Conférence de Jacques Rime,

peintre animalier

 

                21 octobre 2008 :

   


mardi 21 octobre

Conférence et projection des oeuvres de Jacques Rime.

Malgré la pluie battante, une bonne trentaine de membres se sont retrouvés pour écouter Jacques Rime.
A l’aide de diapositives de ses œuvres, Jacques Rime nous a entraînés sur la piste du lynx. Avec humour, l’artiste nous a fait revivre ses premiers pistages du fauve qui, immanquablement, le conduisaient à la ferme du voisinage où trônait un gros matou.
Sans désespérer, sa flamme entretenue par la lecture des écrits de Robert Hainard, il a poursuivi, carnet et crayon en main, ses affûts nocturnes, par nuit de pleine lune.
Lumière blafarde sur des sapins enneigés, constellations d’étoiles et de planètes, silhouettes de renards, autant de thèmes abordés, croqués lors des longues nuits d’observation. Jusqu’au jour où IL est apparu : moment magique pour l’observateur que Jaques Rime, en conteur captivant, a su faire partager à l’auditoire. Chacun retenait son souffle, convaincu que le seigneur allait apparaître au fond de la salle…
A l’heure où la présence des grands prédateurs est contestée, Jaques Rime nous a présenté un brillant plaidoyer pour justifier la présence de ce fauve qui amène indiscutablement une note de grandiose majesté dans nos bois.

Michel Gigon

l'artiste

en compagnie de Robert Hainard


Jacques Rime

«Né dans la petite ville moyenâgeuse de Gruyères, fils d’un forestier coureur de bois, nourri d’odeurs d’écorces et de résine, je trottais derrière mon père, suivais ses traces dans la neige à la recherche d’un écureuil ou d’un renard.

Parcourant les petits sentiers dans les forêts, à l’ombre du château, je surprenais le vol capricieux de la chauve-souris, la chasse silencieuse de la Chouette hulotte; avec déjà cette bienheureuse manie de saisir les choses de ce petit monde en gribouillant sur une feuille.

Ecolier paresseux, j’attendais la sortie de l’école en écoutant les cris joyeux des martinets, ou en regardant tomber la neige.

Et j’ai dessiné encore et encore l’eau, la terre, les arbres, les blaireaux, les renards, les chevreuils, les chamois, et les éléphants, et les lions tout là-bas en Afrique, les ours, les grues, les nuages, la neige, le soleil, les étoiles filantes, les comètes, les étoiles et le lynx sous la lune

 

 

 

   retour à l'accueil