Fanel 22 novembre 2012
Passage au Fanel, où le ciel était entre soleil et brume. Il n'y avait pas grand monde sur les îles, hormis les Goélands leucophée et les Grands cormorans. Parmi les canards, les Nettes rousses tenaient la têtes, suivient des Fuligules morillons et milouins et enfin les Canards chipeaux. Au fond de la baie du Fanel, j'ai pu voir onze Cygnes chanteurs (6 adultes et 5 jeunes) et le long de la roselière cinq Grandes aigrettes attendaient que les poissons passent à distance de bec. Les Oies cendrées étaient toutes sur les bancs de sable. Sur le chemin du retour, j'ai admiré deux Bouvreuils pivoines prenant le soleil que la brume laissait passer et un vol d'une quarantaine de Verdier d'Europe. Etant presque arrivé au parc, j'ai entendu des cris familiers pour la saison, c'était un vol de quinze Grues cendrées qui sont allées se poser du côté du Chablais de Cudrefin et juste après leur passage trente cinq Courlis cendrés aussi en vol.
Benjamin Gygax
Photos : Benjamin Gygax
01 Grues cendrées
Meinisberg 21 novembre 2012
Bonjour les Cepobiens,
Après un visiteur venu du nord (Bruant des neiges à Chasseral),en voici un autre venu du sud. Je me suis rendu pour le deuxième après-midi du côté de Meinisberg, pour voir l'Elanion blanc que l'on avait signalé sur ornitho. Hier je n'avais pas avec moi, je ne l'ai pas vu et aujourd'hui j'ai retenté ma chance. Je suis sorti de l'autoroute à Pieterlen et j'ai pris la direction de Büren an der Aare et après environ 500 mètres,j'ai vu deux trois voitures au bord de la route et quelques paires de jumelles. L'Elanion blanc était bien là posé sur la ligne électrique qui longe la route.
Benjamin Gygax
Photos : Benjamin Gygax
01 Elanion blanc
02 Agrandissement de la photo précédente
Chasseral 18 novembre 2012
Après la matinée passée au comptage des oiseaux d'eau sur le lac de Bienne et une pizza pour reprendre quelques forces. Cinq Cépobiens (les deux Jean-Michel, Philippe, Jean-Pierre et moi) se décident à prendre la direction de Chasseral, car Philippe nous a parlé de la présence d'un Bruant des neiges, le jour précédent près de l'émetteur. A notre arrivée a Chasseral, on se serait cru sur une autoroute à touriste en manque de soleil. Nous avons pris la direction de l'émetteur et arrivés à destination, nous avons entrepris les recherches. Nous avons bien regardé partout, nous désepérions de le voir. Nous nous sommes séparés, moi passant par le sud de l'émetteur et les quatre autres passèrent par le nord et c'est là qu'ils l'ont découvert. Après une belle observation, nous avons aussi eu droit à un magnifique couché de soleil. A noté aussi la présence de Rougequeue noir.
Benjamin Gygax
Photos : Benjamin Gygax
01 Bruant des neiges
02 Bruant des neiges
OBSERVATIONS AU FANEL
15 novembre 2012
En début d’après-midi je quitte ma vallée inondée de soleil et, à Frinvillier, je plonge dans le brouillard qui recouvre le Plateau. Au Fanel la « ouate » grise et la « chape de plomb » règnent en maître. Le vent est nul et la température est « stabilisé » à 4°C. C’est une vraie ambiance de beau temps du mois de novembre. La visibilité n’excède pas quelques centaines de mètres. Les cris des Goélands et des Corneilles dominent ceux des Oies et des canards. En vérité, on entend davantage qu’on ne voit les volatiles. Un banc de sable émerge à peine de la nappe aqueuse.
J’estime le nombre d’Oies cendrées à plusieurs centaines et les Canards, Fuligules, Nettes rousses à plusieurs milliers. Je contemple aussi 163 Courlis (probablement tous cendrés) qui forment un groupe compact et nerveux. Dans la roselière, je relève la présence d’une Buse variable, d’un Busard Saint-Martin mâle, d’une Pie-grièche grise, et d’une Bécassine en vol.
