|   Montier-en-Der 21-22 novembre 2015  Pour mon plus grand plaisir, un enseignant de mon lycée m'a donné la possibilité de l'accompagner au festival de photo nature de Montier-en-Der, aux abords du Lac du Der (F).Malgré une température basse et un un vent par intermittence présents tout le weekend, 68 espèces se sont laissées observer. Le niveau du lac était extrêmement bas, laissant apparaître d'immenses 
                                    bancs de sables propices aux limicoles, dont j'ai notamment observé la Barge à queue noire, le Courlis cendré et des troupes de plusieurs centaines de Vanneaux huppés.
 Presque toute la palette des canards de surface était également présente sur les étendues d'eau restantes: Canards pilets, chipeaux, siffleurs et souchets, Sarcelles d'hiver et Tadornes de belon notamment. Les canards plongeurs étaient bien moins présents, mais une Macreuse noire femelle ou jeune (grande rareté pour la région) nageait tout de même au loin.
 
 Certains coins de roselière concentraient certains oiseaux; ainsi, sur une dizaines de mètres de bordure de roselière, Râles d'eau, Butor étoilé, Gallinules poules-d'eau, Bécassine des Marais et Martins-pêcheurs se côtoyaient. Le port, lui, attirait les Aigrettes garzettes mais surtout les laridés, dont le Goéland cendré.
 Mais qui dit Lac du Der dit avant tout Grues cendrées! Nous nous sommes donc levés de bon matin pour assister à leur départ, devant un ciel orangé des plus splendides.
 
 Parmi les observations moins habituelles, trois Cygnes de Bewick nous sont passés devant, deux Pygargues à queue blanche cerclaient au-dessus du lac à bonne distance, une Effraie des clochers a traversé notre route de nuit et un dortoir de moyens-ducs composé d'au moins quatre individu s'était installé tout près du port, faisant le plus grand bonheur des photographes (espèce également très présente aux abords du lac durant tout ce weekend de festivités).
 Canon m'ayant aimablement prêté un appareil (Canon EOS 5D Mark III) pour une heure, les photos qui suivent n'ont pas toutes été faites avec le même appareil.
 Salutations amicales. Gauvain SaucyPhoto : Gauvain Saucy
 
 
  01 : Grues cendrées
  02 : Martin-pêcheur d'Europe
  03 : Aigrette garzette
  04 : Butor étoilé
  05 : Hibou moyen-duc au dortoir
  06 : Pygargue à queue blanche
 
 Hagneck 22 novembre 2015
 Cette après-midi, après les fortes pluies de vendredi et le retour de l'hiver de samedi, je me suis rendu à Hagneck, où il y avait du soleil. Du côté de la baie entre le barrage et le port de Täuffelen, j'ai pu voir neuf Canards pilets, une Grande Aigrette, quelques Canards chipeaux, vingt-six Oies cendrées, trois Oies rieuses et deux Tadornes casarca. De l'autre côté, Hagneck et Lüscherz, un groupe bigarré de canards s'y trouvait, il était composé d'une centaine de Fuligules morillons, une soixantaine de Fuligules milouins et une vingtaine de Nettes rousses.
 Benjamin Gygax
 
 
 Fanel (observation faite depuis le camping TCS de Gampelen) 22 novembre 2015
 Après mes observations à Hagneck, je me suis rendu au camping TCS de Gampelen. De là, j'ai un autre point de vue sur la baie du Fanel. Dans la forêt riveraine, j'ai pu entendre et observer deux Pics épeiche, un Pic épeichette, trois Grives draines, une vingtaine de Tarins des aulnes et trois Rougegorges familiers. Côté lac, il y avait une vingtaine de Garrots à œil d'or, plusieurs centaines de Cygnes tuberculés, trois Cygnes chanteurs (deux adultes et un jeune de l'année), une vingtaine d'Oies cendrées et au nord de la baie, Fuligules morillons et milouins et Nettes rousses y étaient rassemblés. Dans la roselière, quelques Bruants des roseaux s'y nourrissaient, trois Râles d'eau se firent entendre et le Martin-pêcheur profitait des roseaux pour s'y percher.
 Benjamin Gygax
 
