Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

DERNIERE OBS DU MOIS :

 

 

OBSERVATIONS AU FANEL
17 décembre 2016

Cet après-midi je quitte la Vallée de Tavannes baignée de la lumière du soleil, pour me retrouver dans le brouillard sur le canal de la Broye. Le mercure reste bloqué à -1°C et le vent est nul. Les bancs de sables prennent beaucoup de place. Les îles sont difficilement visibles. La visibilité est vraiment mauvaise. J’ai tout de même vu les volatiles suivant : Cygne tuberculé, Oie cendrée, Canards siffleur, colvert, chipeau et pilet ; Sarcelle d’hiver, 1 Garrot à œil d’or, Harle bièvre, 1 Grande Aigrette, 11 Bécasseaux variables, Courlis cendré, Bergeronnette grise, Merle noir, Corneille noire, Grand Cormoran, Mouette rieuse et 1 Bécassine des marais.
C’est aussi çà l’ornithologie, mais la passion limite parfois la lucidité !
Erich Brunner


OBSERVATIONS AU FANEL
14 décembre 2016

Le brouillard recouvre le Plateau. La bise est presque imperceptible. La température n’excède pas 2°C. La visibilité est relativement mauvaise. Les bancs de sable sont bien découverts.
Au rendez-vous il y avait : Cygne tuberculé, Canards colvert, pilet, chipeau et siffleur ; Grand Cormoran, 11 Bécasseaux variables, 1 Bécassine des marais, Courlis cendré, Mouette rieuse, Goéland leucophée, Bergeronnette grise, Harle bièvre, Héron cendré, 1 Mésange à moustache, 1 Pie-grièche grise, Corneille noire, 1 Ouette d’Egypte, 7 Tadornes casarcas, Nette rousse, Fuligules milouin et morillon ; 23 Macreuses brunes, 3 Troglodytes mignons, Oie cendrée, Sarcelle d’hiver et 1 Grande Aigrette.
Erich Brunner

 


Fanel, côté camping TCS Gampelen, 4 décembre 2016

Début d'après-midi, côté est du Fanel, le brouillard se déchire et laisse passer quelques rayons de soleil, mais la visibilité est bonne. Du côté de la forêt, j'ai pu voir un Pic épeiche, quelques Pinsons des arbres, trois ou quatre Rougegorges familiers et deux Sittelles torchepots. Pour la roselière, il y avait quelques Bruants des roseaux, un Râle d'eau, un Pipits spioncelle mangeant sur un petite plage en bordure des roseaux, trois Grandes Aigrettes et un Butor étoilé passa en vol. Sur le lac, il y avait une trentaine de Garrots à œil d'or, six Harles bièvres, une dizaine d'Oies cendrées, huit Cygnes chanteurs divisés en deux groupes (premier groupe composé de cinq adultes et un jeune et le second groupe était composé de deux adultes et un jeunes) et treize Macreuse brune.

Benjamin Gygax
photo : Benjamin Gygax


01 Cygne chanteur


02 Cygne chanteur


03 Jeune Cygne chanteur


OBSERVATIONS AU FANEL
29 novembre 2016

Cet après-midi le ciel est bleu, le thermomètre stagne à 1°C., et une très faible bise ourle quelque peu la surface du lac. Les bancs de sable sont bien dégagés. En « scannant » le côté vaudois du canal de la Broye voici les espèces recensées : Mésange bleue, Grive draine, Merle noir, Bergeronnette grise, Martin-pêcheur, Rougegorge, Héron cendré, Grande Aigrette, Harle bièvre, Canards colvert, chipeau, pilet, siffleur et souchet ; Sarcelle d’hiver, Oie cendrée, Courlis cendré, 8 Bécasseaux variables, Râle d’eau, Grèbe huppé, Cygne tuberculé, 12 Cygnes chanteurs.
Deux observations sont à relever. D’abord sur les Grèves du Chablais j’ai découvert 1 Cygne de Bewick, « ambassadeur » de la toundra sibérienne. Restera-il durant la mauvaise saison ou bien descendra-t-il encore plus vers le Sud ? Ensuite, en plantant ma longue-vue au bout du Canal de la Broye, j’ai repéré au large un groupe isolé de canards noirs nageant en file indienne, plongeant presque tous en même temps et réapparaissant un après l’autre une trentaine de secondes plus tard. Il s’agit de 11 Macreuses brunes qui me ramènent en imagination en Scandinavie et dans le nord de la Russie.
Autant dire que l’automne est déjà bien avancé !
Erich Brunner


 

Hagneck 27 novembre 2016

Passage matinal sous le brouillard du côté de Hagneck, au large de l'îlot de gravier il y avait trois Grèbes à cou noir et devant cet îlot huit Harles bièvres y pêchaient. A l'est, en regardant vers Lüscherz, j'ai pu y voir un grand banc de canards constitué de Fuligules morillon et milouins, Nettes rousses et Canards chipeaux. Du côté des plate-formes, les bancs de sable sont hors de l'eau, c'est là qu'une douzaine d'Oies cendrées mettaient leurs pattes au sec pour s'y reposer. Juste au bord de ces bancs de sable, mais dans l'eau, il y avait huit Canards pilets et un peu plus au large un petit groupe d'une dizaine de Garrots à œil d'or y plongeaient.
Benjamin Gygax


 

Fanel 27 novembre 2016

Plateau toujours sous un brouillard bien tenace mais bonne visibilité, c'est dans ces conditions que je me suis rendu cette après-midi au Fanel. Le long du chemin me menant à l'observatoire, j'ai pu observer une quinzaine de Tarin des aulnes, quelques Mésanges à longue queue, un Grimpereau des jardins et quelques Pipits spioncelles. Du côté de la roselière, un Butor y était caché pour y pêcher, j'ai aussi pu y voir quelques Panures, six Bruants des roseaux et un Râle d'eau se fit entendre. Du côté du lac, il y avait environ septante Garrots à œil d'or, une Mouette pygmée, un grand banc de Fuligule morillon, une cinquantaine de Canards chipeaux et du côté de la baie des cochons, il y avait trois Cygnes chanteurs et un autre légèrement plus petit et avec un peu moins de jaune, c'était le Cygne de Bewyck. Sur les îles, il y avait parmi les Goélands leucophées, huit Ouettes d'Egypte, trois Oies cendrées, quelques Harles bièvre et cinq Vanneaux huppés, et tout à coup un Autour des palombes arriva et sema une sacrée pagaille parmi ce petit monde et aussi au canards qui était par là. Le gros de la troupe des Oies cendrées était du côté du Chablais de Cudrefin, où se trouvait aussi une douzaine de Canards pilets.
Benjamin Gygax

 


 

08 novembre 2016

Il neige et la couche dépasse les 15 cm; le thermomètre marque -3 C; voila des conditions qui devraient être bonnes pour le rut des chamois de Chasseral. Un peu à l'est de la métairie des Plânes, je surprends un groupe
d'environ 30 Grives qui s'alimentent sur des alisiers: parmi ces Grives litornes, je vois plusieurs Grives mauvis. Le brouillard s'épaissit et j'arrive à la Corne: des traces fraîches indiquent que les chamois sont bien là, mais
hors de ma vue. Alors que je quitte la Corne pour aller contre le pré aux auges, des "kiak" retentissent: c'est l'Aigle royal!! Les cris proviennent d'un point fixe, quelque part depuis la Combe Grède.
Malgré le brouillard épais, je retourne rapidement contre la Corne: on ne sait jamais. A ma grande surprise, les cris se déplacent maintenant, allant contre le pré aux auges et revenant en plein contre la Corne. Tendu, je prends mon appareil photo équipé du 100-400 en mains... tout à coup, une énorme silhouette apparaît à moins de 20 mètres et me rase presque la tête. Je tente quelques photos et j'aperçois alors une seconde silhouette qui suit la première.
Très vite les deux Aigles disparaissent dans les brumes de Chasseral. Si je n'avais pas fais quelques images, je douterais de ce que je viens de voir. Ah oui, et les photos alors? Bof, ailes coupées, même en ayant dézoomé...
mais ça n'a pas beaucoup d'importance, c'est ce que je viens de vivre qui compte.

Andreas Kammermann
photo : Andreas Kammermann


01 : Grives sur alisier


02 : Aigle royal


03 : 2ème Aigle


04 : Encore le 2ème Aigle.

 


 

Fanel 5 novembre 2016

Je me suis rendu au Fanel en début d'après-midi, ciel couvert et pluie à partir de 15h30 (moment de mon retour à ma voiture). J'ai déjà pu observer une Grive mauvis perchée sur un arbre le long du chemin. Du côté du lac, côté Est de la baie du Fanel, un groupe de vingt-cinq Garrots à œil d'or se nourrissaient parmi les Cygnes tuberculés. Un peu plus au Nord, un groupe plus bigarré était composé de Fuligules morillons, Fuligules milouins et Nettes rousses. Entre les îles et les bancs de sable du Chablais de Cudrefin, il y avait plus de trois cents Oies cendrées. Plus précisément sur les îles, parmi les oies cendrées il y avait deux intrues, une Oies des moissons et une Oie rieuse, sinon il y avait encore une Ouette d'Egypte qui les accompagnait. Juste devant les îles il y avait une centaine de Canards chipeaux. Mais encore une trentaine de Courlis cendrés regagnent le chablais de Cudrefin après une journée passée aux champs et vers 15h deux Cygnes chanteurs traversent la baie du Fanel d'Ouest en Est pour se poser dans la baie au cochon. Dernière obs avant l'arrivée de la pluie, un magnifique Butor étoilé en vol.
Benjamin Gygax


01.11.2016 Sonceboz

Hier soir vers 19 h, en sortant du stand de La Vignerole, à Sonceboz, j'ai entendu une Hulotte qui chantait à tue-tête ! C'était très chouette !
Pierre Farron


OBSERVATIONS AU FANEL
28 octobre 2016

Ayant peu de temps, je scrute uniquement le côté « Chablais de Cudrefin ». Les bans de sable sont submergés. Je note la présence de : une septantaine d’Oies cendrées, une cinquantaine de Courlis cendrés, 1 Grande Aigrette, 1 Epervier d’Europe, 1 Faucon crécerelle, 1 Bécassine des marais, 2 Mésanges à longue queue, 1 Sittelle torchepot, 1 Pie-grièche grise, Cygne tuberculé, Sarcelle d’hiver, Canards colvert, chipeau, et pilet ; Harle bièvre, Grèbe huppé, Mouette rieuse, Goéland leucophée, Bergeronnette grise, Corneille noire.
Erich Brunner


Du 3 au 8 octobre 2016

Votre webmaster a laisser filé des obs entre les mailles de la toile. Voici donc avec un peu de retard les obs de Philippe avec toutes les excuses du webmaster.

