OBSERVATIONS AU FANEL,
27 avril 2012
Il vaut la peine de passer un moment sur la plateforme du Fanel le soir tombant. L’air est rempli des cris des Goélands dont l’un ou l’autre promène ses poussins sur le rivage de l’île neuchâteloise. Se montrent aussi une bonne soixantaine de Sternes pierregarin, une Guifette noire, un Bécasseau, un Chevalier gambette, un couple de Sarcelle d’hiver, un autre de Harle huppé, quatre Oies cendrées et une Bernache du Canada. Vers 20h. se posent sur l’île 7 Hérons gardeboeuf. Leur apparition alarme quelques goélands. Ces derniers les houspillent et il n’en faut pas plus pour que les Hérons reprennent leur envol et s’en aillent du côté du Vully. Je constate que leurs ailes sont plus rondes et plus courtes que celles de l’Aigrette garzette. Les battements sont aussi plus rapides. Un ¼ d’heure plus tard ils reviennent au nombre de huit. Après un survol de l’île, ils s’en vont pour ne plus réapparaître.
A 20h.45 je me déplace d’une centaine de mètres en direction de l’ouest. Je me poste sur un petit pont au bout d’un chenal qui est parallèle au canal de la Broye. Il est bordé de grands arbres dont bien des branches surplombent l’eau. Le ciel est nuageux et le soleil ne va pas tarder à se coucher. Bientôt j’aperçois un Héron bihoreau adulte, la tête engoncée dans les épaules. Totalement immobile, il est posé, deux mètres au-dessus de l’eau, sur une grosse branche. Il attend probablement la nuit pour partir à la pêche. En déplaçant à peine ma longue-vue, tout en scrutant le fouillis des branches, je découvre un deuxième bihoreau dans la pénombre. Celui-ci est gris brunâtre assez uniforme. Il lance une série de cris bien distincts du genre « houack ». Il s’agit d’un immature né l’an passé. C’est un plaisir de revoir dans la région de nos lacs la mascotte du CEPOB.
Erich Brunner
Bonjour les Cépobiens,
J'ai profité de ce week-end foehnique pour aller observer les oiseaux d'eau à Chavornay et Préverenges (VD).
Je suis d'abord allé à Chavornay (étangs de Creux-de-Terre) le samedi 28 avril où j'ai notamment vu 1 Aigrette garzette, des Canards souchet (1 couple), Nettes rousses (1 couple), Fuligules morillons (2 mâles et 1 femelle) et milouins (1 couple). J'ai également entendu chanter plusieurs Rossignols, Rousserolles effarvates et 1 Coucou gris. Plusieurs Alouettes des Champs chantaient et volaient dans les champs environnants. Les Martinets noirs sont aussi de retour à Renens depuis au moins le vendredi 27 avril.
Je me suis ensuite déplacé à Préverenges au bord du lac Léman le 28 avril 2012 où plusieurs espèces de Limicoles et de Laridés étaient présentes.
J'ai ainsi pu observer dans de très bonnes conditions 1 Courlis corlieu, 1 Bécasseau cocorli (encore en plumage d'hiver), 1 Bécasseau sanderling, 3
Bécasseaux de Temminck, 1 Chevalier sylvain, quelques Chevaliers guignettes, 1 Grand et 3 Petits Gravelots, 1 Mouette mélanocéphale adulte en plumage nuptial au milieu des Mouettes rieuses et une vingtaine Sternes pierregarins. Il y avait également un couple de Sarcelle d'été et de Nette rousse.
Je suis retourné à Préverenges le dimanche 29 avril où j'ai retrouvé les mêmes espèces que la veille, excepté la Mouette mélanocéphale remplacée par 1 Sterne hansel au milieu des Sternes pierregarins. Les Goélands cendré et les canards chapeaux (absents la veille) étaient également de retour.
Parmi les autres espèces peu communes en Suisse romande observées cette semaine à Préverenges par d'autres ornithologues, citons 1 Sterne caugek (le 1er mai), 1 Guiffette moustac (le 30 avril), 5 Echasses blanches (le 30 avril), 7 Hérons garde-boeuf (le 27 avril), 1 Balbuzard pêcheur (le 26 avril), 1 Avocette élégante ( le 25 avril), 1 Barge à queue noire (le 25 avril) et 1 Bécasseau minute (30 avril).
