OBSERVATIONS AU FANEL
31 décembre 2012
Un après-midi d’hiver agréable m’a permis de voir sur l’île bernoise 3 Oies des moissons ; une espèce qui s’est montrée très discrète ces dernières années. Les 3 volatiles sont de la race « rossicus » et donc natives de la toundra en Sibérie occidentale. Comme ce serait beau de pouvoir monter sur leur dos à la fin de l’hiver et d’aller découvrir leur patrie ! Il est permis de formuler ses souhaits pour la nouvelle année, n’est-ce pas ?
Et pour tourner la page de 2012, une dernière liste : Grèbe huppé, Grand-Cormoran, Héron cendré, Grande Aigrette, Cygnes tuberculé et chanteur ; Oie cendrée, 1 Tadorne de Belon, 11 Tadornes casarca, Canards colvert, chipeau, siffleur et pilet ; Nette rousse, Fuligules milouin et morillon ; 1 Eider à duvet, Garrot à œil d’or, Harles huppé et bièvre ; Râle d’eau, Courlis cendré, Goélands cendré et leucophée ; Mouette rieuse, Pic épeiche, Troglodyte, Merle noir, Mésange bleue, Corneille noire.
Erich Brunner
dimanche 30 décembre 2012
Cet après-midi peu avant 16h45, en revenant de Hagneck où 32 oies, le bec dans les plumes, occupaient la gauche de l’îlot, nous avons fait halte au Waldrain de Gerolfingen.
Nous avons réussi à y compter 9 moyens-ducs dont 7 dans un carré d’env. 2x2 m et 2 plus haut, tous dans le pin de gauche.
Amitiés et bons vœux pour 2013
Josette et Pierre
OBSERVATIONS AU FANEL
28 DECEMBRE 2012
Le ciel est totalement couvert. La température nous gratifie de 6°C et un faible vent vient du sud-ouest.
Parmi les oiseaux les plus intéressants je repère une Mésange à longue queue, les canards chipeau et pilet ; le Garrot à œil d’or, le Harle huppé, 2 Tadornes casarca, 42 Cygnes chanteurs, plus d’une centaine d’Oies cendrées, plusieurs centaines de Fuligules milouins et morillons. Parmi eux s’agite une « énigme ». C’est un oiseau qui ressemble à un canard de la grandeur du Colvert. Il est sombre avec du blanc taché au cou et autour du bec. Il est agité et sollicite l’attention des canards qui l’entoure. La posture qu’il adopte montre qu’il s’agit d’une femelle. Bientôt un Colvert mâle se laisse séduire et l’accouplement se produit.
Manifestement il ne s’agit pas d’un Colvert femelle. Mais alors, quoi ? C’est dans ma bibliothèque que je trouve la réponse. C’est un Canard musqué (Cairina moschata). On le trouve entre le Mexique et l’Uruguay. Mais il y a des populations férales en Europe, par exemple en Angleterre.
Erich Brunner
Erlach 27 décembre 2012
Malgré la tempête Silvia, je suis allé faire un tour du côté d'Erlach. Le lac au nord de l'île Saint-Pierre était très agité, mais au sud de l'île, il était un peu plus calme. Grâce à ces vagues un peu moins hautes, j'ai pu obsever trois Macreuses brunes qui étaient entre Erlach et Hagneck. Il y avait aussi cinq Garrots à oeil d'or, environ quatre-vingt Fuligules milouins et environ trois cents Fuligules morillons protégés du vent le long de la roselière. Dans le petit port juste avant l'île Saint-Pierre, il y avait trois Gallinules poule d'eau, sept Harles bièvres, quelques Canards chipeaux et un Râle d'eau se fit entendre dans la roselière de l'île Saint-Pierre.
Bonne et heureuse année 2013 à tous
Benjamin Gygax
24 décembre à Sonceboz
une Pie-grièche grise dans des épines noires.
Pierre-André Gertsch
Photos : Pierre-André Gertsch
01 : Pie-grièche grise
Complément d'info sur le Cygne chanteur bagué (obs du 19 décembre 2012)
Voici des nouvelles de mon obs du Cygne chanteur bagué 6C33 du côté de Cudrefin le 19 décembre 2012. Il s'agit d'un Cygne chanteur né en 2008, en Lettonie sur un lac au sud de Riga. C'est la première fois qu'il vient passé l'hiver dans nos contrées, d'après les infos que j'ai reçues et que je joins. Deux jours après, au même endroit j'en ai observé un deuxième aussi bagué (3H17) dont je n'ai pas encore de nouvelle du lieu de bagage.
Benjamin Gygax
Cliquez sur le logo à droite pour voir le parcours de ce cygne.
OBSERVATIONS AU FANEL
19 décembre 2012
Cet après-midi règne une ambiance de saison morte au Fanel. En effet le ciel est couvert ; la température n’a pas envie de monter à 5°C et le vent est nul. Je ne me souviens pas d’avoir vu autant de flaques d’eau dans la forêt riveraine et dans les champs inondables de la réserve. Un léger voile de brouillard stagne. Aucun oiseau ne signale sa présence. Il faut avancer jusqu’à la roselière pour entendre les cris des goélands et des oies. Là je ne rate pas le rendez-vous hivernal de la Pie-grièche grise. Sur les eaux, les volatiles se reposent. Il y a un « bon paquet » de Fuligules et de Foulques. Les inévitables Cygnes tuberculés s’activent. Je ne repère que 4 Cygnes chanteurs et quelques Garrots à œil d’or. Une troupe de Courlis cendrés stationne sur l’île bernoise. 2 Tadornes de Belon se mélangent aux canards. Les Oies cendrées se font entendre. Je découvre aussi 1 Oie des moissons, une espèce que je n’avais plus vue depuis plusieurs hivers. Et comme la lumière se « sent fatiguée », il ne me reste plus qu’à plier bagages.