Profitant des derniers jours de beau temps avant la dégradation de la météo en ce début de mois d’octobre, j’ai pris un peu de temps en fin de journées pour visiter à deux reprises le delta de Hagneck, au niveau de l’île de galets devant la nouvelle usine hydroélectrique.

Lundi 3 octobre, j’ai pu observer : 3 Grèbes huppés, 2 Grèbes castagneux, 2 Cygnes tuberculés, 39 Harles bièvres femelles ou jeunes, 11 Oies cendrées, au moins 55 Grands Cormorans, 1 Héron cendré, 1 Chevalier sylvain, plus de 139 Goélands leucophées, 2 Mouettes rieuses, 2 Martins-pêcheurs d'Europe, 1 Pipit spioncelle, environ 70 Bergeronnettes grises jeunes de l’année et adultes, 2 Bergeronnettes des ruisseaux et 1 Grimpereau des jardins.

Deux jours plus tard, soit mercredi 5 octobre, au même endroit, j’ai eu le plaisir d’observer longuement et dans une belle lumière de fin d’après-midi, un jeune Pluvier argenté au repos sur le banc de galets. Il était entouré par : 1 Grèbe huppé, 2 Cygnes tuberculés, 2 Canards colverts femelles, 24 Harles bièvres femelles ou jeunes, 1 Grand Cormoran, 2 Hérons cendrés, 1 Goéland leucophée, 1 Mouette rieuse, 2 Martins-pêcheurs d'Europe, 1 Pipit spioncelle, plus de 190 Bergeronnettes grises qui voletaient partout sur le banc de galets, au moins 53 Corneilles noires et un vol de quelque 200 Étourneaux sansonnets.

Enfin, samedi 8 octobre, de passage dans la famille à Genève, une petite balade matinale dans la rade de Genève, en rive gauche, m’a permis d’observer: au moins 22 Grèbes castagneux, 1 Grèbe à cou noir, au moins 11 Grèbes huppés, dont un couple avec un gros poussin en duvet, au moins 19 Canards colverts, 14 Nettes rousses, 15 Cygnes tuberculés, 1 Héron cendré, 2 Grands Cormorans, environ 70 Foulques macroules, 1 Gallinule poule-d'eau, 1 Bécasseau variable et, cerise sur le gâteau, 1 Bécasseau maubèche en plumage hivernal, totalement insensible, heureusement pour lui, au modèle réduit de bateau hors-bord qui allait et venait frénétiquement à quelques mètres de lui dans un bourdonnement rageur saccadé par les secousses dues aux vagues. Il y a donc de la place pour tout le monde à la rade de Genève. Y compris pour le drone qui est passé à toute vitesse et en ligne droite à 30 mètre de hauteur…
Philippe Grosvernier

 


 

Niesen 22 octobre 2016

J'ai profité de monter au Niesen en fin de journée, pour admirer la vue et le couché de soleil. Mon but n'était pas les oiseaux cette fois, mais quand même équipé de ma paire de jumelles, j'ai observé les incontournables des sommets que sont les Chocards à bec jaune, mais aussi deux Accenteurs alpins et en observant des Chamois dans un pierrier j'ai eu la chance de voir un Lagopède alpin.
Benjamin Gygax
photo : Benjamin Gygax


01 Vue sur le lac de Thoune et de Brienz


02 Les trois incontournables bernoises (Eiger, Mönsch et Jungfrau)


03 Coucher de soleil


 

OBSERVATIONS AU FANEL
19 octobre 2016

Cet après-midi je me limite à observer le Canal de la Broye et le Chablais de Cudrefin. Les bancs de sable sont bien découverts.
J’y ai remarqué :Mouette rieuse, Goélands leucophée et cendré(1) ; Cygne tuberculé, Canards colvert, pilet ,souchet, chipeau ; Sarcelle d’hiver, Harle bièvre, Tadorne casarca(2), Foulque macroule(1), Râle d’eau(1), Grèbe huppé(2), Grande Aigrette(1), Grand Cormoran, Oie cendré(171), Bécasseau variable(5), Courlis cendré(36), Vanneau huppé(18), Martin-pêcheur(2), Bergeronnette grise, Corneille noire et Busard des roseaux(1 fem.)
Enfin un sanglier est sorti à 14h.50 de la roselière qui se développe depuis une vingtaine d’années le long du canal. Il a longé les bancs de sable et a nagé jusqu’aux grèves, avant de disparaître dans la grande roselière.
Erich Brunner

 


Hagneck 25 septembre 2016

Ce matin, je me suis rendu à Hagneck entre 9h et 10h30. Les travaux de renaturalisation du canal de l'ancienne usine électrique menant au lac sont gentiment finis, des îlots de gravier y ont été aménagés pour remplacer les embarcadères des bateaux. Ce n'était pas le but de ma visite, je me suis rendu vers le grand îlot de gravier à l'ouest de l'usine. Le niveau d'eau est bas et les galets sont à découvert jusqu'à la berge. Cette fois pas de promeneur sur l'île, mais tout plein de limicoles dont voici la liste :

trente Bécasseaux variables, un Bécasseau minute, deux Chevaliers aboyeurs, un Chevalier guignette, deux Chevaliers sylvains, deux Petits Gravelot, douze Grands Gravelots et deux Bécassines des marais. Pour les Grands Gravelot, j'ai compté, recompté et encore recompté pour arriver à ce nombre de douze car pour moi c'est bien la première fois que j'en vois autant au même endroit. Mis à part ces limicoles, il y avait encore de ce côté là une Grande Aigrette, une Aigrette garzette, quelques Bergeronnettes grise, deux Bergeronnettes des ruisseaux, une dizaine de Harles bièvre et un Martin-pêcheur.
En remontant à ma voiture, je me suis encore arrêter dans la forêt vers les bancs et j'ai encore jeté un œil sur le lac et c'est à ce moment là qu'un Balbuzard décida de passer en vol.
Benjamin Gygax

 


 

OBSERVATIONS AU FANEL
22 septembre 2016

Le temps brumeux est « au beau ». Une légère bise rafraîchit l’air. La température monte à 19 °C.
Voici les espèces observées : Grèbes huppé et castagneux ; Héron cendré, Cygne tuberculé, Grand Cormoran, Canards colvert, chipeau, siffleur et souchet ; Sarcelle d’hiver, Nette rousse, Grande Aigrette, Aigrette garzette, Oie cendré, Ouette d’Egypte (4 adultes+6 poussins), Râle d’eau, Poule d’eau, Foulque macroule, 25 Courlis cendrés, Chevalier aboyeur, 2 Bécasseaux variables, Mouette rieuse, Goéland leucophée, Martin-pêcheur, Busard des roseaux(mâle), Balbuzard pêcheur (capture d’un poisson), Buse variable, Faucon émerillon, Verdier, Pic épeiche, Hirondelle rustique, Bergeronnettes grise et printanière ; Rougegorge, Grive litorne, Merle noir, Fauvette à tête noire, Pouillot véloce, Mésange charbonnière, Sittelle torchepot, Etourneau sansonnet, Geai des chênes et Corneille noire.
Erich Brunner


 

10/09/2016

Une dizaine de Guêpiers d’Europe à la Tscharner, en migration.

M.Gigon


Observation - 23.08.2016

Ce matin le réveil s'est fait par une bonne nouvelle: en rentrant de son travail, mon père a aperçu une Cigogne noire dans les champs entre Monible et Châtelat. Elle y était toujours vingt minutes plus tard à mon arrivée. Il s'agissait d'un immature, chassant sans grande motivation apparente, avant d'enchainer avec un toilettage et un petit somme.
Salutations cordiales
Gauvain Saucy
photo : Gauvain Saucy


01 Cigogne noire juvénile


02 Cigogne noire juvénile


 

Observation - 22.08.2016

Quelques heures d'observation aux étangs de Bonfol m'ont permis d'observer trois Chevaliers culblanc, de nombreuses Grandes Aigrettes, quelques Martins-pêcheurs, quatre Cigognes blanches ainsi qu'un magnifique Balbuzard qui m'a fait une belle démonstration de ses talents de pêcheur...
Salutations cordiales
Gauvain Saucy
photo : Gauvain Saucy


01 Balbuzard pêcheur


02 Balbuzard pêcheur


 

OBSERVATION A BEVILARD
22 août 2016

Alors que je prenais le café après un bon dîner chez mes parents, ma maman m'exclame brusquement en disant qu'il y a un oiseau spécial dans le gazon, juste devant le salon. Je me lève aussitôt et effectivement, se promenant dans tous les sens et picorant énergiquement le sol de son long bec recourbé, la Huppe fasciée nous a offert quelques minutes d'enchantement avant de poursuivre sa route (sans doute migratoire).
Claude Wehrli


 

Centre ASPO La Sauge 20 et 21 août 2016

Voici quelques obs que j'ai faites à la Sauge: trois Bécassines des marais, trois Chevaliers guignettes, plusieurs Grèbes castagneux et leurs poussins, trois Aigrettes garzettes, toutes ces dernières espèces ont été vues les deux jours. Le dimanche, j'ai pu ajouter à cette liste une Cigogne noire et un Chevalier aboyeur.
Benjamin Gygax
photo : Benjamin Gygax


01 Grèbe castagneux et sa proie


02 Bécassines des marais


03 Bécassine des marais


04 Bécassines des marais


05 Cigogne noire


06 Chevalier guignette


 

Tramelan, 17 août 2016

Une cigogne noire juvénile est venue faire un petit coucou du côté de Tramelan.

Selon plusieurs témoignages et vidéos à l'appui, l'échassier est venu mercredi visiter la pelouse de la piscine communale de Tramelan avant d'inspecter les champs et pâturages des alentours.

Il semblerait qu'elle ait poursuivi son chemin migratoire jeudi après-midi.

