Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité   |   Le journal  | divers  | 

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Observation décembre 2013 :

 

Tramelan, samedi 28 décembre 2013

Alors que la neige a fait à nouveau une apparition timide, le ballet incessant de nos amis ailés à repris autour des mangeoires comme pour me souhaiter la bienvenue dans mon village après 6 mois d'absence. 4 couples de Bouvreuils pivoine ,
4 Gros becs casse noyaux, 3 Bruants jaunes, quelques Tarins des aulnes, une quinzaine de Pinsons du Nord, un groupe important de Verdiers se disputent avec autant de Pinsons des arbres alors que 2 Tourterelles turques ont de la peine à atterrir sur la cabane. Toutes les mésanges apportent de la vivacité dans cet incessant ballet. Même la Sittelle torchepot fait de rapides apparitions alors que quelques Merles noirs, au sol, cherchent les maigres restes tombés des mangeoires.
Tout ce petit monde, avec moi, vous souhaite d'ores et déjà une Bonne et Heureuse Année 2014.
Pierre Farron


 

Yverdon-Les-Bains 22 décembre 2013

Début de matinée du côté de Champ-Pittet, tout semblait tranquille, mis à part quelques Harles bièvres qui pêchaient et un Héron cendré perché sur une branche. Vers 9 heures 30, une Grande Aigrette fit son apparition et dérangea un Butor étoilé, qui resta quelques minutes à porté de vue avant de disparaitre dans les roseaux. A part cette belle obs, il y avait encore des Panures à moustache, deux Râles d'eau (seulement entendu), un Autour des palombes perché sur un arbre, un Martin-pêcheur et quelques Bruants des roseaux.
Avant de rentrer, je suis encore allé du côté de l'embouchure du Mujon, sur les bas fonds du lac, se trouvaient plusieurs dizaines de Sarcelles d'hiver, une Tadorne de Belon, cinq Canards souchets, une douzaine de Canards pilets, deux Grandes Aigrettes et sur les îlots une Bergeronnette des ruisseaux accompagnée par deux cousines grises. Avant de partir, j'ai encore jeté un regard au large, à environ 500m du rivage, trois espèces de "canards" plongeurs s'y trouvaient et voici lesquels quatre Plongeons arctiques, deux Plongeons catamarins et deux Macreuses brunes.
Benjamin Gygax
Photo : Benjamin Gygax


01 Rencontre d'un Butor étoilé et d'une Grande Aigrette


02 Suite des rencontres entre un Héron cendré et de la Grande Aigrette


03 Grande Aigrette


04 Harle bièvre mâle


05 Harle bièvre femelle

 


OBSERVATIONS AU FANEL
21 décembre 2013

En cette fin d’après-midi je traverse la forêt riveraine. Les seuls signes de vie sont un croassement, un petit cri du Pic épeiche, le cri d’alarme du Merle noir ainsi que l’envol furtif et silencieux d’une Buse variable. Arrivé à la hauteur de la roselière me parviennent les cris des Oies et des Goélands. Le ciel est nuageux. Il n’y a pas le moindre souffle et le lac sans vague a un aspect huileux. Il ne fait ni froid, ni chaud ; même pas tiède. Les oiseaux d’eaux sont peu actifs. En somme, et à deux heures du solstice d’hiver, tout me laisse croire que je suis en pleine saison morte.
Cela ne m’empêche pas de repérer encore les Grèbe huppé, Grand Cormoran, Héron cendré, Grande Aigrette, Cygne tuberculé, des centaines d’Oies, 16 Tadornes casarcas, Canard colvert, Sarcelle d’hiver, Canards siffleur et pilet ; Garrot à œil d’or, Harle bièvre, 2 centaines de Courlis cendrés, Mouette rieuse, Bergeronnette grise et 1 Ouette d’Egypte.
Erich Brunner


Fanel 14 décembre 2013

Après-midi avec quelques rayons de soleil, dégagé du côté du Fanel. Profitant de la bonne visibilité, j'ai d'abord regardé vers la baie des cochons, là il y avait une famille de Cygne chanteur (deux adultes et quatre jeunes) et le long de la roselière, huit Grandes Aigrettes pêchaient. Sur le lac, entre les Cygnes tuberculés (environ 250), se trouvaient une trentaine de Garrots à oeil d'or. Du côté des îles, seulement deux Oies cendrées (le gros de la troupe était du côté du Chablais de Cudrefin), quatre Canards siffleurs, et les incontournables Goélands leucophées et Grands Cormoran, et tout à coup un oiseau blanc fit surface juste devant l'île bernoise, c'était un Harle piette mâle suivit par trois femelles. Dans la roselière juste devant l'observatoire, un Râle d'eau se fit entendre, tout comme les Panures à moustache et les Bruants des roseaux. Vers 16h30, un Butor étoilé passa discrètement en vol à ras des roseaux.
Benjamin Gygax


 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité   |   Le journal  |  divers  |