Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité   |   Le journal  | divers  | 

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Observation février 2013 :

 

 

Krümmi 26 février 2013

Le Krümmi est encore bien gelé, mis à part quelques mètres carrés, où la vingtaine de Canards colverts, les huits Foulques macroules, les deux Tadornes casarcas et les deux Cygnes tuberculés, dont un a fait un magnifique atterissage sur glace (note de 10 pour le pilote). Mis à part ça, deux Pies bavardes, une Pie-grièche grise et un Faucon crécerelle. Vivement le printemps.
Benjamin Gygax
Photo : Benjamin Gygax


01 Canard colvert


02 Cygne tuberculé à Aterissage on Ice


03 Tadorne casarca


04 Tadorne casarca


05 Foulque macroule


Fanel 25 février 2013

Petit tour dans l'après-midi au Fanel, en arrivant nous avons pu voir déjà un groupe d'Oies cendrées dans le champ juste aprés le pont de la Broye. En arrivant à l'observatoire, on a vu que le lac était gelé jusqu'aux îles, ce qui a permis à deux renards d'aller chasser du Goéland leucophée et des Canards sans grand succès. Sur les bord de la glace, étaient posées des Oies cendrées (environ 150), cinq Oies des moissons, deux Tadornes casarcas, , les Cygnes chanteurs (une quinzaine) et les Goélands leucophées ayant fuit le renard. Sur l'eau, environ une vingtaine de Garrots à oeil d'or, quelques Canards chipeaux. Sur les îles, avant et après le passage des renards, il y avait cinq Canards siffleurs, deux Ouettes d'Egypte et un seul Grand cormoran !!!. Jean-Mi a vu deux Martin-pêcheurs (un vers l'observatoire et l'autre sur le canal de la Broye). On a pu aussi entendre des Panures à moustache et dans le champ de roseaux fauché, on a pu voir un petit instant un Lièvre brun.
Benjamin Gygax et Jean-Mi Progin
Photo : Benjamin Gygax


01 Lièvre brun


02 Oies cendrées


mercredi 20 février

Une petite fable pour la fin de la semaine:

Le Goéland eskimo et la jolie blonde

Moins rapide que Benjamin à la dégaine pour envoyer mes photos prises le jour précédent, je suis moi aussi allé faire un petit tour du côté de la cabane du pêcheur de Merligen et méditer au pied du vieux peuplier. Ce qui est surprenant, c'est de se demander ce qui a bien pu attirer ce Goéland à ailes blanches le long de cette rive totalement urbanisée du lac de Thoune. Entre villas individuelles, enrochements et bétonnage, le paysage n'a rien à envier à celui de la rive nord du lac de Bienne. J'en ai une pensée émue pour Rousseau qui ne serait certainement pas venu promener sa solitude dans de tels coins aujourd'hui.

Me voilà donc débarqué en ce début d'après-midi sur cette rive peu amène, a sonder le gouffre de ma perplexité devant un lac sombre, agité par un vent soutenu, et avec en tout et pour tout... trois Mouettes rieuses à me mettre sous la lentille! Rien, le désert, et juste ce vent froid et humide qui vous réfigérerait sans peine un eskimo.

La méditation ne s'encombrant pas de considérations aussi bassement matérielles, j'ai pris mon mal en patience et me suis assis un peu en retrait de la rive, adossé à la cabane du pêcheur et à l'abri du vent. Là haut, tout là haut dans le ciel, tournoyaient quelques... goélands. Etaient-ils curieux, ou bien le pêcheur a-t-il l'habitude de leur laisser quelque menu fretin (voilà au moins une explication potentielle à la présence dans les parages de ce goéland "eskimo" venu pas forcément tout droit du Groenland)? Toujours est-il que les Goélands ont peu à peu perdu de l'altitude pour venir observer la curieuse forme sombre que devait dessiner ma silhouette sur le mur blanc de la cabane. L'occasion de porter l'appareil de photo à mon oeil et de commencer la pêche aux images.