Amicalement

Nicole et John
photo : John Tondini


01 Cigogne noire


02 Cigogne noire


 

OBSERVATION A MALLERAY
13 août 2016

2 Martinets noirs font un passage au-dessus de notre maison à 18h.30. Pourtant l’espèce « avait fait ses adieux » dans la dernière semaine de juillet, comme d’habitude.
Heidi et Erich Brunner


 

OBSERVATIONS AU FANEL
12 août 2016

Beau et chaud avec une brise ; quoi de mieux ? D’autant que les volatiles sont au rendez-vous. Jugez plutôt : Cygne tuberculé, 31 Oies cendrées, Canards chipeau, siffleur et colvert ; Grand cormoran(innombrables), 1 Bihoreau gris, 1 Râle d’eau, 3 Poules d’eau, Foulque macroule, Corneille noire, 7 Chevaliers aboyeurs, 1 Chevalier guignette, Nette rousse, Grèbes huppé et castagneux ; 6 Grandes Aigrettes, 1 Aigrette garzette, 7 Hérons cendrés, 1 Héron pourpré, 3 Petits gravelots, une centaine d’Hirondelles de rivage, 1 Hirondelle rustique, Bergeronnette grise, 3 Bergeronnettes printanières, 3 Pouillots fitis, 1 Martinet noir, 30 Courlis cendrés, 1 Pic vert, 1 Rossignol philomèle, Merle noir, Mésanges charbonnière et bleue, 6 Mésanges à longue queue, 4 Ouettes d’Egypte, 4 Sarcelles d’été, Fuligule morillon, 1 Harle huppé, 1 Buse variable, 2 Busards des roseaux, 19 Mouettes rieuses, Goéland leucophée, 2 Sternes pierregarins, 1 Pigeon ramier, 1 Martin-pêcheur, Rousserolle effarvatte, 3 Gobemouches gris, Chardonneret élégant, 2 Pies-grièches écorcheurs (juvéniles) et 1 Cigogne noire.
Erich Brunner


 

Observations des sternes à Préverenges (VD) le 8 août 2016

Je vous transmets quelques nouvelles des Sternes pierregarins qui ont niché pour la première fois cette année sur la plateforme installée à leur intention à l'île aux oiseaux à Préverenges (VD). Elles se portent bien et j'en ai dénombré au moins 150 sur l'île aux oiseaux et sur les jetées de l'embouchure de la Venoge dans le Léman. Il restait encore une vingtaine de sternes sur la plateforme avec probablement encore des jeunes, alors que les autres jeunes avaient quitté cette plateforme en étant sur l'île ou vers l'embouchure de la Venoge avec les adultes qui les nourrissaient.

Selon un recensement effectué le 16 juillet 2016 par le COL (Cercle Ornithologique de Lausanne), il y avait 47 nids sur cette plateforme avec encore 78 oeufs, en plus des quelques oisillons déjà nés : un succès. Avec toutes ces sternes et les mouettes rieuses également présentes sur l'île le 8 août, il ne restait plus beaucoup de place pour les autres oiseaux d'eau ce jour-là.

Jean-Michel Fallot


Centre ASPO La Sauge 6 août 2016

Profitant que le centre nature de La Sauge ferme ses portes à 21h au lieu de 18h, pour aller voir ce qui se passe en ce début de soirée sur les étangs. Accompagné par Jean-Mi Progin et sachant qu'il y avait une famille de Castors qui s'était installée au petit étang. A 18h15, nous nous installâmes dans un des observatoires qui était bien rempli. Il y avait déjà un Bihoreau gris installé sur une branche, le Martin-pêcheur fit quelques apparitions et vers 19h les Castors sont sortis ( deux jeunes et un adulte). Il y a eu de beaux moments entre un jeune Castor et le Bihoreau gris, ce dernier se demandait sûrement ce que c'était cette boulle de poils qui nageait dans l'eau et inversement pour le castor.
Benjamin Gygax
photo : Benjamin Gygax


01 Bihoreau gris


02 Bihoreau gris


03 Bihoreau gris et jeune castor


04 Castor adulte


05 Castor (jeune et adulte)


06 Le trio de cette soirée (Bihoreau gris et Castor jeune et adulte)



Observations à Chavornay (VD) le 6 août 2016

Sous un ciel nuageux et une légère bise (environ 23°C), j'ai notamment observé ce jour-là à Chavornay à l'étang Creux-de-Terre au moins 3 Hérons pourprés avec plusieurs Hérons cendrés, 1 Aigrette garzette, 1 Grande Aigrette, quelques Grands Cormorans, une dizaine de Grèbes castagneux (avec des juvéniles), quelques Poules d'eau parmi les nombreuses Foulques, 2 Chevaliers cul-blanc, 1 Faucon hobereau, 1 Busard des roseaux femelle plongeant justement dans les roseaux, des Milans noir et royal et … 1 Loir bien familier en train de dormir dans un creux sous le faîte du toit du cabanon permettant d'observer les oiseaux sur cet étang!

Un Butor étoilé a également été observé ce jour-là à cet étang. Selon un connaisseur des lieux, il y aurait eu 3 nids de Hérons pourprés cette année dans les roselières de l'étang Creux-de-Terre (jusqu'à 6 Hérons pourprés avaient effectivement été observés ce printemps) et un nid de Busard des roseaux, probablement là où la femelle a plongé et disparu.

Jean-Michel Fallot


 

Observations au Fanel le 29 juillet 2016

J'ai profité du beau temps estival de ce jour pour faire un saut au Fanel. Rien de particulier à signaler en cette période en dehors de 4 Aigrettes garzette, 5 ou 6 Grandes Aigrettes, une trentaine de Oies cendrées, une dizaine d'Ouettes d'Egypte dont 2 jeunes, 1 Bruant des roseaux mâle et des centaines de Grands cormorans sur les îles et dans les arbres environnants (avec plusieurs nids). Les Sternes pierregarins ont fini de nicher au Fanel : il y avait encore 2-3 jeunes sur la jetée côté Chablais.

Jean-Michel Fallot


Observation - 20-24.06.2016

Je suis parti en voyage de fin d'étude à Lloret de Mar, en Espagne (côte Est). Bien qu'il ne s'agisse pas d'une destination à but premier ornithologique, mes quelques balades le long de la côte m'ont permis quelques belles observations: Rossignols et Fauvettes mélanocéphales s'en donnant à cœur joie, Martinets noirs et à ventre blanc, Goéland leucophées, Cormorans huppés, Mésanges à longues queues, ainsi que deux coches: la Huppe fasciée et le Monticole bleu, vu deux jours de suite chassant dans les falaises. Un petit détour par le port de Barcelone nous permit d'observer trois espèces supplémentaires: la Conure veuve, le Goéland d'Audouin et le Martinet pâle.
Du côté des autres animaux, quelques crabes, un écureuil ainsi qu'un superbe lézard (ressemblant beaucoup à une femelle Lézard de Tauride... mais la répartition de l'espèce ne concorde absolument pas).
Bel été à tous.
Gauvain Saucy

photo : Gauvain Saucy


01: Huppe fasciée


02: Goéland d'Audouin


03: Monticole bleu


04: Cormoran huppé


05: Fauvette mélanocéphale


06: Lézard indéterminé


19.06.2016

Ce matin en observant depuis ma salle de bain le toit de mon voisin, je fut surpris par un va et vient de Rougequeue à front blanc.
Donc une couvée devrait bientôt nous montrer leurs petits becs. La particularité c'est que le mâle et la femelle vont par le petit trou en-dessus sur la gauche et sorte par dessus le toit.
Meilleures salutations.

PS : (Je guette les Martinets pour les prochaines photos.)

Roland Meyrat
photo : Roland Meyrat


 

Observations à Préverenges (VD) le 18 juin 2016

Les Sternes pierregarins ont définitivement adopté la plateforme installée pour elles par le Cercle Ornithologique de Lausanne (COL) au début de l'année 2015 vers l'île aux oiseaux de Préverenges. J'en ai dénombré une cinquantaine ce matin (et autant le 12 juin) lorsqu'elles se sont toutes envolées de cette plateforme pour aller éconduire un Milan noir qui s'était approché un peu trop près à leur goût. Espérons que cette première tentative de nidification à cet endroit sera couronnée de succès, car les prédateurs potentiels ne manquent pas.

Il y avait encore une dizaine de Sternes pierregarins en compagnie de plusieurs dizaines de Mouettes rieuses et de 2 Mouettes mélanocéphales en plumage nuptial sur les jetées à l'embouchure de la Venoge dans le lac Léman. A signaler encore la présence sur l'île aux oiseaux de près de 30 Nettes rousses, de 11 Fuligules morillons, de 2 Fuligules milouins mâles et de plusieurs dizaines de Grands Cormorans. Je n'avais jamais vu autant de Nettes rousses et de Fuligules morillons (avec plus de mâles que de femelles pour ces 2 espèces) à cet endroit à ce moment de l'année.

Jean-Michel Fallot

 


16.06.2016

Hier à la Sauge Centre Aspo il y avait un magnifique Crabier chevelu qui prenait des poses,

sur une branche et je voulais vous faire partager ce beau moment.

Meilleures salutations
Roland Meyrat
photo : Roland Meyrat

 


 

15.06.2016

Pendant un comptage de chauves-souris aux Genevez, des cris discrets provenant du pâturage boisé non loin ont attiré mon attention. Sitôt mon comptage terminé, je me suis donc rapproché du pâturage. Les cris étant alors plus distincts, j'ai pu constater qu'il s'agissait de cris de jeunes hulottes. En m'avançant d'avantage, j'ai pu voir voler deux masses silencieuses venant se percher dans un sapin tout proche de moi tandis que l'adulte se faisait entendre plus loin.
La veille, à vélo en pleine nuit au Nord des Genevez, j'ai pu voir cette fois un adulte (hulotte ou moyen-duc?) chasser à basse altitude au-dessus des champs.

Gauvain Saucy


OBSEVATIONS AU FANEL 6 juin 2016-06-07

Le ciel est bleu ; la chaîne jurassienne bourgeonne de gros nuages blancs et la température monte à 24°C. L’écrasante majorité des migrateurs étant passés, pendant la belle saison on peut donc remarquer la présence de : Nette rousse, Sterne pierregarin, Coucou gris, Pic épeiche, Rossignol philomèle, Merle noir, Rousserolles effarvatte et turdoïde ; Pouillots véloce et fitis ; Grimpereau(sp.), Loriot d’Europe, Oie cendrée, Grèbes huppé et castagneux ; Grande Aigrette, Foulque macroule, Mouette rieuse, Bergeronnette grise, Héron cendré, Troglodyte mignon, Rougegorge, Grives draine et musicienne ; Fauvettes à tête noire et des jardins ; Etourneau sansonnet, Pinson des arbres, Verdier d’Europe, Cygne tuberculé, Ouette d’Egypte, Canard colvert, Harles bièvre et huppé ; Grand Cormoran, Goéland leucophée, Pigeon ramier, Corneille noire, Bruant des roseaux, 1 Locustelle luscinioïde, 1 Fuligule milouin, 2 Fuligules morillons, 1 Héron pourpré, 2 Bihoreaux gris(1 en plumage nuptial et 1 juvénile), 8 Aigrettes garzettes, 1 Mouette pygmée(immature). Enfin trois espèces « pour la bonne bouche » :
A plusieurs reprises un Martin-pêcheur a fait du « vol sur place » au-dessus de l’eau. Il restait comme suspendu à un fil pendant 5 secondes au minimum.
Une femelle de Busard des roseaux rôdait au-dessus des roseaux et a réussi à soulever un passereau. Par différentes acrobaties elle a poussé sa proie, qui paraissait tétanisée, vers le ciel. Ce n’est qu’au bout d’une vingtaine de secondes que le passereau est « tombé dans la roselière » et que le rapace s’est avoué vaincu.

