Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité   |   Le journal  | divers  | 

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Observation décembre 2014 :

31 décembre 2014

Dernière virée ornithologique de l'année, je me suis rendu du côté du camping de Muntelier, au bord du lac de Morat. Ma première obs fut au bord de la route entre Sugiez et Ins, c'était une Pie-grièche grise posée sur un arbuste. Revenons au bord du lac de Morat, sur la rive Est ou se trouve ce camping, j'y ai vu une douzaine de Cygnes chanteurs, sept Garrots à œil d'or, plusieurs dizaines de Fuligules morillons et milouins, une Grande Aigrette, huit Oies cendrées et seize Sarcelles d'hiver.
Puis je me suis rendu du côté d'Hagneck, il y pas grand chose à voir sur le lac. Les plus nombreux sont les Canards colverts suivis par les Canards chipeaux et seulement deux Canards siffleurs, quelques Fuligules morillons et milouins, une petite dizaine de Garrots à œil d'or et deux Grèbes à cou noir. Du côté des plates-formes, où les bancs de sable sont hors de l'eau sept Hérons cendrés s'y reposaient et sur les plates-formes quelques Grands Cormorans.
Puis petite visite au dortoir des Hiboux moyen-ducs à Gerolfingen, aujourd'hui il y en avait quatre.
Ma dernière halte fut le Häftli, là il y avait une bonne trentaine de Canards chipeaux, une vingtaine de Canards siffleurs, six Canards souchets, dix-huit Grèbes castagneux et une dizaine de Sarcelles d'hiver . Tout à coup un Autour des palombes surgit de nulle part, tenta une attaque sur ces palmipèdes , mais cette fois-ci se fut un echec. Pour les grands échassiers, il y avait quatorze Grandes Aigrettes posées le long des berges à l'affût du moindre poisson et accompagnées de quelques Hérons cendrés. Deux Râles d'eau se firent entendre au pied de la tour. Dans les arbres aux alentours, j'ai pu y voir quelques Grives litornes, mais aussi quatre Grands Cormorans et une douzaine de Mésanges à longue queue.
Benjamin Gygax
Photo : Benjamin Gygax


OBSERVATION A MALLERAY
Le 30 décembre 2014

Les jours précédents il est tombé une trentaine de cm. de neige sur le village. Aujourd’hui tout est calme. Durant toute la journée nous avons eu droit autour de la maison à une sarabande « dansée » par les Rougegorge, Merle noir, Mésanges nonnette, noire, bleue et charbonnière ; Pinsons des arbres et du Nord ; Verdier, Bouvreuil pivoine, Grosbec, Moineaux domestique et friquet.
Erich Brunner


Mercredi 24 décembre 2014

Pour un repérage en vue d'une sortie à venir, je suis allé chercher la Panure à moustaches. Signalée dans le port de Gletterens (FR), je me suis donc rendu là-bas. Pendant plus d'une heure, je n'entendrai rien, le temps de faire quelques photos de Bruants des roseaux. Et tout à coup, sorties de nulle part, environ 25 Panures se manifestent par leurs cris métalliques. Je passerai une bonne partie de la matinée et de l'après-midi avec elles sur le ponton qui traverse la roselière.
Claude Wehrli
Photo : Claude Wehrli


01 : Bruant des roseaux


02 : Bruant des roseaux


03 : Panure à moustaches mâle.

04 : Panure à moustaches femelle.


05 : Panure à moustaches mâle.


06 : Panure à moustaches femelle.


07 : Panure à moustaches mâle.

08 : Panure à moustaches mâle.


 

OBSERVATIONS AU FANEL Le 23 décembre 2014

Voici quelques espèces observées lors d’un passage rapide sur le môle sud du canal de la Broye : Grèbe huppée, Grand cormoran, Héron cendré, Grande Aigrette, Cygne tuberculé, Cygne chanteur, Oies des moissons, rieuse et cendrée ; Tadornes de Belon et casarca ; Canard colvert, Sarcelle d’hiver, Canard pilet, Nette rousse, Fuligule morillon, Eider à duvet, Garrot à œil d’or, Harle bièvre, Foulque macroule, Vanneau huppé, Courlis cendré, Bécasseau variable, Chevalier combattant, Goéland leucophée, Mouette rieuse, Pic épeiche, Pie-grièche grise.
Erich Brunner


Dimanche 21 décembre 2014

Petite sortie dominicale, histoire de profiter de la douceur relative, je me suis rendu tout d'abord à Meienried (vieille Thielle). Très peu d'activité et peu d'oiseau, quelques Cygnes, Colverts, Foulques, un Grèbe castagneux, 3 Hérons cendrés et 2 Grandes aigrettes. Entre Pinsons des arbres, Mésanges charbonnières et bleues, Bergeronnette grise, Merles, Grives, il y a encore quelques passereaux que je n'arrive pas à identifier.
Alors que je m'apprête à quitter le site, mon regard est attiré par un oiseau en vol. Je l'attendais, celui-là, car je savais qu'il était là. Le Butor étoilé fait un passage à ras la roselière et disparaît au coeur du Meienried Loch. Je n'ai eu que quelques fractions de seconde pour le voir mais ma satisfaction est grande de l'avoir apperçu.

