Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité   |   Le journal  | divers  | 

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Observation avril 2013 :

28 avril 2013
J'ai eu la bonne surprise de la visite d'une Fauvette à tête noire mâle le dimanche 28 avril. Depuis, elle revient régulièrement.
Salutations cordiales,
Gauvain Saucy
Photo : Gauvain Saucy


01 : Fauvette et Chardonneret


OBSERVATION A MALLERAY
28 avril 2013

Ce matin un Grosbec s’est reposé un moment sur l’Erable qui se dresse devant ma fenêtre.
Erich Brunner


OBSERVATIONS AU FANEL
24 AVRIL 2013

Voici les 43 espèces que j’ai observées lors d’une soirée magnifique : Grèbes huppé et castagneux ; Grand Cormoran, Héron cendré, 1 Héron pourpré, Cygne tuberculé, 3 Oies cendrées, Canard colvert, Nette rousse, Fuligule morillon, Harle bièvre, Milan noir, Foulque macroule, 9 Chevaliers Arlequins, Goélands leucophée et cendré ; 6 Mouettes mélanocéphales, Mouette rieuse, 2 Mouettes pygmées, Sterne pierregarin, Pigeon ramier, Coucou gris, Pic épeiche, Hirondelles rustique et de fenêtre ; 1 Bergeronnette printanière, Bergeronnette grise, 1 Bergeronnette de Yarrell, Traquet pâtre, 1 Rossignol philomèle, Grives litorne et draine ; Merle noir, 2 Locustelles luscinioïdes, Rousserolle effarvate, Fauvette à tête noire, Pouillots fitis et véloce ; Mésanges bleue et charbonnière ; Bruant des roseaux, Pinson des arbres, Corneille noire.
Erich Brunner


25 avril 2013 Täuffelen et Gerolfingen

Près des ports de Täuffelen et de Gerolfingen, Josette et moi avons eu le plaisir d’entendre à plusieurs reprises le chant du coucou et à mi-distance entre ces deux ports les quelques premières notes timides d’un rossignol.

Cette fois, les signes du printemps ne trompaient plus, toutefois le muguet sera un peu tardif. A Ipsach, dans le Bois des Aulnes (Erlenwäldli) j’ai pu photographier un héron sur son nid. La photo avec mon petit Sony, fortement agrandie, n’est pas de grande qualité.
Pierre Evard
Photo : Pierre Evard


Observations à Préverenges (VD) le 21 avril 2013

Le printemps a marqué une pause ce week-end tout comme la migration des limicoles à Préverenges, avec seulement un Chevalier gambette et 2 Petits Gravelots à se mettre sous la pupille ce dimanche par un temps bien gris. J'ai tout de même observé ce jour-là 4 Mouettes mélanocéphales adulte en plumage nuptial posées au milieu des Mouettes rieuses, 5 Grèbes à cou noir sur le lac près de la rive et de nombreux Grèbes huppés au large, au moins 180 (!) Grands Cormorans sur l'île aux oiseaux, quelques couples de Canards souchet, 1 couple de Fuligule milouin, plusieurs Goélands cendrés et leucophées et 1 Bergeronnette printanière.

Jean-Michel Fallot


Krümmi 21 avril 2013

Après-midi grise sans pluie du côté de la Krümmi, mis à part les classiques qui sont les Foulques macroules, Canards colverts et Cygnes tuberculés (dont un qui couve). J'ai pu voir plusieurs Bergeronnettes printanières, un Gobemouche noir, un couple de Tarier pâtre, un Combattant varié et quelques Bruants jaunes. Tout à coup, j'ai vu un rapace décollé des roseaux, il avait le plumage brun clair et la position de sa tête en vol me paraît un peu bizarre à première vue. En y regardant bien, ça avait l'air d'être la position d'un rapace nocturne et s'en était bien un. Un magnifique Hibou des marais, que j'ai réussi à prendre en photo (un peu floue). Ce charmant Hibou n'a pas été épargné par les attaques des Corneilles noires, puis par celles des Goélands leucophées. En regagnant ma voiture, j'ai encore eu la chance de voir un Bruant ortolan dans un champ.
Benjamin Gygax
Photo : Benjamin Gygax