La dernière espèce à signaler, mais non des moindres, est la Sterne arctique. Une trentaine de sternes étaient posées sur des pieux. Par comparaison j’ai vu que l’une d’elles était « bas sur patte ». Puis j’ai remarqué son bec plus court et sans tache noire. La couleur du bec était rouge sang alors que le rouge du bec des pierregarins posées autour était plus clair, orangé. Quel plaisir de voir ce migrateur rare en Suisse ! C’est impressionnant de penser qu’il fait chaque année le voyage de la toundra arctique jusqu’en Afrique du Sud, voire jusque dans l’Océan glacial de l’Antarctique…et retour ! Mais l’individu que j’ai dans ma longuevue retournera-t-il dans sa terre natale ? Ce n’est pas certain. Je trouve qu’il est en retard. De plus il y a toujours quelques estivants en Europe moyenne.
Erich Brunner


OBSERVATIONS AU FANEL 4 juin 2016

L’après-midi est quelque peu orageux par 17°C, le vent quasi inexistant et donc les insectes, en particulier les moustiques, sont à la fête. Parmi l’avifaune je relève la présence de 65 Oies cendrées, un couple de Harle huppé, 1 canard siffleur (mâle), deux Mouettes pygmées, 13 Sternes pierregarins et 1 Coucou gris. Ce dernier est de la forme rousse ; ce qui n’est pas si courant !
Erich Brunner


2 juin 2016 Loveresse

Alors que beaucoup de gens se pleignent de la météo maussade, il en est d'autres qui n'ont pas forcément le même point de vue. Cette salamandre semblait bien heureuse de prendre une douche fraîche en ce matin du 2 juin sous une pluie battante. Le photographe a terminé la séance photo autant mouillé que son sujet.

Claude Wehrli
photo : Claude Wehrli


1er juin 2016

Bonjour
Ce 1er juin, visite surprise d'une Huppe sur mon balcon.

Salutations.

Joël Aeschlimann
photo : Joël Aeschlimann

 


 

OBSERVATIONS AU FANEL
18 mai 2016

Le ciel est quelque peu nuageux ; un vent faible souffle du nord-ouest et la température atteint les 20°C. Les moustiques font leur apparition et me gratifient d’une ou deux piqures en traversant la forêt riveraine. Si c’est le prix à payer pour une moisson d’observations de 60 espèces d’oiseaux, on ne va surtout pas se plaindre.

Parmi eux je retiendrai 12 Ouettes d’Egypte(4 adultes et 8 poussins), 1 Sarcelle d’été(mâle), 1 Grande Aigrette, 3 Chevaliers gambettes, 1 Chevalier guignette, 8 Mouettes pygmées(dont 1 en plumage nuptial), une quarantaine de Sternes pierregarins posées , 5 Guifettes noires, 1 Epervier d’Europe, 1 Coucou gris, 4 Bihoreaux gris(1 adulte, 1 subadulte et 2 juvéniles), 1 Panure à moustaches, 3 Tariers pâtres(dont 1 nourrissant), 3 Loriots d’Europe, 1 Grimpereau des jardins, 1 Pie-grièche écorcheur et 2 Rossignols philomèles.

La plus belle découverte fut cependant un petit limicole. Il se tenait bien planté sur le nouvel enrochement au bout du canal de la Broye. Pattes et bec noirs, tête, cou et manteau roux tachetés de noir et tache noire à l’épaule. Il me fallu un peu de temps pour comprendre qu’il s’agissait d’un Bécasseau sanderling. Il faut dire que c’est un migrateur rare dans notre région et qu’en plus il portait la livrée nuptiale. Cela dit, il doit se dépêcher s’il a le projet de « fonder une famille ». En effet le site de nidification le plus proche se trouve au Spitzberg à 3500 km. Et il a le choix d’aller au Groenland ou jusqu’aux côtes arctiques de la Sibérie. « C’est-y pas beau tout ça ! »
En prime : j’ai suivi les évolutions d’un castor au milieu des Bihoreaux perchés sur des branches à peine immergées dans l’eau. Ailleurs j’ai vu une Couleuvre à collier nager le long de la rive. Enfin un gros Sanglier est sorti de la roselière et a traversé une partie de la lagune, à la nage je suppose puisque je ne voyais que le haut du dos. Un peu plus loin il s’est de nouveau enfoncé dans la roselière après avoir eu « maille à partir » avec une dizaine de Cygnes.
Erich Brunner


 

Observations à Préverenges et Chavornay le 30 avril 2016

Avec Laurence Gattiker, nous sommes allés observer les oiseaux le samedi matin 30 avril 2016 à Préverenges, puis à Chavornay, par un temps nuageux avant l'arrivée de la pluie vers 15 heures. Nous avons d'abord pu voir dans de très bonnes conditions à Préverenges 6 Bécasseaux sanderling, 1 Chevalier gambette, 1 Chevalier aboyeur, 1 Chevalier guignette, 3 Grands Gravelots et 1 Petit Gravelot, une trentaine de Sternes pierregarins avec les Mouettes rieuses sur la plage. Il y avait également plusieurs Nettes rousses, Canards chipeau, Grands Cormorans, Bergeronnettes grises et 1 Bergeronnette des ruisseaux. Plusieurs Hérons cendrés nichent dans les arbres près de la plage du Laviau à St Sulpice (VD).

Nous sommes ensuite allés aux étangs Creux-de-Terre de Chavornay où nous avons notamment pu voir dans de bonnes conditions 1 Fuligule nyroca mâle avec plusieurs Fuligules morillon, au moins 5 couples de Nette rousse, 2-3 Grèbes castagneux, plusieurs Milans noir et royal, 1 Rossignol philomèle en train de capturer un papillon, 1 Rousserolle effarvate, 2 Bruants des roseaux mâle et de nombreux Martinets noirs et Hirondelles rustiques volant dans le ciel à basse altitude, signe précurseur de l'arrivée du mauvais temps. 1 Héron pourpré a survolé l'étang un peu avant l'arrivée de la pluie. 4 Hérons pourprés (2 couples?) ont été observés ce printemps comme l'année passée à Chavornay où il niche à nouveau. Nous avons aussi entendu le Coucou gris et d'autres Rossignols philomèles et Rousserolles effarvates sans les voir.

Jean-Michel Fallot


 

OBSERVATION A MALLERAY
30 avril 2016

Les Martinets noirs planent dans le ciel bleu de Malleray par un matin frais mais sans vent.
Erich + Heidi Brunner


 

Observation - 27.04.2016

Un beau Rougequeue à front blanc mâle nous rend visite depuis quelques jours devant chez nous à Lajoux...

Gauvain Saucy
photo : Gauvain Saucy


 

Fanel 25 avril 2016

Température fraiche, quelques éclaircies et au loin un Chasseral enneigé et brumeux voici le décor de ce matin au Fanel. Mais les oiseaux sont là. Côté lac , il y avait quelques Nettes rousses, Canards colverts, Grèbes huppés et sur les piquets de la baie du Chablais de Cudrefin, il y avait posées dix-sept Guifettes noires et environ une vingtaine de Sternes pierregarins. Dans la roselière, j'ai pu entendre deux Locustelles luscinioïdes, trois Rousserolles effarvattes, quelques Bruants des roseaux, un Coucou gris et un Busard des roseaux et quelques hirondelles rustiques la survolaient. Sur les îles, les Goélands leucophée couvent et il y avait aussi quatre Ouettes d'Egypte. Sur la prairie fauchée, à l'est de l'observatoire, il y avait neuf Oies cendrées dont 5 poussins. Sur le chemin du retour, j'ai pu entendre le Rossignol philomèle, la Fauvette à tête noire, quelques Grives musiciennes et surtout deux Loriots d'Europe.
Benjamin Gygax
photo : Benjamin Gygax


01 Busard des roseaux


02 Poussin d'Oie cendrée


03 Parent à la surveillance des poussins


04 Famille complète d'Oie cendrées


 

Région des trois lacs 24 avril 2016

En ce dimanche je me suis rendu à Hagneck, dans la forêt j'ai pu y entendre un Pic noir, un Pic épeiche, deux ou trois Fauvette à tête noire et quelques Pouillots véloces. Au niveau du lac, une bonne centaine si ce n'est plus, d'Hirondelles diverses (rustique, de fenêtre et de rivage) se nourrissaient d'insectes et un Balbuzard pêcheurs fit quelques cercles sur le delta puis parti direction Bienne . Sur les arbres au bord du lac, cinq Milans noirs y étaient posés et dans les arbustes, deux Gobemouches noirs s'abritaient du vent. Pour finir sur la plage de gravier, il y avait deux Chevaliers guignettes, un Bécasseau minute, deux petits Gravelots et quatre Oies cendrées.

Puis je me suis rendu au centre ASPO de la Sauge, sur le grand étang, il y avait les habituels Foulques macroules, un couple de Nette rousse, un Grèbes castagneux, un couple de Canards souchet. Sur ces berges, trois Hérons garde-boeufs, quatre Aigrettes garzettes et des Grives litornes s'y nourrissaient.

Pour terminer ma journée, je me suis rendu à la Krümmi, sur les étangs pas grand chose, mis à part un Canard siffleurs, un couple de Cygne tuberculé couvant, deux rousserolles effarvattes qui commençaient à faire leur gamme et quelques Foulques macroules. C'était plus intéressant dans les airs, car il y avait une Cigogne noire et plusieurs espèces de rapaces (Milan noir; Milan royal, Buse variable, un Busard cendré, un Busard des roseaux, deux Faucons crécerelles et une Bondrée apivore). A un moment donné, le Busard cendré commença à tourner dans le même secteur, ce qui attira mon attention, il avait repéré un Lièvre brun qui était en train de manger, après deux ou trois tour au-dessus de lui, il s'est rendu compte que le lièvre était un peu gros pour lui.
Benjamin Gygax
photo : Benjamin Gygax


01 Nette rousse (Centre de la Sauge)


02 Grive litorne (centre de la Sauge)


03 Lièvre brun (Krümmi)


 

Centre ASPO La Sauge 17 avril 2016

Autour du grand étang de la Sauge, j'ai pu y voir trois Aigrette garzette, une Bergeronnette printanière et flottant sur cet étang, il y avait deux Grèbes castagneux, un couple de Nette rousse et aussi un couple de Cygne tuberculé.
Benjamin Gygax
photo : Benjamin Gygax


01 à 03 Aigrette garzette


 

