Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité   |   Le journal  | divers  | 

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Observation novembre 2014 :


OBSERVATION A MALLERAY
6 novembre 2014

Hier il est tombé une première neige sur le village. Elle a déjà fondu aujourd’hui. C’est peut-être elle qui nous a amené ce matin un Bouvreuil mâle dans notre jardin. Il a longtemps décortiqué des samares tombées de notre érable.
Erich Brunner


OBSERVATION AU STOCKHORN
1er novembre 2014

Alors que règne un beau temps d’automne nous sommes montés sur le Stockhorn dans l’Oberland bernois. Presqu’au sommet (2190 m.) a été percée une galerie qui débouche sur un petit « balcon » érigé au-dessus du vide de la face nord de ce sommet. Une surprise nous y attendait.
Il est 15h.30, mais c’est comme si le temps suspendait son vol. A une trentaine de mètres de nous, sur une pente abrupte faite de pelouse rase et de pierre se tiennent deux Lagopèdes alpins. L’un d'eux est blanc et porte encore deux taches provenant du plumage strié brun de la belle saison. L’autre est d’une blancheur immaculée. Seuls le bec et les yeux sont noirs. Il picore « allez savoir quoi » dans ce milieu sans soleil, venteux et frais. Il marche assez lentement, si bien que l’on peut voir ses pattes couvertes de plumes jusqu’au bout des doigts. Il est prêt pour affronter l’hiver. A un moment donné, il prend son essor et nous montre les deux triangles noirs de sa queue. Juste le temps le lancer son cri râpeux et caverneux, il se pose sur une arête rocheuse qu’il ne quittera plus pendant le temps que nous passerons à admirer ces deux volatiles dans ce milieu hostile qui nous donne le vertige.
En descendant la montagne nous découvrons une vingtaine de chamois en pelage d’hiver broutant dans une combe.
Heidi et Erich Brunner


1er novembre 2014

J'ai eu la bonne surprise d'observer une Cigogne noire en migration au-dessus des étangs de la Côte d'Oye, ainsi que d'autres migrateurs: Autours, Éperviers, Milans royaux, Buses, Pinsons des arbres (et du Nord la veille), Tarins...

Gauvain Saucy

 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité   |   Le journal  |  divers  |