Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité   |   Le journal  | divers  | 

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Faucon pèlerin 2009 :

SURVEILLANCE DES FAUCONS PELERINS - RONDCHATEL

SAMEDI 7 MARS 2009

Après des chutes de neige ininterrompues durant 2 jours et 2 nuits, un soleil hivernal mais
bienvenu et un ciel bleu propice à l'observation accueillent 9 cépobiens ( manque Magali, une fidèle du rendez-vous ).
Non sans avoir au préalable fait une partie de patinage, l'emplacement devant ''La Vigier étant une véritable patinoire'', les trépieds se sont dépliés et ce sont 3 ''grand corbeau''qui ont ouvert les feux. Parade et matériel dans le bec pour nous faire passer le temps.

Une buse variable très élégante dans sa robe variée fait 2 ou 3 passages. Puis c'est l'exclamation : un arfang des neiges apparaît dans le soleil côté rochers des Coperies pour, par des mouvements désordonnés monter dans les courants dynamiques ascendants. Mais non, déception, il s'agit d'un sac en plastic en migration.
Café pour se réchauffer, un coup de blanc pour ouvrir l'appétit et tout le monde repart à la maison sans avoir vu le moindre pèlerin !

Observation à Vauffelin, samedi ap-midi 7 mars à Vauffelin

Un couple de bergeronnette grise affamé et peu farouche sur un talus dégagé de neige.

Jean Maurice Perrin




SAMEDI 14 mars 09

A nouveau, temps idéal, soleil et ciel bleu , 7 membres sont présents.
Il ne faut pas attendre longtemps pour le voir se profiler au-dessus de la lisière côté Sonceboz. Le mâle certainement, assez nerveux traverse la cluse à de nombreuses reprises. Il a une préférence, un arbre penché, bien haut, au dessus des falaises. Très attentif , il tourne sans cesse la tête à gauche et à droite.

Les hirondelles des rochers sont de retour. Un groupe de ramiers passe, ensuite un héron.
Une buse tourne dans les premiers thermiques ainsi qu’un milan noir.
Cincle plongeur et mésange charbonnière sont également observés.
Et pour terminer, le couple apparaît, sans manifester de parades comme nous aimons les voir habituellement.

Jean-Maurice Perrin


 

SAMEDI 21 mars 09

Matin à nouveau bleu, même si une bise tenace à tendance à frigorifier la quinzaine de personnes présentes. Nous saluons la visite de M.Attillo Rossi, de M Neuhaus, de Zurich, grand connaisseur des sites de nidification du pèlerin en Suisse ainsi que Jean-Pierre Juillerat de St.Imier, (qui pourrait bien être un futur membre du CEPOB). à qui nous devons les photos de cette matinée .

Et si nous retournions derrières nos objectifs, : des chamois, grand corbeaux en nombre, un couple de milan royal, une buse variable, plus bas un couple de mésange à longue queue, bergeronnette grise et cincle plongeur sans oublier le vol incessant des hirondelles des rochers.
Et le pèlerin ….ce matin a été remplacé (à patte levée ), par un couple de faucon crécerelle qui a été d’accord, exceptionnellement, de parader pour les cépobiens .
Pour cacher notre tristesse de ne pas les avoir vu , C’est la bonne humeur qui a prévalu autour de deux caquelons ,qui ont joué aux vases communiquant. Chacune et chacun mettant la main à la pâte (si l’on peut dire) , fourchettes et verres en mains , l’on en a oublié de regarder le ciel !

Jean-Maurice Perrin


Photos : Photos de J-P. Juillerat

 


Photos : Ginette Hänzi

 

 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité   |   Le journal  |  divers  |