Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité   |   Le journal  | divers  | 

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Observation mai 2012 :

Préverenges 25 mai 2012

Petite halte du côté de l'île aux oiseaux à Préverenges. Une bonne obs pour commencer, une Spatule blanche qui n'était pas très active , elle dormait plus qu'elle ne se déplaçait. Pour les limicoles, il y avait deux Chevaliers gambettes, un Petit gravelot, un Chevalier sylvain, un Bécasseau minute et un Pluvier argenté (je l'avais déjà observé deux jours avant, aussi sur l'île). Il y avait encore un Milan noir, une quinzaine de Sternes pierregarins et une Rousserolle effarvatte.
Benjamin Gygax
Photos : Benjamin Gygax


01 Spatule blanche à gauche du Héron cendré


mardi 22 mai

à Cudrefin, j'ai vu cinq Sternes qui passaient à une cinquantaine de mètres au large. Je n'ai malheureusement qu'une photo où la Sterne est en tout petit dans le nuage. Tout ce que j'ai vu, c'est qu'elles avaient un bec rouge. Peut-être une Sterne pierregarin?

Meilleures salutations.
Gauvain.
Photos : Gauvain Saucy


Bonjour les amis!

Notre long week-end à Scuol nous a permis lors de nos balades de faire de belles observations. Du 17 au 20 mai , Daniel et moi avons pu observer chardonnerets de près, magnifiques bruants jaunes , 2 tariers des prés et le pic vert, presque jaune sur le dos. Nous avons entendu le coucou à maintes reprises. Nous avons eu la chance d'observer longuement une hermine qui avait l'air de bien nous aimer, des chevreuils , dont une chevrette portante, juste devant le balcon de notre hôtel, des écureuils roux ( cela fait longtemps que je n'avais plus vu de roux. Toujours des bruns foncés ou presque noirs )

Ce matin, Daniel en allant au travail a vu aux Tuileries, une cigogne noire. Au pont, il a fait demi tour et l'a vue à nouveau . Il est revenu à Tramelan et est reparti contre Tavannes s'est arrêté et a pu l'observer un bon moment encore. Une tache blanche en bas la poitrine , et un long bec rouge .

Lors de sa semaine au Maroc dans le Haut Atlas, fin mars, il a observé la variété nord africaine du pinson des arbres , avec un dos vert, et des rouge-queue de Moussier.

Je vous souhaite de belles observations durant cet été !
Bien amicalement
Catie Liechti
Photos : Catie Liechti



dimanche 20 mai

Bonjour,
De retour d'un magnifique voyage ornithologique dans le Nord de la Grèce durant le week-end prolongé de l'Ascension avec le CEPOB, je suis retourné à Préverenges (VD) le dimanche après-midi 20 mai 2012 observer des oiseaux d'eau un peu plus communs dans nos contrées. A relever tout de même 1 Fuligule nyroca mâle très actif, 4 Nettes rousses (3 mâles et 1 femelle), 4 Bécasseaux minute, 1 Chevalier gambette, 3 Combattant variés, 2 Petits Gravelots et plusieurs Grands Gravelot. 1 Petit Gravelot était posé sur des pierres et semblait couver. Il aurait déjà essayé de nicher sur l'île aux oiseaux à Préverenges à plusieurs reprises dans le passé, mais sans succès à cause des Corneilles noires.

Alors qu'elle avait échappé aux yeux vigilants de 18 Cépobiens en migration dans le Nord de la Grèce durant le week-end de l'Ascension, 1 Guifette leucoptère a été observée à Préverenges le 19 mai, ainsi que 4 Aigrettes garzette, 1 Avocette élégante, 1 Courlis corlieu et 2 Tournepierres à collier le 17 mai 2012.
En plus des Guêpiers d'Europe, 1 Faucon kobez a également été vu à la gravière de Penthaz (VD) le 20 mai 2012.

Jean-Michel Fallot


vendredi 18 mai

Bonjour,
voici des photos des hôtes de mes nichoirs:
mésanges bleues; mésanges charbonnières.
Mais ce ne sont pas les seuls: sitelles torchepots, verdiers d'Europe, mésanges nonnettes et moineaux domestiques ont eux aussi trouvé à loger dans les alentours.

