Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité   |   Le journal  | divers  | 

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Observation juin 2012 :

14 juin 2012 Reconvilier

Le couple de Rouges-queues à front blanc alarme chez ma voisine lorsque passe un chat. Mais je ne sais pas encore où il niche. A suivre.
Michel Gigon


Observations oiseaux d'eau Préverenges 10.06.2012

Bonjour les Cépobiens,
Après le Petit Gravelot, le Tadorne de Belon a également niché à Préverenges, une autre première pour moi. J'ai ainsi vu le 10 juin 2012 un couple de Tadorne de Belon avec 8 petits canetons noirs et blancs nageant dans les eaux du lac près de l'île aux Oiseaux à Préverenges. Ils avaient une couleur bien différente des canetons des Canards colverts. Le couple de Tadorne de Belon avait même 10 canetons les jours précédents (7 au 9 juin).
Les Petit Gravelots étaient toujours bien présents sur cette île le 10 juin avec les 2 adultes et 2 jeunes sur 4 qui ont survécu durant leur première semaine d'existence. Ils ont bien grandi en une semaine et ils se déplaçaient aussi rapidement que les adultes sur la plage à la recherche de leur nourriture, mais sans encore voler. Ils étaient par conséquent encore très vulnérables en terrain découvert au bord du lac. Les parents avaient d'ailleurs fort affaire ce jour-là pour éloigner les nombreux prédateurs présents sur cette île, en particulier les Corneilles noires. Les adultes du Petit Gravelot chassaient également les Bergeronnettes grises s'approchant trop près de leurs jeunes et même un Combattant varié bien tardif présent ce jour-là. Le lac Léman a retrouvé son niveau normal et la végétation a bien poussé en une semaine, ce qui permet aussi aux jeunes du Petit Gravelot de se cacher. Longue vie à eux!

Jean-Michel Fallot


Bonjour les Cépobiens,
Voici quelques observations effectuées à Préverenges (VD) et dans les environs le 2 juin 2012 et les jours précédents

Observations le 2 juin 2012
Je suis retourné à Préverenges ce jour-là sous un temps radieux et j'ai notamment vu 3 Echasses blanches (déjà là depuis 2 jours), 1 Nette rousse mâle, 1 Chevalier gambette, 1 Grand Gravelot, 2 Petits Gravelots, 4 Sternes pierregarins et entendu au moins 2 Rousserolles effarvates.
Le Petit Gravelot a niché sur l'île aux Oiseaux à Préverenges ce printemps : un individu était posé sur les cailloux en couvant depuis environ 15 jours et le 2 juin, j'ai aperçu au moins 2 poussins émergeant de temps en temps des plumes de l'adulte posé sur les cailloux. Une première pour moi. 4 poussins de Petit Gravelot ont ensuite été observés le 4 juin au même endroit. Espérons qu'ils survivront face au nombreux prédateurs présents sur l'île aux Oiseaux : goélands leucophée (il y en avait une vingtaine le 2 juin), corneille noire, milan noir, …

J'ai découvert un autre endroit où le Petit Gravelot niche également à environ 10 km de Lausanne. Il s'agit d'une gravière réaménagée à l'Ouest du village de Bioley-Orjulaz avec des friches, des zones inondables et des petites surfaces d'eau favorables à la nidification de ce petit Limicole, ainsi que des Alouettes, Bruants et Traquets. J'ai notamment observé le 2 juin 2012 à cet endroit 2 Petits Gravelles, 1 Tarier des prés mâle, 1 Bruant proyer mâle, 1 Bruant jaune mâle et plusieurs Alouettes des champs. Il y avait également 2 Grèbes castagneux et 2 coupes de Fuligules morillons dans une petite surface d'eau. J'avais déjà vu 1 Petit Gravelot au même endroit le 28 mai 2012.

Observations les 26 et 28 mai 2012
Le 28 mai, j'ai notamment vu à Préverenges 5 Grands Gravelots, 2 Petits Gravelots (dont un posé sur des pierres et couvant), 1 Chevalier gambette, 1 Chevalier guignette et 4 Nettes rousses (3 mâles et 1 femelle). Des oiseaux nettement plus rares ont été observés à Préverenges les 25 et 26 mai avec 1 Spatule blanche, 1 Aigrette garzette, 1 Pluvier argenté, 2 Becasseaux cocorli, 1 Bécasseau minute et 1 Guifette moustac.

Je suis malheureusement passé à travers ces observations rares le 26 mai en allant ce jour-là à l'étang de Creux-de-Terre à Chavornay. Rien de spécial là-bas, mais j'ai pu revoir des oiseaux que je ne vois pas tous les jours à Lausanne comme 1 Grande Aigrette, 2 Coucous gris se poursuivant, 1 Faucon hobereau chassant au-dessus de l'étang, 1 couple de Nettes rousse, plusieurs Grives littornes et Alouettes des champs. J'ai également entendu au moins 1 Rossignol, 1 Rousserolle turdoïde et plusieurs Rousserolles effarvates.
J'ai également fait un saut à la gravière de Penthaz le 28 mai pour admirer les Guêpiers d'Europe (une vingtaine ce jour-là) et 1 Faucon hobereau.

Jean-Michel Fallot


Charvornay Creux-de-Terre 1 juin 2012

Ce vendredi ensoleilé et chaud, je me suis rendu en fin de journée du côté de Chavornay. Il n'y avait pas grand chose, mais par rapport à l'année passée, les étangs sont bien remplis d'eau. Comme obs, j'ai pu voir deux Hérons cendrés, cinq Fuligules morillons, deux Nettes rousses, quelques Fauvettes à tête noires et j'ai entendu 2 Rossignols philomènes. En arrivant à la voiture, j'ai encore jeté un coup d'oeil à l'étang qui est à coté de l'autoroute, c'était une bonne idée car sur le même arbre sec couché dans l'eau, il y avait un Héron garde-boeuf et un peu plus bas un Bihoreau gris.
Benjamin Gygax



 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité   |   Le journal  |  divers  |