Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité   |   Le journal  | divers  | 

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Observation octobre 2014 :

 

Jeudi 30 octobre 2014, Chasseral, Les Planes

Après une longue absence forcée, me voilà enfin de retour dans la nature pour un grand bol d'air.
Une petite balade aux Planes pour espérer voir l'aigle mais il ne montrera pas le bout d'une plume. Sont-ils toujours dans les parages?
Une Buse m'accompagnera entre la route de Chasseral et les Planes, juste un peu loin pour la prendre en photo.
Le Pic noir lâche son cri caractéristique "klieu" quand il se pose le long d'un tronc.
Plusieurs vols de passereaux en migration me passent sur la tête, à raz de la cime des arbres.
Par contre, les chamois m'auront fait un immense plaisir en sortant brouter tranquillement à la lumière de fin de journée.

Claude Wehrli
Photo : Claude Wehrli


 

OBSERVATIONS AU FANEL
28 octobre 2014

Le ciel est bleu ; la brume voile un peu Neuchâtel et le Chasseral ; les Alpes sont invisibles. La température monte à 13°C, le vent est nul et la surface du lac est d’huile. C’est dire que l’ambiance est des plus agréables. Un léger clapotis de l’eau est parfois couvert par le cri des goélands.
A 17 heures se pose sur le môle nord du canal un Autour des palombes. Grâce à sa tache blanchâtre sur la nuque, à l’absence de sourcil, aux rayures verticales sur le dessous et au « manteau » brun foncé on peut conclure qu’il s’agit d’un jeune. La pause est de courte durée. Immédiatement sa présence est remarquée. A renfort de hauts cris, des Corneilles et des Goélands le houspillent jusqu’à ce qu’il prenne son envol. Les canards s’en émeuvent. Corneilles et Goélands l’escortent jusqu’au-dessus de la roselière afin qu’il poursuive sa route jusqu’à la forêt riveraine.
Signalons l’omniprésence des Nettes rousses (1 millier env.), le grand nombre de Foulques macroules, de Fuligules milouins et morillons ainsi que deux centaines d’Oies cendrées. Mentionnons les Canards colvert, chipeau, pilet et souchet. N’oublions pas 4 Tadornes casarcas et le seul Garrot à œil d’or mâle. Enfin, au crépuscule une demi-douzaine de groupes importants d’Etourneaux sansonnets traversent le canal à très basse altitude du sud-ouest au nord-est. Leur intention est probablement de passer la nuit dans la roselière.
Erich Brunner


Samedi 18 octobre 2014

Un membre du groupe des jeunes de Nos Oiseaux m'ayant fait découvrir les Sommêtres, poste idéal pour l'observation de la migration post-nuptiale, je m'y suis rendu pour une journée complète. Un autre ornithologue du Pèlerin était déjà sur place.

Le passage était assez important: quelques Pigeons colombins, Alouettes lulu et des champs, Grands Cormorans, Pipits farlouses, Pinsons des arbres et du Nord, Bec-croisés des sapins, Grosbecs casse-noyaux, Autours, Éperviers et Milans ainsi qu'environs 3'800 Pigeons ramiers (et j'en passe) ont volé devant nous. De plus, quelques belles espèces locales étaient également présentes: Tichodrome, Pèlerins...
Dans l'après-midi, alors que le second observateur s'en était malheureusement déjà allé, je suivais une buse à la longue-vue, quand un rapace bien plus gros que cette buse passe en sens inverse au-dessus... C'est l'Aigle de Bonelli régulièrement annoncé dans les alentours ces derniers temps! Je n'ai pu l'observé que quelques minutes, mais assez pour le déterminer sûrement. Belle coche!

Gauvain Saucy


Vendredi 17 octobre 2014

Je suis allé faire un tour aux étang et à la réserve forestière de la Côte d'Oye, près de la gare de Lajoux. Après un demi-heure d'observation durant lesquelles passereaux, pics, corvidés, rapaces, turdidés divers (dont un cassenoix moucheté) se montrent et/ou se font entendre, j'entends quelques cris aigus... Belle surprise: un Martin-pêcheur vient se percher quelques instants à cinq mètres de moi, puis s'en retourne se cacher dans les saules bordant le point d'eau. Il se manifestera toute l'après-midi... Mais repartira dès le lendemain.

Gauvain Saucy

 


Courtelary, Dimanche 05 octobre 2014 à 11h30

Bonjour.

J’ai compté 20 Milans royaux qui tournoient au-dessus de Courtelary.

Salutations

Willy Wäcker


Krummi 4 octobre 2014

Après-midi agréable pour ce début de mois d'octobre, je me suis rendu au Krummi ,il y avait une famille de Cygne tuberculé (2 adultes et 6 jeunes), un Milan royal, une Bondrée apivore en migration, une Grande Aigrette, trente-six Vanneaux huppés et un Martin-pêcheur. Au moment de mon départ, arrive un autre ornithologue et il me demande si j'ai vu un PGS qui était signalé au Krummi. Nous nous sommes mis à la recherche de ce PGS, au bout d'une vingtaine de minutes nous l'avons trouvé parmi des Pouillots véloces, alors ce PGS est le diminutif du Pouillot à grand sourcil. Il était assez difficile de le déterminer, car il était toujours caché par des feuilles ou des branches d'arbustes. Enfin il s'est mis à découvert et nous avons bien pu voir sa barre alaire et son grand sourcil.

Champ de Witzwil 5 octobre 2014

Dans le champ hersé, vers le rond point de Witzwil, j'ai pu observé trois espèces de limicole: un Pluvier doré, cent dix Courlis cendré et six Combattant variés.

Benjamin Gygax

 


Chablais de Cudrefin 30 septembre 2014

Fin de journée du côté du Chablais de Cudrefin. Température clémente, léger vent d'ouest. Première obs dans l'étang des vaches highlands, une Grande Aigrette baguée, j'ai transmis le numéro et la couleur de la bague à la station ornithologique suisse, affaire à suivre.
Dans la baie du Chablais de Cudrefin, il y avait une soixantaine d'Oies cendrées, plusieurs Sarcelles d'hiver, deux Canards souchets, quatre Canards pilets, trois Canards siffleurs et les incontournables Fuligules morillon et milouins, Nettes rousses (pas encore les grands rassemblements), mais déjà un groupe de plus d'une centaines de Foulques macroule.
Dans la roselière, deux Râles d'eau se firent entendre et aussi quelques Bruants des roseaux. Sur l'île neuchâteloise un Autour des palombes y était posé et sur les galets de cette île, j'ai aperçu trois Bécasseaux variables et un Bécasseau cocorli. Sur le minuscule banc de sable apparent au bout du môle, il y avait juste un Grand Gravelot.
Sur le chemin du retour, juste à la hauteur de la tour neuchâteloise, quatre Traquets motteux, quelques Bergeronnettes grises et une Gorgebleue à miroir étaient un peu agités, au premier abord rien de suspect pour les mettre dans un état pareil, mais tout à coup, sortant des empierrements du môle, j'ai d'abord cru à une Hermine, mais sa queue n'était pas terminée de noir et elle était bien plus courte, donc c'était sa cousine la Belette qui est tout aussi agile et vigousse, une très belle et rare obs pour bien terminer la journée.
Benjamin Gygax

 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité   |   Le journal  |  divers  |