Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité   |   Le journal  | divers  | 

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Observation octobre 2013 :

OBSERVATIONS AU FANEL
30 octobre 2013

En cet après-midi le ciel est un peu nuageux. Les rayons du soleil font monter la température à 14°C. ; mais une faible bise incessante donne l’impression qu’il fait plus froid. Les bancs de sable sont toujours découverts mais on n’y voit pas de petits limicoles. « Le gros » des migrateurs a déjà passé et les hivernants ne sont pas encore tous là, il s’en faut de beaucoup. Tout cela est le signe que l’automne est installé définitivement. Une surprise est tout de même à signaler : la présence de 2 Ouettes d’d’Egypte près de La Sauge. Cette espèce de la Vallée du Nil a été introduite en Angleterre, en Belgique, aux Pays-Bas et dans le nord de l’Allemagne. Depuis les « années nonante » on en recense aussi en Suisse le long du Rhin, principalement.
Voici donc les espèces dont j’ai remarqué la présence : Grèbe huppé, Grand Cormoran, Héron cendré, Grande Aigrette, Cygne tuberculé, Oie cendrée, 4 Tadornes casarcas, Canard colvert, Sarcelle d’hiver, Canards chipeau, pilet et souchet ; Nette rousse, Harle bièvre, Buse variable, Râle d’eau, Foulque macroule, 1 Vanneau huppé, Courlis cendré, 1 Goéland brun, Mouette rieuse, Martin-pêcheur, Bergeronnette grise, Troglodyte, Merle noir, Mésange charbonnière, Corneille noire.
Erich Brunner


24 octobre 2013 Creux-du-Van

Jeudi matin avec deux amis neuchâtelois, nous avons fait une virée dans la région
du Creux-du-Van à la recherche du Tichodrome échelette.
Après près d'une heure d'attente, est enfin arrivé à un endroit précis et à porter d'objectif, le bel oiseau.
Et nous avons pu l'observer pendant environ 10 bonnes minutes et faire quelques photos avant qu'il s'en aille.
Meilleures salutations. Roland Meyrat
Photo : Roland Meyrat


 

Du côté de la Sauge 24 octobre 2013

Je me suis rendu du côté de la Sauge et perché sur le silo de la ferme qui est sur la gauche juste après le pont sur la Broye, un oiseau noir a attiré mon regard. Le temps de parquer ma voiture et de prendre mon matériel, j'ai pu l'identifier, c'était une Cigogne noire !!! Et oui, encore une, à cette période de l'année.
Benjamin Gygax
Photo : Benjamin Gygax


01 Cigogne noire


Débarcadère de Cudrefin 20 octobre 2013

Vu le temps prévu pour ce jour entrecoupé de pluie, je me suis rendu au débarcadère de Cudrefin, où il y avait un Huîtrier pie qui était signalé depuis quelques jours et il était toujours là. Il profitait de la place engazonnée pour y chercher des vers de terre. Entre quelques photos d'Huîtrier pie, j'ai quand même regardé ce qu'il y avait sur le lac et le long de la roselière, au large une grande quantité de Grèbes huppés et le long des berges de roseaux, des troupes de Nettes rousses, Fuligules morillons et milouins se protégeait des vagues et dans le ciel trois Grandes Aigrettes se dirigeaient du côté du Fanel.
Benjamin Gygax
Photo : Benjamin Gygax


01 Huîtrier pie


02 Huîtrier pie avec sa proie


03 Huîtrier pie en chasse


04Huîtrier pie au repos


Hagneck 19 octobre 2013

Enfin le calme de l'automne revenu sur l'île en galets de Hagneck, plus de baigneurs pour déranger les oiseaux. Mais le soleil est bien présent en ce début d'après-midi et température fort agréable pour la saison. Du côté des plates-formes, j'ai pu voir une cinquantaine d'Oies cendrées, une Grande Aigrette, plusieurs Goélands leucophées et aussi différentes espèces de canards (mais pas en grand nombre) tel que Fuligule morillon et milouin, Canards chipeau, Sarcelle d'hiver et Nettes rousse. Sur l'île de galets, il y avait une dizaine de Pipits spioncelles, plusieurs Bergeronnettes grises et parmi elle deux Bergeronnettes des ruisseaux et encore deux espèces de limicole dont un Chevalier arlequin et une douzaine de Bécasseaux variables. Dans la forêt en dessus du barrage, j'ai pu entendre un Pic noir et deux Pics épeiche.
Benjamin Gygax


Observation du 18 octobre 2013

Ce matin, un court passage à l'observatoire de Champittet, m'a permis de constater l'arrivée du Butor étoilé.