01 Hibou des marais


OBSERVATIONS AU FANEL 17 avril 2013

Par cette belle fin de journée de printemps, je décide de « faire un saut » jusqu’au Chablais de Cudrefin. Là les eaux sont tellement hautes que je n’aurai pas la chance de voir de petits limicoles. Par contre j’entends, venant de loin, l’appel d’un Chevalier et d’un Coucou. Des Sternes tournoient au-dessus de ma tête. D’autres sont posées sur des pieux enfoncés dans les bancs de sable en compagnie de Mouettes. Parmi elles se trouve un oiseau qu’on a de la peine à identifier au premier coup d’œil. S’agit-il d’une Sterne ou d’une Guifette. Assez rapidement le manteau gris, la calotte noire, la joue blanche et le ventre gris foncé ne laissent pas de place au doute ; il s’agit d’une Guifette moustac. Il vaut la peine de l’admirer longuement vu qu’elle est une migratrice rare dans notre région, quoiqu’annuelle.
Des Mouettes rieuses nagent et parmi elles je repère deux Mouettes mélanocéphales.
Enfin en logeant la roselière, j’entends le trille monotone de deux Locustelles luscinioïdes à la tombée de la nuit.
Erich Brunner


15 avril 2013

Bonjour les amis!

Aujourd'hui, 15 avril à midi et demi, Daniel a pu observer 3 Huppes fasciées devant son atelier à Prêles. Ce soir un couple de Rougequeues à front blanc est venu visiter le nichoir sur notre gazon. Mais un couple de Mésanges bleues est en train de l'aménager. J'espère que les fronts-blancs iront voir si les nichoirs du verger sont libres.
Hier , dimanche 14 avril, 3 Faucons crécerelles volaient juste au-dessus de ma tête en faisant un gros boucan. L'un est parti seul, les deux autres sont partis ensemble de leur côté. Vive le printemps. C'est magnifique, la vie qui pousse partout dans les sentiers.
Bien amicalement
Catie Liechti


14 avril 2013

Une obs près de mon domicile. Un couple de Sistelles squatte le nichoir et s'active en cherchant de la mousse pour la confection du nid.
Rien d'autre à signaler sur les autres nichoirs.
A suivre !!!
Roland Meyrat
Photo : Roland Meyrat




Observations à Préverenges le 13 avril 2013

Avec le retour du beau temps, je suis retourné à Préverenges où la migration bat son plein. J’ai notamment vu 1 Mouette mélanocéphale adulte parmi les Mouettes rieuses. Plusieurs espèces de Limicoles étaient également présentes avec 1 Courlis corlieu, 4 Bécasseaux variables, 1 Chevalier gambette, 1 Chevalier aboyeur et 1 Petit Gravelot. J’ai aussi vu mon premier Gobe-mouche noir de l’année le long de la Venoge.

Plusieurs espèces d’oiseaux d’eau rares ont également été observées par d’autres ornithologues ces derniers jours à Préverenges avec 1 Avocette élégante le 10 avril, 1 Barge à queue noire, 3 Echasses blanches et 1 Chevalier arlequin le 11 avril, 2 Macreuses noires le 12 avril, 1 Guifette moustac et 1 Plongeon arctique le 13 avril plus loin sur la plage qui m’ont échappé. L’Huitrier pie que j’avais vu le 6 avril est resté jusqu’au 11 avril au même endroit.

Observations à Chavornay le 14 avril 2013

Le temps était encore radieux ce jour-là avec une belle vue sur le Mont Blanc en toile de fond. J’ai notamment vu 1 Rémiz penduline dans les roseaux au bord de l’étang de Creux-la-Terre. De nombreux canards nageaient ou se reposaient sur cet étang ce jour-là avec plusieurs couples de Canards colvert, chipeau, pilet (2 couples) et souchet (au moins 10 mâles et quelques femelles), ainsi que des Sarcelles d’hiver et d’été. Il ne manquait que le Canard siffleur. 1 couple de Nette rousse, plusieurs Fuligules morillons et Grèbes castagneux étaient également présents. Par contre, pas de Limicole à se mettre sous la pupille.

2 Hérons pourprés et 1 Balbuzard pêcheur ont également été observés par des ornithologues plus attentifs que moi ce jour-là à Chavornay.

Observations à St Livres (VD) au-dessus d’Aubonne le 15 avril 2013

Les Hirondelles de fenêtre sont de retour dans les nids du bâtiment du bureau privé à St Livres dans lequel je travaille à temps partiel. De quoi bien commencer la semaine qui s’annonce ensoleillée et printanière.

