Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité   |   Le journal  | divers  | 

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Observation août 2014 :


Observations aux Grangettes (VD) le 23 août 2014

Le Grèbe à cou noir a niché pour la 2ème année consécutive aux Grangettes (VD) avec 1 jeune. Ce jour-là, il y avait au moins une vingtaine d’adultes sur le lac Léman au large du Grand Canal dont une bonne partie encore en plumage nuptial. J’ai également vu 15 Eiders à duvet (9 mâles en plumage d’éclipse et 6 femelles) nageant de l’autre côté du Grand Canal ou se reposant sur une jetée.

Jean-Michel Fallot

 


 

OBSERVATIONS AU FANEL, 22 août 2014

Il est 15h30 ; il fait beau, un faible vent souffle de l’ouest et le thermomètre peine à atteindre les 21°C. Je marche sur un chemin qui est bordé d’une haie d’un côté et d’un pré régulièrement pâturé par des vaches écossaises de l’autre côté. Rapidement mon attention est attirée par une animation inaccoutumée à cet endroit. Des passereaux volètent. Je m’arrête et constate qu’ils portent tous une même livrée « blanc crème et brun gris » et quelques taches blanches sur l’aile. Seul un spécialiste arriverait probablement à distinguer les mâles, les femelles et les jeunes. Il y a un mouvement incessant entre la haie, le pré et la barrière électrique. Ils tiennent difficilement en place. L’un attrape un insecte en vol en effectuant une acrobatie. Un autre plonge dans l’herbe et remonte immédiatement sur la barrière avec une proie dans le bec et un troisième va se cacher dans la haie. Je compte en permanence une vingtaine d’individus (sans comptabiliser ceux qui sont au sol ou dans la haie) ; ce qui est étonnant chez un oiseau plutôt solitaire. Ils remplissent l’air de leurs petits cris du genre « fit, pitt ». Ils se montrent peu farouches et me font l’impression d’un petit essaim d’abeilles. Manifestement la migration des Gobemouches noirs bat son plein.
Erich Brunner


 

18.08.2014

Quelques images de Roland Meyrat.
Photo : Roland Meyrat


1 Héron pourpré aux étangs de Chavornay.


2 Mésange charbonnière voleuse d'une petite prune.


3 Héron cendré et une Couleuvre dans le bec bien enroulé c'est plus facile à avaler.


4 Bergeronnette grise avec ses prises pour le nourrissage de ses cinq petits.


5 Martin pêcheur et son repas préféré un poisson.


6 Pipi spioncelle sur les hauteurs de Chasseral.

Meilleures salutations. R Meyrat


Observations à Préverenges (VD) le 11 août 2014

La météo assez maussade de ces jours permet au moins d'observer la migration de certains oiseaux d'eau retournant vers le Sud. J'ai ainsi vu cet après-midi sur l'île aux oiseaux à Préverenges (VD) dans de bonnes conditions, malgré un temps d'Ouest couvert et venteux, 1 Pluvier argenté encore en bonne partie en plumage nuptial, 1 Bécasseau variable entièrement en plumage nuptial, une vingtaine de Sternes pierregarins avec quelques juvéniles et plusieurs Poules d'eau.

Jean-Michel Fallot

 


 

obs du 11 août 2014


Une Pie bavarde profite de prendre un bain de soleil sur le prunier du jardin.

Benjamin Gygax
Photo : Benjamin Gygax



 

Observations au Fanel le 5 août 2014

Je suis retourné au Fanel pour voir le couple de Sterne arctique présent là-bas depuis début juin 2014. J'en ai enfin observé une dans de bonnes conditions au Chablais de Cudrefin sur les piquets au milieu de plusieurs Sternes pierregarins avec des jeunes. La couleur du bec (rouge sang au lieu de rouge un peu orangé), les pattes plus courtes et une queue un peu plus longue m'ont permis de bien distinguer cette Sterne arctique (au repos) des Sternes pierregarins.

Ce couple de Sterne arctique avait tenté de nicher 2 fois en juin au bord de la plage de sable au Chablais de Cudrefin, mais les oeufs ont été emportés à 2 reprises par les vagues suite à des orages. Pas découragé par la météo capricieuse de cet été, ce couple s'est ensuite rabattu sur la plateforme à Sternes pierregarins du Fanel en juillet pour nicher, mais cette nidification est bien tardive pour réussir. Il s'agit d'une première tentative de nidification de la Sterne arctique en Suisse.

Sinon, j'ai encore aperçu ce jour-là un Blongios nain en vol au-dessus des roseaux, plusieurs Grandes Aigrettes, Oies cendrées, Courlis cendrés et Chevaliers guignette, ainsi que les oiseaux d'eau communs habituels du Fanel, dont quelques centaines de Grands Cormorans perchés dans les arbres voisins.

J'avais encore observé 2 Bécasseaux variable en plumage nuptial à Préverenges (VD) la veille (4 août).

Jean-Michel Fallot

 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité   |   Le journal  |  divers  |