OBSERVATIONS OBERLANDAISES
28 janvier 2013
A 13h. je me trouve à Merligen sur la rive droite du lac de Thoune. Le soleil finit d’évaporer quelques nuages bas. En face de moi trône le Niesen devant la chaîne des Alpes. Tout est blanc mais la neige fond. Il fait doux et il semble que je me trouve dans un microclimat agréable puisque j’ai repéré un palmier. Pas une brise ne «chiffonne» la surface du lac. J’en profite pour déguster mon pique-nique.
Ayant remarqué un petit rassemblement d’oiseaux d’eau, je longe la rive (et la route) sur quelques centaines de mètres. Je m’arrête à la hauteur du Stillenbach car l’endroit est bien dégagé. Une vingtaine de Mouettes rieuses tournoient silencieusement au-dessus de l’embouchure du torrent. Parmi elles je remarque rapidement un oiseau grand comme un goéland, blanc et du plus bel effet suivant comme il se présente au rayons du soleil. Le vol dégage une certaine légèreté. Provenant toujours de sa direction j’entends de modestes cris. Ils ne ressemblent pas à ceux des goélands leucophées. Il paraît légèrement plus petit que ces derniers. Les pattes sont rosées, le bec est grisâtre avec le bout noirâtre et l’oeil jaune pâle. A intervalles réguliers il va se poser sur l’eau à une centaine de mètres. Là, il paraît d’un blanc un peu sale et son manteau gris-bleu très délavé.
A n’en pas douter, il s’agit d’un Goéland à ailes blanches (Larus glaucoides), d’un subadulte de 3ème année très probablement.
Cette espèce qui vient au monde au Groenland, n’a jamais été signalée en Suisse. Alors que fait-il là ? Mystère ! Ces oiseaux hivernent en Scandinavie et en Ecosse, quelques rares immatures passent l’hiver sur la côte atlantique française. Qu’il ait été poussé par un vent violent vers l’intérieur du continent est une hypothèse. Une autre veut que certains subadultes soient «vadrouilleurs» en attendant d’être matures.
Combien de temps restera-t-il ? Je dirais : tant qu’il trouvera de la nourriture dans cette belle région ou dès que lui prendra un besoin impérieux d’aller voir ailleurs si le climat est plus frais.
Une heure plus tard je suis toujours là, mais l’oiseau aux ailes blanches a décidé de se retirer quelque part au large.
Je vous recommande chaudement ce spot aux coordonnées suivantes : 622,450/172,350.
Erich Brunner
Samedi 26 janvier, Reconvilier
Ce matin, pas un oiseau à la mangeoire pourtant pleine.
Le @*§§§§#### chat de la voisine serait-il en embuscade? Non, c'est
l'Epervier qui a fait le vide! Il est perché à 5 mètres de ma fenêtre. Il
observe les environs durant quelques minutes et plonge entre les branches.
En trois coups d'aile, il a disparu furtivement. Photos prises à travers la
vitre.
M.Gigon
Photo : Michel Gigon
Île de Saint-Pierre 22 janvier 2013
Profitant d'un bel après-midi ensoleillé, pour aller faire un tour le long du chemin de l'île de Saint-Pierre. Juste avant la forêt, trente-quatre Oies cendrées se nourissaient dans un champs. Sur les arbres plein de boules de gui, les Grives litornes et draines s'en gavaient et tout à coup, un oiseau à peine plus petit que les Grives a attiré mon attention, c'était un Jaseur boréal. En approchant un peu, il y en avait un deuxième, puis un troisième,..., pour arriver à huit Jaseur boréaux. Et tout à coup en vol sur la roselière une femelle de Busard Saint-Martin. Le retour se fit avec un magnifique couché de soleil sur le Jolimont.
Bonnes salutations
Benjamin Gygax
Photo : Benjamin Gygax
01 Oies cendrées
02 Jaseur boréal
03 Jaseur boréal dans son garde-manger
04 Les huits Jaseurs boréaux posés sur un arbre
Lundi 14 janvier
J'ai pu observer une Grande aigrette, vers 14h sur le plateau de Bure. Dans le même lieu, un héron cendré . Tous les deux dans un champ enneigé !
Catie Liechti
Observation à Gerolfingen le 13 janvier 2013
Bonjour les Cépobiens,
Après le traditionnel recensement des oiseaux d'eau sur le lac de Bienne le dimanche matin 13 janvier où les canards plongeurs étaient peu nombreux dans le secteur Ligerz - Erlach, car concentrés du côté de Hagneck, je suis allé jeté un oeil au dortoir des Hiboux moyen-duc à Gerolfingen près de Täuffelen. J'en ai dénombré 9 vers 16h15 dormant dans un pin situé en bordure de la forêt et des immeubles locatifs. Assez insolite d'en voir autant près des habitations.
Jean-Michel Fallot
4 janvier 2013
Traces de castors à Nidau, Unterer Kanalweg 59.
Je suis allé à pied à la Migros de Brügg et j’ai photographié au passage ces traces de castors qui – paraît-il – ne sont pas récentes du tout. Jolies tout de même.
Amitiés
Pierre Evard
Photo : Pierre Evard
Cudrefin 2 janvier 2013
Je suis retourné vers le champ à l'entrée de Cudrefin. Il y avait plusieurs Goélands cendrés, trente-cinq Courlis cendrés, cinq Buses variables et depuis mes obs au même endroit le 19 décembre 2012, dix-sept nouveaux Cygnes chanteurs sont venus s'ajouter aux quarante déjà présents, soit un total de cinquante-sept Cygnes chanteurs, dont quatre étaient bagués 6C33 (dont je vous ai déjà donné des nouvelles), 4C42, 3H17 et 2C18. Pour ces trois derniers, je viens de recevoir les données des bagues et je transmets ces trois rapports (cliquez sur les nombres en jaune pour ouvrir le rapport correspondant).
Benjamin Gygax
Photos : Benjamin Gygax
01 Cygne chanteur bagué 3H17
02 Cygne chanteur bagué 6C33
03 Jeunes et adultes
|