Parmi les Goélands leucophées et cendrés, un jeune Goéland argenté a effectué plusieurs passages à ma portée. Et puis, IL est arrivé! Non pas Zorro, puisqu'il est presque tout blanc, mais celui que tant d'ornithologues de toute la Suisse sont déjà venu observer ici-même depuis quelques semaines. Lui aussi m'a gratifié de plusieurs passages en vol, me permettant d'apprécier la blancheur de ses ailes et sa silhouette plus petite et plus "ronde" que celle des grands goélands qui l'accompagnaient, LE Goéland à ailes blanches. Mais je n'étais pas au bout de mes surprises, puisque soudain, se demandant peut-être si le seul humain présent cet après-midi sur cette rive allait enfin se décider à lancer du pain ou quelque autre pitance, il est venu se poser juste là, devant moi, à une vingtaine de mètres, prenant la pose pour une séance photo que je ne suis pas prêt d'oublier.

A un moment donné, j'ai voulu faire mieux et j'ai monté le multiplicateur de focale sur mon objectif. Las, au moment de reprendre mon appareil en main, j'ai entendu un "Salut", ma foi fort sympathique, d'une jolie blonde passant au ras de mon objectif et se dirigeant d'un pas assuré vers le peuplier au bord de l'eau, droit sur le Goéland à ailes blanches. Les plus gros plans, ce sera pour une prochaine fois... La jolie blonde a médité dix minutes au pied du peuplier, les mains dans les poches face au lac, en attendant l'arrivée du pêcheur à qui elle était venu acheter un peu de poisson frais.

Rousseau s'en retourne encore dans sa tombe, mais les rives du lac appartiennent à tout le monde, n'est-ce pas?

Philippe Grovernier
Photo : Philippe Grosvernier


01 : vue du lac vers Merligen


02 : Goéland argenté 1 an.


03 : Goéland argenté 1 an.


04 : Goéland à ailes blanches, 3 ans.


05 : Goéland à ailes blanches, 3 ans.


06 : Goéland à ailes blanches, 3 ans.


07 : Goéland à ailes blanches, 3 ans.


Mardi 19 février

La première obsevation du Milan royal dans le vallon plus précisément au-dessus de Saint-Imier, le mardi 19 février à 16 h 15.Il volait à basse altitude. Pratiquement à raz des toits. Meilleures salutations aux cepobiens.
Roland Meyrat


Merlingen 21 février 2013

Petit tour dans l'Oberland bernois, au bord du lac de Thoune, plus exactement à Merlingen. La bise est bien là, le froid est mordant, quelques flocons de neige et la Jungfrau a la tête dans les nuages. Je n'y suis pas allé pour admirer le paysage, mais pour aller voir le fameux Goéland à ailes blanches qui était en compagnie de Goélands leucophées et de Mouettes. Ces laridés étaient posés sur le lacs à quelques métres d'une cabane d'un pêcheur. Pour les palmipèdes, pas grand chose, hormis quelques Canards colverts, Fuligules morillons et trois Cygnes tuberculés.
Benjamin Gygax
Photo : Benjamin Gygax


01 Goéland à ailes blanches


02 Goéland à ailes blanches


03 Goéland à ailes blanches

 


11 février 2013

À ma grande joie, un couple de Grosbecs casse-noyaux est venu se ravitailler à notre mangeoire, ainsi que des Bouvreuils pivoine. Bien entendu, beaucoup de mésanges, de verdiers et quelques Sittelles torchepot étaient au rendez-vous. Un Pic épeiche est aussi venu, tandis qu'un Tarin des Aulnes s'est installé à l'abri, sur le rebord de la fenêtre.
Meilleures salutations
Gauvain
Photo : Gauvain Saucy