Jean-Pierre Frauche
Photo : Jean-Pierre Frauche


01 : j'arrive


02 : me voilà


03 : avec mon grand cou. Butor étoilé.


Chablais de Cudrefin 18 octobre 2013

Fin de journée du côté du Chablais de Cudrefin, où la température est agréable, le ciel couvert avec un léger vent. La migration des canards bat son plein, il y a des Fuligules morillons et milouins, des Nettes rousses (pour ces trois espèces, plus d'un millier d'individus), une douzaine de Canards pilets, huit Canards souchets, quelques Sarcelles d'hiver et du Canards chipeau. Du côté des Oies, pour l'instant il n'y a que des Oies cendrées (une petite centaine). Pour les limicoles, mis à part les Courlis cendrés, il y avait encore un Bécasseau maubéche et six Bécasseaux variables. En retournant à ma voiture, j'ai encore entendu un sanglier dans la roselière et pu profiter d'un magnifique couché de soleil.
Benjamin Gygax
Photo : Benjamin Gygax


01 Bécasseau variable

 


Sorvilier, 15 octobre

Drôle de champignon, découvert au bord du chemin, lors de la poutze automnale de nos nichoirs à chouettes: Ericium erinaceus.
M.Gigon
Photos : Michel Gigon


Nottwil, Centre des Paraplégiques, le 15 octobre 2013

Nouveau printemps...
Alors que les arbres se parent de leurs plus belles couleurs, que les fruits des arbustes resplendissent de mille feux, le ciel s'est vidé de la faune ailée.
Durant cet été il y avait ici de belles colonies d'Hirondelles de fenêtre qui rivalisaient dans l'air avec des hordes de Martinets noirs. Tout ce petit monde a délaissé l'azur de Suisse centrale pour aller se réfugier en Afrique.
Cependant, avant hier, hier et aujourd'hui, alors que le Rigi est habillé de blanc, une troupe d'environ 30 Hirondelles de fenêtre égaie le ciel gris. Il s'agit certainement d'oiseaux venus du nord et qui font halte ici pendant le
mauvais temps ou bien le printemps serait-il déjà de retour ?
Amicales pensées à tous.
Pierre Farron


Observations à Préverenges (VD) le 13 octobre 2013

Après l’annulation de la sortie alpine du Cepob à La Berra pour cause de neige, j’ai fait un saut à Préverenges dimanche où des oiseaux d’eau de passage sont encore présents. J’ai notamment observé dans de bonnes conditions 1 Aigrette garzette, 2 Barges rousses, 7 Bécasseaux variables et 1 Poule d’eau. Cet automne a été propice à l’observation de la Barge rousse à Préverenges, puisqu’elle a souvent été aperçue depuis un mois à cet endroit sur l’île aux oiseaux.

Jean-Michel Fallot


septembre 2013

Avec un peu de retard. Après 2 jours de vacances dans les Pyrénées. Dans le village de Urdos juste avant le col du Somport et Astun. Nous sommes descendu sur Jaca et retour par le col de Portalet magnifique région à revoir pour le Gypaète. Et visite aussi de Laruns très étroit passage dans le village, mais magnifique paysage. Quelques photos du Vautour fauve à défaut d'avoir vu le Gypaète.
Salutations aux cepobiens et meillleures pensées et amitiés à Pierre Faron qui je crois a déjà passé par là.
Roland Meyrat
Photo : Roland Meyrat

 


jeudi 3 octobre

En me promenant jeudi vers le port de Saint-Blaise, voyant une bonne dame regarder dans un ruisseau avec insistance, je me suis permis d'allé voir.
Et bonne surprise elle observait un bel oiseau, dont voici trois photos. De la Bécassine sourde en camouflage.
Je pense qu'elle était en migration !
Meilleures salutations.
Roland
Photo : Roland Meyrat


01 : Bécassine sourde




OBSERVATIONS AU FANEL
2 octobre 2013

Il suffit que les bancs de sable sortent de l’eau pour que les limicoles apparaissent ; et c’est enfin le cas au sud du canal de la Broye. C’est alors un grand plaisir de pouvoir observer des oiseaux du Grand Nord faisant escale chez nous lors de leur voyage vers leurs quartiers d’hiver. Aujourd’hui j’ai longuement suivi les activités d’un Bécasseau minute, d’un jeune Pluvier argenté, de 3 Grands Gravelots, d’un Bécasseau maubèche et d’une trentaine de Bécasseaux variables.
N’oublions cependant pas la présence d’une Aigrette garzette sur l’enrochement du canal.
Erich Brunner

 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité   |   Le journal  |  divers  |