Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité   |   Le journal  | divers  | 

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Observation juillet 2013 :

La Sauge 13 juillet 2013

Enfin je peux de nouveau faire des photos (deux longues semaines) suite à un problème de boitier à Engstlenalp. Mon nouveau boitier à peine reçu, déballé et la batterie chargée, que je me dirige vers La Sauge pour y faire un premier test. Au grand étang, il y avait un jeune Bihoreau gris, une vingtaine de Courlis cendrés, environ cinquante Oies cendrées, quelques Hérons cendrés et les Foulques macroules avec leurs jeunes.
Benjamin Gygax
Photo : Benjamin Gygax


01 Jeune Bihoreau gris


02 Aigrette se faisant chasser par un héron cendré


10 juillet 2013

Bonne surprise! Un épervier mâle adulte s'est montré devant chez moi !

Salutations

Gauvain


OBSERVATION A CHAMOSON(Valais)
Le 3 juillet 2013

Au cours d’un séjour en Valais, je prends la route qui mène d’Ardon à Chamoson. A l’entrée du village je vire à droite (Chemin de Posse, si ma mémoire est bonne) et suit jusqu’au bout une petite route qui conduit dans les vignes. Je continue à pieds et à plat jusqu’à une carrière plus ou moins abandonnée qui se trouve devant la falaise du Six de Gru. En ce milieu d’après-midi il fait un chaud humide et je suis deux ou trois fois gratifié d’une ondée de pluie laissant rapidement la place au soleil. En contrebas, à 400 mètres environs, un éboulis, inondé de soleil, est adossé à la falaise. Après quelques minutes de recherche à l’aide de la longue vue, en plus de quelques Rougequeues, je repère un oiseau immobile sur un bloc de pierre. Il a l’air du Merle noir mais sa queue est un peu courte. Le temps de remarquer ce détail et le soleil sort d’un nuage. Il darde ses rayons sur l’oiseau qui, de presque noir devient bleu. Il est en position de repos. Il est probablement attentif car il saute brusquement de sa pierre et se faufile rapidement entre les blocs pour s’immobiliser sur une autre pierre. Debout, il pointe son bec vers le ciel tout en tournant la tête d’un côté et de l’autre. Bientôt il continue son exploration en remontant l’éboulis. Il finit par s’envoler et se poser dans la falaise à une vingtaine de mètres au-dessus du sommet du chaos de pierres. Niche-t-il dans une anfractuosité de la paroi rocheuse ? Je n’ai plus le temps de faire la recherche.
Je signale ce site parce que, à ma connaissance, c’est le seul de Suisse romande, voir du nord des Alpes, où on puisse admirer ce bel oiseau.
Erich Brunner


1er juillet

Bonjour les amis,

Je l'avais entendue, je vous en ai parlé il y a peu. Ce soir, 1er juillet, nous avons fait une expédition , Daniel et moi, pour essayer d'observer cette Grive musicienne. Nous avons suivi son chant , les jumelles autour du cou. Après une belle balade, nous l'avons enfin vue et observée longuement en train de chanter ses magnifiques vocalises. Elle était tout en haut d'un vieux sapin, à présenter au monde , son éblouissante offrande musicale . Comme je l'ai déjà dit, c'est la première fois que j'entends cet oiseau qui chante du matin au soir , à Tramelan. Du moins dans les hauteurs du village. Comme je ne connaissais pas ce chant , j'ai été assez curieuse pour savoir quel oiseau le produisait, et encore plus curieuse pour aller voir d'où il provenait. Bingo ! Je suis trop contente, et je ne me lasse pas de l'écouter aussitôt que j'en ai l'occasion ! Je vous souhaite un bel été !
Catie Liechti

 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité   |   Le journal  |  divers  |