Jean-Michel Fallot


8 avril

1 Rougequeue à front blanc mâle à Reconvilier.

M.Gigon


Observations d'oiseaux à Préverenges et Bioley-Orjulaz (VD) les 6 et 7 avril 2013

La migration des oiseaux d'eau atteint son rythme de croisière du côté de Préverenges où le niveau d'eau du lac Léman est bas et favorable à l'observations de ces oiseaux migrateurs. J'ai ainsi pu observer le 6 avril dans de bonnes conditions 1 Huitrier pie, déjà là depuis plusieurs jours, ainsi qu'un Goéland ponthique avec une bague jaune et l'inscription PKCK, au milieu des Goélands leucophée et cendrés. Il y avait également plusieurs Grèbes à cou noir et huppés au large, au moins 72 Grands Cormorans et quelques Hérons cendrés sur l'île aux oiseaux de Préverenges pour le plus grand bonheur des pêcheurs, 1 Chevalier gambette, 3 Bécasseaux variables, 1 Grand et 3-4 Petits Gravelots, au moins 6 Canards souchet mâle avec 3 femelles, 1 Sarcelle d'hiver mâle et plusieurs couples de Canards chipeau et colvert. Des Sternes pierregarins étaient également signalées ce jour-là plus loin en direction de Morges.

Je suis allé le lendemain dans la gravière réaménagée près de Bioley-Orjulaz où niche notamment le Petit Gravelot. 3 individus étaient présents et fort actifs, probablement en train de parader, même s'il y avait 1 Petit Gravelot de trop dans l'histoire! J'ai aussi vu plusieurs couples de Canards souchets, de Sarcelles d'été et d'hiver, de Fuligules morillons et de Canards colvert dans un étang de cette gravière, ainsi qu'un Traquet pâtre mâle et plusieurs Alouettes des champs dans les friches environnantes, malgré une bise modérée. Le Bruant proyer et le Tarier des prés chanteurs que j'avais vus en juin passé dans ces friches n'étaient pas encore là. A relever encore 1 Grande Aigrette et 1 Héron cendré dans un champ inondé un peu plus loin.

Jean-Michel Fallot


OBSERVATIONS AU FANEL 5 avril 2013

Je longe la rive gauche du canal de la Broye et je regrette de voir que les bancs de sable sont couverts d’eau. Tout-à-coup mon attention est atirée par un petit oiseau gris-brun. Très vite il disparaît dans un massif de roseaux. Je vais jusqu’au bout du môle. Là je décide de rentrer, les observations étant banales, la brume épaisse et la bise très désagréable.
Sur le retour, au bout du massif de roseaux, j’aperçois à nouveau l’oiseau gris-brun. Il ne me montre que son dos. Il lève nerveusement la queue qui est rousse à sa base. Rapidement il disparaît entre les blocs de pierre pour réapparaître un ou deux mètres plus loin. Que peut-il bien picorer dans ce milieu pierreux et froid? Après quelques disparitions, il se dresse sur un gros caillou et daigne enfin me faire face. Il exhibe un plastron bleu uniforme sur la gorge : un mâle de la
Gorgebleue (Luscinia svecica) ! D’où vient-il et où va-t-il ? Pour le savoir deux éléments peuvent m’aider à le savoir.
Premièrement, il existe une Gorgebleue à miroir blanc et une autre à miroir roux. Cette dernière porte généralement la tache rouge au milieu de la gorge. Par contre la première ne montre souvent pas de tache blanche au milieu du plastron bleu. Or le mâle que je viens d’observer ne présente pas de tache.
Deuxièmement, la Gorgebleue à miroir blanc apparaît sous nos latitudes en mars-avril alors que la Gorgebleue à miroir roux ne vient chez nous qu’en mai.
Ces deux constations me font dire que je suis en présence d’une Gorgebleue à miroir blanc (Luscinia svecica cyanecula) et pas de la Gorgebleue à miroir roux (Luscinia svecica svecica). La sous-espèce cyanecula que j’observe passe l’hiver en Afrique occidentale ; quelques individus restant en Espagne ou en Camargue. Elle niche dans l’est de la France, en Belgique, Pays-bas, Allemagne, Basse-Autriche et en Europe orientale. Elle ne représente que le 5% de la population européenne. La Gorgebleue à miroir roux « se taille la part du lion » (95%) et passe la belle saison généralement dans le nord de l’Europe.
Après « cette rencontre plutôt rare», je ne sens plus la bise et je rentre tout à ma joie.
Erich Brunner