Jean-Michel Fallot
Observations oiseaux d'eau à Préverenges en avril 2012
Bonjour les Cépobiens,
Je vous transmets quelques observations d'oiseaux d'eau effectuées du côté de Préverenges (Lac Léman) en avril 2012.
Le 22 avril, j'ai eu la chance d'admirer 1 Chevalier arlequin (en plumage intermédiaire), 3 Chevaliers gambette, 2 Chevaliers aboyeurs, 1 Chevalier guignette, 2 Bécasseaux sanderling et 1 Bergeronnette printanière, tous réunis dans l'objectif de mon télescope avec un agrandissement de 20 fois. De quoi bien voir les différences entre ces 4 espèces de Chevaliers. Un peu plus tard, les mêmes oiseaux étaient présents dans l'objectif du télescope, mais avec 1 Petit Gravelot à la place du Chevalier guignette. Je n'ai pas souvent l'occasion d'admirer tous ces Limicoles ensemble à une distance aussi proche. Il y avait encore 4 Bergeronnettes printanières, 3 ou 4 Sarcelles d'été et 20 à 30 Sternes pierregarins ce jour-là.
Le 17 avril, j'avais notamment observé à Préverenges 5 Courlis corlieu en vol, des Chevaliers gambette et aboyeur, 1 Petit Gravelot et plusieurs Sternes pierregarins.
Le 6 avril, j'ai pu voir en particulier 1 Bécasseau variable (en plumage presque nuptial), 3 Combattants variés, des Sarcelles d'été (2 mâles et 1 femelle) et des Sternes pierregarins.
Enfin, le 31 mars, il y avait notamment des Grèbes huppés et à cou noir au large, des Canards pilet (3 mâles) et chipeaux, des Sarcelles d'hiver (1 couple) et d'été (4 mâles et 1 femelle), 2 Petits Gravelots, plusieurs Combattants variés, les derniers Goélands cendrés de l'hiver et les 2 premières Sternes pierregarins du printemps. J'avais également vu mes premières Hirondelles rustiques et Fauvettes à tête noire de l'année.
Le niveau exceptionnellement bas du lac Léman ce printemps 2012 (comme chaque année bissextile) a permis l'observation d'espèces d'oiseaux rares à Préverenges par des observateurs un peu plus assidus que moi telles que : 1 Bergeronnette citrine, 1 Avocette élégante et 1 Barge rousse le 23 avril (soit un jour après moi!) et auparavant 1 Echasse blanche, 1 Hibou des marais, 1 Mouette mélanocéphale et 1 Sterne caspienne. Cette dernière passe chaque printemps à Préverenges durant un jour, mais je la rate systématiquement.
Heureusement que je l'ai déjà vue dans le delta du Danube en Roumanie.
Jean-Michel Fallot
Hagneck 22 avril 2012
Entre deux gouttes de pluie, j'effectue un passage du côté de Hagneck. Bonne nouvelle (malgré les travaux), le couple d'Oies cendrées a eu cinq poussins qui suivent déjà leurs parents sur le lac un peu agité. Il y avait aussi des Hirondelles rustiques et de fenêtre, trois Faucons crécerelles, deux Milans noirs, un Chevalier aboyeur, deux Petits gravelots, une bonne vingtaine de Grands cormorans posés sur les deux plate-formes. Et j'ai pu entendre le Pouillot véloce, le Pic vert et le Pic épeiche. Comme à leur habitude, les pics noirs se sont faits voir vers le parc des voitures.
