Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité   |   Le journal  | divers  | 

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Observation janvier 2012 :

Mercredi 26 janvier 2011, Tramelan

Alors que la neige recouvre la campagne, le froid assez vif fait que les oiseaux viennent régulièrement aux mangeoires. Plusieurs dizaines de Pinsons du Nord agrémentent la panoplie des volatiles, 5 Gros-Becs casse noyaux disputent la pitance


Observations  dans le Seeland
23 janvier 2012

A midi je suis à Gerolfingen. Je trouve le dortoir de Hiboux moyen duc signalé par B. Gygax il y a quelques semaines déjà. J’en compte 8 individus sur les 2 pins. Ils sont tellement immobiles que quelques autres échappent peut-être à mes recherches.
A 12h.30 je suis à Siselen. Au sud de l’église, à 50m. à l’ouest d’un champ de roseaux cultivés est posé un Busard pâle. Il s’agit d’un immature. Je ne me risque pas à en préciser l’âge ou le sexe. Cet «ambassadeur » de la Mer Noire n’a pas l’habitude de passer par chez nous. Ses apparitions sont suffisamment rares pour qu’on prenne plaisir à l’observer longuement alors qu’il déambule dans une éteule.
Erich Brunner


dimanche 15 janvier 2012, Krümmi

Après mon passage rapide à Gerolfingen je suis allé jusqu'à la Krummi. Sur place, rien de bien spectaculaire. En quittant vers l'Ouest, un rapace passe devant ma voiture. Au premier coup d'oeil il s'agit d'un Busard, mais je n'arrive pas à l'identifer car il ne me présente que son croupion blanc en volant au raz du champ. Je fais le tour du champ et je le revois, toujours en vol à 1 mètre sol. Cette fois je vois son ventre roux sans rayure, comme décrit par Philippe, mais je n'ai pas eu le temps de bien voir sa tête. Malgré tout, je pense que c'était le fameux Busard pâle.
Claude Wehrli


dimanche 15 janvier 2012, Gerolfingen

Petit passage rapide au dortoir à Hiboux moyen-duc. J'en ai compté 10. La lumière de 14h était superbe. Un des Hiboux se tenait très bas. Je n'avais que mon zoom 70-200mm pour shooter. La photo est un peu recardée.

Claude Wehrli
Photos : Claude Wehrli


01 Hibou moyen-duc


samedi 14 janvier 2012, Vendlincourt (Ajoie)

Suite à l'article que j'ai vu dans le QJ du 12.01, je me suis rendu à Vendlincourt pour observer la venue des Pinsons du Nord au dortoir. Le dortoir est estimé à 1 million d'individus. La météo était de la partie, aucun nuage, ni brouillard. Les informations circulent vite... car il y avait facilement 200 personnes pour suivre ce spectacle grandiose. Arrivé sur place vers 16h30, les Pinsons étaient déjà sur place, regroupés en grandes troupes qui virevoltaient au-dessus de la forêt. A plusieurs reprises des groupes plongeaient brutalement devant la lisière et passaient en rase-mottes au-dessus du champ labouré.
Le bruit généré par tous ces battements d'ailes est toujours impressionnant.
Tout aussi impressionnant étaient les attaques des rapaces. Faucons pèlerin (5), Buses variables, Epervier, se sont succédés pour tenter leur chance de prélever leur repas du soir. Toutes les attaques que j'ai suivies se sont soldées par un échec.
Très vite, les oiseaux se sont installés dans les arbres pour y trouver une place sûre pour passer la nuit. Pendant cette phase, les Pinsons arrivent dans les branches, se posent, se déplacent dans l'arbre choisi de branche en branche et si quelques chose les dérange, tous s'envole à nouveau pour recommencer se balais un peu plus loin. Les décibels des cris est surprenant.
J'ai quitté les lieux vers 17h30, les Pinsons étaient encore actifs pour trouver leur place. Je n'ai donc pas assisté à l'extinction des "feux", quand tous les oiseaux se taisent quasi en même temps.

Claude Wehrli
Photos : Claude Wehrli


01 Pinsons du Nord au dortoir de Vendlincourt


02 Pinsons du Nord


Fanel, Cudrefin et Krummi, 9 janvier 2012

Nouvelle sortie entre Cepobiens du plateau de Diesse. Première halte du côté du Fanel, on a pu y observer 1 Bernache du Canada, 10 Oies rieuses, 13 Oies des moissons, des Oies cendrées, des Grandes aigrettes et des Garrot à oeil d'or.
A la suite d'une information d'une connaissance, nous nous dirigeons vers un champ à l'est de Cudrefin. Là, il y avait 28 Cygnes chanteurs (jeunes et adultes), une soixantaine de Courlis cendrés, 8 Oies cendrées, 1 Bernache du Canada (sûrement celle qu'on avait vu au Fanel) et quelques Grandes aigrettes.
Et pour terminer cette après-midi, on s'est dirigé au Krummi pour observer la vedette de la fin de journée, c'était une Chevêche d'Athena.

Benjamin Gygax et Jean-Mi Progin
Photos : Benjamin Gygax


01 Cygnes chanteurs, champ du côté de Cudrefin


02 Jean-Mi "mitraillant" les cygnes chanteurs


3 janvier 2012 - Obs du côté d'Yverdon

Par ce beau temps, je me décide d'aller faire un tour du côté d'Yverdon. En chemin, je m'arrête au camping de Corcellette, le lac est un peu agité, mais j'ai pu voir au large un Plongeon arctique et le long des rives, il y avait des Nettes rousses, Fuligules morillons et milouins et tout à coup un Butor étoilé en vol, direction Yverdon.
Maintenant je me dirige du côté de Champ-Pittet, à peine arrivé à l'observatoire, le Butor sort des roseaux juste en face et j'ai pu mieux l'observer que du côté de Corcellette. Après 15 minutes de présence et quelques photos, il s'envola plus loin dans la roselière, il y avait aussi 5 Bruants des roseaux et de Panures à moustaches.
Bonne et heureuse année 2012
Benjamin Gygax
Photos : Benjamin Gygax


01 Butor étoilé, Champ-Pittet


02 Où suis-je? Champ-Pittet


 


 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité   |   Le journal  |  divers  |