Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité   |   Le journal  | divers  | 

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Observation septembre 2013 :

OBSERVATIONS AU FANEL
25 septembre 2013

En cette deuxième partie d’après-midi il fait 22°C et un vent d’ouest très régulier forme de petites vagues sur le lac de Neuchâtel. Tout à coup une alarme fait s’envoler les oiseaux d’eau qui vaquent à leurs affaires sur et autour des îles du Fanel. Rapidement je remarque dans la nuée un Balbuzard pêcheur. Quelques volatiles le houspillent. Le calme étant revenu, le rapace se met à tournoyer. Il cherche manifestement sa proie favorite : le poisson. En effet il ne tarde pas à plonger et à disparaître sous l’eau. Il remonte à la surface ; s’extrait de l’élément liquide et recommence « son manège », son essai étant infructueux. Un deuxième plongeon magnifique se solde par nouvel échec. Reprenant l’air, il s’en va bredouille et disparaît derrière la forêt.
Parmi les nombreuses Mouettes rieuses perchées sur des pieux je repère une Mouette mélanocéphale juvénile et une Sterne arctique juvénile.
Presqu’au bout du canal, un banc de sable de 10 X 15 mètres daigne enfin sortir de l’eau. Il n’en faut pas plus pour que s’y activent 14 Bécasseaux variables, 4 Bécasseaux minutes et 1 Grand Gravelot. Je suis debout à 10 mètres d’eux et ils semblent indifférents à ma présence. C’est probablement le signe qu’ils sont nés en Laponie où ils n’ont pas eu l’occasion de faire de mauvaises expériences avec le genre humain.
Le crépuscule s’installe insensiblement. Mon attention est alors attirée par des cris flûtés et je vois se poser une grosse troupe de Courlis cendrés sur un banc de sable immergé sous une bonne dizaine de centimètres d’eau. Je les compte grosso modo et arrive à 150 individus. Parmi eux je découvre 3 Barges rousses.
Je relève encore la présence des Grèbe huppé, Grand Cormoran, Héron cendré, Grande Aigrette, Cygne tuberculé, Oie cendrée, Canard colvert, Sarcelle d’hiver, Canards chipeau et pilet ; Nette rousse, Fuligule morillon, Harle bièvre, Buse variable, Busard des roseaux, Foulque macroule, 1 Chevalier combattant, 1 Goéland brun, Goéland leucophée, Bergeronnette grise, Tarier pâtre, Verdier, Corneille noire.
La nuit s’installe et, en traversant la forêt, je m’arrête une dernière fois pour écouter le chant de la Chouette hulotte.
Erich Brunner


22 septembre 2013

Un petit moment de vie avec notre Frédy , qui en pleine nature , observe une de ses favorites, prête à mettre au monde ses vipéreaux.

Bonne semaine

Jean-Maurice
Photo : Jean-Maurice Perrin




Hagneck 22 septembre 2013

Premier jour d'automne et le brouillard m'a gratifié de sa présence à mon arrivée à Hagneck. Heureusement une demie heure après, il s'est levé pour que je puisse voir l'île de galet. A première vue pas grand chose, mis à part des Goélands leucophées et des Mouettes rieuses, mais en y regardant de plus près, entre les galets d'abords deux Bécasseaux variables, puis un Grand Garvelot et trois Combattants se sont envolés depuis l'arrière de l'île pour se poser de mon côté. Vers les plates-formes, un groupe d'Oies cendrées (19) se reposaient, mais aussi les Aigrettes (une garzette et deux grandes). Pour les canards, il y avait des Canards chipeaux, des Nettes rousses et des Fuligules (morillon et milouin). Dans la forêt alentour, j'ai pu entendre un Pic vert, deux Pics épeiches, une Sitelle torchepot, des Mésanges (bleues, charbonnières et nonnette) et des Pouillots véloces.
Juste avant de regagner ma voiture, je me suis arrêté vers les bancs sur les hauteurs du barrage et bien m'en a pris car un rapace tournait sur l'île, dos sombre, d'abord j'ai pensé à un Busard des roseaux et empoignant mes jumelles pour une détermination sûre, ma première idée était fausse, c'était un magnifique Balbuzard pêcheur.
Benjamin Gygax


Observations le 22 septembre 2013 à Chavornay (VD)

Le lendemain, je suis allé aux étangs Creux-de-Terre à Chavornay (VD) où la migration des Limicoles touche à sa fin. Il y avait encore 10 Bécassines des marais, plusieurs Grèbes castagneux et Grandes Aigrettes, ainsi que de nombreuses Sarcelles d'hiver avec les Canards Colverts.

