Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité   |   Le journal  | divers  | 

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Observation juin 2013 :

Observations à Préverenges (VD) le 23 juin 2013

Je suis retourné à l’île aux oiseaux à Préverenges dimanche par un temps nuageux, un vent du Sud-Ouest modéré et des températures assez fraîches pour la saison. Le lac était très haut. J’ai notamment vu une Sterne caugek avec les Mouettes rieuses et 3 Sternes pierregarin pendant environ 30 minutes, puis elle est partie du côté de Lausanne. Le printemps 2013 (mai-juin) a été une bonne cuvée pour les Sternes de passage à Préverenges puisque les 3 espèces de Guifette y ont été observées, ainsi que 4 Sternes hansel le 16 juin 2013, 1 Serne arctique le 1er juin à Lausanne-Ouchy, plusieurs Sternes caugek et pierregarin (et 1 Sterne naine aux Grangettes).

J’ai encore vu un couple de Tadorne de Belon qui a niché pour la 2ème année consécutive à Préverenges, mais il ne subsistait plus que 2 canetons sur les 10 que j’avais observés le 8 juin 2013. A moins qu’il ne s’agissait du 2ème couple de Tadorne de Belon qui aurait aussi niché à cet endroit avec 8 canetons. Dans tous les cas, ils ont payé un lourd tribut aux nombreux prédateurs peuplant cet endroit.

A signaler encore plusieurs Nettes rousses (3 mâles et 2 femelles) et Fuligules morillons (aussi 3 mâles et 2 femelles) le 23 juin, ainsi que les oiseaux d’eau classiques présents durant toute l’année à Préverenges.

Jean-Michel Fallot


16 juin 2013

Depuis quelques jours, de ma terrasse, j'entends une grive musicienne qui donne un véritable concert. C'est absolument magnifique. Ces chants proviennent de la forêt en contre - bas de chez moi . Je suis étonnée qu'elle chante toute la journée. Ses vocalises remplissent l'air tout entier ! Un vrai bonheur! De mémoire d'habitante depuis 26 ans dans ce quartier, c'est la première fois que j'entends cet oiseau ici!

Catie Liechti


12 juin 2013, aire de repos Reconvilier

J'ai fait une petite balade sur l'aire de repos de Reconvilier (A16) pour voir si les nichoirs que l'on a posés ont du succès. Je n'ai constaté aucune activité de nourrissage dans ces nichoirs. Par contre, une femelle de Rougequeue noir alarmait quand j'étais à proximité d'elle, ce n'était pas pour elle mais pour avertir ses jeunes, fraichement sortis du nid et volant encore très maladroitement. Un de ces jeunes n'a rien trouvé de mieux que d'aller se cacher dans un semi-remorque parqué là pour la nuit.

Juste aux abords de l'aire, une Alouette des champs chantait tellement fort qu'elle devait être toute proche de moi. Le nez en l'air pour la chercher, rien, je ne la trouve pas. Impossible de ne pas la voir tant elle chante fort, je continue à scanner le ciel. En baissant les yeux, je la vois juste devant moi à une dizaine de mètre, posée sur un petit monticule de terre, elle continue de chanter. Je ne savais pas que l'Alouette chantait posée au sol. Je me suis accroupi pour la prendre en photo (malheureusement elle s'arrêta de chanter).

Un peu plus à l'ouest, le Bruant jaune, perché au sommet d'un petit feuillu, chante aussi à s'égosiller.

Claude Wehrli
Photo : Claude Wehrli


01 : La femelle de Rougequeue noir nourrit ses jeunes et alarme quand on s'approche trop près d'eux.


02 : Un des jeunes Rougequeues, au sol, dans une vieille souche.


03 : Ce jeune essayait de se cacher sur les pneus de ce semi-remorque.


04 : Le Bruant jaune s'en donne à coeur joie.


05 : Bien que cette Alouette chantait presque à mes pieds, elle reste difficile à voir car son plumage est un excellent camouflage.

 


12 juin 2013

J'ai eu la bonne surprise, en visitant mes nichoirs la semaine dernière, de trouver une nichée de Moineaux friquets. À présent, ils sont sortis du nid. Il y en a deux.
Mes nichoirs à martinets sont également occupés, car le bâtiment dans lequel ils résidait a brûlé, et ils n'ont pas installé assez de nichoirs.

Salutations cordiales.

