Controle des nichoirs de Chaluet       11 février 2007

                                                                     

                                                                                                                                                                                                              Le temps n’incitait pas à la promenade, les averses violentes se succédant dans un courant d’ouest plutôt agité. Les services météo annonçaient un temps plus sec pour l’après-midi, …donc nous avons espéré !

 A Dotzigen, une bonne vingtaine de mordus intrépides se sont retrouvés pour notre excursion conjointe du Milan et du CEPOB. Guide du jour, Sue Bourquin nous avait préparé une introduction à la biologie du castor avant de nous emmener dans la forêt riveraine de la vieille Aar. Très vite, notre spécialiste du castor nous a montré des indices de présence évidents : troncs de saules transformés en Caran d’Ache  géants, coulées taillées dans les berges, rameaux cisaillés nets, tas de copeaux frais. Visiblement, les bords de la rivière doivent se transformer en cité industrieuse une fois la nuit tombée. La pluie ininterrompue avait gonflé mousses et lichens et la forêt riveraine prenait une allure d’Amazonie, renforcée par les fouillis de lianes des clématites accrochées aux arbres.

Au milieu de cette jungle, au bord de la rivière, un gros tas de branches, sorte de hutte, signalait l’endroit du terrier principal. Tout autour, arbres taillés et copeaux attestaient de l’activité de ces gros rongeurs.

Au détour du sentier, nous faisons halte près d’une petite cabane forestière. En deux coups de baguette magique, des tables se montent, la pluie s’arrête, un feu crépite, les bouchons sautent…et les zvieri sont servis. Les ornithologues ont particulièrement apprécié le vin de P.Mühlheim, dont les vignes ont été bercées par le chant du Torcol !!! Aaaah ce bouquet exclusif… !

Après ces moments de convivialité, nous avons rebroussé chemin, nous faufilant à travers des branches couvertes de mille perles d’eau.

Les oiseaux n’étaient pas très actifs : Mésange bleue, Grimpereau des jardins, Martin-pêcheur, Harle bièvre, Colvert, Pic épeiche, Héron cendré, Grand Cormoran, Milan royal, Buse variable : on est loin du nombre d’espèces rencontrées ici au printemps !

Un grand merci à toute l’équipe du Milan et à Sue Bourquin en particulier, pour  leur  accueil et l’organisation impeccable de cette magnifique sortie. 

                                                                                                                                                        Michel Gigon

  

 

 

 

                     

 Photos: Michel Gigon


 

 

Photos: Marie-Rose Krebs

Retour aux archives 2007