Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité   |   Le journal  | divers  | 

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Observation décembre 2011 :

Tramelan, St-Sylvestre

Un épaisse couche de neige a recouvert notre région ces derniers jours, même si aujourd'hui la pluie vient gâcher le spectacle. Les mangeoires sont très fréquentées par un nombre impressionnant de Verdiers (plus de 60), de nombreux Pinsons des arbres, 1 Pinson du Nord (où sont les autres ?), 3 couples de Bouvreuils pivoine, 4 Gros-Becs casse noyaux, nombreuses Mésanges charbonnières, nonnettes, bleues, noires et 1 Mésange huppée, 1 Rouge gorge, 1 Chardonneret, 3 Sittelles torchepot. Quelques Merles noirs et deux Tourterelles turques et 1 couple de Pic épeiche complètent l'inventaire. Alors que les nombreux petits passereaux ont déjà entamé le repas de réveillon: sauve qui peut général, une ombre passe rapide, fulgurante : l'Epervier en chasse : manqué ! Dépité le magnifique rapace se perche sur un arbre à 10 mètres de ma fenêtre.
A tous les Cépobiens je souhaite une bonne et heureuse année 2012 pleine de magnifiques observations.
Pierre Farron

Photos : Pierre Farron


01 Epervier femelle, Tramelan, 31 décembre 2011, 15 heures


Voici mes dernières obs de l'année 2011, elles ont été faites dans la
région des trois lacs et à Nods:

- Niederried Staussee 25 décembre 2011
Passage dans la matinée le long du lac de retenue de Niderried où il y avait comme canards hivernant des Fuligules morillons et milouins, environ 75 Sarcelles d'hiver, des Canards chipeaux et deux Canards souchets (un mâle et une femelle), il y avait aussi un Martin-pêcheur, un Troglodyte mignon, un Pic
épeiche et un Pic vert (entendu). Dans un coin un peu à l'ombre, un palmipède m'intrigua, il avait le bec d'un Harle, mais les couleurs ne correspondaient pas aux Harles que je connais, pour finir j'ai réussi à l'identifier c'était un Harle couronné (dans mon édition du guide ornitho il se trouve à la fin dans la rubrique espèces non spontanées ou introduites). Ce Harle est originaire d'Amérique du Nord.

-Hagneck 28 décembre 2011
Temps gris, niveau du lac bas, une des plates-formes a les pieds dans l'eau et l'autre sur le sable. Première obs, 2 Grimpereaux des jardins, puis au niveau du lac pour les canards hivernants: une quinzaine de Garrots à oeil d'or, Canards chipeaux, Fuligules morillons, Nettes rousses, 4 Grèbes castagneux et 3 Tadornes de Belon. Sur l'îlot de gravier, il y avait des Bergeronnettes grises et en tout cas 2 Bergeronnettes des ruisseaux. En remontant à la voiture, j'ai vu 2 Grandes aigrettes du côté des plate-formes.

-Häftli (matin) et Fanel (après-midi) 29 décembre 2011
Du côté du Häftli, dans les arbres, se côtoyaient Sittelles torchepots, Mésanges bleues, charbonnières et nonnettes, Rougegorges familliers, Geais des chênes. Du côté de la vieille Aare, il y avait une douzaine de Grèbes castagneux, des Fuligules morillons, des Canards chipeaux, environ 75 Canards siffleurs, 1 Martin-pêcheurs, 4 Grandes aigrettes, 25 Harles bièvres et au moment de mon départ 5 Ouettes d'Egypte se sont posées sur la vieille Aare.
Sur la route du Fanel, du côté de Witzwil, dans les champs il y avait environ 45 Corbeaux freux et 8 Grandes aigrettes.
Au Fanel, environ 75 Courlis en vol direction du Chablais de Cudrefin. Du côté du lac et des îles, il y avait pour les Oies: 7 Oies rieuses, 4 Oies des moissons, environ 70 Oies cendrées ,une Ouette d'Egypte et une Bernache du Canada, et pour les canards hivernants il y avait: environ 40 Garrots à oeil d'or, des Canards chipeaux, des Fuligules morillons et milouins, 8 Canards siffleurs et 3 Canards pilets. Dans les roseaux, il y avait des Bruants des roseaux, des Panures à moustaches et un Râle d'eau, mais pas de Butor. Les Cygnes chanteurs (19) étaient du côté du Chablais de Cudrefin sur les bancs de sable et avec eux il y avait un Tadorne de Belon.

-Aux mangeoires à Nods depuis le 22 décembre 2011 (début du nourrissage)
Aux mangeoires installées sur la terrasse, je peux y voir des Chardonnerets élégants ( il sont là depuis le début du nourrissage et le nombre fluctue entre 6 et 14 individus), des Verdiers d'Europe, Mésanges bleues, charbonnières et huppées, Pinsons des arbres (pas encore du nord) et 1 Pic épeiche.

Photos : Benjamin Gygax

01 Harle couronnée Niederried Staussee


02 Harle couronnée Niederried Stausse


03 Grimpereau des jardins Hagneck


04 Mésange huppée Nods


05 Mésange charbonnière Nods


06 Verdier d'Europe Nods


07 Chardonneret élégant Nods


Camping TCS de Gampelen et Gerolfingen 27 décembre 2011

Petite sortie entre Cepobiens du Plateau de Diesse, on a commencé par aller du côté du camping TCS de Gampelen sous le brouillard (un nouveau site d'observation pour Jean-Mi), notre première obs fut le Butor étoilé en vol, on a pu aussi voir quelques Garrots à oeil d'or, quelques Oies cendrées et une dizaine de Cygnes chanteurs que l'on a d'abord entendus. Puis nous nous sommes dirigés vers Gerolfingen et le soleil, où l'on pu voir 8 Hiboux moyen-duc.