Meilleures salutations.
Gauvain.
Photos : Gauvain Saucy


01 : jeunes Mésanges charbonnières.


02 : Encore méconnaissables, Mésanges bleues.


dimanche 13 mai

Bonjour les Cépobiens,
Je suis retourné à Préverenges (VD) aux bord du Léman le dimanche 13 mai, sous une forte bise, pour constater que la saison de passage des Limicoles et des autres oiseaux d'eau touche gentiment à sa fin avec seulement 1 Bécasseau sanderling, 2 Chevaliers combattant, 1 Chevalier sylvain et 1 Petit Gravelot. Rien de particulier non plus à signaler du côté des Canards et des Laridés.
Par contre, les Guêpiers sont maintenant bien présents à la gravière de Penthaz (VD) près de Cossonay avec une cinquantaine d'individus observés les 11 et 13 mai 2012.

Jean-Michel Fallot


Voici quelques obs que j'ai faites cette semaine sur sol vaudois:
Préverenges 8 mai 2012
En fin de journée, je me suis rendu du côté de l'île aux oiseaux à Préverenges. J'ai pu y voir un Milan noir, deux Grimpereaux des jardins, une Guifette noire, quelques Sternes pierregarins, un Chevalier guignette, un Petit gravelot et un Grand gravelot, deux Chevaliers gambettes. Durant mes obs, Lionel Maumary m'a montré une Hirondelle rousseline (une bonne coche) qui était parmi les Hirondelles rustiques.
Penthaz 10 mai 2012
Bonne nouvelle les Guêpiers d'Europe (une bonne vingtaine) sont de retour. Il y avait aussi 2 Linottes mélodieuses, une Tourterelle des bois, une dizaine de Martinets noirs, un Pic vert et deux Grèbes castagneux dans l'étang de la gravière.
Benjamin Gygax



10 mai 2012 OBSERVATIONS AU FANEL

Parmi les dizaines d’espèces observées, voici celles qui m’ont fait le plus grand plaisir aujourd’hui : Blongios nain, Héron bihoreau, Bernache du Canada, 2 Chevaliers arlequins, 1 Bécasseau de Temminck, 1 Bécasseau cocorli, 1 Echasse blanche (dans l’étang du Centre de La Sauge), 2 Mouettes mélanocéphales et 2 Mouettes pygmées.
En fouillant avec les jumelles, bien après le coucher du soleil, j’ai découvert dans la pénombre le Bihoreau gris (la mascotte du CEPOB) posé sur une branche. Pendant quelques minutes il a lancé son cri annonçant l’heure du « repas du soir ». Et bientôt, en effet, il s’est élancé au-dessus de l’eau pour partir à la pêche.
Le Bécasseau cocorli était un adulte en plumage frais. Si vous en voyez un chez nous, observez longuement ce migrateur, pour deux raisons. Premièrement c’est une rareté en Suisse surtout au printemps. Deuxièmement il vous invite à faire un voyage au long cours, en imagination et donc à peu de frais. Il nous revient des pays situés au sud du désert du Sahara. Vers la mi-juin il devrait avoir retrouvé son lieu de naissance qui se situe au bord de l’Océan Glacial, à l’est de la presqu’île de Yamal, donc en Sibérie.
Sur le seul banc de sable visible, long d’une vingtaine de mètres et large de quelques-uns, il n’y avait que trois oiseaux : un Cygne tuberculé, le Bécasseau de Temminck qui s’activait à la recherche de larves et le Bécasseau cocorli qui faisait de longues pauses. Pendant un moment ils étaient proches les uns des autres. En grossissant l’image de ma longue-vue au maximum, je pouvais voir les deux Bécasseaux en entier, bien qu’ils soient de tailles différentes. Et juste à l’arrière on ne voyait que la patte du Cygne. Regarder ces limicoles longs de 13 et 20 cm… et les comparer au Cygne long de 150 cm., cela vous procure un beau et néanmoins troublant sentiment.
Erich Brunner


