juillet 2012
A la Sauge, Petit Gravelot.
Photos : Roland Meyrat
19-21 juillet 2012, Préverenges
Voici quelques obs faites à Préverenges.
Le 19 juillet 2012, il y avait les espèces "classiques" comme des Canards colverts, des Cygnes tuberculés avec les petits, Mouettes rieuses et ... .
Parmi les Mouettes rieuses, trois oiseaux un peu plus petits que les Mouettes ont attiré mon attention, ce sont trois Sternes naines. Au moment de leur identification, une de leur cousine me passa sur la tête. Son envergure était bien plus grande, c'était une Sterne caspienne. Il y avait encore deux Guifettes moustac. Pour les limicoles pas grand chose, mis à part un Chevalier guignette.
Et le 21 juillet 2012 de nouveau à l'île aux oiseaux de Préverenges, un Huîtrier pie me fait le plaisir de sa présence. Il y avait encore une Guifette moustac, trois Sternes pierregarin, deux Chevaliers guignette et un Petit Gravelot.
Malgré sa position par rapport à la plage de Préverenges (noire de monde et d'odeur de grillade), les oiseaux ne semblent pas trop dérangés par les baigneurs.
Benjamin Gygax
4 juillet 2012, Les Marrindes (FR)
Bonjour,
Le 4 juillet 2012, lors d'une semaine en montagne, au chalet "Les
Marrindes"(dans le canton de Fribourg), j'ai eu la chance d'observer un Gypaète barbu juvénile!
Jolie coche que j'aurais sûrement ratée sans les deux ornithologues qui
étaient présent.
A part cela, le couple d'Aigles royaux, les pipit spioncelles, les
Chocards à bec jaune, les Grands corbeaux, les Linottes mélodieuses, les
Merles à plastron et pleins d'autres oiseaux se sont fait voir.
Du côté des mammifères, j'ai pu observer un groupe de 53 bouquetins
mâles, beaucoup de marmottes et des chamois.
Vu le temps pluvieux, les salamandres noires sont sorties de leurs
cachettes. Résultat, on en a vu 24 dont 4 accouplements!
Meilleures salutations.
Gauvain.
Etang de la Gruère 7 juillet 2012
En cette douce après-midi, je me suis rendu à l'étang de la Gruère. Un informateur imérien ( il se reconnaîtra) m'a informé dimanche passé de la présence d'une espèce qui a un peu d'avance migratoire. J'ai du faire presque tout le tour, pas de France, mais de l'étang pour le voir: un Cygne chanteur (sûrement le maillot jaune, non plutôt le bec du premier migrateur arrivé en Suisse ). Il n'avait pas l'air d'avoir peur des gens, il se tenait assez près des berges, mais quand même craintif vis-à-vis des chiens. J'ai pu aussi observer des Foulques macroules (adultes et jeunes), quelques Canards colverts (aussi avec des jeunes), trois Mésanges huppées, une dizaine d'Hirondelles rustiques et deux Pies bavarde.
Bonnes salutations
Benjamin Gygax
Photos : Benjamin Gygax
|