Benjamin Gygax & Jean-Mi Progin


Krümmi, 27 décembre 2011

Comment expliquer à un non-ornithologue l'intérêt qu'il peut y avoir à rester planter là, dans une plaine agricole intensive, qui plus est à cette saison où les restes de tiges d'oignons flétries le disputent aux déchets de récolte de maïs ou de betterave pour rehausser d'une note verdâtre indéfinie les noirs champs labourés? Oh, il y avait bien une petite troupe de Canards siffleurs dans un pré à l'herbe jaunie et collée au sol par l'humidité au bord d'une des mares de la Krümmi et, tout au loin, disparaissant à demi dans le brouillard, une silhouette de Buse, même pas pattue, perchée sur un peuplier.

Mais voilà qu'une ombre passait au-dessus d'une Grande Aigrette, une silhouette légère, aérienne, deux ailes étendues et légèrement en V, suivie d'une assez longue queue surmontée d'un croupion blanc. Pas de doute, il s'agissait bien d'un Busard. Serait-ce lui, celui qui hantait cette plaine depuis des semaines, venu d'on ne sait quelle région orientale passer l'hiver dans ce lieu si étrangement attractif pour un nombre incalculable d'espèces depuis sa création ex nihilo il y a quelques années?

Après un vol plané au ras du sol, l'oiseau s'était posé au bord du chemin, à une cinquantaine de mètres devant ma voiture. Comme une petite stèle brun marron, posée entre deux touffes d'herbe, l'oiseau scrutait activement les alentours, tournant vivement la tête de part et d'autre, à l'affût du moindre mouvement trahissant la présence d'une proie sur laquelle il pourrait fondre de son vol agile et tournoyant. Il s'agissait d'un jeune busard, au ventre roux sans rayures, mais dont le dessin de la tête ne laissait planer aucun doute sur son identité: un joli collier doré courrait de la gorge à la nuque, contrastant nettement sur le fond brun gris foncé des joues, de la nuque et des côtés du cou. Oui, c'était bien, lui, le Busard pâle!

Il a repris sa chasse aérienne, voltigeant au-dessus de l'aigrette, tournant sur l'aile, la queue en éventail, reprenant son vol dans la même direction avant de plonger au sol sur quelque malheureux campagnol. Vision magique et presque fantomatique dans le crépuscule tombant et dont la présence donnait à ce paysage de désolation une tension difficile à percevoir par qui que ce soit qui ne serait pas sensible à la beauté du vol de cet oiseau.

Philippe Grosvernier

Nous avons eu le privilège de nous transporter ''à La Krümmi '' , l'espace d'un instant magique , haletants et curieux de connnaître la suite des évènements traduits au travers d' une poésie sensible et superbement descriptive ..

Merci à Philippe,
Jean-Maurice Perrin


Gerolfingen 28 décembre 2011

Nouvelles photos au dortoir à Moyen-duc.

Photos : Jean-Michel Progin


01 Hibou moyen-duc.


28 décembre, Ipsach

Ce matin, vers 10 h, très bref passage de mésanges à longue queue, sur les tiges de l’hortensia, à gauche de notre fenêtre de cuisine.

Il y en avait minimum 4, probablement un peu plus. Heureux hasard que nous nous soyons trouvés juste à ce moment-là à regarder dehors.

Bonne et heureuse année nouvelle à toutes et tous.

Amitiés de Josette et Pierre


20 décembre, Reconvilier

Le Milan royal cherche sa pittance dans le décors enneigé. Un Pic mar inspecte les lichens de mon grand frêne. Une trentaine de Verdiers ont pris la mangeoire d’assaut !

Michel Gigon


Gerolfingen 11 décembre 2011

Quelques nouvelles du dortoir des hiboux moyen-duc, aujourd'hui il y avait 9 pensionnaires dans les 2 pins. J'y étais déjà dimanche passé (4.12.2011), il y en avait 6. Toujours difficile à savoir combien ils sont, tellement ils sont bien camouflés.
Benjamin Gygax


Fanel 10 décembre 2011

Passage en fin de journée du côté du Fanel, ciel couvert mais bonne visibilité sur les îles et du côté du Chablais de Cudrefin: Sur les îles du Fanel, mis à part les cormorans et les goélands leucophées, il y avait 6 oies rieuses, 7 oies des moissons et 2 bécasseaux variables. Les oies cendrées (environ 120) étaient dispersées entre les bancs de sable du Chablais de Cudrefin et la baie du Fanel. Sur le lacs, il y avait une quinzaine de garrots à oeil d'or, des fuligules morillons et milouins qui s'étaient regroupés le long de la roselière et 6 cygnes chanteurs. Les grandes aigrettes (une vingtaine) étaient soit dans les champs ou le long de la roselière. La lumière commençait à baisser, j'ai encore juste donné un coup d'oeil du côté du Chablais de Cudrefin avant que je n'y voie plus que des ombres chinoises, j'ai bien fait car il y avait 4 tadornes de Belon, 5 bécasseaux variables et minimum 140 courlis cendrés, mais pour les canards la lumière n'était plus suffisante pour une bonne identification.
Bonnes salutations
Benjamin Gygax



 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité   |   Le journal  |  divers  |