Suite à celà, je me suis déplacé à la Krummi. Là aussi, calme et... re-calme. Je me concentre sur les rapaces. Faucon crécerelle, Buses variables, Epervier en chasse et Busard Saint-Martin femelle. Après une longue attente sans activité, je prend le chemin du retour le long du Hauptkanal où je verrai encore une 2ème fois un Busard Saint-Martin. Difficile à dire si c'est le même qui s'est déplacé. Selon moi et analyse des photos, je dirais que c'est 2 individus différents.

Je ferai encore une petite halte à Gerolfigen où je ne verrai que 2 Hiboux moyen-duc au dortoir habituel.

Claude Wehrli
Photo : Claude Wehrli


01: Busard Saint-Martin femelle en chasse à 2m sol.


02: Busard Saint-Martin femelle, après quelques tours d'ailes, elle se retrouve à 100m de haut.


Fanel 14 décembre 2014

Ciel couvert, mais lac calme et plat. Le long du chemin, dans les arbres, quelques Grives litornes y étaient perchées, deux Pics épeiches tambourinaient, un Pic épeichette traversait le canal de la Broye en vol et un groupe d'une vingtaine de Tarins des aulnes volait d'arbre en arbre à la recherche de nourriture.
Du côté du lac, côté Chablais de Cudrefin, sur un grand banc de sable, on pouvait y trouver un bon nombre d'Oies cendrées, quatre Tadornes de Belon, sept Tadornes casarcas, une quinzaine de Canards pilets, quelques Canards souchets, des Sarcelles d'hiver et huit Bécasseaux variables.
De l'autre côté du canal, donc au Fanel, sur les îles, pas grand chose mis à part les Goélands leucophées, il y avait trois Canards siffleurs, un Chevalier guignette et quelques Pinsons des arbres. Dans la baie à l'est des îles, les cris des Cygnes chanteurs ont attirés mon attention et j'ai pu en compter une dizaine, parmi eux se trouvait une trentaine de Garrots à œil d'or, tout à coup un autre Cygne se rapprocha du groupe des Cygnes chanteurs, il était un peu plus petit de taille et son bec avait moins de jaune que ses cousins, c'était le Cygne de Bewick (espèce assez rare sur le lac de Neuchâtel et ne venant pas hiverner chaque hiver), le long de la roselière les Fuligules morillons et milouins s'y reposaient. Dans la lagune juste derrière l'observatoire, il y avait des Canards chipeaux, une bonne dizaine de Harles bièvres et quelques Grandes Aigrettes perchées sur les arbres tombés dans l'eau. Dans la roselière, deux Râle d'eau et aussi trois Gallinules poule-d'eau se firent entendre, tout comme un petit groupe de Panures à moustache, quatre Bruants des roseaux s'y nourrissaient et le très discret Butor étoilé fit un vol rapide avant de reprendre son rôle de fantôme de la roselière. En revenant à ma voiture, deux Harles huppés volaient sur la canal de la Broye en direction du lac.

En rentrant, j'ai effectué un petit crochet du côté de Gerolfingen, au dortoir des Hiboux moyen-duc, j'ai pu en compté quatre.

Benjamin Gygax


OBSERVATIONS AU FANEL
13 décembre 2014

Le ciel est très nuageux ; le vent est nul et la température monte à 9°C ; un temps agréable et calme, en résumé. Les oiseaux sont peu actifs et relativement silencieux ; ce qui donne l’impression d’une avifaune absente. Pourtant les volatiles sont là ; à commencer par un Pic épeichette mâle. C’est un oiseau discret que je découvre toujours dans les feuillus et généralement dans la partie supérieure des arbres. C’est la première fois que j’en vois un dans une roselière. En période « de vaches maigres » s’y rabat-t-il pour y trouver des insectes et des larves ? Peut-être bien. Dans la roselière je remarque aussi une Pie-grièche grise. Elle se tient sur un buisson et plonge soudainement dans la « forêt de roseaux ». Je la retrouve perchée sur un autre buisson 30 secondes plus tard. Après une longue pause elle recommence son manège.
Il faut encore mentionner la présence des espèces suivantes : Grèbe huppé, Grand Cormoran, Héron cendré, Grande Aigrette, Cygne tuberculé, 2 Cygnes chanteurs, Oie cendrée, Tadornes de Belon et Casarca ; Canards colvert et pilet ; Sarcelle d’hiver, Garrot à œil d’or, Harle bièvre, Foulque macroule, Bécassine des marais, Courlis cendré, 6 Bécasseaux variables, Goéland leucophée, Mouette rieuse, Bergeronnette grise, Rougegorge, Bruant jaune et Corneille noire.
Erich Brunner


 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité   |   Le journal  |  divers  |