Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité   |   Le journal  | divers  |  Contact

 

Mardi 21 janvier 2025

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Observation septembre 2014 :

 

Chablais de Cudrefin 30 septembre 2014

Fin de journée du côté du Chablais de Cudrefin. Température clémente, léger vent d'ouest. Première obs dans l'étang des vaches highlands, une Grande Aigrette baguée, j'ai transmis le numéro et la couleur de la bague à la station ornithologique suisse, affaire à suivre.
Dans la baie du Chablais de Cudrefin, il y avait une soixantaine d'Oies cendrées, plusieurs Sarcelles d'hiver, deux Canards souchets, quatre Canards pilets, trois Canards siffleurs et les incontournables Fuligules morillon et milouins, Nettes rousses (pas encore les grands rassemblements), mais déjà un groupe de plus d'une centaines de Foulques macroule.
Dans la roselière, deux Râles d'eau se firent entendre et aussi quelques Bruants des roseaux. Sur l'île neuchâteloise un Autour des palombes y était posé et sur les galets de cette île, j'ai aperçu trois Bécasseaux variables et un Bécasseau cocorli. Sur le minuscule banc de sable apparent au bout du môle, il y avait juste un Grand Gravelot.
Sur le chemin du retour, juste à la hauteur de la tour neuchâteloise, quatre Traquets motteux, quelques Bergeronnettes grises et une Gorgebleue à miroir étaient un peu agités, au premier abord rien de suspect pour les mettre dans un état pareil, mais tout à coup, sortant des empierrements du môle, j'ai d'abord cru à une Hermine, mais sa queue n'était pas terminée de noir et elle était bien plus courte, donc c'était sa cousine la Belette qui est tout aussi agile et vigousse, une très belle et rare obs pour bien terminer la journée.
Benjamin Gygax


Chasseral 5,6 et 7 septembre 2014

Perdu de vue depuis notre sortie Pluvier guignard du samedi 30 août. A force de chercher entre l'hôtel et l'antenne, pas une plume à l'horizon.
Mais vendredi 5 septembre, deux photographes posés à l'ouest de l'hôtel m'ont permis de les retrouver. Ils étaient toujours trois, pour moi les mêmes que samedi passé. Toujours aussi peu farouche. Samedi même un Balbuzard pêcheur a fait un passage entre le Chasseral et le petit Chasseral . Entre vendredi et dimanche, Rougequeues noirs, Traquets motteux, Pipits spioncelles et des arbres, quelques Linottes mélodieuse et Grives draines ont pu être observés. Ah j'oubliais, jeudi deux membres du Cepob (ils se reconnaîtront) et moi avons eu la chance de voir la famille d'Aigle royal au complet faire un aller-retour sur le versant sud de notre plus haut sommet jurassien.
Benjamin Gygax
Photo : Benjamin Gygax


01 Mais ou sont-ils ?


02


03 Yeux dans les yeux


04


05

 

 


 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité   |   Le journal  |  divers  |  Contact