Erich Brunner
Cudrefin 19 décembre 2012
J'ai profité d'aller faire un tour du côté des champs entre Witzwil et Cudrefin. Jusqu'au pont de la Broye, il y avait dans les champs soixante Courlis cendrés, une Grande aigrette, des corvidés (Corneille noire et Corbeau freux) et trois Buses variables. J'ai continué ma route pour voir si la chance me sourirais plus loin et juste avant Cudrefin, sur la gauche de la route, un champ était inondé et là sur l'eau une bonne quantité de Mouettes rieuses et de Goélands leucophées, là aussi une dizaine de Courlis cendrés. Au fond du champ, il y avait quarante Cygnes chanteur (je crois que pour moi c'est un record de quantité depuis 2002 dans la région du Fanel), dont un était bagué au cou avec une bague bleue avec ces lettres et chiffres 6C33. Dès que j'ai des nouvelles de cette bague, je vous la transmets.
Benjamin Gygax
Tramelan, le 5 décembre 2012
Alors que la neige recouvre la nature d'une épaisse couche blanche, les oiseaux
de toutes plumes viennent quémander aux mangeoires.
J'ai accroché ma grande mangeoire-cylindre de 90 cm de long après le portique
des balançoires.
Très rapidement,Pinsons du Nord, Verdiers et mésanges de toutes espèces ont
trouvé le moyen de se rassasier, alors que le Pic épeiche mâle inspecte le
tronc d'un vieil érable champêtre en quête de quelques insectes ou
arachnides, sous le regard perçant d'une Buse variable, perchée à 15 m de ma
fenêtre.
Pierre Farron
Photos : Pierre Farron
01 : Grande mangeoire-cylindre Vivara (90cm)
02 : Verdier et Pinsons du Nord
03 : Pic épeiche mâle
04 :
Buse variable sous la neige
Tramelan, 3 décembre 2012
A tous les cépobiens, je souhaite un bel hiver et vous offre ce cliché pris de mon bureau. Ces Tourterelles turques viennent jour après jour se reposer sur le bouleau du voisin et peuvent y rester très longtemps. Joyeuses fêtes de fin d'année dans la paix et la joie!
Catie Liechti
Photos : Catie Liechti
Observation à Champ Pittet près d’Yverdon le 1er décembre 2012
Bonjour,
Il était signalé depuis plusieurs jours à Champ Pittet (centre Pro Natura) près d’Yverdon et je me mis en chasse l’après-midi du 1er décembre par un temps hivernal (environ 0°C) pour tenter d’apercevoir ce gros oiseau brun discret que je n’ai plus vu depuis longtemps en Suisse, faute aussi de l’avoir cherché.
Après un premier passage à la tour d’observation et dans la cabane près de l’étang construit par ProNatura, pas de trace du “grand brun aux pattes vertes”, mais d’autres oiseaux d’eau plus communs comme 3 couples de Garrot à oeil d’or, 3 Grandes Aigrettes, 1 Héron cendré, 1 Grand cormoran, plusieurs Harles bièvres et 1 Rouge-gorge très familier s’approchant jusqu’à 1m des photographes présents pour leur plus grand bonheur.
Mon 2ème passage à la tour d’observation vers 16h fut le bon. Il était bien visible celui que je cherchais, un Butor étoilé à une trentaine de mètres en contrebas perché dans la partie supérieure des roseaux avec ses pattes vert olive. Il n’était pas farouche ni très actif, se lustrait de temps en temps le plumage et a baillé à 2 reprises en dévoilant sa langue rose. Mon appareil photo n’était malheureusement pas de qualité suffisante pour immortaliser cette belle observation. A signaler encore 2 Râles d’eau très furtifs, mais bruyants une fois cachés dans les roseaux.
Jean-Michel Fallot
Hagneck, 1er décembre 2012
Profitant d'un rayon de soleil dans le froid glacial de ces derniers jours, j'ai fait un petit saut à Hagneck en fin d'après-midi. A priori, vu d'en haut, c'était calme plat. Mais, la patience et un peu d'attention aidant, j'ai fini par faire quelques belles observations, à commencer par une magnifique Bécassine des marais, dans un plumage flambant neuf, qui se tenait bien à découvert sur le bord de l'îlot de gravier. Aux alentours, à force de chercher un peu, j'ai fini par dénicher 7 Canards siffleurs, entremêlés avec quelques Oies cendrées, ainsi que des Canards chipeaux, quelques Fuligules, milouins et morillons, et Garrots à oeil d'or. A plusieurs reprises, une flèche bleue lançant des cris aigus est passée, une fois dans un sens. Une fois dans l'autre: le Martin pêcheur était bien actif. Et deux Pipits spioncelles exploraient les galets de l'îlot.
Depuis le bout du canal à la sortie de l'usine FMB, en rive droite, j'ai terminé l'après-midi dans une petite bise glaciale à observer le dortoir de laridés qui se formait petit à petit sur le banc de sable au large. Et au milieu de près de 270 Goélands (en principe des leucophées), j'ai eu le plaisir de découvrir 3 Goélands bruns et une jeune Mouette mélanocéphale. Le temps encore d'entendre les appels de quelques Mésanges à moustache et d'un Râle d'eau en provenance de la roselière, et le froid à eu raison de mon assiduité…
Philippe Grosvernier
|