OBSERVATIONS AU FANEL
22 avril 2016

Peu avant 6h. du matin je suis à La Sauge. La pleine lune éclaire les champs et la forêt. Le ciel dégagé devient gris et la nuit cède gentiment la place à l’aube. Le Rougegorge et le Merle chantent déjà. A 6h.10 Une symphonie exécutée par une dizaine d’espèces emplit la vieille futaie. Un chevreuil lance son cri comme pour pousser l’éclatante lune derrière la chaîne du Jura. En arrivant dans la roselière, force est de constater que l’avifaune est moins riche, du moins si l’on comptabilise les chants. Sorti de la roselière, je suis accueilli par un faible vent du sud-ouest ourlant la surface du lac. Je suis seul ; rien ne me dérange. Il me reste à ouvrir l’œil et à tendre l’oreille pour admirer les volatiles que voici :
Cygne tuberculé, Oie cendrée (une famille avec 5 poussins), 2 Ouettes d’Egypte, Canards colvert et souchet ;Sarcelle d’été(1 couple), Nette rousse, 8 Fuligules morillons, 1 Eider à duvet(fem.), Harle huppé(1 couple), Harle bièvre, Grèbes castagneux et huppé ; Grand Cormoran, 2 Hérons garde-bœufs, 3 Aigrettes garzettes, 2 Grandes Aigrettes, Héron cendré, Milan noir, 1 Busard des roseaux(fem.), Epervier d’Europe, Râle d’eau, Foulque macroule, 6 Courlis cendrés, 3 Chevaliers aboyeurs, Mouette rieuse, Goéland leucophée, une soixantaine de Sternes pierregarins, 2 Coucous gris, 2 Martin-pêcheurs, Pics vert et épeiche ; 2 Hirondelles de fenêtre, Bergeronnette grise, Troglodyte mignon, Rougegorge, Rossignol philomèle, Tarier pâtre(1 couple), Merle noir, Grives musicienne et draine, 3 Locustelles luscinioïdes, Rousserolles effarvatte et turdoïde ; Fauvette à tête noire, Pouillots véloce et fitis ; 2 Panures à moustaches, Mésanges bleue et charbonnière ; Sittelle torchepot, 1 Grimpereau des jardins, 1 Loriot d’Europe, Corneille noire, Grand Corbeau, Etourneau sansonnet, 1 Moineau friquet, Pinson des arbres, Verdier d’Europe, Chardonneret élégant, Bruants jaune et des roseaux.
Erich Brunner


OBSERVATIONS AU FANEL
20 avril 2016

Le temps est au beau mais la bise insistante gâche un peu l’ambiance. Parmi les oiseaux observés notons quelques espèces intéressantes : 1 Héron pourpré, 1 Grande Aigrette, 4 Aigrettes garzettes, 1 Héron gardeboeuf, 2 Tadornes casarcas, un groupe de 6 Sarcelles d’été(3 mâles, 3 femelles), 15 Courlis cendrés, 2 Courlis corlieux, 2 Chevaliers gambettes, 6 Chevaliers aboyeurs, 102 Sternes pierregarins, une nuée d’Hirondelles de rivage, un couple de Tarier pâtre construisant un nid, plusieurs Rossignols philomèles et 1 Locustelle luscinioïde.
Erich Brunner


 

OBSERVATIONS AU FANEL
14 avril 2016

Le ciel légèrement moutonneux est bleu. Le Chasseral porte encore quelques coulées de neige. La végétation se pare de vert. Les oiseaux chantent « à pleins poumons », bien que tous les estivants ne soient pas encore tous arrivés. La température monte à 17°C. Une brise venant de l’ouest contient les ardeurs du soleil. Au Fanel aujourd’hui, on se croirait dans le Jardin d’Eden.
Les espèces suivantes ont charmé mes yeux et mes oreilles :Cygne tuberculé, une quinzaine d’Oies cendrées, Canards colvert et pilet ; Nette rousse, Harle bièvre, Grèbes huppé et castagneux ; Grand Cormoran, Héron cendré, 2 Cigognes blanches, Milan noir, Busard des roseaux, 1 Epervier d’Europe, Buse variable, Râle d’eau, Foulque macroule, 1 Bécassines des marais, >30 Courlis cendrés, 2 Mouettes mélanocéphales adultes, Mouette rieuse, Goéland leucophée, >25 Sternes pierregarins, Pigeon ramier, Coucou gris, Pics vert et épeiche ; Hirondelle de rivage, Bergeronnette grise, Rougegorge, Rossignol philomèle, 1 Tarier des prés, Tarier pâtre, Grives litorne et musicienne ; 1 Rousserolle effarvatte, Fauvette à tête noire, Pouillots véloce , fitis et siffleur ; Mésanges bleue et charbonnière ; Sittelle torchepot, Geai des chênes, Corneille noire, Etourneau sansonnet, Pinson des arbres, Verdier d’Europe, Merle noir, Sarcelle d’hiver, Ouette d’Egypte.
Erich Brunner


OBSERVATIONS AU FANEL
11 avril 2016

Le ciel est nuageux à très nuageux ; le vent souffle faiblement de l’ouest et la température plafonne à 17°C. Les buissons et les arbres sont en train de revêtir leur parure verte, si bien que les oiseaux sont moins visibles. Voici les 64 espèces observées : Grèbes huppé et castagneux ; Grand Cormoran, Héron cendré, 2 Grandes Aigrettes, Cygne tuberculé, Oie cendrée, Canard colvert, Sarcelle d’hiver, Canards chipeau, pilet et souchet ; Sarcelle d’été, Nette rousse, Fuligules milouin et morillon ; Harle bièvre, Buse variable, Milan noir, Faucon crécerelle, Râle d’eau, 3 Gallinule poule d’eau, Foulque macroule, Courlis cendré, 4 Courlis corlieu, 4 Chevaliers gambette, 1 Chevalier aboyeur, Goéland leucophée, Mouette rieuse, 1 Mouette pygmée, 19 Sternes pierregarin, 1 Pigeon ramier, 2 Pigeons colombin, 2 Coucous gris, 1 Martin-pêcheur, 1 Pic vert, Pic épeiche, Bergeronnette grise, Troglodyte mignon, Tariers des prés et pâtre ; Rougequeue noir, Rougegorge, Grive litorne, Merle noir, 1 Locustelle luscinioïde, 1 Rousserolle effarvatte, Fauvette à tête noire, Pouillots fitis et véloce ; 1 Gobemouche noir(mâle), Panure à moustache, Mésanges bleue et charbonnière ; Sittelle torchepot, Bruants jaune et des roseaux ; Pinson des arbres, Moineau domestique, Etourneau sansonnet, Corneille noire, 2 Grands Corbeaux, 2 Ouettes d’Egypte, 1 Canard hybride(Colvert+?..ou peut-être Fuligule+? Mystère.
N.B. Un Etourneau imitait le chant du Loriot ; « vilain moineau » qui cherche à tromper l’ornithologue dilettante !

Erich Brunner


OBSERVATION A MALLERAY
9 avril 2016

Dans notre jardin sous un pin picore un Pouillot fitis en compagnie de Moineaux domestiques.
Heidi et Erich Brunner


OBSERVATIONS AU FANEL
4 avril 2016

A voir la liste des espèces observées on peut dire que le printemps s’est installé définitivement : Grèbe huppé, Grand Cormoran, Héron cendré, Grande Aigrette, Cygne tuberculé, 3 Oies cendrées, Canard colvert, 1 Sarcelle d’hiver, Canard chipeau, 2 Canards souchets, Nette rousse, Fuligule morillon, Harle bièvre, Faucon crécerelle, Râle d’eau, 4 Gallinules poule-d’eau, Foulque macroule, 138 Courlis cendrés, 2 Chevaliers gambettes, 1 Chevalier arlequin, 2 Goélands cendrés, Goéland leucophée, 1 Mouette mélanocéphale(capuchon noir parsemé de plumes blanches, bout des ailes noir), Mouette rieuse, Pigeon ramier, 1 Coucou gris, Martin-pêcheur, Pics vert et épeiche ; Hirondelles rustique et de fenêtre ; Bergeronnette grise, Troglodyte mignon, 1 Tarier pâtre, Rougequeue noir, Rougegorge, Grives litorne et draine ; Merle noir, Fauvette à tête noire, Pouillots fitis et véloce ; Panure à moustache, Mésanges bleue et charbonnière ; Sittelle torchepot, Bruants jaune et des roseaux ; Pinson des arbres, Verdier d’Europe, 3 Serins cinis ; Etourneau sansonnet, Geai des chênes, Corneille noire, 2 Ouettes d’Egypte.
Erich Brunner


OBSERVATIONS AU FANEL
29 mars 2016

Le ciel est couvert et le vent du sud-ouest souffle faiblement à modérément. Les oiseaux sentent le printemps et donc parade. Par contre la végétation est encore engoncée dans la torpeur hivernale, à part le Saule et l’Epine noire. Les hautes eaux empêchent l’atterrissage des petits limicoles.
J’ai répertorié les 45 espèces suivantes : Grèbes huppé et castagneux ; Grand Cormoran, Héron cendré, Grande Aigrette, Cygne tuberculé, Oie cendrée, Sarcelles d’hiver et d’été ; Nette rousse, Fuligule morillon, Harle bièvre, Buse variable, Autour des palombes, Milan noir, Foulque macroule, 87 Courlis cendrés, 2 Combattants variés, 7 Goélands bruns, Goéland leucophée, 2 Mouettes mélanocéphales, Mouette rieuse, Pic vert, Alouette des champs, Hirondelle rustique, Bergeronnette grise, Troglodyte mignon, Tarier pâtre, Rougequeue noir, Rougegorge, Grive litorne, Merle noir, Fauvette à tête noire, Pouillots fitis et véloce ; Mésanges à longue queue, bleue et charbonnière ; Sittelle torchepot, Bruant des roseaux, Pinsons des arbres, Etourneau sansonnet, Geai des chênes, Pie bavarde et Corneille noire.
Erich Brunner



La Sauge 28 mars 2016


Petit passage au centre de la Sauge, dans la lisière de la forêt, j'ai pu y voir une Fauvette à tête noire, quelques Pouillots véloces et entendu un Pic vert. Sur le petit étang, les Martin-pêcheurs d'Europe sont en pleine parade nuptiale, dont plusieurs offrandes de poissons du mâle.
Benjamin Gygax
photo : Benjamin Gygax


01 Offrande de poisson


02 Martin-pêcheur (femelle, base du bec orange)


03 Martin-pêcheur (mâle, bec complétement noir)


 

Hagneck 27 mars 2016

Je suis allé, en ce dimanche de Pâques, à Hagneck. Les hérons cendrés ont fait leur nids sur les pins du bord du lac. Le long du canal de l'ancienne usine électrique, il y avait deux Milans noirs et un Autour des palombes posés sur des arbres. Sur l'île de galets, il y avait six Oies cendrées, deux petits Gravelots, trois Bécasseaux variables et six Combattants variés. Sur le lac pas grand chose, mis à part huit Sarcelles, quelques Grèbes huppés et deux Harles bièvres. J'ai pu aussi voir quelques Hirondelles rustiques, de rivage et de fenêtre. Le long de la nouvelle échelle (rivière) à poisson, j'y ai vu un Cincle plongeur et deux Bergeronnettes des ruisseaux.
Benjamin Gygax


