Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Observation mars 2015 :

Hagneck 29 mars 2015

Malgré un temps pas très propice pour l'ornitho, vent et averse isolé, je suis allé faire un tour à Hagneck. Dans les forêts aux alentours, j'ai pu entendre un trio Pic (noir, vert et épeiche), mais aussi quelques Pouillots véloces et aussi deux ou trois Roitelets triple bandeaux. Du côté du lac, il y avait quelques Canards chipeaux et colverts, plusieurs Grèbes huppés et trois Grèbes castagneux. Sur l'île de gravier, se trouvaient quatre Oies cendrées, deux Petits gravelots, un Chevalier guignette et une dizaine de Nettes rousses. Et pour finir, sur le canal de l'Aare, une quarantaine d'Hirondelles rustiques volaient à ras de l'eau.

Benjamin Gygax


 

OBSERVATIONS AU FANEL
Le 24 mars 2015

Voici quelques espèces intéressantes à cette date et observées en fin d’après-midi : 5 Tadornes de Belon, Harle huppé, une quarantaine de Courlis cendrés, une quarantaine de Chevaliers combattants, 5 Bécasseaux minutes (éventuellement de Temminck), 1 Goéland brun (2ème hiver), 18 Goélands cendrés et 85 Mouettes rieuses.
Erich Brunner


Le 24 mars 2015

Première Fauvette à tête noire dans mon jardin !

M.Gigon, Reconvilier


 

Centre ASPO la Sauge 23 mars 2015

Passage au centre nature de la Sauge, sur le grand étang, deux espèces de limicoles un Chevalier culblanc et une Barge à queue noire dont l'espèce est signalé depuis une quinzaine de jours, il y avait aussi vingt-huit Sarcelles d'hiver et trois Grèbes dont deux commencent une ébauche de nid.
Benjamin Gygax
Photo : Benjamin Gygax


01 Barge à queue noire


 

21 MARS 2015

Je me suis rendu aujourd'hui quelques heures au Fanel, où j'ai effectué quelques belles observations malgré la pluie parfois bien présente: quatre limicoles (deux Bécasseaux variables et deux Combattants variés) se baladent sur les bancs de sable, derrière une bonne quinzaine de Canards pilets, quelques Sarcelles d'hiver et huit Goélands cendrés. Les îles, elles, sont grises de leucophés (environs 400 au total) et trois Oies cendrées broutent au milieu de tout cela. Un peu plus vers les terres, les Grands Cormorans sont sur leur nids, et dans la roselière, aucun signe des Panures à moustaches, mais un Tarier pâtre et quelques Bruants des roseaux volent tandis que le Râle se fait entendre.
Une septantaine de Courlis picorent dans un champ. Non loin, une cinquantaine de Cygnes partagent un autre champ avec des Oies et des Hérons.
Bonne surprise au retour: un Busard des roseaux passe au-dessus d'un couple d'Ouettes qui nous observe.

Gauvain Saucy


 

19 MARS 2015

A quelques heures du printemps, les oiseaux nous montre qu'effectivement l'hiver s'en va. Voici un aperçu de mes obs du jour. Sur le Mont Girod, une belle troupe de Grives litornes trafique dans un champ, à quelques dizaines de mètres de la lisière. Là, au milieu d'elles, se trouvent aussi 3 Grives musiciennes. Cette situation est intéressante pour différentier les 2 espèces d'un seul coup d'oeil dans les jumelles. Mais 2 autres oiseaux attirent mon attention, de la taille de la musicienne, un sourcil clair est très visible ainsi que la joue plus claire. Le flanc de l'oiseau est roux. Je suis en présence de 2 Grives mauvis. J'ai donc 3 Grives différentes dans mes jumelles en même temps.
Puis une tâche jaune attire mon regard, le Bruant jaune vient de se poser à côté de ces Grives. Dans cette troupe vient encore s'ajouter un couple de Merles noir, alors qu'un Geai s'affaire au sol de l'autre côté.
Dans cette effervescence, un Pic épeiche sort de la lisière et traverse le pâturage jusqu'au prochain arbre solitaire. Plus bas, le Pic vert se fait entendre. Au milieu du champ, coupé par une barrière, une Buse variable posée sur un piquet surveille la zone.

Claude Wehrli


16 MARS 2015

Un Pic cendré s'est manifesté au bord de l'étang de la Noz, à Bellelay. Il ne s'est pas montré mais a été très loquace.

Gauvain


 

OBSERVATIONS AU FANEL
4 MARS 2015


L’Oie cendrée, l’Eider à duvet, le Garrot à œil d’or, le Courlis cendré, la Pie-grièche grise, la Sarcelle d’hiver et la Mésange à longue queue me font dire que nous sommes encore en hiver. L’absence du Cygne chanteur ; la présence de 74 Canards siffleurs, du Chevalier combattant et de 3 Barges à queue noire me font penser que l’hiver va vers sa fin et que des changements se préparent. Les Barges remontent d’Afrique, s’arrêtent chez nous sur des bancs de sables et des vasières. Comme elles ne nichent pas en Suisse, elles iront retrouver les marais, prairies et pâturages inondées des Pays-Bas ou de Russie.
Erich Brunner


OBSERVATION A MALLERAY
4 mars 2015

Durant toute la matinée une bonne vingtaine de Tarins des aulnes passent et repassent dans notre jardin.
Erich Brunner


 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité   |