Journées européennes des Parcs,

Parc régional Chasseral

                24 et 25 mai 2008 :

   


 

samedi 24 mai

Sortie Prés Vaillons : oiseaux de la forêt jurassienne et des pâturages boisés.

A 7h00, malgré la météo pas très engageante, une dizaine de Cépobiens, de 7 à 77 ans, se retrouvaient à Nods, pour partir à la découverte des oiseaux du pied de Chasseral.
A cette saison, les oiseaux commencent déjà de limiter leur chant à l’aube et au crépuscule, car ils sont bien occupés par les opérations de nourrissage. Cet inconvénient est compensé par le fait que moins d’oiseaux chantant en même temps, il est plus facile de les reconnaître.
Le chemin forestier nous a emmenés dans une forêt bien structurée, entrecoupée de clairières, faisant parfois limite avec les zones de pâture. Ce milieu riche nous a permis d’observer une jolie brochette d’oiseaux forestiers. La pluie nous a épargnés pendant notre parcours forestier mais a perturbé nos observations dans le pâturage boisé.
Espèces observées :
Pigeon ramier et colombin, cavité de Pic noir, Troglodyte mignon, Bergeronnette grise, Accenteur mouchet, Rouge-gorge familier, Rouge-queue noir, Merle noir, Grives musiciennes et draines, Fauvette des jardins, Fauvette à tête noire, Pouillot véloce, Roitelet huppé, Roitelet triple-bandeau, Mésanges huppées, charbonnières, noires, à longue queue, Grimpereau des bois, Etourneau sansonnet, Geai des chênes, Corneille noire, Pinson des arbres, Verdier d’Europe, Chardonneret élégant, Bouvreuil pivoine, Bruant jaune.

Michel Gigon

dimanche 25 mai

Crête de Chasseral

A quelques personnes près, la même dizaine de personnes que la veille se sont retrouvées sur le parking de l’hôtel à 7h00. Un puissant vent de sud-ouest poussait des trains de nuages sombres, des nappes de brouillard illuminées par le soleil encore bas sur l’horizon recouvraient une partie du plateau et venaient napper le Mont.Sujet, créant une ambiance digne des fumerolles de Yellowstone.
A peine nous étions-nous mis en route qu’un de ces grains dont Chasseral détient l’exclusivité nous a assaillis. Parapluies retournés, pèlerines transformées en montgolfières, pluie à l’horizontale,…nous avons trouvé refuge sous l’antenne. Vingt minutes plus tard, la pluie a cessé, les nuages se sont envolés et nous avons pu continuer notre excursion en séchant nos pantalons au soleil. C’est aussi cela, Chasseral ! Aussitôt, les oiseaux se sont remis à chanter et nous avons pu apprécier le chant simple du Merle à plastron, la flûte du Pouillot fitis, le vol nuptial des Pipits spioncelles et autres alouettes.
La végétation n’était pas très avancée, crocus, Laîche printanière, Tabouret des montagnes, Gentiane printanière, Renoncule alpestre et Laîche printanière, formant l’essentiel des plantes fleuries.
Espèces observées :
Milans noirs et royaux, Faucon crécerelle, Troglodyte mignon, Alouette des champs, Pipits spioncelle et des arbres, Bergeronnette grise, Accenteur mouchet, Rouge-gorge familier, Rouge-queue noir, Merles à plastron et noir, Grive draine, Pouillot fitis, Roitelet triple-bandeau, Mésanges charbonnières, noires, Pinson des arbres, Grosbec casse-noyaux, Bouvreuil pivoine Linotte mélodieuse.

Michel Gigon


 

Dimanche 25 mai 2008
Il est bientôt 07h00, la lumière est belle et 11 personnes attendent le signal de départ de notre guide Michel Gigon. Pour cette journée des parcs, nous partons à l'écoute des oiseaux chanteurs de la crête de Chasseral. Mais sitôt la troupe lancée, le ciel nous rappelle que le Chasseral se mérite; en effet, une pluie dense et froide s'abat sur les marcheurs, accompagnée par un vent soutenu. Premier arrêt à l'abri sous l'antenne, puis patience... Patience récompensée, les nuages s'ouvrent, la pluie faiblit et le soleil finit par revenir. Rapidement, les oiseaux chanteurs redonnent de la voix: merle à plastron, pouillot fitis, rougegorge, linotte mélodieuse, accenteur mouchet, pinson des arbres.Nous réalisons aussi de belles obs de tous ces chanteurs. L'alouette des champs est omniprésente et les pipits se montrent aussi. La balade s'achève autour d'un verre à l'hôtel du Chasseral sous le regard du crécerelle et du milan royal.
Oui, nous avons bien fait de venir: en plus de belles obs, d'un moment d'amitié, nous avons aussi été gratifié de superbes lumières. Encore merci Michel.

Andreas Kammermann

 

 photos Andreas Kammermann

 

 

 photos Ginette Haenzi

 

   retour à l'accueil