Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité   |   Le journal  | divers  | 

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Observation avril 2014 :

 

OBSERVATIONS AU TAUBENLOCH
Le 26 avril 2014

En fin d’après-midi, nous avons suivi la Suze de Frinvillier à Boujean.
Dans la première partie de cette gorge, le cours d’eau est plutôt sage avec un fond de graviers surtout. Là nous avons vu les évolutions de la Bergeronnette des ruisseaux. Elle voletait d’une pierre émergeante à une autre, en s’arrêtant parfois sur un buisson. A chaque arrêt elle faisait honneur à son surnom de Hochequeue. La Bergeronnette grise s’est également montrée à plusieurs reprises. Les chants du Troussepet, du Pinson des arbres et de la Fauvette(sp.) nous sont aussi parvenus.
Dans la seconde partie, la gorge se resserre et les eaux sont plus tumultueuses. Le lit de la rivière est davantage fait de roc. Nous avons observé un Héron cendré en train de pêcher. A travers le bruit de l’eau nous avons entendu le cri du Cincle plongeur. Nous l’avons vu patrouiller à grande vitesse le long du cours d’eau. Nous l’avons observé alors qu’il était agrippé à un gros bloc couvert de mousse dans laquelle il devait probablement trouver une nourriture à son goût. De cette espèce nous avons comptabilisé au moins un couple, un juvénile et un adulte isolé. A un endroit resserré de la rivière se tenait un couple de Colvert. Pas loin de là s’est faufilé entre les rochers et les feuillus un pigeon que nous n’avons pas eu le temps d’identifier. Nous nous « sommes consolés » en pensant qu’il était dans le Taubenloch pour nous rappeler la « petite Colombe » de Vauffelin et le jeune boulanger de Boujean dont les amours se sont terminées tragiquement à cause de la convoitise du méchant seigneur de Rondchâtel. La légende est-elle vraie ? Allez vérifier.
Dans ces lieux humides où les rayons du soleil pénètrent difficilement, il ne doit pas y avoir beaucoup d’autres espèces d’oiseaux. En matière de botanique la présence de l’If a attiré notre attention.
Erich et Heidi Brunner

N.b. Je suis surpris de ne jamais voir de rapport de la part de cépobiens au sujet du Taubenloch. Notre « Grand canyon » de 2 km. vaut pourtant la peine d’être parcouru.

Erich Brunner


 

Observations d'oiseaux à Préverenges (VD) le 27 avril 2014

Par un temps gris et assez frais pour la saison, je suis retourné cet après-midi du côté de l'île aux oiseaux de Préverenges où j'ai notamment observé 1 Echasse blanche, 3 Courlis corlieu, 1 Chevalier arlequin presqu'en plumage nuptial avec plusieurs Chevaliers gambette, aboyeur et guignette, 1 Grand Gravelot, 1 Mouette mélanocéphale en plumage nuptial au milieu de quelques centaines de Mouettes rieuses avec quelques Goélands leucophée et Sternes pierregarin, 1 couple de Tadorne de Belon, 1 Canard souchet mâle avec des Canards colvert et chipeau, 1 couple de Nettes rousses, plusieurs Harles bièvres et Cygnes tuberculés, plusieurs dizaines de Grands Cormorans et quelques Hérons cendrés, ainsi que de nombreuses Hirondelles rustiques et de fenêtre volant sur le lac Léman. Une journée intéressante pour moi.

Jean-Michel Fallot


 

OBSERVATIONS AU FANEL
LE 24 AVRIL 2014

Voici quelques espèces oobservées aujourd’hui et que je n’ai pas vues le 22 avril : 1 Grand Gravelot, 3 Courlis corlieux, 2 Guifettes noires, Hirondelle rustique, Traquet motteux, Rougegorge, Grive musicienne, Rousserolle turdoïde, Grimperau des jardins, Geai des chênes.
Erich Brunner


 

OBSERVATIONS AU FANEL
Le 22 avril 2014

Quel enchantement de découvrir à 18h.45 l’étang de la pâture des vaches écossaises ! Dans cette petite étendue d’eau peu profonde se reposent deux Hérons cendrés et s’activent une belle troupe de limicoles. J’identifie 9 Chevaliers combattants, 4 Chevaliers sylvains, 4 Chevaliers aboyeurs. Parmi eux paradent 2 Chevaliers arlequins. L’un d’eux est en plumage prénuptial. L’autre est en tenue nuptiale. Tout de noir vêtu et paraissant porter des étoiles sur les ailes, il est très élégant et plus beau que sur les meilleures photos. Que voilà une apparition très rare dans la région des trois lacs ! Je remplis mes yeux de ce spectacle car demain il est probable que ce bel oiseau sera déjà sous d’autres cieux. En effet il a encore accomplir un long voyage. C’est le Chevalier le plus nordique. Il élève ses poussins au nord du cercle arctique, pour le grand nombre dans la toundra.
Dans ce petit paradis qu’est le Fanel, j’ai encore dénombré 54 autres espèces dont : Grande Aigrette, Oie cendrée, Canards chipeau, siffleur et souchet ; Sarcelle d’hiver, Harle huppé, Nette rousse, Milan noir, Busard des roseaux, Gallinule poule d’eau, Courlis cendré, 1 Bécasseau variable, 1 Mouette mélanocéphale, Sterne pierregarin, Coucou gris, Bergeronnette printanière, Tariers des prés et pâtre ; Rossignol philomèle, Locustelle luscinioïde, Panure à moustaches, 2 Ouettes d’Egypte.
Le long du canal de la Broye j’ai suivi un castor dans la pénombre de la nuit tombante.
Erich Brunner


