Controle des nichoirs de Chaluet        12 mai 2007

                                                                     

 

11 membres de 7 à 80 ans étaient au rendez-vous de Court, malgré une météo incertaine. Accueillis par la Fauvette des jardins, le Pinson des arbres et le Roitelet huppé, nous avons contrôlé tous les nichoirs. Il y avait nettement plus de monde que l’année précédente : 6 couvées de Mésanges noires, 1 de Mésange charbonnière, 1 de Mésange nonnette, 1 de Rougegorge qui a profité d’une ouverture agrandie par un loir, 3 Muscardins et 6 nichoirs occupés par des bourdons. 5 nichoirs encore contenaient des nids frais, non pondus.

A noter l’absence de sittelle qui n’a peut-être pas encore récupéré de l’année passée !

En cours d’excursion, nous avons pu admirer un superbe myxomycète, quelques exemplaires énormes de Lobaria pulmonaria, lichen recherché en herboristerie, quelques larves de salamandre, bref, toutes sortes d’espèces révélant la belle biodiversité de cet endroit.

Comme il nous restait un peu de temps, nous avons fait un crochet pour visiter un nichoir à Tengmalm qui devait contenir des poussins prêts de l’envol.

Par chance, il restait le petit dernier que chacun a pu admirer de près, succombant au charme de ce lutin des forêts aux yeux jaunes éclatants.

M.Gigon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos: André Calame


 Photos: Philippe Grosvernier

                             

  

 

 

                                                                

Retour aux archives 2007