Gauvain

Photo : Gauvain Saucy


01 : Moineau friquet juvénile


Observations à Préverenges (VD) le 8 juin 2013

Le Tadorne de Belon a niché pour la 2ème année consécutive à l'île aux oiseaux à Préverenges avec un couple et 10 petits canetons noir et blanc. Longue vie à eux, car les prédateurs ne manquent pas sur cette île avec les Goélands leucophée (bien présents ce jour-là), les Corneilles noires, les chats, voire même le renard. Le Petit Gravelot avait tenté de nicher l'année passée à cet endroit, mais les 4 petits que j'avais pu observer n'avaient pas survécu plus de 10 jours, probablement mangés par les Corneilles noires : dure loi de la nature! Ce printemps, le lac Léman est remonté trop vite pour permettre une nouvelle tentative de nidification du Petit Gravelot à cet endroit. Ce dernier était par contre présent le 26 mai à la gravière de Biollay-Orjulaz à une quinzaine de kilomètres de Lausanne où il niche.

Ce jour là (8 juin), il y avait encore 1 Chevalier gambette, 1 couple de Canards chipeau, 2 Nettes rousses mâle, 1 Poule d'eau et les oiseaux d'eau plus communs présents durant toute l'année à Préverenges. 2 Rousseroles effarvates chantaient également dans les joncs environnants. Le Chevalier gambette était présent régulièrement ce printemps à Préverenges avec jusqu'à 15 individus le 20 mai.

Plusieurs espèces d'oiseaux d'eau rares ont été observées par d'autres ornithologues plus zélés à Préverenges (ou Lausanne Ouchy) avec notamment : 1 Chevalier grivelé le 29 mai (espèce nord-américaine très rare en Suisse), 1 Barge rousse en plumage d'hiver du 29 mai au 2 juin, 1 Gravelot à collier interrompu à fin mai, 1 Héron bihoreau le 29 mai, 1 Plongeon arctique le 30 mai, 1 Sterne Hansel le 29 mai, 1 Sterne arctique le 1er juin à Lausanne-Ouchy et 2 Sternes caugek le 5 juin.

Jean-Michel Fallot


OBSERVATIONS AU FANEL
5 juin 2013

Vers 16h. je longe la rive sud du Canal de la Broye. Posés sur l’enrochement je découvre deux Tournepierres à collier. Ce sont deux adultes en plumage nuptial. La livrée nuptiale se confond bien dans le décor de pierres auxquelles s’accrochent des lichens, des mousses et des algues, surtout quand les oiseaux ne bougent pas. Ils sont silencieux, même lorsqu’ils se déplacent, se faufilant entre les blocs de rocher et en réapparaissant un peu plus loin. En mouvement, ils picorent assidument et retournent parfois un débris pour y trouver une proie cachée. Je suis à une dizaine de mètres d’eux et ils ne s’en vont pas.
Le Tournepierre hiverne de la Mer du Nord jusqu’aux côtes africaines et la moitié de son effectif européen niche sur les côtes pierreuses de Norvège. C’est un migrateur rare chez nous. Tenant compte de la date tardive (1ère semaine de juin) et l’attitude très peu farouche de nos deux individus, on peut estimer qu’ils sont nés au-delà du Cercle polaire.
Le Tournepierre est généralement tolérant à l’égard des Gravelots et il n’est pas étonnant de voir que nos deux migrateurs sont accompagnés par un Grand Gravelot. Celui-ci a passé l’hiver en Afrique de l’Ouest. Il fait une escale de quelques heures chez nous. Probablement que demain déjà il s’envolera avec ses deux compagnons de voyage pour rejoindre sa Laponie natale.
A part cela, notons encore la présence des espèces suivantes : Grèbe huppé, Grand Cormoran, Héron cendré, 2 Hérons pourprés, 3 Grandes Aigrettes, 1 Aigrette garzette, Cygne tuberculé, 16 Oies cendrées, canard colvert, Nette rousse, Fuligule morillon, 1 Eider à duvet femelle, Harle bièvre, Buse variable, Faucons pèlerin et crécerelle ; Râle d’eau, Foulque macroule, 1 Chevalier guignette, Goéland leucophée, Mouette rieuse, 3 Guiffettes noires, 50 Sternes pierregarins, Pigeon ramier, Coucou gris, Bergeronnette grise, Bergeronnette de Yarrell, Troglodyte mignon, Tarier pâtre, Rougegorge, Rossignol philomèle, Merle noir, Grive musicienne, Rousserolles effarvatte et turdoïde ; Fauvettes des jardins et à tête noire ; Pouillots fitis et véloce ; Mésanges bleue et charbonnière ; Grimpereau(sp.), Bruants jaune et des roseaux ; Pinson des arbres, Moineau friquet, Loriot d’Europe, Corneille noire.
En prime : un renard, un couple de chevreuils et un castor (à 21h,05).
Erich Brunner


 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité   |   Le journal  |  divers  |