 

OBSERVATION A MALLERAY
Le 20 avril (Pâques 2014)

Cet après-midi une Hirondelle de fenêtre volette au-dessus de notre maison. Est-ce le signe de l’installation du printemps ? Selon le dicton, une hirondelle ne fait pas le printemps. Mais s’il s’en trouve une au-dessus de notre toit, il doit bien y en avoir une deuxième au village. Donc…
Erich Brunner


 

Orvin 20 avril 2014

Je me suis arrêté du côté du terrain de foot d'Orvin, pour écouter les espèces présentes pour l'atlas. Pour les espèces auxquelles, on peut mettre un code atlas, il y avait Mésange charbonnière et bleue, Merle noir, Corneille noire, Pie bavarde, Bergeronnette grise, un Pic vert et un Rougequeue noir. Il y avait aussi un magnifique Gobemouche noir (mâle), encore tôt pour lui mettre un code atlas. Affaire à suivre.
Benjamin Gygax


 

Chablais de Cudrefin 18 avril 2014

Temps couvert, température fraîche, je me suis rendu du côté du Chablais de Cudrefin. Sur l'étang crée en fin d'année 2013 dans la prairie des vaches Highland, il y avait du monde, quatre Chevalier aboyeurs, un Chevalier arlequin, deux Combattants variés, un Chevalier sylvain et cinq Bécassines des Marais. Dans le pré, j'ai pu encore voir deux Tariers pâtre et un peu plus loin dans la roselière j'ai pu entendre des Panures à moustache et les premières Locustelles lucinioïdes et Rousserolles effarvattes. Du côté du lac, il y avait huit Canards souchets, plusieurs Nettes rousses et un couple d'Harle huppé. Sur les poteaux dans la baie, Goélands leucophées, Mouettes rieuses, Sternes pierregarins et une Mouette mélanocéphale s'y reposaient. Sur le dernier banc de sable encore en dessus du niveau de l'eau, une belle surprise, c'était un Gravelot à collier interrompu suivit par un petit Gravelot. Sur le chemin du retour, j'ai entendu un coucou gris.

Centre de La Sauge 18 avril 2014

Là aussi quelques limicoles, un Chevalier sylvain, deux Combattants variés, deux Chevaliers aboyeurs et un Chevalier arlequin. Sur le grand étang, il y avait encore dx Grèbes castagneux, cinq Oies cendrées et minimum cinq Bergeronnettes printanières.

Fanel 19 avril 2014

Après-midi où la bise se faisait bien sentir. Dans le champ le long du canal, parmi les Cygnes tuberculés qui broutaient, une Oies à tête barrée les accompagnait. Sur les îles, les Goélands leucophées cherchent leurs places pour nicher et au contraire des Oies cendrées qui ont eu déjà deux poussins qui sont bien gardés par leurs parents, mais aussi un Combattants varié, un Courlis cendrés, trois Canards siffleurs mâle et plusieurs dizaines de Nettes rousses. Dans la roselière, plusieurs Panures à moustache et deux ou trois Bruants des roseaux se faisaient entendre, un busard des roseaux la survolait et une bécassine des marais fit une apparition furtive en vol. Dans les lagunes, il y avait environ neuf Canards souchets, un Martin-pêcheur et des Grèbes castagneux se faisait entendre. Les Grands Cormorans transportaient des branches pour la construction de leur nid dans les arbres. Plus de cinquante Hirondelles rustiques volaient sur le lac et aussi quelques Sternes pierregarins pêchaient.