Observations d'oiseaux à Préverenges (VD) le 6 mai 2012

Bonjour les Cépobiens,
Je suis retourné à Préverenges (VD) au bord du lac Léman près de l'embouchure de la Venoge le dimanche 6 mai 2012 où la migration des oiseaux d'eau bat toujours son plein durant cette année bissextile. J'ai notamment observé dans d'excellentes conditions 4 Courlis corlieu, 2 Bécasseaux cocorli (dont un presque en plumage nuptial), 6 Bécasseaux sanderling, 1 Chevalier aboyeur, 1 Chevalier gambette, plusieurs Chevaliers guignette, 1 Grand et 1 Petit Gravelot, 1 Mouette mélanocéphale en plumage nuptial au milieu des Mouettes rieuses, une vingtaine de Sternes pierregarins, 1 couple de Tadorne de Belon, 1 Poule d'eau et d'autres oiseaux d'eau plus communs.

J'étais également allé le samedi 5 mai 2012 à Préverenges où j'avais vu les mêmes espèces d'oiseaux, excepté les Courlis corlieu, la Mouette mélanocéphale et les Tadornes de Belon. Il y avait par contre 1 sarcelle d'été mâle, 1 couple de Nettes rousses et 1 couple de Fuligule morillon.

Parmi les espèces d'oiseaux peu communes observées par d'autres ornithologues à Préverenges durant ces derniers jours, mentionnons 1 Echasse blanche le 7 mai, 1 Huitrier pie les 3 et 4 mai, 1 Sterne caspienne le 2 mai, 1 Sterne naine le 5 mai et 1 Guifette moustac le 3 mai.

Les Guêpiers sont de retour depuis le 4 mai à la carrière de Penthaz (VD) à 12 km au Nord-Ouest de Lausanne. J'en ai vu 4 ce matin (8 mai) chassant des insectes dans le ciel : ce n'est qu'un début, car ils sont habituellement bien plus nombreux à cet endroit pour nicher. Ceux qui n'ont pas la chance d'aller en Méditerranée ce printemps peuvent aller à Penthaz pour admirer ce magnifique oiseau.

Jean-Michel Fallot


4 MAI 2012 OBSERVATIONS AU FANEL

Le printemps est bien installé au Fanel. J’ai d’ailleurs recensé les 67 espèces suivantes: Grèbe huppé, Grand Cormoran, Héron cendré, 1 Héron pourpré, 1 Grande Aigrette, 2 Blongios nains(mâles), Cygne tuberculé, 3 Oies cendrées, Canards colvert et chipeau; 4 Sarcelles d’été, Canard souchet, Nette rousse, Fuligule morillon, Harles huppé et bièvre; Buse variable, Milan noir, Busard des roseaux, Faucon crécerelle, Râle d’eau, Foulque macroule, 2 Grands Gravelots, Chevaliers sylvain et guignette; 1 Bécasseau(sp.), 1 Chevalier combattant, Goéland leucophée, Mouette rieuse, 13 Guifettes noires, 40 Sternes pierregarins, Coucou gris, Martinet noir, Martin-pêcheur, Pic épeiche, Hirondelle de fenêtre, 1 Bergeronnette printanière(race Beema), Bergeronnette grise, 1 Pie-grièche écorcheur, Troglodyte mignon, Tarier pâtre, Traquet motteux, Rougequeue noir, Rougegorge, Rossignol philomèle, Merle noir, Grive draine, Locustelle luscinioïde, Rousserolles effarvatte et turdoïde; Fauvettes des jardins et à tête noire; Pouillots fitis et véloce; Gobemouche noir, Mésanges bleue et charbonnière; Grimpereau(sp.), Bruants jaune et des roseaux; Pinson des arbres, Verdier, Chardonneret, Etourneau sansonnet, Loriot d’Europe, Geai des chênes et Corneille noire.
Erich Brunner


1er mai Reconvilier

le Rouge-queue à front blanc chante dans mon jardin ! M.Gigon


 


 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité   |   Le journal  |  divers  |