 

Fanel et Krümmi 26 mars 2016

Passage matinal au Fanel, le long du chemin menant au môle, j'ai pu entendre deux Pics verts, quelques Pouillots véloces, un Pic épeiche, quelques Grives litornes et un pic épeichette. Du côté de la roselière, là les Panures à moustaches, quelques Bruants des roseaux, deux Busards des roseaux et deux Râles d'eau y étaient présent. Du côté du lac, j'ai pu y voir deux Ouettes d'Egypte, huit Oies cendrées, quatre Canards pilets et sept Goélands cendrées. Sur les bancs de sable, il y avait un Bécasseau variable et une Barge à queue noire. Et sur les enrochements de l'île neuchâteloise, un Autour des palombes surveillait les alentours.
Puis je me suis rendu au Krummi, là à mon arrivée j'ai entendu les Alouettes des champs chanter dans le ciel. Sur les étangs, il y avait huit Sarcelles d'hiver, une bonne dizaine de Canards colverts, un Grèbe castagneux et un Canard souchet. Sur les rives des étangs, j'ai compté quatre Combattants variés. Un Tarier pâtre était posé sur un tronc dans la prairie. Les Buses variables, tout comme les Milans royaux (4) et noir (1) profitaient qu'un maraîcher laboure son champ pour y chasser.
Benjamin Gygax
photo : Benjamin Gygax


01 Bruant des roseaux


 

Observation - 26.03.2016

Ayant fait quelques heures d'observation dans les trois carré kilométriques à l'Est des Cerniers de Rebévelier, j'ai pu observer une cinquantaine d'Alouettes des champs, un couple de Grands Corbeaux en parade, quelques Rougequeues noirs, Bergeronnettes grises, Milans royaux, Buses variables, Roitelets huppés, Pigeons ramiers ainsi que, parmi les Bruants jaunes, un Bruant zizi mâle adulte qui a même lancé quelques fois sont chant rapide.

Gauvain Saucy
Photo : Gauvain Saucy


01: Alouettes des champs


02: Bruant zizi en haut et Bruant jaune en bas



Observation - 25.03.2016

En me rendant à l'étang des Beusses (Lajoux), j'ai eu la surprise d'observer un couple de Sarcelles d'hiver mêlé aux colverts ainsi que la première Foulque de l'année. J'ai également pu observer toutes les mésanges de la région: bleues, noires, nonnettes, charbonnières, des saules, à longue queue et huppées. J'ai repéré plus loin, en photographiant un Grimpereau des bois, deux oiseaux de taille moyenne qui se sont avéré être deux Grives mauvis, complétant ainsi la liste des espèces de Grives observées (avec la litorne, la musicienne et la draine). Les Corbeaux et les Corneilles étaient très actifs, se bagarrant sans cesse entre eux ou avec des Buses ou Milans qui passaient par là. Quelques ramiers et Troglodytes chantaient, un Pic vert s'est montré et son cousin le Pic noir s'est fait entendre.

Gauvain Saucy
Photo : Gauvain Saucy


01: Grimpereau des bois


02: Grive mauvis

 


 

OBSERVATIONS AU FANEL
Le 18 mars 2016

En cette fin d’après-midi le ciel est sans nuage, la brume empêche de voir les Alpes ; le Chasseral éclate de blancheur et le lac est d’huile. Parmi les 36 espèces observées signalons 11 Grandes Aigrettes, 1 Eider à duvet (fem.), 1 Busard Saint-Martin (fem), 13 Bécassines des marais, 1 Bécasseau variable et 4 Goélands bruns. « Et voici pour la bonne bouche.»
Etant au bout du canal, je remarque à 300 mètres environs sur l’eau un oiseau tout noir. Grâce à la longue-vue je remarque que son bec noir porte une grande tache orange sur la mandibule supérieure, une tubercule à la base du bec et que ses ailes n’ont pas de barre blanche. A n’en pas douté, il s’agit du mâle de la Macreuse noire, une rareté dans nos parages.
Il nage légèrement et patrouille tous azimuts. Il tient le cou tendu et regarde dans toutes les directions. Il paraît nerveux. Tout à coup, et en une seconde, il déploie énergiquement ses ailes et disparaît sous l’eau. Quelle menace a-t-il vu que je n’ai pas remarquée ? Mystère. Il reparaît au bout d’une trentaine de secondes. Il se remet a nager majestueusement. Quand il s’arrête, il lève parfois sa queue en éventail. De temps en temps il plonge en basculant simplement sous l’eau et réapparaît 20-30 secondes plus tard.
Où a-t-il passé l’hiver ? Peut-être en Afrique du Nord. Et je pense qu’il ne va pas tarder à poursuivre son voyage vers la Finlande ou les montagnes de la Norvège et de la Suède.
Erich Brunner

 


 

Observation - 11.03.2016

Je suis allé à la gare de Saint-Ursanne en fin d'après-midi. Le couple de Grands Corbeaux transportait déjà du matériel pour son nid; un Milan noir accompagnait deux Milans royaux. Le Tichodrome a rapidement fait son apparition, venant depuis le viaduc se poser sur la tour. Les faucons pèlerins se sont également manifestés, d'abord par un rapide passage du couple, puis par une attaque visant une buse. Finalement l'un des deux individus est venu se poser avec une proie à portée d'objectif puis l'a dépecée, me créant alors un gros dilemme: quelle cible choisir? Ticho ou Faucon?
À noter aussi: un Pic noir, deux Mésanges à longue queue et un Roitelet huppé entre autres.

Gauvain Saucy
Photo : Gauvain Saucy


01 : Roitelet huppé


02 : Tichodrome échellette


03 : Faucon pèlerins en plein repas


04 : En rouge, le Faucon sur sa proie; en bleu, le Ticho


05 : Encore le Ticho...


OBSERVATIONS AU FANEL
Le 10 mars 2016

Le ciel est nuageux. Le Chasseral est d’un blanc immaculé. La végétation palustre et la bise sont « à l’unisson » pour nous signifier que nous sommes en hiver. Parmi les 31 espèces observées, gardons en mémoire la Grande Aigrette, 3 Cygnes chanteurs, l’Oie cendrée, les Canards colvert, chipeau, siffleur, pilet et souchet ; la Sarcelle d’hiver, la Nette rousse, le Garrot à œil d’or, le Harle huppé, 4 Bécassines des marais, le Courlis cendré, 2 Bécasseaux variables, le Goéland cendré, le Traquet pâtre et le Bruant des roseaux.
Erich Brunner

 


Observation - 06.03.2016

Je me suis rendu ce matin sur le bord Est des Gorges du Pichoux pendant deux petites heures. Du côté ornithologique, ce n'était pas très actif. Les espèces suivantes ont notamment été observées: Buses variables, Milans royaux, Grands Corbeaux, Pigeons ramiers, Grives draines et litornes, Pic noir et quelques espèces de Mésanges.
Du côté des mammifères, ce fut plus fructueux: alors que je déterminais quelques empreintes dans la neige (dont celles de Lièvres), un Chevreuil, puis deux, et finalement cinq, dont un mâle avec de beaux bois recouverts de velours se sont montrés, broutant parmi les quelques touffes de végétation dépassant de la neige. Un peu plus tard et plus loin, un Renard m'est passé devant, sans se soucier de ma présence, excepté un petit coup d’œil qu'il a jeté par-dessus son épaule alors que j'essayais de la photographier.
Meilleures salutations à tous

Gauvain Saucy
Photo : Gauvain Saucy


gsa_chevreuils_europeens_01.JPG: Quatre des cinq chevreuils observés


gsa_femelle_02.JPG: Femelle alerte


gsa_renard_03.JPG: Sous la neige.

 


Reconvilier, 28 février

Encore du monde à la mangeoire : 3 Chardonnerets, 3 Gros-becs, 5 Pinsons du Nord, une quinzaine de Tarins bruyants, Pic épeiche, 4 Bouvreuils, une dizaine de Verdiers et Pinsons des arbres, les Mésanges charbonnières, bleues et nonnettes. La réserve de graines baisse à toute vitesse.

M.Gigon



Observation - 22.02.2016

Profitant de cette bonne odeur de printemps, je suis allé à l'étang de la pêche de Lajoux (au lieu-dit "Les Beusses") pendant une petite heure.
Les Buses paradaient déjà, un Grimpereau des bois à laissé entendre son chant discret et presque toutes les espèces de Mésanges se sont montrées: bleues, nonettes, noires, charbonnières, huppées, des saules et à longue queue.
Une dizaine de colverts se sont envolés du bout de l'étang où un Troglodyte a chanté. Une Bergeronnette des ruisseaux s'est posée pour chasser dans une flaque d'eau à côté de moi, et les Pics noirs et épeiches se sont manifestés.

Gauvain Saucy
Photo : Gauvain Saucy



Fanel 21 février 2016


Belle après-midi ensoleillé, mais avec un bon vent d'ouest. Malgré le vent, mis à part les passereaux, j'ai pu faire de belles observations. Ma première obs fût celle du Butor étoilé en début d'après-midi. Sur les îles, il y avait six Ouettes d'Egypte, sept Oies cendrées, une septantaine de Courlis cendrés et les incontournables Goélands leucophée et Grands Cormorans.

Du côté de la tour bernoise, un Autour des palombes fit s'envoler quelques centaines de Fuligules morillons et milouins mélangés. Dix-huit Tadornes casarcas passèrent en vol devant l'observatoire, pour aller se poser au Chablais de Cudrefin. Dans la roselière, un Râle d'eau se fit entendre et un Busard Saint-Martin la survolait.