Benjamin Gygax
Photo : Benjamin Gygax


01 Gravelot à collier interrompu Chablais de Cudrefin


02 Gravelot à collier interrompu


03 Chevalier aboyeur La Sauge


04 Combattant varié


05 Combattant varié mâle


06 Bergeronnette printanière


07 Oie à tête barrée


08 Oie à tête barrée


09 Busard des roseaux


 

Cadeau du dimanche de Pâques, 20 avril 2014

Me voilà en balade du côté de Chasseral. J'aperçois très loin un rapace qui me semble bien plus gros qu'une simple Buse. Ce dernier diaparaît derrière une falaise. J'attends une dizaine de minutes quand tout à coup il réapparaît. Il cercle devant la falaise et s'approche de moi. Moment magique, il m'arrive dessus en ligne droite et passe devant moi à moins de 20 mètres. Sans se préoccuper il continue de cercler, et en 3-4 tours, il se retrouve à une altitude qui rendrait jaloux les parapentistes. Une longue ligne droite et il disparaît derrière la cime des arbres. Sa majesté l'Aigle royal m'a offert le plus beau cadeau de ce jour de Pâques.
Claude Wehrli

Photo : Claude Wehrli

 


Observations d'oiseaux à Préverenges le 18 avril 2014

Sous un ciel bien gris pour ce Vendredi Saint, j'ai fait un saut à Préverenges pour y voir notamment 1 Barge à queue noire en plumage nuptial, des Chevaliers aboyeur (2), gambette (2) et guignette (1), 1 Combattant varié, 1 Petit Gravelot, une trentaine de Sternes pierregarin et plusieurs Goélands cendré et leucophée au milieu de quelques centaines de Mouettes rieuses, au moins 110 Grands Cormorans sur l'île aux oiseaux, quelques Hérons cendrés, 3 Nettes rousses (2 mâles et 1 femelle), plusieurs Canards colvert et Cygnes tuberculés, 1 Milan noir ainsi qu'une nuée d'Hirondelles rustiques sur le lac Léman. Joyeuses Pacques.

Jean-Michel Fallot


 

Observations à Chavornay (VD) le 13 avril 2014

Je suis retourné à Chavornay le dimanche 13 avril par un temps printanier radieux et j'ai notamment observé 2 Hérons pourprés, 2 Grandes Aigrettes, 1 Busard des roseaux femelle et plusieurs Grèbe castagneux à l'étang de Creux de Terre. J'ai également entendu mon premier Rossignol philomèle de l'année et vu quelques Alouettes des champs. Des ornithologues ont même vu 4 Hérons pourprés (2 couples) la semaine passée et le lundi 14 avril. Espérons qu'au moins 2 d'entre eux resteront à cet endroit pour y nicher comme lors des 2 dernières années.

Jean-Michel Fallot


 

OBSERVATIONS AU FANEL
Le 12 avril 2014

 

Cet après-midi je « patrouille » sur le môle sud du Canal de la Broye et j’aperçois bientôt un Courlis corlieu posé fièrement sur la berge droite du canal. Je me mets à l’imaginer deux mois plus tard. Il aura retrouvé sa Laponie natale. Je le vois dans une tourbière entourée de bouleaux malingres. Il regarde au loin les collines tachetées de neige et il lance de temps en temps son appel, une sorte de hennissement sifflé. Pour ne pas peindre le tableau de manière trop idyllique, j’avoue que je dois y ajouter une nuée de moustiques qui « s’en donnent à cœur joie », si vous me permettez l’expression.
Mais revenons à la réalité du lac de Neuchâtel où j’y ai encore repéré les espèces suivantes :
Grèbes huppé et castagneux ; Grand Cormoran, Héron cendré, Grande Aigrette, Cygne tuberculé, Oie cendrée, Canard colvert, Nette rousse, Harles bièvre et huppé ; Buse variable, Milan noir, Busard des roseaux, Râle d’eau, Foulque macroule, 2 Vanneaux huppés, Courlis cendré, 3 Chevaliers aboyeurs, 2 Chevaliers sylvains, 2 chevaliers combattants, Goéland leucophée, Mouette rieuse, Sterne pierregarin, Pigeon ramier, Coucou gris, Pics vert et noir ; Bergeronnette grise, Troglodyte, Tarier pâtre, Rougegorge, Rossignol philomèle, Grive litorne, Merle noir, Locustelle luscinioïde , Fauvette à tête noire, Pouillots fitis et véloce ; Mésanges à moustache, bleue et charbonnière ; Grimpereau(sp), Bruants jaune et des roseaux ; Pinson des arbres, Chardonneret, Etourneau sansonnet, Corneille noire.
Erich Brunner


 

Observations à Préverenges (VD) le 12 avril 2014

Je suis retourné à Préverenges cet après-midi par un ciel nuageux et des températures agréables (environ 20°C). Malheureusement, il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la pupille si ce n'est 1 Guifette moustac et quelques Sternes pierregarin parmi les nombreuses Mouettes rieuses et les Goélands cendrés et leucophée, ainsi qu'un couple de Nettes rousses et des Limicoles de passage classiques : 2-3 Petits Gravelots, 1 Chevalier aboyeur et 1 Chevalier guignette. L'Echasse blanche observée la veille et les 14 Courlis corlieu avant-hier avaient migré ailleurs.

