Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité   |   Le journal  | divers  | 

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Observation février 2014 :

OBSERVATIONS à PREVERENGES
Le 25 février 2014

Profitant « d’un devoir » à Lausanne, je fais une halte à Préverenges. Le niveau du lac est bas et la visibilité très bonne. Voici les espèces remarquées : Grèbe huppé, 3 Grèbes à cou noir, Grand Cormoran, Canards colvert et chipeau ; 2 Garrots à œil d’or, Harle bièvre, 1 Poule d’eau, Goélands leucophée et cendré ; Mouette rieuse, Pigeon ramier, Pic vert, Troglodyte, Rougegorge, Merle noir, Mésange charbonnière, Pinson des arbres, Moineau domestique, Pie bavarde et Corneille noire.
Ma petite liste s’arrête là. Pourquoi ? Parce qu’un « abruti » surgi de je ne sais où, s’est élancé sur la rive sablonneuse, et est allé jusqu’à l’enrochement en faisant des cabrioles avec son vélo tout-terrain. Inutile de dire qu’en cinq secondes toute l’avifaune avait disparue de « l’Ile aux oiseaux » ! Comme quoi, l’ornithologie ne vous préserve pas d’un psychopathe ou d’un ignare.
Erich Brunner


Forêt La Joux-Le Crêt Canton de Fribourg 18 février 2014

Petite virée en fin de journée, du côté du dortoir des Pinsons du nord à La Joux. Les premiers Pinsons sont arrivés vers 16h45, par petits groupes d'une dizaine d'individus. Plus le temps avançait, plus le nombre de Pinsons augmentait. Ces arrivées ont durée une bonne heure, les Pinsons se posaient dans la forêt et y repartaient d'un coup, sûrement à cause de l'Epervier d'Europe qui trainait dans le coin. J'ai aussi pu voir un passage d'une douzaine de Milans royaux, un Pic vert, deux Pics épeiche et un étourneau sansonnet perdu dans la masse de Pinsons du nord. L'estimation était toujours d'un million d'individu pour ce jour.
Benjamin Gygax
Photo : Benjamin Gygax


01 : Pinsons du Nord


02 : Combien y en a?

 


Reconvilier 15 février

une dizaine de Pinsons du Nord à la mangeoire : la première petite troupe de l’hiver. Avec eux, 1 Chardonneret, 1 Gros-bec , des Tarins et plein de Verdiers. Les mésanges charbonnières et bleues sont discrètes.
M.Gigon


12 février 2014, Fanel

Voici un petit compte rendu des espèces les moins courantes observées lors notre visite au Fanel le mercredi 12 février 2014.

5 macruses brunes,
1 ouette d’égypte,
1 bécasseau variable,
4 tadornes de Belon,
3 oies cendrées,
4 harles huppés,
1 femelle eider à duvet,
5 bergeronettes grises,
garrot à œil d’or, cygnes chanteur, etc…

Vous pouvez églement enregistrer l'image ci-desous comme fond d’écran (petit cadeau offert par John) pour tous les amoureux du Chasseral.
Au premier plan, fuligules morillons et milouins.

Meilleures salutations
Nicole et John Tondini
Photo : John Tondini

Image au format 1440x883. Pour enregistrer cette image, clique droit et "Enregistrer l'image sous..."


OBSERVATIONS AU FANEL
12 février 2014

Cet après-midi le ciel est bleu, et la température est agréable (9°C). Provenant d’une haie proche de la roselière me parvient un chant très mal assuré, voir massacré. Il ne s’agit pas du Bruant des roseaux. Il me rappelle vaguement le Bruant jaune. Il est bien pressé pour nous annoncer le printemps. Il est vrai que l’hiver 2013-2014 est particulièrement doux.
Le lac est calme et la visibilité est très bonne. J’y observe : Grèbe huppé, Grand Cormoran, Héron cendré, Grande Aigrette, Cygne tuberculé, 8 Cygnes chanteurs, Oie cendrée, 7 Tadornes de Belon, Canards colvert, siffleur et pilet ; Nette rousse, Fuligules milouin et morillon ; 1 Eider à duvet (femelle), 5 Macreuses brunes, Garrot à œil d’or, Harles huppé et bièvre ; Foulque macroule, Courlis cendré, 1 Bécasseau variable, Goéland leucophée, Mouette rieuse, Bergeronnette grise, Merle noir, Mésanges bleue et charbonnière ; Corneille noire et 1 Ouette d’Egypte.
Erich Brunner


Lubéron, 8 février 1014

Bonjour,

Je me suis rendu dans le Lubéron, plus précisément aux alentours de Apt, en camp de marche avec le lycée cantonal de Porrentruy. Nous avons eu de la chance avec le temps, malgré un jour de trop forte pluie nous forçant à rester à l'auberge. Mais durant les marches nous avons généralement eu du soleil ; ce qui m'a permis de faire de belles observations, dont deux coches :
quelques Pics verts ; beaucoup de Choucas des tours, tant dans les villages que dans les falaises ou les collines boisées ; des Étourneaux sansonnets ; deux Grandes Aigrettes ; une Bergeronnette des ruisseaux ; des Bruants jaunes ; une Mésange huppée ; un Aigle royal dont je ne suis pas certain de la détermination ; deux Grands Corbeaux; quelques Pipit spioncelles ;
et mes deux coches : la première était la Perdrix rouge : à l'entrée du village de Murs, dans lequel nous pénétrions en car, il y a un îlot sur lequel se dresse un pin, entouré de végétation basse ; c'est là que ce sont réfugiées au moins cinq perdrix qui traversaient la route. Ce fut court, mais juste suffisant pour avoir le temps d'assez bien les voir.

Deux jours plus tard, alors que nous progressions sur un petit chemin de campagne bordé d'un côté d'une haie de buissons épineux et de l'autre d'un champ de végétation basse, je me trouvais derrière les deux professeurs qui nous guidaient et deux autres élèves quand j'ai vus une ombre bouger à une cinquantaine de mètres devant nous. J'ai donc levé mes jumelles et, voyant qu'il s'agissait d'une Perdrix rouge, nous avons stopper notre marche. La Perdrix a traversé lentement le chemin, picorant de temps à autres, puis a disparu dans la haie. Nous ne l'avons plus revue, mais elle nous a bien laissé le temps de l'observer et de la prendre en photo.

Ma seconde coche était le Pigeon colombin, qui est passé en vol au-dessus de nous avant de se poser dans un arbre.

J'ai passé une magnifique semaine dans des paysages splendides qui me laisseront de merveilleux souvenirs en plus de ces observations.

Gauvain.
Photo : Gauvain Saucy


01 : La seconde observations de la Perdrix rouge, sur un chemin de campagne.

 

 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité   |   Le journal  |  divers  |