Bonnes salutations
Benjamin Gygax
La Sauge 21 et 22 avril 2012
Petit défilé des limicoles à La Sauge, durant ce week-end mitigé du point de vue de la météo. Durant ces deux jours, j'ai pu observé comme limicoles: un Petit gravelot, un Chevalier sylvain, trois Chevaliers aboyeurs, environ cinq Chevaliers gambettes et deux Combattants variés. Il y avait aussi une Bergeronnette printanière, un couple de Canard souchet et de Sarcelle d'hiver. Pour les Martin-pêcheurs, que je n'ai pas vu, ils sont en train de couver. Benjamin Gygax
Photos : Benjamin Gygax
01 Petit Gravelot
02 Chevalier sylvain
03 Chevalier aboyeur
04 Chevalier gambette
05 Combattant varié
06 Comparaison entre Chevalier gambette (à droite) et Combattant varié (à gauche)
OBSERVATIONS AU FANEL
Le 17 avril 2012
Le ciel est nuageux. La température n’excède pas les 8°C. Un petit vent d’ouest est à la « limite du désagréable ». En dépassant la ceinture de la roselière je vois que les bancs de sable sont submergés. Mon attention est immédiatement attirée par le vol de trois volatiles qui se dirigent vers les grèves et me font penser à des Barges. Une minute plus tard ils sont de retour et se posent sur des poteaux en bois fichés dans le sable. Le long bec recourbé m’indique qu’il ne s’agit pas de Barges mais de Courlis. La calotte est sombre et une raie pâle la traverse en son milieu. Bientôt l’un d’eux émet une sorte de hennissement « hihuhuhuhuhu…huhuhu… » sur un même ton. Ce cri n’a rien de flûté et je n’ai donc pas affaire au Courlis cendré mais au corlieu. Et pour me confirmer que c’est bien lui, il relance son cri de temps en temps. Il suffit alors de fermer les yeux pour voir les trois oiseaux posés sur des piquets d’une tourbière de Laponie. Chaque printemps le Corlieu est de passage en petit nombre et nous permet de voyager en imagination, agréablement et à peu de frais.
A part cela, il faut aussi mentionner la présence des Busards Saint-Martin (femelle) et des roseaux (mâle) ; Sterne pierregarin, Coucou gris, Martinet noir, Bergeronnette printanière, Rossignol philomèle, Locustelle luscinioïde et Fauvette babillarde.
Erich Brunner
Lundi 16 avril, Krümmi
Vers 16 h, en faisant un essai de GPS, Josette et moi sommes allés au Krümmi durant à peine une heure. La bise ne nous réchauffait pas. Peu après le passage à niveau, j’ai dû freiner pour ne pas écraser un Faucon crécerelle qui voulait se poser au bord de la route. Il s’est vite éloigné. Nous l’avons revu et bien observé au départ.
Il y avait quelques Canards siffleurs, des colverts, des Foulques, deux Cygnes dont l’un couvait.
Bien sûr un peu plus loin la Pie grièche grise et un Milan noir volant dans les alentours.
Des Alouettes sifflaient de temps en temps.
Et comme dessert, juste avant de repartir, dans un buisson près de la place de parc, un magnifique Rougequeue à front blanc adulte, mâle.
Amitiés
Pierre Evard
Vendredi 6 avril
vers 18 heures, je jette un regard par la fenêtre, le temps
est gris, le brouillard se traîne à 1000m. Pas très engageant pour ce
week-end de Pâques après les magnifiques journées d'avant printemps.
Mon regard est attiré par un oiseau couleur "feuilles mortes". A 3 m de moi,
le Torcol fourmilier est posé dans l'herbe. Pas le temps de prendre l'appareil
photo ! Dommage !
Joyeuses Pâques à toutes et à tous.
Pierre Farron
Hagneck et La Sauge 1 avril 2012
Je suis allé faire un tour du côté de Hagneck. Les travaux du barrage continuent d'avancer et une nouvelle passerelle a été construite entre le lac et la construction du barrage, elle est bien placée par rapport à l'île en gravier car on peut y faire de bonnes obs en étant en hauteur par rapport aux berges du lacs, malheureusement certains cyclistes n'ont pas trop apprécié ma présence car je prenais trop de place avec mon télescope. Mais à part ça, du côté droit de la passerelle dans un arbre, un couple de Milan noir a construit leur nid. Sur l'îlot de graviers, il y avait 6 Oies cendrées, 1 Petit gravelot, 10 Sarcelles d'hiver, 1 Chevalier guignette, 17 Nettes rousses, 3 Grèbes castagneux et dans les alentours il y avait aussi 2 Pics épeiche, 1 Pics vert et pour compléter les pics, 1 Pic noir toujours dans le même hêtre où l'on parque les voitures avant la descente vers le barrage.
Et comme à mon habitude, petit passage à La Sauge. Là il y avait 5 Canards siffleurs, 1 Pipit spioncelle, 1 Courlis cendré, 2 Oies cendrées et 3 Hirondelles rustiques.
Vu la date, toutes les obs et autres sujets sont certifiés sans poisson d'avril.
Benjamin Gygax
Photos : Benjamin Gygax
01 Hirondelles rustique La Sauge
|