Côté lac, parmi les Harles bièvres, j'ai pu observer quatre Harles huppés ( trois mâles et une femelle) et parmi les Cygnes tuberculés il y avait une vingtaine de Garrots à œil d'or. Le long de la roselière, une quarantaine de Grandes Aigrettes y étaient alignées. Le printemps est proche, car les Foulques macroules et les Lièvres bruns se pourchassent. Enfin de journée, les Cygnes chanteurs reviennent du Chablais de Cudrefin pour passer la nuit dans la baie du Fanel et les Grandes Aigrettes vont se percher sur les arbres, pour y dormir, devant les couleurs du crépuscule.
Benjamin Gygax
photo : Benjamin Gygax


01 Butor étoilé


02 Goéland leucophée


03 Goéland leucophée ayant une petite faim


04 Foulque macroule


05 Petite course entre Lièvres bruns


06 Repos mérité des Lièvres


07 Cygnes chanteurs


08 Couché de soleil avec vol de Grandes Aigrettes


Gerolfingen 21 février 2016

Petit tour au dortoir des Hiboux moyen-duc, j'en ai seulement trouvé deux perchés dans les pins habituels.
Benjamin Gygax
photo : Benjamin Gygax


01 Hibou moyen-duc


02 Hibou moyen-duc


Yverdon 19 février 2016

Je me suis rendu du côté d'Yverdon, j'ai commencé par faire un saut du centre Pro Natura de Champ-Pittet, j'ai pu y voir deux Cygnes tuberculés, quatre Grèbes castagneux, un Pipit spioncelle, une Grande Aigrette et le fameux Butor étoilé. J'ai pu aussi entendre quelques Panures à moustache, des Bruants des roseaux, un Pic vert.
Puis je me suis rendu du côté de l'embouchure du Mujon, là il y avait une quinzaine de Canards pilets, quelques Sarcelles d'hiver, deux Canards siffleurs, plusieurs dizaines de Canards chipeaux, cinq Tadornes de Belon et environ soixante-cinq Cygnes tuberculés. Au large, j'ai aperçu un Plongeon arctique et cinq Grèbes à cou noir et sur la rive, un Martin-pêcheur d'Europe était perché sur une branche et une Bergeronnette des ruisseaux cherchait de la nourriture. Dans les arbres et haies aux alentours, il y avait huit Mésanges à longue queue, 3 Grosbecs casse-noyaux et quelques Grives draines.
Benjamin Gygax
photo : Benjamin Gygax


01 Pipit spioncelle


02 Pipit spioncelle


 

Observation - 18.02.2016

Profitant d'une excellente éclaircie et de temps libre, mon père et moi sommes allés faire un tour du côté de la Krümmi. Les observations ont commencé par une belle diversité de Canards: quelques souchets, colverts, sarcelles d'hiver et de nombreux siffleurs. Du côté des rapaces, deux Busards Saint-Martin rasaient les champs proches de nous tandis que les Faucons crécerelles, Buses variables et un Milan royal chassaient plus loin. De l'autre côté des étangs, un Pigeon colombin a fait quelques tours avant de disparaître. Quatre Bruants des roseaux, une Grande Aigrette et un Grand Cormoran se sont également laissés observés. Comme touche finale, trois Lièvres bruns se sont montrés, nous coupant même la route pour certains.

L'après-midi, sur le chemin du retour, nous avons fait halte à Lüscherz puis sommes allés à pieds jusqu'au delta de Hagneck. Huit Goélands cendrés nous ont accueilli, perchés sur le débarcadère. À leurs pattes, les habituels colverts, chipeaux, Nettes rousses et Fuligules morillons pataugeait. Un peu plus à l'Est, parmi des Garrots se trouvait une femelle Harle piette, enchaînant plongeon sur plongeon. Un Martin-pêcheur s'est également montré non loin. En se rapprochant de Hagneck, deux Oies cendrées, un Roitelet à triple bandeau, quelques castagneux ainsi que deux Bruants des roseaux se sont laissés observés et un Troglodyte et des Pics noirs et mar se sont fait entendre.

Gauvain Saucy
Photo : Gauvain Saucy


gsa_lievre_brun_01.JPG: L'un des trois Lièvres bruns


gsa_goeland_cendre_02.JPG: Goéland cendré sur le débarcadère de Lüscherz


gsa_bruant_des_roseaux_03.JPG: Bruant des roseaux


 

OBSERVATION A MALLERAY
16 février 2016

Le ciel est uniformément gris et bas ; la neige couvre la végétation. La bise envoie parfois du nord un léger souffle. Nous assistons dans notre jardin à une « farandole » organisée par les oiseaux, à savoir le Merle noir, les Mésanges nonnette, bleue et charbonnière ; le Tarin des aulnes, les Moineaux domestique et friquet ; les Pinsons des arbres et du nord ; le Verdier d’Europe, le Bouvreuil pivoine, le Rougegorge familier, le Chardonneret élégant, le Grosbec casse-noyaux et la Pie bavarde.
Heidi et Erich Brunner


Fanel 13 février 2016

Malgré la pluie je suis allé voir ce qu'il y avait dans les champs du côté du Fanel. En regardant depuis le parking du Fanel, en direction du Vully, j'ai pu y voir une centaine d'Etourneaux sansonnets, trois Hérons cendrés, une dizaine de Goélands leucophées et aussi neuf Grues cendrées qui étaient en train de se nourrir.
Benjamin Gygax
photo : Benjamin Gygax


01 Grues cendrées


Krümmi et Hagneck 7 février 2016

Je me suis rendu à la Krümmi, aux alentours de 7h30 , sur les étangs, il y avait trois Cygnes tuberculés, environ vingt-cinq Canards colverts, une Gallinule poule-d'eau, une bonne cinquantaine de Canards siffleurs. Dans un arbre, perché, un Grand Corbeaux y faisait sa toilette et dans les cieux deux Grues cendrées, un Busard Saint-Martin et trois Grandes Aigrettes planaient. Dans les champs autour des étangs, j'ai comptabilisé au moins quatre Lièvres brun.
Sur le chemin du retour, j'ai fait une halte à Hagneck. Dans la forêt, j'ai pu entendre un Pic épeiche et un Pic noir et aussi voir cinq Roitelets huppés, quelques Mésanges à longue queue, trois Geais des chênes et deux Rougegorges familiers. Dans la nouvelle échelle à poissons, deux Cincles plongeurs se pourchassaient, tandis qu'un Milan royal les survolait. Du côté du lac, j'ai comptabilisé dix-neuf
Garrots à œil d'or, une dizaine de Canards chipeaux, deux Grèbes à cou noir et quelques Fuligules morillons accompagnés de leur cousin milouin.

Benjamin Gygax
photo : Benjamin Gygax


01 Lièvre brun au Krümmi


OBSERVATIONS A KRÜMMI
2 février 2016

Le ciel se couvre de plus en plus cet après-midi. Il n’y a pas de neige ; le sol n’est pas gelé et le thermomètre marque 11°C. A part les espèces habituelles, j’ai repéré un Busard Saint-Martin au lieu dit « Agriswilmoos ».
Au lieu dit « Hanematt » j’ai suivi les évolutions d’une
Pie-grièche grise. Elle passait du sommet d’un bosquet à un autre pour continuer ses observations. Puis elle allait se poser sur un chaume à ras du sol. A un moment donné, au-dessus du champ labouré, elle a fait un vol en suspension pendant 3-4 secondes (sans vent) rappelant le vol en Saint-Esprit du Faucon crécerelle.
Au lieu dit « Hinterem Horn » j’ai compté un groupement serré de 35 chevreuils broutant comme les vaches mais en totale liberté.
Erich Brunner

Vendredi 29 janvier 2016

De retour du Jura français, petit arrêt à Concise – Corcelette pour observer les oiseaux sur le lac. A part quelques grèbes, foulques et goélands, maigre pitance pour un ornitho affamé. Toutefois, au loin, très très très au loin, dans le creux des petites vagues et les oscillations de l’air, deux Plongeons s’adonnent à leur activité favorite… plonger ! Potentiellement des Plongeons imbrins, mais à cette distance…

Second petit arrêt à la Krümmi où deux Hiboux des marais, posés dans un champ labouré, scrutent attentivement les alentours en tournant leur tête extrêmement mobile. Magnifique, leur regard aux yeux jaune dans la lumière rasante du soleil couchant !

Philippe Grosvernier


 

Fanel 23 janvier 2016

Bel après-midi du côté du Fanel, dans les haies le long du chemin, j'ai pu voir ou entendre une dizaine de Tarins des aulnes, quelques Grives draines et un Pic épeiche.
Du côté du lac, j'ai observé une seule Oie cendrée, deux Ouettes d'Egypte, une petite dizaine de Grandes Aigrette, une quarantaine de Garrots à œil d'or, onze Cygnes chanteurs, deux Harles huppés et quatre Harle piette , dont un magnifique mâle. Dans la roselière, un Râle d'eau se fit entendre, deux Bécassines des marais se sont fait déranger par un sanglier et s'envolèrent plus loin, les Panures à moustache et les Bruants des roseaux s'y nourrissaient.
Durant cet après-midi, j'ai pu aussi voir un sanglier dans le champ fauché à coté de l'observatoire et aussi trois marcassins dans le champ ou il y avait les cochons, mais là ils n'étaient pas accompagnés par un adulte qui ne devait pas être loin.
Benjamin Gygax


Reconvilier, 18 janvier, -15°C : il y a du monde à la mangeoire !

3 Gros-becs, 2 Pinsons du Nord, 8 Chardonnerets élégants, une douzaine de Tarins, 4 Bouvreuils, une vingtaine de Verdiers, une quinzaine de Pinsons des arbres, Mésanges charbonnières, bleues et nonnettes, une Sittelle et pas un seul moineau !

La mangeoire se vide à toute vitesse…

M.Gigon


Observation - 16.01.2016

Je suis allé chercher le beau temps en bord de lac, en commençant par la baie puis le delta de Hagneck pour finir à Lüscherz. Et en effet, quelques beaux rayons de soleil ont éclairé les diverses espèces présentes: Tadorne de Belon, Canards pilets et chipeaux, Garrots, Ouettes et Fuligules morillons pour la baie; Martins-pêcheurs, Râle d'eau et Pipits spioncelles et farlouses pour les roselières et rives; Roitelet à triple bandeau, Pics noir, épeiche et mar ainsi que quelques Grosbecs pour la partie plus forestière. Cerise sur le gâteau, entre Hagneck et Lüscherz, deux Plongeons arctiques se sont laissés observés un bon moment, s'éloignant gentiment.
Je me suis également arrêté au port de Bienne avant de remonter dans le Jura. Là, entre les bateaux, quelques Fuligules milouins et morillons ainsi que quelques Canards hybrides dormaient avec quelques chipeaux; parmi eux, un Fuligule nyroca faisait sa toilette, très familier. Finalement, un Goéland cendré était perché parmi les Mouettes rieuses et deux Tadornes casarca se nourrissaient sur le banc de gravier, au lumières du coucher de soleil.

Salutations cordiales,
Gauvain Saucy

Photo : Gauvain Saucy


gsa_goeland_cendre_01.JPG: Goéland cendré


gsa_fuligule_nyroca_02.JPG: Fuligule nyroca


gsa_garrots_a_oeil_d_or_03.JPG: Couple de Garrots à œil d'or

 

 


 

Observation - 08.01.2016

Je me suis rendu aujourd'hui à St-Ursanne pour essayer de voir le (ou les) Tichodrome annoncé, ce qui fut une réussite totale: alors que le mâle chantait sur le pont, la femelle chassait sur le mur de la vieille usine à chaux puis dans les rochers bordant la route, à moins de 10 mètres de moi! Un Pic cendré mâle se nourrissait également dans la roche en amont, faisant tomber quelques pierres de temps à autres.