01: Grosbec casse-noyaux


02: Bouvreuils pivoines


03: Pic épeiche en vol


04: Tarin des Aulnes


Observations des oies à Faoug - Greng le 9.02.2013

Par un début d'après-midi hivernal (~ 0°C) et assez ensoleillé, j'ai eu la chance d'observer dans de bonnes conditions 4 espèces d'Oies dans un champ entre Faoug (VD) et Greng (FR) au-dessus de la route cantonale Morat - Payerne (anciennement la N1 Berne - Lausanne) avec 1 Oie à bec court (1 coche!), 1 Oie rieuse et 4-5 Oies des moissons au milieu d'environ 300 Oies cendrées. Une belle observation pour moi, d'autant que l'Oie à bec court a eu l'amabilité de rester près des Oies des moissons, ce qui m'a permis de bien voir les différences entre ces 2 espèces : l'Oie à bec court était à peine plus petite, avec des pattes roses chair, un bec un peu plus court (d'où son nom) avec du rose à la base du bec, alors que l'Oie des Moissons a des pattes oranges et une base du bec orange également.

Les Oies des moissons étaient un peu plus petites que les Oies cendrées et avaient un bec assez court avec une base orange relativement restreinte, ce qui me fait penser à la sous-espèce rossicus du Nord-Ouest de la Sibérie (par opposition à la sous-espèce fabalis du Nord de l'Europe un peu plus grande et de taille comparable aux Oies cendrées). L'Oie rieuse (sous-espèce du Groenland) avec du blanc autour du bec orangé et des barres noires au ventre était également plus petite que les Oies cendrées et de taille comparable à l'Oie à bec court. Cette dernière est signalée depuis un mois dans ce secteur, mais n'attendez pas trop pour aller l'admirer avec les 3 autres espèces d'oies. A noter encore la présence de chevreuils se reposant dans le champ et regardant aussi les oies.

J'ai ensuite fait un saut au Fanel où j'ai notamment vu 4 Cygnes chanteurs, puis une vingtaine en vol revenant des champs voisins, 12 Tadornes casarca en vol, une quinzaine de Courlis cendrés, plusieurs dizaines d'Oies cendrées se nourrissant dans les champs côté bernois et quelques Grandes Aigrettes.

Je suis allé le lendemain 10 février à Yverdon-Le Mugeon. Pas d'observation transcendante à mentionner ce jour-là comme le Phalarope à bec large et les Plongeons signalés il y a quelques jours dans ce secteur, mais juste quelques canards de surface tels que 1 Tadorne de Belon, des Sarcelles d'hiver et des Canards pilet, siffleur, chipeau et colvert naturellement, ainsi que d'autres oiseaux d'eau communs.

Jean-Michel Fallot


10 février 2013

Aujourd’hui 10.02.2013, entre 12:30 et 13:00 h, en promenade à l’Erlenwäldli d’Ipsach, Josette a offert des noix (d’Ipsach !) aux oiseaux de ce bois qui borde le lac.
Dans le ballet incessant de Mésanges, un Rougegorge est également venu se ravitailler plusieurs fois. En voici la preuve par ces quelques clichés.
Ce Rougegorge était encore plus « familier » que celui du lac de Der qui rendait visite à quelques privilégiés le 9 décembre dernier à 08:00 du matin !
Amitiés
Pierre Evard
Photo : Pierre Evard

 


Île de Saint-Pierre 9 février 2013

Profitant du soleil matinal, je refais un tour du côté de l'île de Saint-Pierre. Les Jaseurs boréaux (minimum une quarantaine) sont toujours là, ils se gavent de fruits de gui et de viorne, boivent et avalent même quelques cailloux, sûrement pour une meilleure digestion des graines. J'ai pu aussi voir neuf Bouvreuils pivoines (mâle et femelle), une femelle de Busard Saint-Martin, un Milan royal, quelques Mésanges (bleues, chabonnières et à longue queue), une Pie-grièche grise faisant le guet sur un arbuste, trois Pics épeiches tambourinant et se pourchassant, deux Rougegorges familiers et dans la roselière un Râle d'eau se fit entendre.
Benjamin Gygax
Photo : Benjamin Gygax


01 Bouvreuil pivoine


02 Bouvreuil pivoine


03 Mésange bleue


04 Pic épeiche


05 Rougegorge familier


06 Jaseur boréal


07 Jaseur boréal buvant dans une ouverture de la glace


08 Jaseur boréal à la recherche de petits cailloux


 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité   |   Le journal  |  divers  |