Krümmi 27 mars 2013
Belle fin d'après-midi, où ça bouge. Sur l'étang j'ai pu voir un accouplement de Cygnes tuberculés, deux Sarcelles d'été, une dizaine de Sarcelles d'hiver et minimum quatre-vingt Canards siffleurs qui m'ont offert un magnifique ballet aérien. Sur la berge de l'étang, il y avait une Bécassine des marais bien camouflée et sur les roseaux quelques Bruants des roseaux se nourrissaient de leurs graines Dans les champs aux alentours, les Rougequeues noirs chassaient les insectes et deux Tarier pâtres chantaient. En bordure d'un champ en jachère, j'ai pu voir mon premier Gorgebleue à miroir blanc de l'année et sur les arbustes, il y avait quelques Bruants jaunes et un Bruant proyer mâle qui répétait ces gammes. Ca ne se passait pas seulement sur terre, dans le ciel ça bougeait aussi, pour les rapaces il y avait un Faucon crécerelle, cinq Buses variables, un Milan noir et un Milan royal et aussi quelques Goélands leucophées. Vers 17 heures 30, un groupe de six Cigognes était à la recherche d'un terrain d'atterrissage pour y passer la nuit. Malgré la météo pas très favorable de ces derniers jours, les oiseaux bougent.
Benjamin Gygax
Reconvilier, le 27 mars
Il fait -2°C, et le Pouillot véloce chante dans mon jardin, avec les Pinsons du Nord. Ambiance de forêt finlandaise, depuis mon lit…ou illusion de vacances à prix imbattable !!!
Avec ce retour du froid, les oiseaux sont très voraces…les graines disparaissent à toute vitesse.
M.Gigon
Reconvilier 23 mars 2013
Sur l'aire de repos de Reconvilier (A16), le Faucon crécerelle a déjà pris possession de son nouveau terrain de chasse. Le Rougequeue noir est arrivé.
Claude Wehrli
Photo : Claude Wehrli
01 : Perché sur un lampadaire, il scrute la zone entre les parkings.
02 : Là, il vient d'attraper une proie.
Reconvilier 19 mars 2013
Beaucoup de monde à la mangeoire, les kilos de graines disparaissentà toute vitesse: Tarins, Pinsons du nord, Chardonnerets, Bouvreuils,
Gros-bec, Pic épeiche, et cette petite mésange, pas nonnette: la Mésange boréale, avec sa grosse bavette pas nette, discrète zone
blanche sur l'aile, belle joue blanche aussi. Va-t-elle rester dans le
secteur pour nicher?
M.Gigon
Photo : Michel Gigon
01 : Mésange boréale
02 : Mésange boréale
Hagneck 12 mars 2013
Le printemps est annoncé par cinq Hirondelles rustiques qui volaient au-dessus du barrage à Hagneck, avec un vent soutenu, qui nous apporte une baisse des températures pour demain. Malgré le vent, il y avait quand même quelque chose à voir. Du côté des plate-formes, sur les bancs de sable, six Tadornes de Belon se reposaient et sur les deux plates-formes quelques Goélands leucophées y étaient posés. Dans la roselière fauchée, deux Bécassines des marais se nourrissaient. Sur le lac, luttaient contre les vagues huit Garrots à oeil d'or, une bonne quarantaine de Canards chipeaux, dix Canards pilets, un peu au large et difficile à compter une quinzaine de Macreuses brunes. Un Milan noir survolait la zone des travaux pour voir si ils avaient avancé depuis l'année passée. Sur l'île de galet, il y avait deux Grandes aigrettes, quatre Oies cendrées, trois Canards siffleurs et quelques Bergeronnettes grises. Tout le long de ma balade au bord de l'eau, j'ai pu entendre au moins deux Martin-pêcheurs d'Europe. En arrivant à ma voiture, que j'avais parquée dans la forêt, en dessus du barrage, j'ai entendu trois espèces de Pic, le noir, l'épeiche et le vert. Ces trois Pics ont ponctué ma visite du côté d'Hagneck.
PS: Bonne nouvelle, deux panneaux ont été posés sur l'île de galet, pour avertir les gens qu'elle est protégée et qu'il n'ont pas le droit de si rendre.
Benjamin Gygax
Fanel 11 mars 2013
Après-midi avec des éclaircies du côté du Fanel, où l'on voyait que la chaîne du Jura était bien sous la pluie. Ma première obs fût deux Ouettes d'Egypte qui mangeaient dans un champ. Puis, arrivé à l'observatoire, j'ai d'abord observé ce qu'il y avait sur les îles, j'ai pu voir seulement trois Oies cendrées, une Tadorne de Belon, une vingtaine de Courlis cendrés et les incontournables Goélands leucophées et Grands cormorans. Sur le lac, les Garrots à oeil d'or (une trentaine) plongeaient parmi les cinq Cygnes chanteurs et tuberculés, le long de la roselière étaient regroupés les Nettes rousses, Fuligules morillons et milouins. Dans la roselière, j'ai pu entendre des Panures à moustaches, des Bruants des roseaux, un Râle d'eau et surtout le fantôme de la roselière qui est le Butor étoilé. Dans le champ de roseaux fauché à l'est de l'observatoire, en cherchant bien j'ai pu trouver une Bécassine des marais qui était aussi bien cachée que le Butor étoilé et là, il y avait trois Tariers pâtres (deux femelles et un mâle). J'ai aussi entendu le Pouillot qui répétait ses gammes (son chant n'était pas encore très net). Sur le chemin du retour, j'ai encore vu quelques Pipits spioncelles et une bonne douzaine de Bergeronnettes grises qui se nourrissaient dans un champ.
Benjamin Gygax
Photo : Benjamin Gygax
01 Ouette d'Egypte
Krummi 10 mars 2013
Profitant d'une après-midi douce, avec un ciel changeant, je suis allé à la Krummi, il y avait une Tadorne de Belon en train de se reposer, minimum 150 Canards siffleurs qui broutaient, quelques Sarcelles d'hiver et un Chevalier culblanc. Dans le ciel un vol de Vanneaux huppés se faisait attaquer par des Buses variables et mon premier Milan noir de l'année. Sur les arbustes, j'ai pu observé un Bruant jaune et deux Bruants des roseaux et surtout une Pie-grièche grise qui a attrapé un mulot presque aussi gros qu'elle. Après avoir caché sa proie, elle est venue se poser à quelques mètres de moi. Dans les champs cultivés, Grandes aigrettes, Hérons cendrés et Goélands leucophées profitant du labour tout frais.
Benjamin Gygax
Photo : Benjamin Gygax
01 Pie-grièche grise
OBSERVATION A LA VIEIELLE BIRSE,
6 mars 2013
Entre Sorvilier et Court on trouve des tronçons de la Vieille Birse : champ humide et étang. Un oiseau blanc dans un paysage enneigé passe inaperçu. Grâce à un Héron cendré qui l’a chassé, j’ai observé une Grande Aigrette vers 10h.
Heidi Brunner
|