Jean-Michel Fallot


 

10 avril

Empreintes de grosses pattes trouvées lors du contrôle de nos nichoirs à chouettes...Montoz.
Michel Gigon
Photo : Michel Gigon


 

9 avril

Reconvilier : le Rougequeue à front blanc chante dans mon jardin !
Michel Gigon


 

7 avril 2014

Bonjour,
Hier, j'ai fait une observation très rare, un Aigle de Bonelli adulte qui survolait le droit de Sonceboz-Sombeval.
Etonnant de voir un adulte en errance puisque pour cette race d'oiseau qui vit dans le pourtour de la méditerranée c'est la période de nidification et qu'il n'y a que trente couples environ dans le sud de la France.
Après confirmation de mes photos par un collaborateur de la station de Sempach, j'ai inscrit aujourd'hui mon observation sur Oenitho.ch avec une remarque correspondante à mon observation.
Cet oiseau n'a été vu en Suisse que 10 fois depuis 1960 et les observation ne se sont faites que sur cinq ans.
Voici pour vous une autre photo que celle qui est sur Ornitho.ch
J'en avais la larme à l'œil.
Bonne semaine à tous.
Cordialement et à bientôt
Hugues Guerrin
Photo : Hugues Guerrin


01 : Aigle de Bonelli


Observations à Préverenges (VD) le 5 avril 2014

J'ai profité de ce beau temps printanier pour aller observer le début de la saison de passage des limicoles à l'île aux oiseaux à Préverenges (VD). J'ai ainsi vu 1 Courlis corlieu, 1 Bécasseau variable (avec déjà une tache noire sur le ventre), 1 Chevalier gambette, 5 Combattants variés et plusieurs Petits Gravelots. Il y avait également 110 Grands Cormorans et des Hérons cendrés sur l'île aux oiseaux pour le plus grand plaisir des pêcheurs, plusieurs couples de Harles bièvres et de Canards souchet, chipeau et colvert, 3 couples de Nettes rousses, 3 Poules d'eau et des Foulques, des Cygnes tuberculés, des Grèbes huppés au large, des Mouettes rieuses, des Goélands cendrés et leucophée, ainsi qu'un Milan noir.

Jean-Michel Fallot


5 avril 2014

Les Ouettes signalées par Erich Brunner le 01.04.2014 ont longtemps brouté dans le champ bordant le chemin de la rive bernoise conduisant à l’observatoire, à env. 150 m de la bifurcation vers celui-ci.

J’ai réussi finalement à les saisir au travers de mon télescope et en supprimant les arrondis des bords de photos.

Elles nous observaient parfois, tout en continuant tranquillement leur repas.

Rien d’autre à ajouter à la liste d’Erich.

Amitiés

Pierre Evard
Photo : Pierre Evard


01 : Ouettes d'Egypte

 


OBSERVATIONS AU FANEL
1er avril 2014

Le lac paraît huileux. La surface de l’eau est à ce point immobile qu’on la croit solide. La grande majorité des oiseaux hivernants nous ont quittés. Les migrateurs de passage vers le nord « se montrent gentiment » et les estivants ne sont pas tous arrivés ; loin s’en faut.
Voyez plutôt : Grèbes huppé et castagneux ; Grand Cormoran, Héron cendré,1 Aigrette garzette, Cygne tuberculé, Oie cendrée, 4 Tadornes de Belon, Canard colvert, Sarcelle d’hiver, Canards chipeau, siffleur et pilet ; Sarcelle d’été, Canard souchet, Nette rousse, Fuligule milouin, 1 Eider à duvet (fem.), Harles huppé et bièvre ; Buse variable, Autour des palombes, Milan royal, Busard des roseaux, Foulque macroule, 8 Vanneaux huppés, 1 Bécassine des marais, 25 Courlis cendrés, 1 Chevalier culblanc, 4 Chevaliers combattants, 1 Goéland brun, Goélands leucophée et cendré ; 1 Mouette mélanocéphale, Mouette rieuse, Pigeon ramier, Pic épeiche, Bergeronnette grise, Troglodyte, Tarier pâtre, Rougegorge, Grives litorne et draine ; Merle noir, Fauvette à tête noire, Pouillots fitis et véloce ; Panure à moustache, Mésanges bleue et charbonnière ; Sittelle torchepot, Grimpereau(sp), Bruant des roseaux, Pinson des arbres, Etourneau sansonnet, Corneille noire, 2 Ouettes d’Egypte.
Au sujet de ces dernières, signalons qu’elles ont couvé. Les poussins n’ont pas vécu longtemps, probablement victimes des Goélands.
N.B. Ce rapport n’est pas un « poisson d’avril ».
Erich Brunner

 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité   |   Le journal  |  divers  |