28 février 2015
Encore quelques images du dortoire à Pinsons du Nord prises par Jean-Maurice le 28.02.2015.
Photo : Jean-Maurice Perrin




Vieille Thielle 28 février 2015
Belle après-midi au avant goût de printemps, température agréable et bel ensoleillement. Sur l'eau nous avons pu y voir quatre Gallinules poule-d'eau, quelques Sarcelles d'hiver, quinze Canards chipeaux, des Grèbes huppés dans des plumages variant de l'internuptial au nuptial, un Grand Cormoran et une bagarre entre trois Cygnes tuberculés avec à la clé un accouplement. Nous avons aussi pu entendre le Martin-pêcheur d'Europe. Dans un champ, des Pinsons des arbres, Tarins des aulnes et Moineaux friquets s'y nourrissaient. Dans les buissons, on a pu observer et photographier trois Mésanges à longue queue et une Mésange à longue queue à tête blanche. Cette dernière Mésange à longue queue, est la variante nordique de l'espèce. Et n'oublions pas aussi le Pic épeiche. Pour les fleurs, il y avait quelques Crocus et les fleurs femelles du noisetiers qui étaient sorties.
Benjamin Gygax et Jean-Mi Progin
Photo : Benjamin Gygax

01 Mésange à longue queue

02 Mésange à longue queue sous espèce nordique

03 Fleur femelle noisetier

04 Crocus
Auried-Kleinbösingen 23 février 2015
Dimanche ciel couvert, je me suis rendu en terre fribourgeoise à Auried, près du village de Kleinbösingen. L'étang était en partie gelé, mais il y avait quand même quelque chose à voir. Dans les parties aquatiques pas prises par la glace, il y avait trois Sarcelles d'hiver, trois Nettes rousses, quelques Canards colverts et encore trois Harles bièvres.
Le long de la roselière, un Martin-pêcheur d'Europe vint s'y poser, tandis qu'un Butor étoilé tentait de pêcher deux Bruants des roseaux jouaient aux équilibristes en haut des roseaux et un râle se fit entendre. Sur la prairie bordant l'étang, onze Bécassines des marais se nourrissaient ou se reposaient. Et aux alentours, le chant du Pic noir résonnait, une Grive musicienne était posée au sommet d'un grand arbre entouré par deux Etourneaux sansonnets.
Benjamin Gygax
Photo : Benjamin Gygax

01 Martin-pêcheur d'Europe

02 Butor étoilé
dimanche 15 février 2015
Aux premières lueurs du jour, les Pinsons du Nord quittent le dortoir dans un flux continu en dessinant une rivière dans le ciel. Sur fond de lever de soleil, cette rivière coule pendant 30 minutes.
Claude Wehrli
Photo : Claude Wehrli

Observations à Préverenges (VD) le 10 février 2015
Après plusieurs tentatives infructueuses et sous un soleil radieux sans vent, j'ai enfin réussi à voir les 2 Plongeons imbrins signalés depuis plusieurs semaines sur le lac Léman à la plage de Préverenges. Un bonheur qui n'a malheureusement duré que quelques minutes à cause d'un bateau de pêcheur qui les a fait plonger et disparaître définitivement de ma vue. Auparavant, j'ai observé dans de bonnes conditions 1 Plongeon arctique au même endroit.
Je me suis ensuite dirigé sur la plage du Laviau à St Sulpice où j'ai à nouveau pu observer dans de superbes conditions 1 Harelde boréale femelle avec une trentaine de Garrots à oeil d'or à une dizaine de mètres du bord du lac. Il y avait également au large plusieurs Grèbes à cou noir et huppés, ainsi que des Grands Cormorans. Une belle journée pour moi.
Sinon j'avais encore observé sur l'île aux oiseaux de Préverenges dimanche passé 2 Harles huppé, 1 Tadorne de Belon, plusieurs Canards siffleurs, chipeau et colvert, des Harles bièvres et quelques Poules d'eau.
Jean-Michel Fallot
4 février 2015
premier Milan royal de l’année à Moutier !
Michel Gigon
02.02.2015
En camp de marche avec le lycée aux alentours de Rustrel, dans le Luberon (F), la semaine du 2 février j'ai eu l'occasion d'effectuer quelques belles observations, dont l'Aigle royal (deux jeunes), un Busard Saint-Martin (1 femelle), le Pic épeichette, le Tichodrome échelette, le Tarier des prés, l'Hirondelle de rochers, les Pouillots fitis et véloce, la Linotte mélodieuse, La Fauvette mélanocéphale et le Martin-pêcheur d'Europe.
Gauvain Saucy
OBSERVATION A MALLERAY
Le 2 février 2015
La Vallée est recouverte d’un épais manteau neigeux. Le ciel est couvert et le thermomètre plafonne à -1°C. A 16h.40 neuf passereaux surgissent. Grâce au blanc, au brun noir, au rose et à la longue queue leur identification ne présente aucune difficulté. Il s’agit de la Mésange à longue queue. Aucune n’a la tête blanche (race nordique/orientale). Les 9 sont de la race continentale/britannique. D’un vol léger et hésitant elles font la navette entre la mangeoire et deux érables de notre jardin. Elles supportent la promiscuité puisque, par moment, elles s’activent dans un espace restreint de moins d’un dixième de m3.
Erich et Heidi Brunner
|