Krümmi, le 3 avril 2013

Par un bel après-midi ensoleillé mais avec une bise assez soutenue, je me suis rendu à la Krümmi dans l'espoir de faire une coche avec la Gorge-Bleue signalée par Benjamin...mais que nenni !
Sur l'étang, un couple de Cygnes tuberculés nous rappellent que le printemps est tout de même là. Une vingtaines de Canards colverts se protègent de la bise alors qu'une bonne quinzaine de Canards siffleurs roupillent près des roseaux pendant que les Foulques macroules trompettent en se poursuivant.. Une troupe importante de Bruants des roseaux cherchent pitance dans l'herbe.
Je me dirige alors en direction de l'ouest, après la grande rangée d'arbres et dans la prairie mon regard est attiré par une quantité de formes au milieu du pré.: une harde de 18 chevreuils, dont au moins 4 brocards, encore en velours, se reposent au soleil. Avec mille précautions j'ai réussi à m'approcher un peu pour pouvoir faire quelques photos, mais j'ai vite été repéré...
Ce n'était pas des oiseaux, mais c'était beau !
Pierre Farron
Photo : Pierre Farron



Auried/Kleinbösingen 3 avril 2013

Petite virée du côté de la Sarine, plus précisément à Auried/Kleinbösingen, ça se trouve à l'est du barrage de Schiffenen sur la route entre Morat et Düdigen. L'Auried est un complexe d'étang et de prairie. Sur l'étang, il y avait une vingtaine de Sarcelles d'hiver, une Sarcelle d'été, quatre Grèbes castagneux et cinq Canards chipeaux. Sur les îlots des étangs, une Bécassine des marais était bien cachée, un Vanneau huppé et sept Grands Cormorans. En longeant les chemins, le long des étangs, j'ai aperçu sept Grandes Aigrettes logées sur un arbre, quelques Pies bavardes et au détour du chemin, je vois d'abord une Gorgebleue à miroir et en me voyant elle s'est cachée dans un fouillis de branche, j'ai attendu un moment pour voir si elle en ressortait pour la prendre en photo, mais c'est de l'autre côté du chemin qu'une Gorgebleue à miroir blanc est sortie des roseaux et, à ma joie, j'ai pu lui tirer le portrait. Un peu plus loin sur le chemin, il y avait quatre Crapauds communs (trois mâles et une femelle), deux des trois mâles étaient très attirés par la femelle et l'autre pas du tout. Dans la prairie, deux Tariers pâtres et plusieurs Rougequeues noirs chassaient les insectes. Dans les cieux, Milans royaux et noirs, Buses variables et une dizaine d'Hirondelles rustiques menaient un ballet aérien.
Benjamin Gygax
Photo : Benjamin Gygax


01 Gorgebleue à miroir blanc


02 Gorgebleue à miroir blanc


03 Crapauds communs


Krümmi 1 avril 2013

Jean-Mi et moi, nous nous sommes retrouvés en ce milieu d'après-midi agréable (bise légère et ensoleillé) à la Krümmi. On a déjà pu observé les habitués des lieux comme les Foulques macroules, les Canards colverts et deux Cygnes tuberculés. Sur l'étang, il y avait encore un Grèbe castagneux, quelques Sarcelles d'hiver, une quarantaine de Canards siffleurs et dans les airs, il y avait un Busard des roseaux femelle, un Faucon crécerelle, quelques Pigeons ramiers et trois Hirondelles. Après nous nous sommes dirigés vers la prairie à l'est de l'étang, où il y avait un groupe d'ornithos, ils nous ont montré deux Gorgebleues à miroir (dont une à miroir blanc). Dans ce champ, il y avait aussi deux Tariers pâtres (un mâle et une femelle), plusieurs Rougequeues noirs et un ou deux Rougegorges familiers.
Benjamin Gygax et Jean-Michel Progin
Photo : Benjamin Gygax


01 Gorgebleue à miroir


 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité   |   Le journal  |  divers  |