Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité   |   Le journal  | divers  | 

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Observation juin 2014 :


Chablais de Cudrefin 15 juin 2014

Première nidification en Suisse pour la sterne arctique

Après ma virée au Chablais de Cudrefin , le 8 juin 2014, j'y suis retourné aujourd'hui (15 juin 2014), pour revoir les Sternes arctiques. La semaine dernière, il y avait seulement des parades et une semaine après un trou a été creusé dans le sable et minimum un œuf pondu et une des Sternes couve. C'est une première suisse pour la Sterne arctique.
Benjamin Gygax
Photo : Benjamin Gygax


01 Un couve et l'autre surveille


02 Atterrissage sur banc de sable


03 Ravitaillement au nid


04 En vol


 

OBSERVATIONS AU FANEL
Le 15 juin 2014

Cet après-midi la température monte à 23 °C, malgré un ciel très nuageux ainsi qu’ une bise modérée et incessante. Dans l’étang aménagé l’an passé j’ai vu 2 Hérons cendrés, 2 Mouettes rieuses, 1 Aigrette garzette non nicheuse, 5 Sarcelles d’hiver et 1 Chevalier Arlequin de premier été qui s’apprête probablement à passer la belle saison en-dehors et au sud de la zone de répartition de l’espèce.
En allant au bout du canal de la Broye j’ai vu qu’un banc de sable d’une vingtaine de mètres de long émergeait de l’eau. Là j’ai eu le plaisir d’observer 2 Sternes arctiques. En Suisse c’est un migrateur régulier depuis une bonne vingtaine d’années mais en très petit nombre. Cette espèce est une grande voyageuse puisqu’en une année elle va de la zone arctique jusqu’en Afrique du Sud, voire jusqu’aux premières glaces de l’Antarctique, et revient à son point de départ. Comparée aux Sternes pierregarins qui lui tournent autour, son bec est unicolore, rouge sombre et elle est «court sur pattes ».
Rapidement j’ai remarqué, particulièrement aux cris, que ces deux–là formaient un couple et que l’une d’elle était couchée dans une petite dépression sablonneuse de la grandeur de son corps. Au bout de 5 minutes l’autre l’a rapidement relayée. La première s’est envolée laissant son (ou sa) partenaire seul pendant de longues minutes. Après quelques allées et venues et un signal convenu entre eux, une deuxième relève s’est préparée. Mais les deux oiseaux se sont envolés. Malheureusement je n’étais pas surélevé et je ne voyais pas le fond du « nid ». Au bout d’une quinzaine de secondes un des deux oiseaux est revenu et s’est immédiatement installé sur les « oeufs supposés ». Les deux relèves se sont faites en l’espace d’une demi-heure.
Le banc de sable « n’étant pas bien haut » et étroit, il est à souhaiter que ne survienne pas de l’ouest une tempête car les vagues auraient raison de la frêle construction de ce couple. S’il devait y avoir éclosion et envol, il se pourrait que ce soit une première dans notre région. En attentant, quel plaisir de regarder ce spectacle !
Erich Brunner


10 juin 2014

Le jeune Faucon pèlerin que je suivais s'est envolé le 02 juin. Je l'ai aperçu en vol (probablement chassant) le 10 juin. La reproduction a donc réussie.

Gauvain Saucy

 


 

Chablais de Cudrefin 8 juin 2014

Avant que la température n'atteigne les 30 degrés, je me suis rendu sur le môle du Chablais de Cudrefin. Dans la roselière, les traditionnels oiseaux tels que Rousserolles effarvattes et turdoïdes, Locustelles luscinoïdes, Bruants des roseaux et Panures à moustache sont bien présentent. Dans la prairie des vaches highland, j'ai pu voir quatre Tariers pâtres et un couple de Coucou gris. Pour le lac, il y avait des Nettes rousses, des Canards chipeaux, des Sternes pierregarins, un couple de Harle huppé et une quinzaine d'oie cendrées. Tout au bout du môle, un petit banc de sable fait de la résistance, heureusement, là il y avait une Sterne arctique d'abord posée sur le sable, puis à l'arrivée de son compagnon, elle s'est déplacée pour accepter le présent qu'il avait pêché pour elle. Peut-être des jeunes Sternes arctiques au Chablais de Cudrefin, mais l'espoir est mince à cause des Goélands leucophées. Et pour les naissances, il y avait des jeunes Cygnes tuberculés et de Goélands leucophées sur les îles du Fanel.
Benjamin Gygax
Photo : Benjamin Gygax


01 Sterne arctique


02 Sterne arctique


03 Sterne arctique


04 Jeunes cygnes

 


Observations à Préverenges (VD) le 1er juin 2014

Le Tadorne de Belon a niché pour la 3ème année consécutive sur l'île aux oiseaux à Préverenges avec un couple accompagné de 10 petits canetons noirs et blancs. Les parents auront fort à faire pour les défendre face aux quelques 200 Goélands leucophée (surtout des immatures) que j'ai dénombrés cet après-midi sur cette île! Sans compter les autres prédateurs également présents à cet endroit comme les Corneilles noires, les Milans noirs, les chats et le renard. Ces 10 canetons ont déjà vécu une semaine, puisqu'ils ont été observés pour la première fois le 25 mai.

Sinon, il y avait encore 2 Sternes pierregarins et 3 Limicoles migrateurs tardifs avec 1 Combattant varié, 1 Chevalier gambette et 1 Grand Gravelot. 1 Rousserolle effarvate chantait aussi dans les roseaux proches.

Lors de mon voyage en Estonie avec le Cepob (une superbe excursion avec plus de 150 espèces d'oiseaux observées, sans parler des mammifères), 1 Spatule blanche a notamment été signalée à Préverenges les 25 et 26 mai, puis à Chavornay (VD) les 31 mai et 1er juin 2014.

Jean-Michel Fallot

 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité   |   Le journal  |  divers  |