   
 OBSERVATIONS AU FANELLe 19 novembre 2015
 Le ciel est nuageux ; la température monte à 14 degrés ; le vent d’ouest est faible à modéré, et le lac est agité.J’ai longuement suivi les évolutions de 4 Martin-pêcheurs qui m’ont rappelé la « Garde  aérienne suisse ». L’Autour des palombes a fait son effet d’épouvantail sur l’île bernoise.
 Notons l’absence des Nettes rousses, des Foulques et des Fuligules. Un photographe les a vus en grand nombre du côté de Saint-Blaise.
 Signalons enfin la présence des espèces suivantes : Grèbes huppé et castagneux ; Grand Cormoran, Héron cendré, Grande Aigrette, Cygne tuberculé, 3 Cygnes chanteurs, 3 centaines d’Oies, 7 Tadornes casarcas, Canards colvert, chipeau et siffleur ; 8 Garrots à œil d’or, Harle bièvre, Buse variable, Râle d’eau, Poule d’eau, Courlis cendré, 10 Bécasseaux variables, Goéland leucophée, Mouette rieuse, Merle noir, Mésange bleue, Pinson des arbres et du Nord.
 Erich Brunner
   
 OBSERVATIONS AU FANELLe 18 novembre 2015
 J’ai assisté à une scène amusante, une « comédie en un acte jouée par trois acteurs » ; une femelle et deux mâles de Harles huppés. Les deux mâles étaient encore en plumage intermédiaire et manquaient donc de superbe. Ils faisaient la cour à cette femelle tout en se bagarrant par intermittence. Elle les tenait à distance et semblait leur faire comprendre que ce n’était pas le temps « des galipettes » et surtout pas avec des « gaillards » si mal fagotés. Elle mit fin à la comédie en disparaissant sous l’eau. Erich Brunner
   
 Observation du vendredi 13 novembre 2015.
 Avant l’assemblée générale, j’ai profiter du beau temps pour aller à Meinisberg au bord de la Vielle Aar.
 Il y avait un côté observation des petits passereaux dans les arbres du bord de l’eau avec sittelle, grimpereau des jardins, merles, geais, mésanges bleues, charbonnières, à longues queues et particulièrement un groupe de tarins des aulnes très occupé à se nourrir des fruits de l’aulne.
 Sur l’eau, une petite variété de canards : colvert, chipeau, siffleur, morillon, milouin, nette rousse, et un fuligule nyroca. Dans les airs, pour être complet, 3 buses variables ensembles houspillées par les corneilles, un milan royal, un groupe de goélands leucophées. Jean-Pierre Frauchephoto : Jean-Pierre Frauche
 
 
 
  01 : Tarins des Aulnes
 
 
  02 : Fuligule nyroca
 
 Observation du mercredi 11 novembre 2015.
 
 Cette prolongation de l’été m’a incité à faire une ballade du côté de Torgon. L’objectif était de voir les mouflons. Réussite totale puisque 3 mâles ont été trouvés dans le flanc de Haut-Sex. Et 4 femelles se sont fait voir sur notre chemin en montant vers le col de Recon. Mais elles réussissent à se dissimuler derrière une bosse et à se volatiliser quand nous arriveront sur cette bosse.
 De 8 heures à 10 heures dans le val de Recon, aucun pépiement d’oiseaux. Par la suite, on aura diverses mésanges et un roitelet huppé. Il y a même un groupe de mésanges à longues queues avec des individus à tête blanche. Mais l’observation était trop rapide pour être sûr de la détermination de la sous-espèce nordique.
 Le temps superbe nous offre une vue magnifique sur les préalpes : la chaîne des Verreaux, les Rochers de Naye, la Tour d’Aï et Leysin, au fond la chaîne des Vanils, le glacier des Diablerets, et les Muverans.
 Pour les amateurs de ballades, le trajet était le suivant :  Chapelle de Recon = buvette restaurant La Bourri , Col de Recon, Col de Conche, Braite, Col d’Outanne, descente et bifurcation pour atteindre Conche, et retour à La Bourri.
 
 Jean-Pierre Frauche
 photo : Jean-Pierre Frauche
 
 
  01 : Mouflons
 
 
 
 
 
   |