Jean-Michel Fallot


Observations le 21 septembre 2013 au fond du Val de Bagnes (VS)

J'ai profité du beau temps automnal pour me balader au-dessus du lac de Mauvoisin au fond du Val de Bagnes en Valais, région très sauvage à une dizaine de kilomètres seulement de la grande station de Verbier. Je suis monté au col de Lire Rose à 3115 m/mer en face du Grand Combin près de la cabane Chanrion. Alors que je me reposais de mon ascension à ce col, 1 Gypaète barbu immature a eu la bonté de passer au-dessus de moi en vol plané en faisant 2 petits tours avant de partir plus loin à la recherche de carcasses. J'ai malheureusement manqué d'habileté pour immortaliser cette magnifique observation.

Durant cette balade, j'ai également vu 1 Aigle royal, plusieurs Craves à bec rouge et Chocard à bec jaune, des Grands Corbeaux, Traquets motteux, Pipits spioncelles et Rouges-queue noir. Il y avait aussi 2 Bouquetins mâles, plusieurs marmottes, 1 Grenouille rousse et quelques fleurs intéressantes, en particulier des Edelweiss (cf. photos ci-dessous). Mais cette balade dans un cadre alpin magnifique demande une certaine endurance puisqu'il faut compter environ 8 heures de marche aller-retour depuis Mauvoisin.
Jean-Michel Fallot
Photo : Jean-Michel Fallot


01 : 1 Bouquetin mâle près d'un champ d'edelweiss


02 : Edelweiss à environ 2800 m/mer


03 : Face Est du Grand Combin (4314 m/mer)

 


OBSERVATIONS AU FANEL
21 septembre 2013

C’est la fin de l’après-midi et une légère bise me gratifie d’un beau temps et d’un air limpide. Les bancs de sables sont sous l’eau comme d’habitude ; dommage pour les petits limicoles.
J’ai repéré : Grèbe huppé, Grand Cormoran, Héron cendré, Grande Aigrette, 1 Aigrette garzette, Cygne tuberculé, Oie cendrée, Canards colvert et chipeau ; Nette rousse, Fuligules milouin et morillon ; Harle bièvre, Busard des roseaux, Faucon pélerin, Râle d’eau, Foulque macroule, 1 Grand Gravelot, 2 Bécassines des marais, 90 Courlis cendrés, 1 Barge rousse, 2 Bécasseaux variables(ju.) 2 Chevaliers combattants(juv.), Goéland leucophée, Mouette rieuse, Pic épeiche, Bergeronnette printanière, Bergeronnette grise, Merle noir, Phragmite des joncs, Sittelle torchepot, Etourneau sansonnet, Corneille noire.
Erich Brunner


Observations à Préverenges (VD) le 16.09.2013

Elles étaient signalées depuis quelques jours sur l'île aux oiseaux à Préverenges (VD) et j'ai décidé de tenter ma chance hier pour les voir sous un temps frais et venteux, entre 2 averses. Elles étaient bien là les 2 Barges rousses (en plumage internuptial) signalées, en compagnie notamment de 2 Bécasseaux variables, 4 Sternes pierregarins parmi les Mouettes rieuses, 1 Grèbe castagneux, 1 Grand Cormoran, 1 Héron cendré et plusieurs Canards chipeau et colvert.

Jean-Michel Fallot


 

Hagneck 1 septembre 2013

Je suis allé faire un tour du côté d'Hagneck pour voir si le Pluvier argenté que Magali avait vu cette semaine était toujours là. Et oui, il y était encore. Il était accompagné par neuf autres espèces de limicoles dont voici la liste: un Chevalier gambette, un Bécasseau cocorli, un Chevalier sylvain, trois Bécasseaux variables, quatre Combattants variés, un Grand gravelot, deux Bécasseaux minutes (bien caché entre les galets), un Chevalier aboyeur et un Chevalier guignette. Il n'y avait pas que des limicoles, trois Martin-pêcheur se pourchassaient, trois Sarcelles d'été se reposaient sut l'île et vers 8h30 sept Oies cendrées se sont posées du côté des plates-formes où se trouvait une Grande aigrette et quelques Canards chipeaux.
Benjamin Gygax



 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité   |   Le journal  |  divers  |