Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Observation juillet 2015 :

OBSERVATIONS AU FANEL
Le 30 juillet 2015

Par vent modéré, en cette fin d’après-midi et début de soirée, j’ai observé les espèces suivantes depuis la butte entre les deux tours : Grèbe huppé, Grand Cormoran (il y en a où qu’on regarde !), Hérons cendré et pourpré ; Grande Aigrette, 1 Aigrette garzette, 1 Blongios nain, Cygne tuberculé, 24 Oies cendrées, 2 Tadornes casarcas, Canard colvert, Nette rousse, Harle bièvre, 1 Faucon hobereau, Râle d’eau, Foulque macroule, 2 Vanneaux huppés, Courlis cendré, 1 Chevalier combattant, Goéland leucophée, Mouette rieuse, Sterne pierregarin, Martinet noir, Martin-pêcheur, Hirondelle de rivage, Bergeronnette grise, Merle noir, Fauvette à tête noire, Panure à moustache, Verdier et Corneille noire.
Erich Brunner


29 juillet 2015

Bonjour,
Deux bonnes nouvelles , dans la prairie maigre à l'est de Vauffelin : 1 couple de Pic mar , voir photo de 1 individu prise par F.Portmann. 2 familles de Pie grièche écorcheur.

Bon été à tous

-----------------------------------------------
Francois Portmann

http://fotoportmann.com/birds/

Photo : François Portmann

-----------------------------------------------

Jean-Maurice


 

Centre ASPO La Sauge 26 juillet 2015

Je me suis rendu au centre nature de la sauge où cinq jeunes Martin-pêcheurs d'Europe venaient de sortir du nid et les adultes les nourrissaient encore un moment, pour ensuite les chasser de leur territoire. Sur le grand étang, il y avait plusieurs espèces de limicoles dont sept Vanneaux huppés, un Chevalier aboyeur, un Chevalier gambette, un Chevalier guignette, un Courlis cendré, deux Combattants variées, un Chevalier culblanc, mais aussi une Aigrette garzette et trois couples de Grèbes castagneux qui ont chacun un nid et dont un des partenaires couvait.
Benjamin Gygax
Photo : Benjamin Gygax


01 Quatre jeunes Martin-pêcheurs


02 Martin-pêcheurs (adulte à gauche et jeune à droite)


03 Chevalier sylvain


04 Aigrette garzette


05 Vanneau huppé


06 Grèbe castagneux


07 Araignée crabe



ESCAPADE FRIBOURGEOISE
16 juillet 2015

Arrivés hier en fin d’après-midi à Jaun (Bellegarde) ; notre logeuse, apprenant notre intérêt pour les oiseaux, nous a apporté des coupures de journaux datant de juin 2009. Ceux-ci décrivaient « l’épopée » d’un Vautour fauve épuisé et trouvé par hasard dans un coin reculé des environs de Zweisimmen(BE). Après quelques semaines de bons soins il avait été relâché sur l’alpe de Reidigen, à la frontière entre Berne et Fribourg. Depuis, quelques vautours viennent passer l’été sur ces hauteurs.
Des vautours en Suisse, c’est plutôt inhabituel ! La curiosité étant plus forte que l’appréhension, nous avons emprunté un chemin goudronné mais relativement vertigineux de plusieurs kilomètres pour atteindre le Euschelspass. Abandonnant la voiture, nous avons marché 500 mètres jusqu’au point 1657. Entre 11h. et midi nous avons compté 16 Vautours fauves planant d’est en ouest. Ils apparaissaient au-dessus du Schafberg, nous survolaient et disparaissaient derrière le Chörblispitz. Quel vol majestueux ! Mais que font-ils là ? Un ornithologue de la région nous a dit que le garde-faune laissait les carcasses d’animaux morts sur place.
Sinon, nous avons admiré les évolutions du Chocard à bec jaune, du Faucon crécerelle et de l’Aigle royal. C’est dire que le cri d’alarme de la marmotte a retenti. Par contre les petits passereaux se sont faits discrets, probablement à cause de la chaleur inhabituelle.
Erich et Heidi Brunner


OBSERVATION A MALLERAY
Le 15 juillet 2015


Depuis 5 jours un passereau discret a trouvé à sa convenance un de nos pins plantés sur notre gazon entouré d’une haie. Dans la partie supérieure de l’arbre, toutes les 5 à 10 secondes, il lance son appel d’une demi-douzaine de syllabes. Après un quart d’heure il s’en va sur un autre arbre du quartier, mais ne tarde pas à revenir. Parfois il daigne se montrer au bout d’une branche. Il a un petit bec conique. Son plumage est plutôt terne. Cependant la tache jaune sur le croupion, surtout le jaune de la tête et de la poitrine attirent l’attention. Il rappelle de loin un canari mais il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un Serin cini mâle.
Erich Brunner


06-10.07.2015

J'ai profité de ma première semaine de vacances pour me rendre dans la vallée de Zermatt avec quelques amis. Deux Aigles se sont déjà montrés alors même que je nous n'avions pas quitté le train, puis dès le premier jour les observations ont été belles, avec notamment, sur le chemin menant au Grünsee, deux Bruants fous, quelques Sizerins cabarets et des Tariers des prés nourrissant, tandis qu'au Grünsee même un jeune Gypaète s'est brièvement montré, cerclant au-dessus du Ritzengrat. Au Gornergrat même, ce sont les Niverolles alpines, un Merle à plastron et les Accenteurs alpins qui étaient au rendez-vous, à côté des Hirondelles de rochers et des quasiment apprivoisés Chocards.
Mais c'est surtout aux alentours du barrage de Zmuttbach que les observations ont été fructueuses: déjà sur le chemin, un couple d'Aigle qui a cerclé et voltigé durant des heures, puis deux discrètes Fauvettes babillardes. Et une fois sur place, à nouveau une belle surprise: alors que les Bruants fous, Mésanges alpestres et Pouillots de Bonelli chante juste à côté de moi, deux jeunes Gypaètes sortent de derrière la montagne, bientôt suivis par un adulte. Tous les trois ont voltigé au bout de ma longue vue et de mon objectif pas loin de dix minutes, avant de disparaitre par où ils étaient arrivés.
Sur le barrage même, une seconde belle surprise nous attendait: un Ticho longeait les failles du mur du barrage, montant vers nous, venant jusqu'à se poser dans la falaise à une dizaine de mètres de nous.
​Gauvain Saucy​
Photo : Gauvain Saucy


01 : Bruant fou


02 : Traquet motteux


03 : Accenteur alpin


04 : Fauvette babillarde


05 : Gypaètes barbus, adulte et jeune


06 : Aigle royal


07 : Tichodrome échelette





 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité   |