche? Est-il échappé de captivité vu son caractère
peu farouche? Sinon, les oiseaux d'eau classiques étaient déjà présents en
nombre ce jour-là sur le lac Léman à Morges, excepté les Garrots à oeil
d'or. Une Harelde boréale a également observée à Morges le 22 novembre
2011. J'ai ensuite eu la chance de lever une Bécasse des bois en plein jour le
lundi 14 novembre dans une forêt tout près du village de St Livres (VD)
au-dessus d'Aubonne. Cela fait longtemps que je n'avais plus vu de Bécasse et
de Fuligules nyroca.
Jean-Michel Fallot
Photos : Jean-Michel Fallot

01 Fuligules nyroca mâle

02 Fuligules nyroca mâle
03 Canard pilet mâle
Krümmi 27 novembre 2011
Passage au Krümmi, où des ornithos avaient signalé un busard pâle, je ne l'ai pas vu (pas de coche cette fois). Mais j'ai pu voir 2 pies grièches grises, 1 busard St-Martin (femelle), une vingtaine de sarcelles d'hiver, 4 grandes aigrettes, un faucon crécerelle et dans un champ environ une soixantaine de vanneaux huppés avec dans le groupe un pluvier doré (cette fois une coche),
Bonnes salutations
Benjamin Gygax
Häftli, Gerolfingen et Krummi 13 novembre 2011
Matinée obs à l'est et au sud du lac de Bienne, pour commencer, j'ai effectué un passage au Häftli, il y avait 5 grandes aigrettes, environ 40 canards siffleurs, minimum une dizaine de grèbes castagneux, quelques fuligules morillons, des canards chipeaux, 3 canards souchets, 1 gallinule poule-d'eau et dans les arbres pas grand chose à se mettre dans les jumelles à part quelques mésanges bleues.
Par la suite, je voulais me rendre à Hagneck, mais la visibilité était mauvaise (maudit brouillard!). Vu que j'étais dans le coin, je suis de nouveau allé faire un tour à Gerolfingen, au dortoir des hiboux moyen-duc, il y en a 4 de plus par rapport à dimanche, maintenant ils sont dix et le sol sous les pins commence à blanchir.
Pour terminer la matinée, je suis allé au Krummi, là il y avait 2 rougegorges familiers, 1 milan royal, 1 pie grièche grise, 72 vanneaux huppés et 2 busards st-martin (un mâle et une femelle), mais pas la moindre trace de canards siffleurs. Il doit y avoir un castor qui est passé par là à en voir les traces d'un saule fraîchement rongé.
Benjamin Gygax
Photos : Benjamin Gygax

01 Saule rongé par castor Krummi

02 Rougegorge familier Krummi

03 Vanneaux huppés Krummi
Fanel 12 novembre 2011
Ce samedi après-midi, au Fanel, ciel changeant entre couverture nuageuse et soleil. Sur les îles, il y avait 6 oies rieuses et 7 oies des moissons, 1 bernache du Canada, une bonne centaine de harles bièvres.
Sur le lac, il y a eu un peu de changement, maintenant les fuligules milouins sont en plus grand nombre par rapport aux nettes rousses qui étaient majoritaires ces dernières semaines.
Au loin derrière les îles, quelques garrots à oeil d'or.
Tout à coup, en plein contre jour, venant du Chablais de Cudrefin, 5 gros oiseaux se dirigeaient droit sur l'observatoire du Fanel, c'était la famille de cygne chanteur, au total j'en ai compté 7 (4 adultes et 3 jeunes). Dans la roselière, mésanges bleues et panures à moustaches cherchaient de la nourriture. Une quinzaine de mésanges à longue queue passaient d'un arbuste à l'autre, tandis que le martin-pêcheur se faisait entendre (malheureusement je ne l'ai pas vu). Juste avant de partir, une forme m'intrigua, elle était posé sur de la terre entre le lac et les roseaux, c'était un autour des palombes.
Benjamin Gygax
Photos : Benjamin Gygax

01 Cygne chanteur - Fanel
Gerolfingen/Taüffelen 6 novembre 2011
Je suis allé faire un tour du côté du dortoir des hiboux moyen-duc à Gerolfingen, il y a déjà 6 pensionnaires sur les deux pins des immeubles. Le seul moment où ils bougeaient, c'était soit pour se refaire une beauté ou quand ils entendaient les croassements des corneilles. Malgré la proximité des habitations et des hommes, ce dortoir a l'air de leur plaire.
Bonne semaine
Benjamin Gygax
Photos : Benjamin Gygax


|