En prime s’offrent à ma vue deux chevreuils nimbés d’un léger voile grisâtre et deux sangliers me gratifient d’une « scène de ménage ». A 16h.30 le brouillard « fatigué » traîne à la surface des eaux et je quitte les lieux.
Erich Brunner
Tramelan, dimanche matin 11 novembre
Dimanche matin gris, pluvieux, morne, triste, déprimant...
Heureusement que le spectacle que nous offre nos amis ailés vient mettre de la
vie dans ce paysage de pluie.
Il y a deux semaines, alors que 40 cm de neige recouvraient notre coin de pays,
j'avais mis de la graine dans 2 petites mangeoires suspendues sous l'avant-toit, à moins de 2 mètres de ma chaise. Ce matin, c'est un véritable festival
d'oiseaux sur les mangeoires et à terre où se trouvent encore les reliquats
des graines de l'hiver passé. J'ai recensé: une vingtaine de Moineaux
friquets, plus de trente Pinsons du Nord, Verdiers en nombre, Mésanges
nonnettes, charbonnières, bleues, noires, 1 Mésange huppée, 2 tourterelles
turques, 1 Pic épeiche mâle, 1 Sittelle torchepot, 1 Rougegorge, Pinsons des
arbres. 1 Buse variable perchée sur un grand arbre observe la scène alors que
Pies bavardes et Corneilles noires font grand tapage.
Pierre Farron
Photos : Pierre Farron
01 : Mésange charbonnière dans le fusain
02 : Pinsons du Nord et Verdiers à la recherche de vieilles graines
03 : Pinson du Nord dans le fusain
Gerolfingen 2 novembre 2012
Je suis passé à Gerolfingen pour aller voir le dortoir des Hiboux moyens-ducs. Il y en a déjà deux qui y ont pris leur quartier d'hiver.
Benjamin Gygax
OBSERVATIONS AU FANEL
2 novembre 2012
En cette fin d’après-midi le ciel est couvert et la température stagne à 12 °C. Les signaux d’alarme des ports de Neuchâtel et de Cudrefin encouragent les petites embarcations à rentrer. Le vent du sud-ouest souffle avec force et me rend difficile l’observation à la longue-vue. En dehors des oiseaux d’eau, je n’ai vu que 2 rapaces et 3 passereaux. Ce n’est pas étonnant quand on voit les vagues s’écraser contre la pointe sud du canal de la Broye et les roseaux pencher à 50 degrés à intervalles réguliers.
Ce mauvais temps ne m’empêche pas d’assister à une belle scène. Des dizaines d’Oies cendrées se reposent sur le banc de sable à peine immergé, là où des pieux se dressent. Deux piquets sont reliés par une latte sur laquelle se tient un Faucon pèlerin adulte. Il est très attentif à ce qui se passe autour de lui et semble trôner au-dessus du peuple des oies qui l’entourent. Manifestement ce n’est pas à elles qu’il s’intéresse et elles semblent le savoir. Tout à coup arrivent deux Corneilles noires. Elles houspillent le rapace jusqu’à ce qu’il s’envole. Le dos ardoisé du faucon se marie bien avec les nuages menaçants. Après quelques belles et puissantes courbes dans la tourmente, il revient se poser sur son perchoir. Dans le quart d’heure suivant, la scène se répète deux fois. Puis, «de guerre lasse», il s’en va rageusement au raz de l’eau en soulevant une nuée de canards.
A part cela, il faut signaler la présence de : Grèbe huppé, Grand Cormoran, Cygne tuberculé, 1 Tadorne de Belon, Canards colvert, chipeau, siffleur et pilet ; Nette rousse, Fuligules milouin et morillon ; Harle bièvre, Buse variable, Foulque macroule, 25 Courlis cendrés, Goéland leucophée, Mouette rieuse, 1 Sittelle torchepot.
Erich Brunner
|