OBSERVATIONS AU FANEL
Le 25 août 2015
En fin d’après-midi et début de nuit j’ai observé 33 espèces dont : 1 Aigrette garzette, Oie cendrée, Canard chipeau, Nette rousse, 250 Harles bièvres, Râle d’eau, 2 Tournepierres à collier, 147 Courlis cendrés, 3 chevaliers guignettes, 6 Sternes pierregarins, Martinet noir, Hirondelles de rivage et de fenêtre ; Bergeronnette printanière, 1 Pie-grièche écorcheur, Traquet pâtre, Gobemouche gris et Rousserolle effarvatte nourrissant deux jeunes « quémandeurs » dans les saules.
A 21h.15 j’ai surpris un castor. Il a plongé dans le canal. Il est revenu à la surface au bout d’une vingtaine de secondes. Grâce au clair de lune et parce que l’eau était stagnante, j’ai pu facilement suivre ses évolutions. Il est remonté la Broye sur 700 mètres en longeant la rive droite ; donc à une dizaine de m. de moi. Après cela il est sorti de l’eau pour se poser à côté d’un buisson fourni. Au bout d’un moment je l’ai dérangé par inadvertance et il est reparti à la nage en sens inverse. Pour moi s’était l’heure du retour, en emportant une belle image.
Erich Brunner
OBSERVATIONS AU FANEL
LE 20 AOUT 2015
Voici quelques observations faites en fin de matinée au bout du canal de la Broye : Grande Aigrette, Oie cendrée, Canards colvert et chipeau ; Nette rousse, Harle bièvre, Courlis cendré, Chevalier combattant, Bécasseau variable, 1 Guifette noire (juv.), 20 Sternes pierregarins, 1 millier d’Hirondelles de rivage, Bergeronnette printanière, Rousserolle effarvate et Panure à moustache.
A remarquer que là où les oiseaux stationnent, plein de plumes flottent sur l’eau ; signe que nous sommes en période de mue.
Erich Brunner
12.08.2015, Fanel
Nous avons profité de l'éclaircie que présentait mercredi pour aller faire un tour du côté du Fanel, en commençant par l'observatoire faisant face aux îles. Cormorans, Grèbes huppés et Grandes Aigrettes étaient au rendez-vous, avec parmi eux deux Tadornes casarca, un morillon et quelques grèbes castagneux. Plus proche de l'observatoire, un Blongios a montré quelques plumes entre les roseaux, et quelques Panures se sont furtivement montrées. Tout aussi proches mais moins discrets, un Autour et un Busard des roseaux mâles nous ont survolés à basse altitude. De l'autre côté de l'observatoire, soit côté lagunes, c'est le Martin-pêcheur et les Bruants des roseaux qui se sont fait remarquer.
Les flaques du champ des cochons étaient aussi bien vivantes: quatre Petits Gravelots, trois Chevaliers sylvains accompagnaient un jeune Chevalier gambette. Dans les lisières, un Coucou gris et un Loriot se sont montrés.
L'excursion s'est terminée sur le môle Ouest, où un ballet aérien très actif avait lieu, entre les Hirondelles rustiques, de fenêtres et de rivages et les Sternes, Goélands leucophées et Mouettes rieuses. Plus tranquilles, le couple habituel d'Ouettes (observé plus tôt dans les champs), quelques Bécasseaux variables et deux Combattants variés.
Cordiales salutations
Gauvain Saucy
Photo : Gauvain Saucy

01: Busard des roseaux

02: Jeune Chevalier gambette.

03: Petit gravelot

04: Panure à moustaches

05: Jeune Chevalier gambette
Bienne 10 août 2015
Cette après-midi, j'ai pu observer du côté du collège du Châtelet, un Milan royal, deux Goélands leucophées, quelques Canards colverts. A un moment donné un cri attira mon attention, c'était celui d'un limicole plus précisément celui d'un Chevalier guignette qui vient se poser sur une petite plage de sable et gravier de la Suze.
Benjamin Gygax
|