SAMEDI 14 mars 09
Une nuit ..... 2 sites tenus par le CEPOB : Malleray et Nods accueillaient un large public pour la nuit de la chouette.
Nuit de la chouette Malleray
A 19h la plupart des participants (51 inscrits), soit 44 personnes étaient présentes. Les derniers arrivés ont déjà pu entendre une hulotte qui chantait assez loin dans la côte de Moron.
Après une présentation des rapaces de la région, avec chants, diaporama et oiseaux naturalisés, toute l ‘équipe s’est déplacée à l’extérieur. Nuit calme, température agréable, manteau neigeux éclairant le paysage, mais grand silence. Après avoir lancé quelques imitations, finalement, une femelle se mit à crier tout près de nous, rapidement suivie par le mâle et les oiseaux nous survolèrent avant de disparaître dans la forêt. Ce fut bref, mais au moins, les participants qui n’avaient pas encore succombé à la tentation du vin chaud ont pu entendre quelque chose.
Malgré plusieurs essais de rappel, le couple de hulotte ne se manifesta plus. Selon toute évidence, la fièvre de la reproduction n’est pas à son maximum en ce moment chez nos hulottes éprouvées par un hiver plutôt rude ! Thé et vin chaud ont permis de prolonger la soirée en toute convivialité.
Michel Gigon
Photos : Pierre-André Gertsch

01: Présentation de Michel devant un public attentif

02: Les chouettes n'auront plus aucun secret après cet exposé passionnant
Nuit de la chouette Nods
Photos : Philippe Grosvernier

03: Belle brochette de rapaces présentée au public.

04: Information, documentation, tout était disponible.

05: Présentation de livres.
|