En rentrant, je me suis arrêté aux Montoyes, où la Sarcelle d'été femelle était toujours présente, ayant visiblement complètement oublié de migrer. Le râle d'eau s'est montré en bordure de roselière et le Martin-pêcheur a survolé le point d'eau, amenant un peu de couleurs dans ce temps gris. Et puisque l'on ajoute des couleurs, pourquoi pas pousser jusqu'à l'exotisme: un groupe de six Pintades de Numidie, vraisemblablement échappé de la ferme proche du lieu de l'observation, picorait dans un champ.

Salutations cordiales,
Gauvain Saucy
Photo : Gauvain Saucy


gsa_tichodrome_echellette_01.JPG: Tichodrome échelette femelle


gsa_pintades_de_numidie_02.JPG: Pintades de Numidie


gsa_sarcelle_d_ete_03.JPG: Sarcelle d'été femelle


 

Observation - 05.01.2016

Malgré la pluie, je suis allé me poser dans les observatoires des marais de Damphreux durant l'après-midi. Déjà sur le chemin, les observations ont commencé par quelques Pipit spioncelles picorant dans un champ et trois grands Cormorans en vol. À peine arrivé dans la première cabane et l'averse était heureusement finie, laissant place à quelques fortes bourrasques et quelques timides apparitions du soleil.
Sur les étangs, les habituels Canards colverts et Sarcelles d'hiver étaient présent en grand nombre, parmi lesquels nageaient trois Canards siffleurs et une poule-d'eau. Une Cigogne blanche est venu rejoindre les Grandes Aigrettes également nombreuses sur les bords des étangs.

Alors que je m'essayais à photographier l'un des deux Milans royaux qui cerclait devant moi, une Ouette d'Égypte et sept Tadornes casarcas sont arrivées en voltigeant. Quelques temps après, voulant changer de point de vue, je rangeais mes affaires quand un rapace est passé à tout vitesse non loin de l'abri pour finir dans un groupe de Vanneaux huppés qui arrivaient au même moment. Il s'agissait d'un Faucon pèlerin... qui est reparti bredouille. Un Épervier s'est également montré sur le chemin menant au second observatoire.

Salutations amicales,
​Gauvain Saucy​
Photo : Gauvain Saucy


gsa_milan_royal_01.​JPG: Repas d'un Milan royal


​gsa_grande_aigrette_02.JPG: Grande Aigrette


gsa_corneille_noire_03.JPG: Corneille noire​


gsa_canard_siffleur_04.JPG: Femelle de Canard siffleur

 


Lac de Bienne 3 janvier 2016

Le matin je me suis rendu à Hagneck, où le 2 janvier, Albert Bassin a signalé un Plongeon imbrin. Après une bonne heure d'observation, je ne l'ai pas trouvé. Mais de ce côté là du lac, il y avait quatorze Garrots à œil d'or, une Grande Aigrette et quelques Canards chipeaux. Toujours dans la région d'Hagneck, mais dans la forêt un Pic vert se fit entendre.
En fin de journée, je me suis rendu de l'autre côté du lac, plus précisément entre Douanne et Gléresse. L'idée de voir le Plongeon imbrin était toujours là. Au milieu du lac à la hauteur de l'île St.-Pierre, une quinzaine d'Harles bièvres y pêchaient, tout comme les Grèbes huppés. Tout en scannant le lac, à la hauteur de Douanne à environ un kilomètre au large une silhouette de Plogeon se détachait sur le lac, mais pas assez robuste, bec fin, ce n'était pas celui que je cherchais mais le Plongeon catmarin. Juste avant de partir, j'ai encore jeté un coup d'œil où les Harles bièvres pêchaient, là parmi eux, il était là, ce Plongeon imbrin (immature) tant espéré, il est resté deux à trois minutes à la surface et plongea , puis je ne l'ai plus vu refaire surface.
Benjamin Gygax

 


 

03.01.2016 Biaufond

Pour commencer l'année, je me suis fait une petite sortie ornitho à Biaufond. Sur la retenue d'eau, trois Canards chipeau et quelques morillons et milouins nageaient parmi les nombreux colverts et Foulques, tandis que plus haut sur un bâtiment, le Tichodrome faisait des allers-retours entre le toit et la façade. Deux Goélands leuchophées patrouillaient, se posant de temps à autres, alors qu'un Pic noir lançait ses cris perçants. Et juste avant de partir, c'est un Martin-pêcheur qui s'est fait entendre tout en rasant l'eau.

Salutations cordiales,
Gauvain Saucy

Photo : Gauvain Saucy


01 : Troglodyte mignon


02 : Tichodrome échelette


 

31.12.2015

12 photos qui ont marquées l'année 2015 de Yann Staffelbach

http://wp.me/p3NZDr-9m


 

25.12.2015

Une femelle Sarcelle d'été a fait halte aux Montoyes (étang au bord de l'A16, sur la commune de Boécourt), mêlée à cinq Sarcelles d'hiver. Visiteuse étonnante, d'autant plus qu'aucune donnée de cette espèce n'a été enregistrée en Suisse depuis plus d'un mois...
Mis à part ces deux espèces, un Râle d'eau s'est fait entendre dans la roselière tandis que le Martin-pêcheur engloutissait deux poissons sous mes yeux. Un peu plus loin, près du lieu-dit "Les Esserts", un Pic vert, un Pic épeiche ainsi qu'un Pic mar se partageaient le même arbre. Et finalement, un Pipit spioncelle s'était mêlé aux Bergeronnettes des ruisseaux dans le filet d'eau longeant l'autoroute.

S​alutations cordiales,​
​Gauvain Saucy


 

28 décembre 2015 Sortie au soleil au Creux du Van

https://zoomnat.wordpress.com/2015/12/28/sortie-au-soleil/

Yann Staffelbach


Fanel 25 décembre 2015

Après-midi ensoleillé, sans aucune trace de brouillard , lac calme et température très clémente c'est dans ces conditions que je me suis rendu au Fanel. Dans la baie du Fanel, il y avait une quarantaine de Garrots à œil d'or, huit Cygnes chanteurs, une bonne centaine de Cygnes tuberculés, quelques Harles bièvres et aussi des Canards chipeaux. Sur les étangs des lagune, quelques centaines de Fuligules morillons et milouins, dont un Autour des palombes essaya d'en faire son repas. Dans la roselière, quelques Bruants des roseaux et Panures à moustache y étaient présents, tandis qu'un Busard des roseaux la survolait et poser dans la roselière au bord de l'eau, un Butor étoilé était bien caché. Sur les îles, j'y ai vu mis à part Goélands leucophées et Grands Cormoran, quatre Canards siffleurs, une Ouette d'Egypte, seulement trois Oies cendrées (même sur les bancs de sable, je n'en vu d'autre pauvre pour la saison) et encore une Bergeronnette des ruisseaux. Sur les bancs de sable du Chablais de Cudrefin, il y avait trois Bécasseaux variables et plusieurs dizaines de Sarcelles d'hiver s'y reposaient. Sur la prairie fauché de la roselière, j'ai déjà trois Bécassines des marais et peu de temps après mon regard fut attirer par sept boules mais pas de plumes mais de poils, c'était des marcassins qui se débrouillaient déjà tout seul car je n'ai pas vu leur mère.
Benjamin Gygax
photo : Benjamin Gygax


01 Marcassins


OBSERVATIONS AU FANEL
Le 9 décembre 2015

Cet après-midi le ciel est nuageux, le vent est quasiment nul et la température monde à 10°C. Voici les espèces remarquées : Grèbe huppé, Grand Cormoran, Héron cendré, Grande Aigrette, Cygne tuberculé, 12 Cygnes chanteurs, 5 Oies rieuses, Oie cendrée, Canard colvert, Sarcelle d’hiver, Canards chipeau, pilet et souchet ; 1 Eider à duvet (fem.), Garrot à œil d’or, Harles huppé et bièvre ; 1 Busard Saint-Martin (fem.), Foulque macroule, Courlis cendré, 7 Bécasseaux variables, Goéland leucophée, Mouette rieuse, 1 Martin-pêcheur, Bergeronnette grise, 1 Pie-grièche grise, Merle noir, Corneille noire.
Erich Brunner


Montier-en-Der 21-22 novembre 2015

Pour mon plus grand plaisir, un enseignant de mon lycée m'a donné la possibilité de l'accompagner au festival de photo nature de Montier-en-Der, aux abords du Lac du Der (F).
Malgré une température basse et un un vent par intermittence présents tout le weekend, 68 espèces se sont laissées observer. Le niveau du lac était extrêmement bas, laissant apparaître d'immenses bancs de sables propices aux limicoles, dont j'ai notamment observé la Barge à queue noire, le Courlis cendré et des troupes de plusieurs centaines de Vanneaux huppés.
Presque toute la palette des canards de surface était également présente sur les étendues d'eau restantes: Canards pilets, chipeaux, siffleurs et souchets, Sarcelles d'hiver et Tadornes de belon notamment. Les canards plongeurs étaient bien moins présents, mais une Macreuse noire femelle ou jeune (grande rareté pour la région) nageait tout de même au loin.

Certains coins de roselière concentraient certains oiseaux; ainsi, sur une dizaines de mètres de bordure de roselière, Râles d'eau, Butor étoilé, Gallinules poules-d'eau, Bécassine des Marais et Martins-pêcheurs se côtoyaient. Le port, lui, attirait les Aigrettes garzettes mais surtout les laridés, dont le Goéland cendré.
Mais qui dit Lac du Der dit avant tout Grues cendrées! Nous nous sommes donc levés de bon matin pour assister à leur départ, devant un ciel orangé des plus splendides.

Parmi les observations moins habituelles, trois Cygnes de Bewick nous sont passés devant, deux Pygargues à queue blanche cerclaient au-dessus du lac à bonne distance, une Effraie des clochers a traversé notre route de nuit et un dortoir de moyens-ducs composé d'au moins quatre individu s'était installé tout près du port, faisant le plus grand bonheur des photographes (espèce également très présente aux abords du lac durant tout ce weekend de festivités).
Canon m'ayant aimablement prêté un appareil (Canon EOS 5D Mark III) pour une heure, les photos qui suivent n'ont pas toutes été faites avec le même appareil.

Salutations amicales.

Gauvain​ Saucy​
Photo : Gauvain Saucy


01 : Grues cendrées


02 : Martin-pêcheur d'Europe


03 : Aigrette garzette


04 : Butor étoilé


05 : Hibou moyen-duc au dortoir


​06 : Pygargue à queue blanche


 

Pour retrouver les anciennes obs, cliquez sur les fenêtres ci-dessous.


Les obs 2016 classées par mois.
     
janvier 16 février 16 mars 16
     
avril 16 mai 16 juin 16
     
juillet 16 août 16 septembre 16
     
octobre 16 novembre 16 décembre 16

 


Archives obs
2007 2008 2009 2010 2011
2012 2013 2014 2015  
         

 

 


Cette rubrique "Observations" présente l'actualité ornithologique de nos membres
.


 

 

 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité |