Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité   |   Le journal  | divers  | 

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Observation mars 2012 :

 

 

OBSERVATIONS AU FANEL Le 30 mars 2012

Le ciel est bleu en cette fin d’après-midi. La température est très agréable dans la forêt riveraine rendue vivante par les chants de quelques espèces d’oiseaux. Dans le sous-bois les premières feuilles d’un vert tendre apparaissent timidement. Dès que l’on dépasse la roselière jaunie, on s’expose à une légère bise et la surface des eaux en frissonne.
Passant en revue les oiseaux d’eau, 6 Barges à queue noire en plumage nuptial apparaissent dans ma longue-vue. Elles ont le bec long et droit, rose à pointe noire. Le cou et la poitrine sont d’un brun roux ; celle-ci striée de barres sombres. Elles pataugent dans l’eau. Le bec semble sonder le sable immergé. Il fait un va-et-vient rapide et retire bientôt à l’air libre un ver. Les barges sont accompagnées par une trentaine de Chevaliers combattants.
Plus tard les cris répétés d’un Goéland leucophée attirent mon attention. L’oiseau vient d’arriver sur un des rares bancs de sable à découvert. Il tient dans son bec une écrevisse. Au lieu d’avaler sa pitance, il continue à crier. Bientôt arrive un second Leucophée en tout point semblable. Le premier lui montre le crustacé et laisse tomber sa proie devant lui. Le deuxième oiseau s’en empare et l’avale tout rond. Vous l’aurez compris : un mâle venait d’offrir un cadeau à celle qui accepterait peut-être de devenir sa compagne.
Erich Brunner


Montoz, 27 mars: Les nichoirs du CEPOB ont du succès cette année. Il y a du monde au balcon...
M.Gigon
Photos : Michel Gigon


01 Chouette de Tengmalm dans un nichoir posé par le CEPOB.


24 mars

Petite virée entre Cepobiens du Plateau de Diesse, nous sommes allés profiter de ces températures plutôt printanières d'abord du côté du Krümmi. On a pu y voir un Grèbe castagneux, 2 Bruants jaunes, environ 46 Canards siffleurs, 1 Sarcelle d'hiver, des Alouettes des champs, 1 Grande aigrette, 1 Faucon crécerelle et 1 Tarier pâtre. Nous avons terminé notre après-midi du côté du centre de la Sauge, là on a pu y voir 1 Barge à queue noire, un Courlis cendré, 2 Canards siffleurs, des Etourneaux sansonnets, des Grives litornes et parmi les Grives il y avait 2 Pics verts et un Pic épeiche pour nous mettre l'eau à la bouche pour la sortie sur les pics du 31 mars.
Bonnes salutations
Benjamin Gygax et Jean-Mi Progin


22 mars Sorvilier: Grande Aigrette toujours là!
22 mars Reconvilier : le Pouillot véloce chante dans mon jardin
Michel Gigon


Sorvilier, 21 mars: Grande Aigrette au bord de la Birse.

Reconvilier : le Roitelet triple-bandeau chante plein tube, façon de parler, dans mon jardin.
M.Gigon


Auried/Kleinbösingen et Centre de la Sauge 18 mars 2012

Je profite d'aller faire quelques obs ce matin avant la pluie prévue pour cette après-midi. Je me dirige en terre fribourgeoise du côté d'Auried/Kleinbösigen, le long de la Sarine. Là j'ai pu y observer, 6 Combattants variés, 5 Bécassines des marais, 1 Chevalier sylvain, 4 Vanneaux huppés, 1 Milan noir, 1 Trogldyte mignon, des Bruants jaunes, minimum 2 Grèbes castagneux, une dizaine de Sarcelles d'hiver, 1 Pic vert et 4 Pouillots véloce récitants leurs gammes. Au détour d'un bosquet, je me suis retrouvé nez à nez avec un Lièvre qui m'a dit que Pâques sera là dans quelques jours.
Sur le chemin du retour, j'ai fait une petite halte du côté de la Sauge. Pas grand chose à voir hormis le couple de Martin-pêcheur, 6 Sarcelles d'hiver, 1 Courlis cendré et une très bonne surprise pour le saison une Huppe fasciée se nourrissant juste devant un des observatoires.
Benjamin Gygax
Photos : Benjamin Gygax


01 Huppe fasciée/La Sauge


02 Huppe fasciée


Lundi 5 mars, Loveresse

Confirmation de la présence de la Grande Aigrette ce midi à Loveresse.
Claude Wehrli


Dimanche 4 mars, Erlenwäldli

Lors du balade dominicale (sans appareil de photo) dans la petite forêt d'Erlenwäldli (au bout du canal de l'Aare à Nidau), je m'arrête pour observer une Mésange à longue queue. Celle-ci tient dans son bec quelque chose de soyeux. Une demi-seconde plus tard, elle plonge derrière un tronc et disparaît de ma vue. Elle réapparaît quelques instants plus tard alors qu'une 2ème Mésange arrive à son tour.
Je me déplace discrètement de l'autre côté du tronc et découvre la 2ème Mésange qui s'affaire à la construction d'un nid. Ce dernier est construit entre le tronc et les racines montantes d'un lierre vigoureux. Très bien caché par les feuilles persistantes du lierre, le nid est difficile à voir. Les 2 Mésanges travaillent sans interruption. Elles ne viennent pas directement sur le nid mais se glissent dans le lierre à des endroits différents à chaque foi et se faufilent discrètement sous les feuilles pour venir sur le nid. Le balais des 2 Mésanges continue ainsi un long moment sans que ma présence ne les dérange.

Cette forêt est une petite merveille pour faire de l'observation sur une surface limitée. Il y a bien sûr la héronnière qui est déjà en pleine effervescence. Les Corneilles aussi sont en pleine action. Les Milans noirs ne sont pas encore là mais ce site accueille chaque année plusieurs nids. En arrière plan on entend un Pic qui frappe à pleine vitesse son tronc favori. Tous les oiseaux de forêt sont présents et chantent le printemps. Il y a aussi les oiseaux d'eau à proximité que l'on peut facilement observer depuis un ponton aménagé pour ça.
Malgré les prévisions météo annonçant de la neige jusqu'en pleine, le printemps est quand-même à notre porte.
Bonne semaine. Claude Wehrli


La Sauge et Krümmi 4 mars 2012

J'ai fait un petit tour du côté de la Sauge, l'étang du Martin-pêcheur est encore gelé au 3/4, donc pas vu de Martin-pêcheur. Sur le grand étang qui n'est plus gelé, il y avait 3 Courlis cendrés, 7 Sarcelles d'hiver, 2 Canards chipeaux et 1 Bécassine des marais juste devant un des observatoires. Puis je me suis rendu au Krümmi, j'ai pu y voir environ 110 Canards siffleurs, 8 Sarcelles d'hivers, 4 Bruants jaunes, des Alouettes des champs, 1 Grèbe
castagneux, 3 Milans royaux, 5 Buses variable et tout en observant ces rapaces dans le ciel, il y en avait un qui me paraissait bizarre et qui était bien plus haut que les autres dans le ciel, ce n'était pas un rapace mais une Cigogne blanche.
Benjamin Gygax
Photos : Benjamin Gygax


01 Bécassine des marais à la Sauge


02 Canards siffleurs au Krümmi


Dimanche 4 mars, Bévilard

Bonsoir,
Une Grande Aigrette déambule le long de la Birse entre Bévilard et Sorvilier. C'est peut-être le même oiseau que l'an passé.
Erich Brunner


Dimanche 4 mars, Loveresse

Depuis ma locomotive, j'ai vu une Grande Aigrette dans la Birse à Loveresse, là où la Trame se jette dedans.
Pierre-André Gertsch


OBSERVATIONS AU FANEL
2 mars 2012

Le terrain commence à dégeler. Les arbres sont nus. L’herbe est sèche et la roselière jaune délavée. Le Chasseral est blanc immaculé. Le vent est à l’arrêt. Une légère brume traîne sur le lac. Il fait 14 °C au maximum.
13 Oies rieuses, accompagnées de 2 Oies cendrées, nagent sans but précis. Sur les bancs de sable 2 Chevaliers combattants zigzaguent entre les canards. 2 Tadornes casarcas se tiennent à quelque distance d’un nombre important de Sarcelles d’hiver dont on entend bien les cris. Une Barge à queue noire plante de-ci de-là son long bec dans la vase parmi les nombreux Courlis cendrés. 2 Goélands bruns se mêlent aux Mouettes rieuses (certaines portant le « capuchon » chocolat foncé), aux Goélands leucophées et aux cendrés. 14 Cygnes chanteurs (adultes et immatures) font une longue sieste. Un peu à l’écart barbotent, dans une eau peu profonde, les élégants Canards pilets et, en basculant, dirigent leur queue effilée verticalement comme pour nous faire admirer le bleu du ciel. Le Grand Butor sort de la roselière et la longe à pas mesurés. Parfois il s’arrête et scrute l’eau, puis repart d’un pas régulier jusqu’à la prochaine station. Là il se dresse comme un piquet et se tient immobile au point de se confondre avec les roseaux. A l’intérieur de la roselière pâturée par les vaches écossaises, 1 Tarier pâtre « batifole » d’un buisson à un roseau brisé.
Le crépuscule s’installe. Les planètes Jupiter et Vénus me font déjà signe. La température baisse ainsi que la visibilité. Le moment de retourner dans la civilisation est arrivé.
Erich Brunner



 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité   |   Le journal  |  divers  |